Pour accomplir tout travail, un citoyen doit avoir certaines compétences, capacités et aptitudes. Une attention particulière est accordée à l'état de santé de l'employé. Si, pour diverses raisons, une personne devient invalide ou ne peut plus continuer à occuper un poste particulier, elle est licenciée pour des raisons médicales. Le processus devrait être correctement formé. Les problèmes de santé peuvent être identifiés lors d'un examen obligatoire ou après une chirurgie ou une maladie.
Motifs de licenciement
Le licenciement d'une personne à l'initiative de l'employeur n'est possible que s'il existe de bonnes raisons. S'ils sont absents, la cessation d'emploi est considérée comme illégale. Le licenciement pour raisons médicales est utilisé à condition qu'un spécialiste spécifique ne puisse pas réellement continuer à faire face à ses tâches en raison de la détérioration de son état de santé.
Un document officiel devrait être la base pour mettre fin au contrat de travail. Il est présenté par un rapport médical confirmant qu'un citoyen en particulier a connu une invalidité totale ou partielle.
Un avis d'expert est émis uniquement par deux organisations:
- Commission d'experts cliniques. Les membres de cette commission révèlent à quel point l'état de santé d'un citoyen s'est détérioré sous l'influence de divers facteurs. De plus, des conseils sont donnés sur les conditions dans lesquelles il est permis de continuer à travailler.
- Commission médicale et sociale. C’est elle qui prend la décision concernant la reconnaissance du statut de personne handicapée. Des recommandations sont données sur où et dans quelles conditions l'activité du travail peut continuer.
Les décisions de ces commissions sont obligatoires. Par conséquent, si une personne souhaite continuer à travailler dans les mêmes conditions, le responsable doit lui fournir des conditions qui ne conduiront pas à une détérioration de son état.
Que faire au chef?
Si la direction de l'entreprise reçoit une déclaration de commission indiquant que l'employé, en raison de son état de santé, ne peut pas continuer à faire face à ses responsabilités fondamentales, l'une des décisions suivantes est prise:
- si l'employé ne peut plus continuer à travailler, alors en vertu de l'art. 83 du Code du travail, il quitte l'entreprise immédiatement, de sorte que l'employeur n'a pas le droit d'exiger un emploi;
- si la capacité de travail n’est que partiellement perdue et qu’il est également recommandé dans la conclusion de transférer un employé à un autre emploi, le responsable de la société peut offrir la possibilité de changer d’emploi, mais si l’employé n’accepte pas le transfert, le contrat de travail est résilié sur la base de l’Art. 77 centres commerciaux;
- si l'employeur n'a pas la capacité de transférer l'employé à un autre poste, la relation de travail prend fin et le carnet de travail contient un lien vers l'art. 77 centre commercial.
Le licenciement pour des raisons médicales est autorisé uniquement à condition que le salarié ne puisse, sur la base de l’opinion qu’il a reçue, commencer à exercer ses fonctions dans un délai de 4 mois ou plus. Si la période de réadaptation ou de traitement ne dépasse pas 4 mois, l'employeur doit alors retirer le spécialiste du travail sans épargne, mais avec la préservation du lieu de travail. Sinon, le licenciement pour raisons médicales peut être contesté par l'employé.La procédure étape par étape pour résilier un contrat de travail dépend de qui en est l'initiateur.
Qui est l'initiateur?
Le licenciement d'un employé pour des raisons médicales est le plus souvent effectué à l'initiative du responsable direct de l'entreprise.
Mais souvent, les spécialistes embauchés directement comprennent qu’ils ne peuvent plus s’acquitter de leurs tâches. Dans ce cas, ils écrivent une lettre de démission dans laquelle ils indiquent que leur départ est associé à une mauvaise santé. Il est nécessaire de se référer aux résultats de l'examen physique.
Limitations partielles et complètes du handicap
Le rapport médical contient des informations sur les conditions dans lesquelles un citoyen peut continuer à travailler. Si le poste occupé convient à ces exigences, la personne peut alors continuer à travailler dans l'entreprise. Si les conditions ne correspondent pas aux exigences de la conclusion, l'employeur peut proposer un autre poste ou mettre fin au contrat de travail.
Si, dans la conclusion, il est indiqué qu'une perte totale de capacité de travail est enregistrée, la relation de travail cesse nécessairement, après quoi le licenciement est enregistré dans le carnet de travail. Généralement, de telles mesures sont appliquées lors de l’affectation du 1er groupe de personnes handicapées. Le licenciement pour des raisons médicales dans ce cas ne contredit pas les exigences de la loi.
Processus de résiliation
Si, en raison de blessures ou de maladies diverses, le spécialiste engagé ne peut pas continuer à travailler, le licenciement est effectué pour des raisons médicales. La procédure de processus étape par étape comprend les étapes suivantes:
- dans un premier temps, l’employé reçoit un rapport médical approprié indiquant dans quelles conditions un citoyen peut continuer à travailler;
- le document est transmis à l'employeur;
- si l’entreprise dispose de postes vacants adaptés à son état de santé, un transfert lui est proposé;
- la proposition doit être rédigée par écrit et signifiée;
- si l'employé n'est pas d'accord avec le transfert, il établit une déclaration correspondante;
- une décision est prise pour mettre fin au contrat de travail;
- l'employé est informé de cette décision et le motif de la rupture du contrat de travail doit être indiqué dans la notification;
- une ordonnance de renvoi est émise;
- il est prévu pour familiariser l'employé qui signe le document;
- Les règlements sont conclus avec le spécialiste licencié.
- les informations nécessaires sont entrées dans le classeur et la carte personnelle d'un spécialiste de l'entreprise.
L'employeur ne devrait sauter aucune étape, sinon le processus pourrait être remis en cause. Après avoir effectué ces actions, l’employé est licencié pour des raisons médicales.
Règles pour faire une lettre de démission
Si le salarié décide lui-même de cesser de travailler pour cause de mauvaise santé, il établit une déclaration. Il comprend les informations suivantes:
- Nom complet et poste occupé;
- le motif du licenciement, représenté par une mauvaise santé;
- date à laquelle le licenciement est prévu;
- signature
Puisque l'employé est licencié pour des raisons médicales, il n'est pas nécessaire de travailler pendant deux semaines. Cela est dû au fait qu'un citoyen n'a tout simplement pas la capacité de s'acquitter de ses tâches. Un exemple d'une telle déclaration peut être étudié ci-dessous.
Avis de licenciement
Si la décision de mettre fin à la relation de travail est prise par l'employeur, il envoie alors à l'employé un avis correspondant. Il contient les informations suivantes:
- les motifs de résiliation du contrat présentés par le licenciement en raison d'indications médicales sont indiqués;
- Il a été signalé que l'entreprise ne propose pas de poste vacant à l'employé.
- la date de résiliation du contrat est indiquée;
- signé par la tête et le sceau de l'organisation.
Une telle notification est transmise pour examen à un spécialiste sous signature.
Offrir un autre travail
Le licenciement médical ne se produit pas toujours. Le groupe d'invalidité 3 est considéré comme le plus simple et, une fois terminé, les citoyens peuvent continuer à travailler même dans des conditions assez difficiles. Par conséquent, les employeurs offrent souvent aux spécialistes la possibilité de changer de lieu de travail.
Une telle proposition contient les informations suivantes:
- le besoin de traduction est indiqué en relation avec la détérioration de la santé de l'employé;
- Tous les postes vacants proposés pour le transfert sont répertoriés;
- le salaire que doit recevoir le spécialiste après son entrée en fonction est indiqué;
- à la fin se trouve la signature de la tête et du sceau de la société.
L'employé doit donner une réponse officielle à une telle offre. Pour cela, un consentement écrit ou un refus est fait. Si un citoyen accepte de transférer, les informations pertinentes sont alors entrées dans son cahier de travail, après quoi l'employé entame de nouvelles tâches.
Les nuances de la délivrance d'un ordre
S'il n'est pas possible de proposer un autre emploi ou si le spécialiste refuse de transférer, le salarié est licencié pour des raisons médicales. Une procédure étape par étape implique la publication d'un ordre approprié. Les informations suivantes sont entrées dans celle-ci:
- le motif de la cessation de la relation de travail, représenté par la détérioration de l'état de santé de l'employé
- date de résiliation du contrat;
- des informations personnelles sur l'employé et sa position dans l'entreprise;
- à la fin se trouve la signature de l'employeur et le sceau de l'entreprise.
Un travailleur direct doit signer cette commande.
Les nuances de la saisie d'informations dans le classeur
Le licenciement pour raisons médicales selon TC doit être soumis à de nombreuses règles. Cela inclut également la nécessité de saisir certaines informations dans le cahier de travail. Les informations suivantes doivent figurer dans le document:
- numéro d'enregistrement;
- date d'entrée de l'information;
- informations sur l'employé licencié;
- motif de cessation d'emploi;
- référence à la commande et à l'art. 77 centre commercial.
Le dernier jour de travail d'un citoyen, un carnet de travail avec les autres documents nécessaires lui est délivré.
Règles de règlement final
Si un citoyen est vraiment incapable de faire face au travail en raison d'une mauvaise santé, un renvoi est nécessaire pour des raisons médicales. Le groupe d’invalidité 2 ne permet souvent pas un travail normal dans des conditions difficiles. En cas de licenciement, l’employeur doit verser à l’employé certains fonds. Ceux-ci incluent des paiements:
- salaire pour toutes les heures travaillées;
- compensation pour les vacances non utilisées;
- indemnité de licenciement pour licenciement pour raisons médicales, égale au salaire pour deux semaines de travail.
Avant de calculer l'indemnité de départ, il est nécessaire de déterminer le salaire moyen d'un spécialiste de l'entreprise. Si le salarié perd sa capacité de travail en raison du fait qu'il a effectué le travail dans des conditions dangereuses ou préjudiciables, l'employeur est obligé de lui verser des prestations correspondant au salaire moyen jusqu'à récupération complète.
Règles de traduction
Si l'entreprise a des emplois vacants offrant des conditions de travail plus faciles, ils sont proposés au spécialiste engagé. Cela vous permet d'empêcher le licenciement de l'employé pour des raisons médicales. Les situations suivantes servent de base au transfert:
- la commission médicale a conclu à la nécessité de proposer des conditions de travail plus faciles;
- l'employé a été blessé, après quoi il ne peut plus faire face à ses tâches précédentes;
- la personne a été opérée;
- la santé générale s'est détériorée;
- l'employé a une maladie professionnelle.
Si un employé sait que l'entreprise a des postes vacants pour son transfert, mais que ceux-ci ne lui sont pas proposés, le spécialiste peut faire appel du licenciement devant le tribunal.
Est-ce que l'exploitation minière est nécessaire?
Pour identifier l'état de santé de tous les employés, souvent dans différentes entreprises ont procédé à un examen physique. Le licenciement pour des raisons médicales est effectué s’il est révélé qu’un employé en particulier ne peut pas s’acquitter de ses tâches en raison d’une détérioration de son état de santé.
Dans de telles conditions, l'employeur ne peut pas exiger une journée de travail, le spécialiste quitte donc immédiatement le travail.
Conflits de travail
Le licenciement de tout employé est considéré comme un processus spécifique, car souvent lors de la mise en œuvre de ce processus, des différences apparaissent entre les deux participants. Les conflits du travail peuvent être résolus pacifiquement ou par un recours devant l'inspection du travail ou le tribunal.
Les problèmes les plus courants en matière de licenciement en raison d'une détérioration de la santé d'un employé sont les suivants:
- l'employeur n'offre pas de postes vacants dans l'entreprise;
- l'employé cache sa maladie ou sa blessure, car il souhaite rester dans l'entreprise et recevoir un bon salaire;
- l'employeur insiste pour que l'employé rédige une lettre de démission de son plein gré, bien qu'il s'agisse d'une violation flagrante des droits du travail d'un citoyen;
- le responsable de l'entreprise ne verse pas les paiements dus et l'indemnité de départ;
- le directeur insiste pour travailler.
Toutes ces situations controversées devraient être résolues par l'intermédiaire de l'inspection du travail. En outre, avec l’aide d’un tribunal, un employé peut demander une indemnité pour dommage non pécuniaire.
Conclusion
L’état de santé d’une personne peut s’aggraver à tout moment pour diverses raisons. Cela conduit au fait que le citoyen cesse de s’acquitter de ses devoirs. La base de la cessation des travaux est la conclusion de la commission.
L'employeur peut non seulement licencier le salarié, mais également lui proposer divers autres postes vacants, mais les conditions de travail doivent correspondre à l'état de santé du citoyen.