Les rubriques
...

Licenciement pour non-respect du poste occupé: procédure et conseil juridique

Il arrive souvent que l'employé ne corresponde pas au poste qu'il occupe, car c'est la première raison pour laquelle l'employeur peut licencier le travailleur. Selon le type de relation qui se développe au sein de l’équipe et avec l’employé lui-même, il peut être proposé à un autre poste de travailler au lieu d’un lieu de travail. Si l'employé ne répond à aucun critère, l'employeur peut alors prendre une décision, appelée licenciement pour non-conformité avec le poste. Bien entendu, le problème est douloureux et nécessite une approche particulière. Dans ce cas, il est nécessaire de rappeler que tout doit être correctement certifié par des documents, car dans un autre cas, l’employé pourra contester la décision et recevoir une indemnité décente pour le préjudice moral causé. Cela arrive très souvent.congédiement pour inadéquation

Quelles sont les dispositions générales?

Le Code du travail stipule que l'inadéquation des emplois n'est rien de plus qu'un manque de qualifications pour un travail spécifique. Mais en réalité, une personne peut être totalement innocente, par exemple, elle ne peut pas effectuer de travail en raison de son état de santé. En outre, l'administration de l'entreprise ne devrait pas renvoyer un jeune spécialiste qui vient d'arriver et qui n'a pas encore l'expérience de travail appropriée. Pour cet article, seuls les spécialistes qui n'ont pas la formation appropriée et l'entreprise en subissent les pertes. Vous ne pouvez pas licencier une personne en vacances ou en incapacité temporaire. Dans tous les autres cas, le licenciement dû à une inadéquation du poste occupé est réel.

Qui peut être congédié pour inadéquation

Avant d'exempter le salarié du lieu de travail, il est nécessaire de vous familiariser avec toutes les lois, car certains points peuvent être considérés comme illégaux et l'employeur devra alors verser une somme d'argent en compensation. La principale condition pour l'embauche est que le futur employé possède certaines compétences, expériences et connaissances. Par conséquent, si tout cela n'est pas disponible et que l'employé ne peut pas effectuer son travail au niveau approprié et que la production entraîne des pertes, il est tout à fait réaliste de licencier l'employé. Dans ce cas, cela ressemblera à un congédiement en vertu de l'article pour non-respect du poste.licenciement pour inadéquation du poste

Chaque employeur a ses propres critères et exigences et l’employé, avant de trouver un emploi, est obligé de les lire attentivement. Si les qualifications ne suffisent pas, il peut progressivement améliorer son niveau, sinon l'employeur peut procéder à la certification et familiariser l'employé avec ses résultats par écrit.

Quels sont les motifs de licenciement?

Toutes les raisons pour lesquelles une personne peut être licenciée de son poste sont réparties en plusieurs catégories:

licenciement en vertu de l'article pour non-respect du poste occupé

  1. Un employé peut occuper un poste tout en restant en congé de maladie pendant une longue période. Il est très difficile de licencier un travailleur pour cette raison. Dans ce cas, son incapacité de travail doit durer très longtemps. Si sa maladie est traitable, l'employé ne peut pas être licencié.
  2. La deuxième raison est le faible niveau de compétences. Ici, l'employeur peut également rencontrer des problèmes importants. Le fait est que l’employé peut déposer une demande d’examen devant le tribunal, car tout le monde n’est pas satisfait d’un libellé tel que congédiement pour non-respect du poste occupé.Pour que l'employé puisse améliorer constamment ses compétences, l'employeur doit l'envoyer suivre des cours spéciaux. Si, néanmoins, un employé n'améliore pas ses qualifications, il sera alors fidèle à la procédure de certification afin de tester les connaissances et les compétences d'un employé de l'organisation. La certification est un examen qui se divise en deux types: leadership obligatoire et facultatif. Par exemple, les médecins doivent se soumettre à une certification obligatoire pendant une certaine période. Si les résultats se révèlent négatifs, un renvoi est alors effectué conformément aux résultats de la certification. L’incohérence du poste, comme on dit, est évidente dans ce cas.

Qui ne peut pas être licencié pour le décalage de la poste?

Plusieurs employés ne peuvent être licenciés pour non-respect des exigences du poste et de l'employeur:

  1. Un employé qui était en vacances au moment de la certification.
  2. Employées en congé de maternité.
  3. Les employés qui peuvent fournir un certificat de maladie pour une longue période.
  4. Les employées qui sont déjà en congé de maternité.
  5. Mères célibataires ayant des enfants de moins de quatorze ans.

La loi accorde une attention particulière aux employés mineurs. Le licenciement en vertu de l'article pour non-respect de la situation dans ce cas devrait être examiné par l'autorité spéciale du travail.licenciement pour inadéquation de la procédure de maintien de poste

Problèmes controversés pouvant survenir lors du licenciement pour non-respect du poste

Pour que le licenciement ne cause pas trop de problèmes à l’employeur, qui a décidé de tirer parti de la longue absence de son employé en raison de son état de santé, le responsable devra obtenir des preuves spéciales. Par exemple, des certificats et un examen médical de l’employé peuvent être utilisés pour décrire en détail tous les écarts de santé. Pour obtenir des résultats plus précis, l'employeur a pleinement le droit de contacter l'employé pour lui demander de passer un examen médical supplémentaire. Le licenciement d'un employé pour incompatibilité du poste après certification n'est pas toujours une option appropriée; le responsable doit donner à son subordonné la possibilité de s'améliorer, pour cela il devra suivre des cours supplémentaires et repasser l'examen.

Toutes les questions controversées peuvent être résolues d'une autre manière, par exemple, vous pouvez offrir à l'employé un poste différent. Si l'employé ne veut pas commencer un autre emploi, l'employeur peut alors prendre la décision de licenciement en toute sécurité. Il est très important de savoir que l'employeur devra se protéger dans tous les sens du terme. La loi recommande donc de rassembler par écrit toutes les preuves relatives à l'inaptitude de l'employé. Le licenciement pour non-respect du poste est une décision sérieuse. Par conséquent, tout le professionnalisme de l'employé doit être correctement évalué. Dans ce cas, il ne peut y avoir de parti pris. Pour prendre une telle décision, une commission spéciale est créée. Tous les documents qui seront soumis à l'examen de la commission doivent comporter la signature de l'employé, car après que celui-ci a comparu devant le tribunal, celui-ci peut dire qu'il n'a passé aucun examen ni cours. Un employé peut refuser de signer tout document, mais dans ce cas, un acte spécial doit être rédigé, dans lequel figureront d'autres signatures, indiquant qu'il n'y a pas de signature du licencié en raison de son refus.

Comment est la certification

Si l'employé ne réussit pas l'accréditation, comme l'exige la loi, un congédiement peut survenir à la suite d'une inadéquation du poste. La certification permet de vérifier le degré de qualification des employés, alors que dans un certain nombre de professions, la certification est une condition préalable. Il comprend plusieurs étapes:

procédure de licenciement pour non-respect du poste occupé

  1. Les employés qui doivent passer la certification sont déterminés.
  2. Les membres du comité de certification sont déterminés, ce qui devrait inclure des représentants des syndicats, des chefs de département, des employés qui se préparent à passer la certification.
  3. Assurez-vous de créer une commande pour la certification. La commande doit être familière à tous ceux qui y participent.
  4. La certification elle-même est effectuée directement, où une caractéristique est donnée pour chaque employé qui présente son rapport et montre ses compétences professionnelles.
  5. Lors de la certification, un protocole spécial est établi où tous les membres de la commission font le point et apposent leur signature.

Si un employé ne se présente pas à la certification pour une raison irrespectueuse, il ne la passera pas automatiquement et le responsable aura toutes les raisons de demander son licenciement en vertu de l'article pour non-conformité avec son poste.

La conservation de la documentation est un point très important, car c’est sur cette base que le responsable a le droit d’interrompre toute coopération avec l’employé et de donner un ordre mettant fin à la relation de travail.

Que peut faire un employeur après la certification?

Si un employé n’a pas réussi l’attestation et s’est montré incapable de remplir les obligations qui lui incombent, il n’est pas du tout nécessaire que cela soit suivi du congédiement de l’employé en raison de l’inadéquation de son poste. Tout dépendra de la décision de l'employeur. Par exemple, un responsable peut laisser un employé au travail, mais lui demander de suivre des cours supplémentaires et de se recertifier. En outre, le responsable peut familiariser l'employé avec tous les postes vacants et proposer de changer de poste, ce qui peut être plus proche de l'employé de l'organisation.renvoi d'un employé pour non-respect de son poste

Vous pouvez résoudre le problème d'une manière plus appropriée pour les deux côtés. Par exemple, peu de gens apprécieront l’entrée du cahier sur le licenciement en raison d’une inadéquation du poste, et l’employé peut avoir des difficultés à trouver un emploi dans une autre organisation. Par conséquent, dans la plupart des cas, le responsable et l’employé décident du licenciement en accord avec les deux parties sur la formulation "Seul".

Comment se déroule la procédure de licenciement?

Dès que le responsable a une raison pour laquelle il peut licencier son employé, que ce soit un problème de santé ou un échec de la certification, une commande spéciale est émise. Mais l'employeur doit nécessairement étudier en détail le Code du travail de la Fédération de Russie. Le licenciement pour non-conformité avec le poste exige également le respect d'une ordonnance spéciale. Le chef peut proposer à son subordonné de le transférer à un autre poste. Si l'organisation ne dispose pas d'une telle opportunité, une demande écrite sera alors requise. Un facteur important est le fait que la décision de résilier le contrat de travail peut être prise deux mois après la certification. Si la décision de libérer un employé du travail a été prise, l’organisation doit émettre une ordonnance de licenciement. Une incohérence dans le poste occupé est indiquée comme motif de résiliation du contrat. Un citoyen devra se familiariser avec cette commande et y apposer sa signature, après quoi il recevra le paiement final le dernier jour de son travail. Toutes les informations selon lesquelles le contrat a été résilié et le travail de l’employé dans cette organisation sont résiliées sont enregistrées dans le carnet de travail, qui est remis à un ancien employé.

L'algorithme d'action en voie de licenciement

Le licenciement pour cause de non concordance du poste est une procédure assez sérieuse. C’est pourquoi le responsable doit suivre les étapes suivantes:

  1. Il est impératif de procéder à un examen, car vous pouvez vous familiariser avec tous les aspects d’un tel test dans le Règlement sur la certification.
  2. Comprenez l'employé et offrez-lui d'autres postes vacants.
  3. Tous les documents nécessaires sont rassemblés et constituent les principaux motifs de licenciement. Une ordonnance est toujours jointe à ces documents.
  4. Après le licenciement, il est noté que le salarié a été licencié, le motif de son licenciement étant clairement indiqué. Il est nécessaire d'indiquer que l'employé n'a pas pu s'acquitter de ses tâches et n'a pas réussi l'attestation.
  5. Le licenciement pour cause d'incohérence du poste ne prévoit pas de paiement supplémentaire. L'employé peut compter sur son salaire et sur le paiement des vacances s'il n'a pas le temps de le gérer.
  6. Tous les paiements sont effectués le dernier jour du départ de l'employé et toutes les entrées pertinentes du carnet de travail sont entrées.

Dès que la procédure de licenciement pour non-respect du poste est remplie, toutes les conventions collectives sont résiliées entre le dirigeant et la salariée.

Cas litigieux

Souvent, un conflit sérieux surgit entre un employé et un employeur, lequel n’est résolu que par le biais d’un litige. Par exemple, un employé peut ne pas être satisfait des résultats de la certification. Dans ce cas, il est recommandé au dirigeant de faire très attention au licenciement de son employé. Après tout, un employé n'a souvent pas besoin de prouver quoi que ce soit que l'employeur lui survit simplement. Mais si le responsable se comporte correctement et fournit au salarié d’autres postes vacants au sein de l’organisation, et en cas de refus, il répare tout ce qui est documenté, le tribunal tiendra certainement compte de ce fait. Dans la pratique judiciaire, il existe des situations où l’employeur insiste pour que l’employé soit licencié et ne lui permette pas de passer l’agrément, auquel cas le tribunal sera certainement du côté de l’employé. Le tribunal se demandera pourquoi le responsable estime que l’employé n’a pas le droit d’occuper tel ou tel poste, et une réponse simple ne sera pas acceptée car il sera nécessaire de fournir des preuves. Si le tribunal estime que l'employeur a outrepassé ses pouvoirs et que son comportement ne correspond pas aux relations officielles, le citoyen licencié peut être réintégré à son poste et le responsable sera toujours obligé de verser une indemnité pour préjudice moral.licenciement d'un centre commercial de la fédération russe

En ce qui concerne le licenciement pour non-conformité avec le poste occupé, la pratique judiciaire connaît également de nombreuses options lorsque les dirigeants s’avèrent avoir raison et gagnent le litige. Mais l'organisation est tenue de prendre les mesures appropriées pour prendre une telle décision:

  1. Lors de l’embauche, l’employé connaissait parfaitement toutes les descriptions de travail qu’il devait exécuter au niveau approprié, tandis que la signature de l’employé lui-même se trouvait en dessous.
  2. L'employé savait que l'organisation avait une certification obligatoire et il était familiarisé avec la procédure de mise en œuvre, mais ne pouvait pas prouver ses qualifications au bon moment. Les résultats de la certification doivent également porter la signature de l'employé.

Si tous les documents ont été rassemblés correctement au fil du temps, la question du renvoi sera résolue rapidement et de manière impartiale.

En résumé, nous pouvons conclure que le licenciement pour non-conformité avec le poste est un processus exigeant en main-d’œuvre et exige le respect de toutes les normes législatives. La décision finale sur le licenciement de son employé ne peut être prise que par le responsable de l'organisation. Il est donc entièrement responsable de cette décision. L'incompétence d'un employé peut entraîner des défauts de production, de sorte que le responsable peut imposer des pénalités à son employé. Plusieurs sanctions de ce type entraîneront le licenciement en vertu d'un article spécial du Code du travail, qui ne peut être contesté devant un tribunal. Vous pouvez résoudre le problème du licenciement à l'amiable. Le responsable de l'organisation peut proposer le licenciement de son employé à la demande mutuelle des deux parties. Dans ce cas, tout le monde gagne. Un employé pourra se rendre à un autre endroit sans aucun problème et l'employeur pourra éviter des difficultés inutiles.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Evgeny Nikolaev
Voici un cas réel de licenciement d'un programmeur pour des motifs fictifs https://vk.com/furmanov?w=wall-169093088_28. L'employeur a déclaré dans l'avis de licenciement (l'employé était en cours de stage) qu'il ne pouvait pas faire face à plusieurs tâches. En fait, l’employé a averti lors d’un entretien avec l’employeur qu’il avait déposé plusieurs demandes au tribunal et qu’il était nécessaire de s’adresser au ministère de l’Intérieur ou au tribunal. Plus tard, dans les explications, l'employeur a indiqué qu'il n'était pas convaincu qu'il y avait 6 absences de ce type en un mois.
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement