La première question à laquelle sont confrontés les hommes d’affaires en devenir est la suivante: quelle manière de choisir une entreprise? Il existe deux options principales - IP et LLC. Tout le monde sait que sans un certain capital, une société ne fonctionnera pas. Qu'en est-il de la propriété intellectuelle? Le capital autorisé est-il également nécessaire dans ce cas? Dans l'article, nous ne fournirons pas seulement la réponse à cette question. Nous analyserons également toutes les caractéristiques de l'enregistrement IP, la procédure de formation du capital autorisé des organisations.
Ouverture IP
La plupart des hommes d'affaires débutants finissent par s'attarder sur l'entrepreneuriat individuel. La raison en est un enregistrement des activités plus simple et plus économique, la fourniture de rapports simplifiés au service des impôts. En outre, l'enregistrement IP est une procédure beaucoup plus rapide que la création d'une LLC. L'entrepreneuriat individuel ne nécessite pas de gros investissements.
Rappelons que la procédure d’enregistrement des adresses IP se compose de plusieurs étapes successives:
- Visite au bureau des impôts pour remplir une demande d'enregistrement d'activités commerciales.
- Le choix du code d'activité est celui que l'entrepreneur a l'intention de faire à l'avenir. La sélection est faite selon le livre de référence russe d'OKVED. Il est recommandé de le consulter à l'avance avant de vous rendre au bureau des impôts (le document est disponible gratuitement sur Internet), écrivez les codes appropriés pour vous-même. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient uniquement issus de sphères et de zones adjacentes. Il est recommandé de saisir jusqu'à 30 codes de ce type dans une même demande d'enregistrement de propriété intellectuelle. À l'avenir, si nécessaire, vous pourrez les changer. Par exemple, lors du changement de vecteur d'activité.
- Choisissez le système de taxation qui semble le plus efficace pour votre entreprise future.
- Payer la taxe d'état pour l'enregistrement de la propriété intellectuelle.
- Fournir la demande et la documentation nécessaire à l'agent des impôts.
- À l'heure convenue, demandez un certificat d'enregistrement de votre entreprise. Vous pouvez également le recevoir par courrier recommandé.
Est-il nécessaire de résoudre le problème du capital de propriété intellectuelle garanti par la charte? Non, la législation ne l'exige pas.
Choix du régime fiscal
Il n'est pas non plus question de la nécessité de constituer une propriété intellectuelle du capital autorisé. Mais l'entrepreneur doit résoudre un problème très important - choisir le régime d'imposition le plus approprié pour lui-même:
- STS Régime fiscal simplifié - c’est-à-dire la soumission de rapports fiscaux sous une forme simplifiée. Convient aux petites entreprises, aux entreprises qui ne se distinguent pas par des bénéfices importants.
- UTII. Il est rentable de choisir un IE engagé dans des types d’activités spécifiques. Lesquelles, en général, sont plutôt difficiles à dire - chaque région a sa propre liste. Il y a des restrictions sur la superficie des locaux commerciaux, le nombre d'employés. Il s’agit d’un impôt sur le revenu futur d’un entrepreneur individuel.
- Brevet Le système fiscal spécifiquement pour les entrepreneurs. Un brevet peut être acheté pour une période d'un mois à un an.
- BASIC. Le principal mode de perception des taxes est un système de déclaration complexe. Utilisé uniquement par les grandes entreprises. Débuter une IP n’est pas du tout rentable pour OSNO.
La question du choix d'un régime fiscal devrait être résolue rapidement. Le meilleur de tous - immédiatement après la demande d'enregistrement d'une entreprise. Si l'entrepreneur ne fait pas son choix dans les 30 jours, il sera automatiquement chez OSS.
Devoir de l'État
Quelle est la taille du capital social de la propriété intellectuelle? Les entrepreneurs individuels nationaux n'ont pas besoin de résoudre ce problème - ils sont autorisés à créer une entreprise sans sa création.
Mais les dépenses nécessaires lors de l’enregistrement d’une propriété intellectuelle sont le paiement d’un droit de l’État. Aujourd'hui, c'est 800 roubles. Le paiement peut être effectué à la fois dans la populaire Sberbank et dans n’importe quelle autre banque russe. Vous pouvez générer un reçu sur le site Web officiel du Service fédéral des impôts, puis l’imprimer pour le paiement. Ou obtenez-le au bureau des impôts.
N'oubliez pas de récupérer le chèque joint au reçu à la banque. Ou vérifiez la confirmation de paiement faite par le caissier sur le reçu lui-même. Ces documents doivent être soumis à la taxe.
Documents requis
Quel est le capital minimum enregistré d'un entrepreneur individuel? La loi russe ne fournit pas de tels chiffres. La raison est simple: pour ouvrir une entreprise, la propriété intellectuelle n'a pas besoin de former une société de gestion.
Pour vous inscrire, il vous suffit de présenter les documents suivants lors de la visite de la taxe:
- Passeport civil.
- INN
- Demande d'enregistrement de propriété intellectuelle.
- Un reçu qui confirme le paiement de la taxe d'état.
Tout ce qui précède est présenté au département du Service fédéral des impôts sur le lieu d'enregistrement (enregistrement) du futur entrepreneur. Aujourd'hui, il est également possible de demander l'enregistrement de la propriété intellectuelle dans le MFC.
Si tout est correctement rempli et que les documents sont fournis dans le volume requis, le citoyen reçoit un reçu à la réception de la documentation indiquant la date à laquelle il est nécessaire de chercher de nouveaux papiers. Selon la loi, la prochaine visite est prévue dans un délai maximum de 3 jours ouvrables.
Achèvement de l'inscription
Est-ce que SP a un capital de location? La réponse à cette question dans la Fédération de Russie est négative. Vous n'avez pas besoin de créer un tel fonds pour ouvrir une entreprise individuelle. Il suffit d'apparaître avec les documents nécessaires à la taxe, de remplir une demande et de payer les frais.
Si tout est correctement effectué le jour indiqué sur le reçu, vous devez à nouveau contacter le service du Service fédéral des impôts. Là, l'employé vous délivrera les nouveaux documents suivants:
- Extrait de l'USRIP. Ceci est un certificat d'enregistrement de vous en tant qu'entrepreneur individuel.
- INN Si vous n’aviez pas encore ce document lors de la soumission de votre candidature.
Questions importantes
Ai-je besoin de capital autorisé pour les entrepreneurs privés? Non, c'est optionnel. Les sociétés déclarantes à responsabilité limitée sont tenues de former le Code pénal dans la Fédération de Russie.
En effet, avec les documents fiscaux reçus, l'homme d'affaires peut légalement poursuivre ses activités planifiées. Mais avant cela, il est recommandé de décider ce qui suit:
- Avec le calendrier de la fourniture de primes d'assurance aux fonds extrabudgétaires.
- Avec les délais de déclaration fiscale, les formulaires standard de documents.
- Si un entrepreneur individuel envisage d'impliquer des employés dans les activités, il doit également s'inscrire en tant qu'employeur. En conséquence, il devient obligé de payer des impôts et des contributions d'assurance pour ses employés.
Réponse finale concernant le code pénal
Existe-t-il un capital minimum pour un entrepreneur individuel? Non, son existence même n'est pas nécessaire pour l'enregistrement de l'entrepreneuriat individuel. Pour démarrer une entreprise ici, il n’est pas nécessaire de disposer d’un montant initial fixe.
Mais cela ne signifie pas que l’entreprise d’ici pourra se développer à partir de rien. Toute entreprise nécessite une certaine part des investissements au début. Bien que la législation ne détermine pas leur nécessité pour les entrepreneurs individuels, l'entrepreneur prend toujours en compte les coûts initiaux.
Mais pour les sociétés à responsabilité limitée, les sociétés par actions publiques et non publiques de la Fédération de Russie, la présence d’un certain montant de capital autorisé est strictement nécessaire.
Qu'est-ce que le Royaume-Uni?
Nous définirons ce que l’on entend par capital autorisé dans ce contexte. Ceci est une certaine part des ressources financières, des accumulations de trésorerie, qui est formée par le fondateur de la LLC, PJSC, NPAO afin de démarrer ses activités. Plusieurs variantes de noms sont autorisées - capital autorisé et capital autorisé.
C'est la ressource nécessaire pour gérer une entreprise. À l'avenir, un homme d'affaires peut dépenser de l'argent en vertu du Code pénal pour payer un salaire à ses employés, louer des locaux, conclure des accords avec des fournisseurs, etc.
Le Royaume-Uni comme différence
La présence du Code pénal est l’une des principales différences entre la propriété intellectuelle et la LLC. Il a ses propres avantages et inconvénients.
Par exemple, un entrepreneur a besoin de moins d’investissement financier au stade initial du développement de son entreprise. Après tout, la législation ne l’oblige pas à constituer un capital autorisé. Mais dans le même temps, l’entrepreneur est responsable de ses obligations vis-à-vis des biens meubles.
Quant aux fondateurs de la LLC, ils ne peuvent pas commencer leurs activités sans la formation du Code pénal. Ils peuvent avoir besoin de passer plus de temps et de ressources pour démarrer une entreprise. En comparaison avec la même adresse IP. Mais les fondateurs de la société ne seront responsables de leurs obligations que dans la mesure de leur part dans le capital autorisé. Et ne pas posséder des biens, comme SP.
Si une entreprise «s'épuise», dans le cas d'une LLC, ce sera moins pénible qu'avec un entrepreneur individuel dans la même situation. Les accumulations et les investissements initiaux ne changent pas l'essence de la question. Responsable de l'échec, il sera sa propriété.
Une fois encore, nous vous rappelons que, lors de l’enregistrement et de la création d’une entreprise, le droit russe n’exige pas la constitution d’un capital enregistré. Ceci est la responsabilité de seulement OAO, PAO, NPAO. Mais dans le même temps, l’entrepreneur individuel est responsable de ses obligations vis-à-vis de ses biens meubles.