Conclure un contrat de travail ne suffit pas, il faut encore aborder avec compétence la question de sa résiliation. Pour éviter divers problèmes et conflits, voyons un exemple de la manière de rédiger un avis de résiliation d’un contrat de travail à durée déterminée. Et connaissant ces nuances, il est possible de les appliquer dans la pratique à d’autres contrats qui renforcent les relations de travail.
Si nécessaire
Un citoyen peut être employé soit verbalement soit en signant un contrat de travail. Ce dernier est le plus préféré. Le document prescrit le respect des obligations en matière de travail et, si vous l’avez entre vos mains, vous pourrez défendre vos droits devant les tribunaux.
Parmi les autres classifications, les contrats de travail sont divisés en:
- Urgent Un accord entre les parties, conclu pour une certaine durée et indiqué dans le document lui-même.
- Perpétuel. Un accord conclu entre les parties sur une base continue. Il devrait préciser tous les aspects du travail de l'employé dans une organisation particulière.
La résiliation d'un contrat de travail à durée déterminée (dont un exemple est présenté ci-dessous) est une procédure obligatoire pour tout employeur. Ce document est requis dans les cas suivants:
- retour de l'employé de remplacement;
- priver un employé du droit de travailler;
- manque de professionnalisme de l'employé en raison du faible niveau de qualification;
- réticence de l'employé à réaffecter un autre poste.
Pour mettre fin à une relation de travail urgente avec un employé, vous devez avoir une preuve documentaire de l'expiration de la période.
Si un employé temporairement absent est venu au travail, un ordre approprié doit être préparé pour le ramener sur son lieu de travail. Après l'expiration de la période de validité du contrat, le document lui-même confirme les termes de sa validité.
Si, après vérification par un employé du service du personnel, la légalité des motifs de licenciement est confirmée, il doit établir et envoyer un avis à l'employé concernant la résiliation du contrat de travail à durée déterminée.
Formulaire
En tant que telle, la législation n’a pas établi de forme unifiée de notification. Chaque organisation peut élaborer son propre formulaire. Il est important que le document contienne les points principaux: le motif du licenciement, des informations sur les parties au contrat. L'avis doit être signé par la personne autorisée et par l'employé qui l'a reçu. Un document est fait en double. Ceci est fait pour qu'à l'avenir l'employeur puisse confirmer la légitimité de ses actions lors du licenciement.
Après avoir reçu l’avis, l’employé doit signer son reçu, qui indique son consentement au congédiement.
Ce qui suit est un avis de résiliation d’un contrat de travail à durée déterminée avec le directeur - échantillon.
Un tel avis n'est qu'un exemple et peut être appliqué à tout employé de l'organisation travaillant sous contrat à durée déterminée.
Règles d'inscription
La notification doit être présentée par écrit uniquement. Lors de la compilation du document, il est important de respecter tous les principes juridiques: aucune erreur ne doit être commise, les motifs doivent être formulés correctement et si la résiliation survient de manière unilatérale, ce fait est également indiqué dans la notification.
Les informations suivantes doivent contenir un avis de résiliation du contrat de travail à durée déterminée:
- une indication que cet avis;
- détails complets des deux parties;
- nom du destinataire;
- le contenu complet de la lettre (numéro de la convention, le numéro lors de la conclusion, un lien vers le paragraphe où les termes du contrat sont indiqués, le motif de la résiliation)
- une indication des exigences pour l'employé (s'il y en a une place).
Le document doit être signé par une personne autorisée et contenir le sceau de l'organisation.
Un personnel expérimenté conseille d’enregistrer l’avis de résiliation du contrat de travail à durée déterminée et de l’envoyer par courrier recommandé.
Ce que les organisations devraient savoir
Il existe un certain nombre d'organisations auxquelles le responsable est tenu de signaler le licenciement d'un employé. Ceux-ci comprennent:
- bureau d'enregistrement et de recrutement militaire (dans le cas où un employé est soumis à un enregistrement militaire);
- service de migration (dans le cas où un citoyen étranger est employé, le délai pour notifier le service est d'au plus 3 jours).
En outre, le responsable doit fournir à Rosstat un rapport trimestriel indiquant le nombre de travailleurs embauchés et licenciés.
Le Service fédéral des impôts, le Service fédéral des migrations et la CRF n'ont pas besoin d'être informés car, selon les rapports fournis, il sera clairement indiqué quels employés sont enregistrés et lesquels sont licenciés.
Comment informer un employé
Étant donné que seul le responsable de l'organisation peut décider de mettre fin au travail avec un conscrit, alors seul lui-même ou une personne autorisée peut notifier la résiliation d'un contrat de travail à durée déterminée.
Il existe plusieurs façons de familiariser un employé avec un document:
- Remettez-vous en personne directement sur le lieu de travail.
- Envoi par lettre recommandée avec inventaire (pertinent en l'absence d'un employé au travail ou en cas de refus de signer un document dans le premier cas).
Une fois que le préavis de résiliation du contrat de travail à durée déterminée (l'échantillon a été soumis plus tôt) est reçu et que l'employé s'est connecté pour le recevoir, vous pouvez préparer des documents en vue de leur licenciement.
Si l'employé refuse de signer l'avis, l'agent doit procéder comme suit:
- Établissez un acte de refus. Cela se fait en présence de plusieurs témoins.
- Enregistrez le fait de refus dans le journal.
- Émettre une ordonnance de rejeter le formulaire T-8.
- Enregistrez le document dans le journal.
Un exemple d’acte de refus d’accepter une notification est présenté ci-dessous.
Le timing
Le préavis de résiliation du contrat de travail à durée déterminée est de trois jours ouvrables. Mais il y a des situations où les dates indiquées changent. Ceux-ci comprennent:
- réduction du personnel: les employés doivent être avertis deux mois avant le licenciement;
- liquidation de l'entreprise: le préavis devrait également être donné deux mois plus tard, mais le salarié peut être licencié à tout moment avant l'expiration de la période spécifiée, mais moyennant le paiement obligatoire de tous les avantages et indemnités.
La procédure de notification n'est pas compliquée et montre à l'employé la bonne attitude de l'employeur à son égard.
Avis type de résiliation de contrat de travail à durée déterminée (échantillon), délai de livraison - au plus tard 3 jours après la date de la décision de licenciement:
Lorsque l'avis n'est pas nécessaire
Il existe des situations dans lesquelles vous ne pouvez pas envoyer de notification:
- Un employé temporairement absent entre au travail (le contrat a été signé pour la période d'absence).
- Le travail est effectué selon les conditions spécifiées dans le contrat (la base est l'acte accompli).
- Fin de saison (si un accord a été signé pour travailler dans la saison; la base est la fin officielle de la saison).
Tous ces éléments doivent être définis dans un contrat de travail à durée déterminée spécifique.