Les rubriques
...

Dans quels cas la validité d'un contrat de travail est-elle terminée: motifs et exigences

Le licenciement d'un employé implique la résiliation du contrat de travail. Cela signifie que la relation de travail prend fin entre les parties au contrat. Le Code du travail stipule plusieurs motifs de résiliation du contrat. Examinons plus en détail dans quels cas la validité d'un contrat de travail est résiliée.

Motifs

Le Code du travail régit plusieurs aspects du contrat de travail pouvant être résilié.

dans quels cas le contrat de travail est résilié

Entre autres, il existe des motifs généraux de résiliation d'un contrat de travail:

  1. Accord des parties.
  2. La fin de la période du contrat.
  3. Transfert d'employé.
  4. Refus d'un employé d'accomplir des tâches sous le nouveau propriétaire.
  5. Initiative des employés.
  6. Initiative du leader.
  7. Refus d'un employé de travailler dans de nouvelles conditions.
  8. Désaccord sur le transfert.
  9. Un cas indépendant de la volonté des parties.
  10. Violation des termes du contrat.

Un contrat de travail peut être résilié pour d'autres motifs, s'ils sont prévus par la loi.

Initiative des employés

La résiliation du contrat de travail liée au désir de l'employé peut être due aux facteurs suivants:

 motifs de résiliation du contrat de travail

  • Refus d'accomplir des tâches à volonté (dans ce cas, l'employé quitte le lieu de travail conformément à l'article 80 du Code du travail de la Fédération de Russie, après avoir présenté une demande de résiliation du contrat de travail dans un délai de deux semaines).
  • Refus de s'acquitter de ses obligations professionnelles en raison d'indications médicales (le salarié doit présenter un certificat médical; ici, il est muté à un autre poste ou il quitte complètement).

Initiative Leader

Quand et dans quels cas le contrat prend-il fin à l'initiative de l'employeur? La législation réglemente les cas suivants:

le licenciement d'un salarié entraîne la résiliation du contrat de travail

  • Résultat négatif du passage de la période probatoire: lors de la candidature à un poste, les conditions de réussite du test doivent être convenues avec le salarié, ainsi que les motifs pour lesquels le contrat peut être résilié à ce stade.
  • Changement de conditions matérielles: il s'agit notamment d'un changement de lieu de travail, d'un changement de poste, d'un changement de conditions d'assurance, d'un changement de conditions de rémunération du travail, etc.
  • Fin de la période de contrat: le responsable doit notifier le licenciement à l’employé trois jours avant l’expiration du contrat.

Accord des parties

Dans certains cas, le licenciement d'un employé entraîne la résiliation du contrat de travail par accord des parties, ce qui est considéré comme le meilleur moyen de sortir d'une situation possible. L'initiateur d'une telle action peut être à la fois un employé et un chef. La convention est résiliée d'un commun accord, régi par l'art. 78 du Code du travail de la Fédération de Russie.

Le licenciement par accord des parties devrait être formalisé lors de l'établissement d'une liste de conditions. En outre, une telle mesure devrait viser à résoudre le conflit existant entre les parties.

quand et dans quels cas la validité du contrat de travail

Par exemple, tous les employés ne voudront pas démissionner si les motifs de résiliation du contrat de travail par l'employeur sont artificiels ou, de cette manière, il vous suffira de remplacer le candidat au poste. L'accord des parties contribue à un compromis commun.

Circonstances non partisanes

Il arrive parfois que des circonstances qui ne dépendent pas de la volonté des parties. Dans quels cas le contrat de travail expire-t-il:

  1. L'employé va au service militaire.
  2. La décision du tribunal selon laquelle l’employé ayant servi dans l’armée doit être conduit au lieu de travail précédent.
  3. Résultat électoral négatif.
  4. Une décision de justice dans laquelle un employé doit purger une peine.
  5. Présentation d'un certificat médical indiquant l'incapacité de travail de l'employé.
  6. Le décès de l'employé et un document confirmant la disparition du citoyen.
  7. Situations ou incidents imprévus.

Points importants

Ensuite, nous examinons dans quels cas la validité d'un contrat de travail prend fin avec des personnes appartenant à des couches socialement protégées:

un contrat de travail peut être résilié en cas de

  1. Les femmes en position. Selon les normes législatives, les femmes qui attendent un enfant ne peuvent pas être licenciées, ce qui est justifié par l'art. 261 du Code du travail de la Fédération de Russie. Mais il existe des cas où la disposition n’affecte pas la résiliation du contrat. Celles-ci incluent les contrats à durée déterminée et le recrutement d'un employé temporairement absent, la liquidation d'une organisation ou la cessation des activités de propriété intellectuelle.
  2. Personnes mineures. Dans ce cas, la résiliation du contrat n'est possible qu'avec le consentement des organismes spécialisés pour les mineurs. La réglementation de telles actions est décrite à l'art. 269 ​​du Code du travail de la Fédération de Russie et n'a pas de distribution à la cessation de l'entreprise.
  3. Personnes ayant des obligations familiales. Dans ce cas, les réservations ne sont pas fournies. La loi interdit le licenciement des femmes qui élèvent des enfants de moins de 3 ans, ainsi que des mères célibataires ayant des enfants de moins de 14 ans. En outre, on ne peut priver le travail des personnes qui élèvent des enfants handicapés sans mère.
  4. Personnes en union. Le licenciement de membres du syndicat est prévu à l'art. 373 du Code du travail de la Fédération de Russie et s’exerce dans le cadre de l’organe syndical.
  5. Les étrangers. Vous ne pouvez résilier le contrat de travail avec des étrangers qu'à la fin de la période de validité du permis de séjour, de l'assurance, ainsi que pour d'autres raisons précisées à l'art. 326 du Code du travail de la Fédération de Russie.

Liquidation

Auparavant, il était considéré qu'un contrat de travail pouvait être résilié en cas d'initiative de l'une des parties ou d'un accord général, ainsi qu'en raison de situations indépendantes de la situation.

Nous indiquons maintenant comment la résiliation du contrat est documentée. Premièrement, si un employé quitte à volonté, il doit rédiger une déclaration deux semaines avant le jour prévu. Le document est écrit au nom de l’en-tête et doit indiquer la raison pour laquelle le contrat est résilié.

résiliation du contrat de travail en rapport avec

Deuxièmement, si le licenciement a lieu à l’initiative du responsable, il doit alors en être informé par une notification lui indiquant la résiliation imminente du contrat. Un document similaire est envoyé dans les trois jours.

En outre, quelle que soit la partie qui a annoncé le licenciement et quels sont les motifs pour mettre fin au contrat de travail, une ordonnance de licenciement doit être établie. Ce document est une confirmation officielle que le citoyen ne travaille plus dans l'organisation. L'ordre doit refléter:

  • Date du dernier jour ouvrable
  • motifs de licenciement non contraires aux normes législatives en référence au Code du travail;
  • circonstances qui ont servi à licencier l’employé (par exemple, la commission d’actes illégaux).

Si le licenciement intervient par accord, vous devez établir un document similaire qui prenne en compte toutes les nuances de la résiliation du contrat.

motifs de résiliation du contrat de travail

L'employé doit être familiarisé avec l'ordre de signature.

Dates et paiements

Nous avons découvert que dans les cas où la validité d'un contrat de travail est résiliée, nous allons maintenant examiner les délais dans lesquels les employés ou les responsables doivent se prévenir mutuellement du prochain licenciement. Tout dépendra de la période pour laquelle le contrat est conclu:

  • contrat à durée indéterminée: le salarié doit rédiger une déclaration deux semaines avant la fin du travail;
  • contrat à durée déterminée de deux mois, travail saisonnier: le responsable doit informer l’employé trois jours à l’avance;
  • période probatoire: la notification de l'employé doit avoir lieu au plus tard trois jours;
  • accord avec le responsable: la personne occupant un poste de direction doit être informée au plus tard 30 jours;
  • contrat avec un entraîneur (sportif): une notification est envoyée pour un mois si le contrat n'est pas établi pendant quatre mois.

Les paiements et compensations versés aux employés avec lesquels le contrat de travail est annulé sont régis par le ch. 27 du Code du travail de la Fédération de Russie. Le montant des paiements dépend du motif du licenciement:

  1. Liquidation de l'organisation, réduction du personnel: les employés reçoivent une rémunération correspondant au salaire mensuel pendant deux mois.
  2. Refus d'un employé de passer à un autre poste, conscription, réintégration d'un employé absent temporairement, refus d'un employé de déménager dans une autre localité, reconnaissance d'un employé comme incapable, refus d'un employé d'accepter de nouvelles conditions du contrat: un salaire moyen de deux semaines est fixé.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement