Les rubriques
...

Partage et capital social: définition, caractéristiques et exigences

Le capital-actions autorisé des sociétés et partenariats commerciaux n’est qu’un des types de capital de toute entité juridique. Parmi les autres types de capital formés dans l'entreprise, en fonction de la forme juridique, figurent:

  • réserve;
  • supplémentaire;
  • fonds commun de placement;
  • bénéfices non distribués.

C'est le capital qui constitue la base de l'activité commerciale, ce qui permet de déterminer le montant minimum de fonds disponibles et de commencer l'activité économique.

Le Code civil interprète le capital social comme le montant minimal garantissant le remboursement des créances des créanciers sur leurs biens.

capital social

Caractéristiques

La principale exigence de la loi est l'obligation pour toute entreprise commerciale, lors de son ouverture, de constituer un capital. Des actes réglementaires ont également réglé la question de la taille et de la procédure d’augmentation ou de réduction du capital d’une entreprise.

Au niveau de la législation, il existe différents concepts, à savoir:

  • le capital de partenariat devrait former des partenariats;
  • capital autorisé - toutes les sociétés;
  • le capital autorisé est formé dans les entreprises appartenant aux propriétés municipales et de l’État.

Les propriétaires d'actifs monétaires ou matériels, après les avoir constitués dans le capital autorisé, obtiennent en retour des droits sur une personne morale enregistrée. Les bénéfices réalisés à l'avenir devraient être répartis également entre tous les propriétaires de l'entreprise.

Rôle de garantie

Le rôle principal du capital autorisé et du capital social est de garantir, c'est-à-dire de protéger les intérêts des tiers, en cas de difficultés financières pour une personne morale. Par conséquent, au niveau de la législation, la taille minimale des différentes entreprises est établie en fonction de la forme juridique.

Les fonds apportés au capital autorisé ne sont pas stockés sur un compte séparé dans un établissement bancaire, mais sont en libre circulation. La garantie est fournie de la manière suivante: si la valeur de l'actif net de la société diminue jusqu'à une taille inférieure à celle du capital social, l'entité légale est obligée d'augmenter la taille de l'actif ou de réduire la taille du fonds. Cette exigence est obligatoire pour la mise en œuvre de JSC et LLC. Si la taille du fonds tombe au-dessous du seuil fixé par la législation, la personne morale est soumise à la liquidation.capital-actions de partenariat

La taille

Pour chaque entreprise, en fonction de la forme juridique, le capital minimum est défini:

  • Pour LLC, il ne peut pas être inférieur à 10 000 roubles.
  • Pour les sociétés par actions, il est calculé à partir du salaire minimum et doit être supérieur à 100 fois au moment de l'enregistrement de l'entreprise.
  • Pour une société par actions fermée, le montant du capital ne devrait pas être inférieur à 100 fois le salaire minimum au moment de l'enregistrement.
  • Un seuil de 500 salaires minimum a été fixé pour les entreprises d’État.
  • Pour les municipalités au salaire minimum de 1000.

Règles de formation

Le capital des organisations est une garantie et le capital de la charte est un apport initial, destiné à assurer le fonctionnement de l'entité légale, et sa présence confirme le droit de mener des activités commerciales.

Une variété de choses peuvent agir comme contributions:

  • de l'argent
  • la propriété;
  • actifs incorporels.

En fait, le capital autorisé d'une société et le capital-actions d'une société de personnes sont une combinaison d'actifs corporels et incorporels ayant une valeur monétaire.capital social autorisé

Entreprises commerciales

Toutes les sociétés commerciales se caractérisent par une caractéristique: tous les fondateurs ne supportent le risque de perte que dans le cadre des contributions qui leur sont dues. Si un ou plusieurs participants au moment du règlement avec les créanciers ne paient pas intégralement leur part, il assume toujours la responsabilité subsidiaire sur la totalité de la part, même pour la partie impayée.

Des exigences accrues sont imposées aux AO en raison de la prévalence de cette forme de propriété. Le fonds AO comprend la valeur nominale des actions, qui détermine le degré de responsabilité de chaque participant et le montant des bénéfices reçus. La réduction du capital de JSC n’est possible qu’avec le consentement des créanciers.

Une société par actions est soumise à la liquidation si le capital social est devenu inférieur au montant fixé au niveau de la législation.

AO n'est autorisée à verser des dividendes qu'au moment où le capital autorisé est entièrement libéré. LLC ne pourra pas émettre d'obligations pour la même raison. La valeur nominale des obligations émises ne peut dépasser la taille du capital autorisé d'une personne morale.

Coopérative de production

Toutes les coopératives sont créées dans le but de mener des activités de production communes. Une coopérative implique la participation personnelle de chaque participant et l’apport d’actions. Dans ce cas, le capital-actions s'appelle une unité ou un fonds indivisible. Au moment de l'enregistrement de la personne morale, le fonds commun de placement doit être payé au moins 10%. Le reste est présenté par les participants dans l'ordre et selon les termes qu'ils ont déterminés indépendamment lors de la rédaction des documents constitutifs.

Au niveau de la législation, la taille minimale du fonds de la coopérative n’a pas été établie. Le dividende et la partie indivisible sont formés dans le fonds. En règle générale, la partie indivisible est constituée des capacités de production et en cas de sortie d’un ou plusieurs participants, leur part est compensée en espèces.

capital d'organisation

Entreprises municipales et d'Etat

Les entreprises unitaires appartenant à l'État ou aux autorités municipales constituent le capital autorisé, à l'instar du capital-actions d'une société de personnes ou du capital autorisé d'une société.

Le capital autorisé affiche la taille minimale de la propriété de l’organisation. Ces fonds sont également une garantie pour les prêteurs.

Le propriétaire de l'entreprise unitaire ne dispose que de 3 mois pour constituer et payer le capital autorisé à compter de l'enregistrement de l'entité légale.

Le fonds peut être constitué au détriment des fonds transférés sur un compte bancaire spécifique ou des biens, qui sont transférés à l'entreprise sur la base d'une gestion économique.

Pour les formations municipales et étatiques, une règle a également été établie concernant la réduction de la valeur des actifs par rapport au capital autorisé.

Entrepreneur individuel

La propriété intellectuelle est la forme d’organisation la plus simple permettant une activité entrepreneuriale. L'enregistrement est effectué en quelques jours, pour un montant minimum de 800 roubles. Un entrepreneur individuel n'a pas besoin de préparer et d'enregistrer des documents statutaires. La propriété intellectuelle n'implique pas la formation et le paiement d'une charte ou d'un capital-actions. Toutefois, il convient de comprendre qu’une telle personne assume toute la responsabilité vis-à-vis des créanciers avec ses biens meubles.

le capital autorisé de la société et le capital social de la société de personnes

Les partenariats

La principale différence entre une entreprise et un partenariat commercial réside dans le degré de responsabilité des fondateurs. Si nous parlons de société, les propriétaires ne sont responsables des dettes que dans le cadre de leurs parts dans le capital autorisé. Les fondateurs d'un partenariat d'affaires ont une responsabilité supplémentaire - avec tous leurs biens. Par conséquent, dans ce cas, le capital joue dans une plus grande mesure le rôle de départ, pas de garantie.

Le montant minimum du capital-actions de la société n’est pas fixé au niveau des actes législatifs.Il n'est pas nécessaire de modifier les titres de propriété ou de liquider une société de personnes tout en réduisant le montant du capital. Les sociétés de personnes ne sont pas autorisées à émettre des actions, encore moins à être mises aux enchères publiques.

Une contribution à une société de personnes peut être un bien ou de l'argent, des droits autres que de propriété, c'est-à-dire tout ce qui a une valeur monétaire.

Comme dans une entreprise, les propriétaires de la société ont un droit de préemption sur le rachat d’une part dans l’entreprise. Ce n’est que lorsque les autres participants refusent d’acquérir l’action aliénée que le vendeur est autorisé à la vendre à un tiers.

En cas de liquidation d'une personne morale, les déposants d'une société en commandite ont un droit de préemption sur le recouvrement de leurs dépôts par des associés à part entière.

Il existe également une exigence particulière: le capital-actions de la société doit être payé en deux avant l’enregistrement de la personne morale. La partie restante est payée selon les termes et conditions convenus par les documents constitutifs. En cas de non-respect de cette règle, le partenaire à part entière doit, en plus de la quote-part, payer 10% par an de la partie impayée. Et si cela est prévu par l'acte constitutif, il faut alors réparer le préjudice causé, qui résulte du manquement de son partenaire à ses obligations.

capital-actions autorisé de partenariats et de sociétés

Société de responsabilité complémentaire

Cette forme de propriété est extrêmement rare dans notre pays, car elle est considérée comme totalement désavantageuse pour les fondateurs de la société. Outre le fait que les participants devront constituer, payer le capital autorisé, ils restent responsables non seulement du montant de leurs actions, mais également de leurs actions supplémentaires. Autrement dit, si les biens de l'ODO ne suffisent pas pour les règlements avec les créanciers, les propriétaires devront également payer avec leurs biens personnels.

capital social minimum

Economie paysanne

Cette forme d'activité entrepreneuriale peut être réalisée sous deux formes:

  • avec la création d'une entité juridique;
  • sans la formation d'une entité juridique, lorsque le chef de l'économie devient un entrepreneur individuel.

Des affaires claires, si la deuxième forme de commerce est choisie, il n’est pas nécessaire de constituer un capital commun. Si une personne morale est créée, le capital autorisé est nécessairement constitué du montant prévu pour la LLC.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement