En Russie, les droits et libertés des enfants sont activement protégés. Ils essaient de garantir le respect de toutes les garanties de l'État. Pour les enfants, l’essentiel est la famille et son intégrité. Malheureusement, les parents ne peuvent pas toujours continuer à vivre ensemble. Parfois, les couples se dispersent peu de temps avant la naissance du bébé. Comme avec un mariage officiel et sans. L'établissement de la paternité et la collecte des pensions alimentaires pour enfants sont des processus qui aident à fournir aux enfants les garanties nécessaires au maintien et au soutien des deux parents. Mais comment prouver sa paternité? Que faut-il pour reconnaître un citoyen en tant que père d'un enfant? Comment récupérer la pension alimentaire d'un parent négligent? Toutes ces fonctionnalités seront décrites ci-dessous.
Méthodes de reconnaissance
Aujourd'hui en Russie, la paternité peut être reconnue de plusieurs manières. À savoir:
- dans le bureau de l'état civil, pacifiquement;
- au tribunal, de force.
Dans le premier cas, il suffit généralement d’une déclaration de l’un ou des deux parents concernant la reconnaissance de l’enfant comme étant le leur. Si les citoyens sont mariés, le conjoint de la mère est automatiquement inscrit par le père du nouveau-né. En cas de divorce, si 300 jours ne se sont pas écoulés depuis le divorce, la femme peut adresser une demande au bureau de l'enregistrement pour saisir les données dans la colonne "Père" de l'acte de naissance de son enfant. Ensuite, l'ex-mari est enregistré là-bas.
En règle générale, l'établissement de la paternité et la récupération de la pension alimentaire pour enfants en Russie lors d'un mariage civil ou si le couple a divorcé ont lieu devant un tribunal. Que devez-vous savoir pour cela?
Méthodes de collecte de pension alimentaire
Avant d’étudier les caractéristiques du débat judiciaire sur la question à l’étude, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la pension alimentaire pour enfants peut également être exigée de différentes manières.
À savoir:
- par ordonnance du tribunal;
- en raison de la conclusion d'un accord de paix;
- selon un accord notarié entre les parents.
Cette dernière option est la plus préférée. Les parents de l’enfant concluent un contrat de pension alimentaire avec un notaire, qui définit toutes les caractéristiques et conditions du transfert d’argent pour subvenir aux besoins des mineurs. L'accord de paix est la conséquence d'un accord entre les représentants légaux devant les tribunaux. S'il n'était pas possible de parvenir à un accord à l'amiable, le tribunal déciderait lui-même d'établir la paternité et de récupérer la pension alimentaire. Habituellement, les pères qui ne veulent pas payer pour l'entretien des enfants essaient de refuser leurs obligations.
Procédure pour aller au tribunal
Quel type d'algorithme d'actions faut-il suivre pour exiger une pension alimentaire et reconnaître le fait de paternité pour un homme? En fait, il n’ya rien de difficile dans ce processus.
La procédure est réduite à l'algorithme suivant:
- Revendiquer l'établissement de la paternité et le recouvrement de la pension alimentaire.
- Recueillir un paquet spécifique de documents et appliquer avec eux et un procès.
- Participez à l'audience et attendez la décision de l'autorité compétente.
Le plus difficile ici est la préparation de documents et de preuves pouvant prouver la parenté avec un père négligent. Après les mesures prises, le tribunal examinera les documents soumis et prendra une décision concernant la paternité et le paiement d’une pension alimentaire.
Une fois que la mère a obtenu une décision de justice, elle devra être présentée au bureau d’enregistrement avec un certificat de naissance. Là, ils modifieront le document et en publieront un nouveau.
Fonctions de classement des applications
La demande d'établissement de la paternité et de la perception de la pension alimentaire peut être présentée à la fois par le père et par la mère de l'enfant. En pratique, il s’agit le plus souvent du deuxième scénario. Mais ce ne sont pas toutes les fonctionnalités que vous devez connaître.
En plus de cette circonstance, les parents de l'enfant doivent se rappeler que:
- la demande est déposée auprès du tribunal du lieu d'enregistrement du défendeur;
- les frais pour la déclaration ne sont pas payés;
- il faut rassembler les preuves de la parenté (le moment le plus difficile).
Une pension alimentaire ne peut être attribuée que pour la période suivant l'établissement de la paternité dans un cas particulier. Pour la dernière fois, vous ne pouvez pas réclamer d’argent.
Motifs pour reconnaître la paternité
L'établissement de la paternité et la collecte de la pension alimentaire pour enfants n'est pas un processus facile. Surtout si les parents n'étaient pas mariés au moment de la naissance de l'enfant. Dans ce cas, ce problème est généralement résolu devant un tribunal.
Comme on l'a déjà souligné, la chose la plus difficile à prouver est la parenté avec un citoyen. Idéalement, cela peut être confirmé par:
- certificat de naissance ou information de l'hôpital (pour les mères);
- une déclaration de l'un des parents de l'enfant;
- certificat de mariage.
Mais si des différends surgissent, cela peut être utilisé comme preuve de la parenté:
- Des photos
- la correspondance;
- appels téléphoniques;
- témoignage de témoin;
- rapports médicaux.
Le plus souvent, un soi-disant test ADN est effectué pour confirmer ou infirmer la parenté. Si disponible, la mise en œuvre de la tâche ne causera pas de problème. Mais en réalité, l’instauration de la paternité et le recouvrement de la pension alimentaire sont compliqués par le désaccord du défendeur sur la reconnaissance de la parenté et la recherche médicale.
Initiateurs de la cour
Qui peut revendiquer la reconnaissance de la parenté avec un parent ou un autre? Comme déjà mentionné, ce processus implique le traitement d'un des parents avec l'exigence correspondante. Mais ce n'est pas tout. Besoin d'établir la paternité et de récupérer la pension alimentaire? Une déclaration peut être déposée par:
- l'un des parents d'un mineur;
- tuteurs de l'enfant;
- l'enfant lui-même, mais après avoir atteint l'âge adulte.
Remettre en cause la décision
Bien que la perception de la pension alimentaire par un citoyen soit fondée sur une décision de justice, on peut tenter de la contester. Ceci est possible si:
- le défendeur savait que l'enfant n'était pas le sien, mais a volontairement accepté de saisir des informations sur lui-même dans l'acte de naissance du bébé;
- le père soupçonne que l'enfant n'est pas le sien.
En règle générale, dans le second cas, il y a plus de chances de gagner. Surtout si un test ADN n'a pas encore été effectué. L’établissement de la paternité et le recouvrement de la pension alimentaire ne se produisent qu’après avoir prouvé la relation entre l’enfant et son père. De la même manière que contesté.
Dans le premier cas, la paternité ne peut être contestée que si la décision de faire une entrée dans la colonne "Père" a été prise sous l'influence de:
- les menaces;
- la violence;
- chantage;
- l'extorsion.
Ce n’est qu’après avoir contesté la paternité que l’on peut être poursuivi en exemption de pension alimentaire. Une décision positive du pouvoir judiciaire peut être espérée si:
- sans pension alimentaire établie, une femme pourra subvenir aux besoins de son enfant;
- l'argent sera récupéré du père du bébé;
- le soutien matériel pour l'entretien des enfants ira au nouveau mari de la mère des enfants.
Sinon, il sera possible de se débarrasser de la paternité, mais une pension alimentaire devra être versée jusqu'à la majorité des enfants. La décision du tribunal obtenue peut être présentée à l'employeur afin que la pension alimentaire ne soit plus retenue sur le salaire.
Documents pour la réclamation
L’établissement de la paternité et de la perception de la pension alimentaire pour enfants n’est engagé que lorsque le demandeur a fourni un certain paquet de documents. Afin de reconnaître le lien de parenté avec l'enfant, vous devez apporter:
- procès;
- passeport
- certificat de naissance du bébé;
- certificat de mariage / divorce (le cas échéant);
- certificat d'enregistrement du bébé;
- documents confirmant le revenu (demandeur et défendeur de préférence);
- preuve de relation avec le défendeur.
Besoin d'expertise
Est-il toujours nécessaire de procéder à un examen pour établir la parenté avec un enfant? L’établissement de la paternité et le recouvrement de la pension alimentaire en vertu de la législation en vigueur ne prévoient pas d’examen médical obligatoire. Elle est effectuée si l'une des parties évite l'examen pour établir la parenté. Cette règle est énoncée dans le Code de procédure civile de la Fédération de Russie, à l'article 79.
Que faire dans ce cas? Le tribunal peut reconnaître la paternité du refus de procéder à un examen. C'est un phénomène assez fréquent.
Exemple de réclamation
Et à quoi ressemble un exemple d'application pour établir la paternité et collecter les pensions alimentaires pour enfants? En général, ce document ressemble au procès le plus courant. Il est compilé conformément aux règles de conduite de la correspondance commerciale.
Dans ce cas, le document doit indiquer:
- des preuves sur la base desquelles je veux confirmer la parenté;
- données sur le revenu d'un citoyen;
- des informations sur le demandeur, le défendeur et l'enfant;
- taille et fréquence des paiements.
En général, le document, après lequel l’établissement de la paternité et le recouvrement de la pension alimentaire a lieu (déclaration), ressemble à ceci.
"Moi, (données sur le demandeur avec données de passeport), veuillez indiquer la paternité du citoyen (informations sur le défendeur, données de passeport, le cas échéant, enregistrement) en relation avec mon enfant (informations sur le bébé).
Notre enfant commun est né par moi (données de naissance). Le défendeur est le père de notre bébé, mais il a refusé de déposer une demande auprès du bureau de l'état civil pour faire une entrée appropriée. Il a également refusé de soutenir notre enfant commun.
La paternité est confirmée par les faits suivants: la cohabitation (durée), le budget commun et la gestion du ménage, comme en témoignent les témoignages, les relevés bancaires et les photographies, ainsi que les résultats de l'examen médical.
Je demande: à reconnaître la paternité d'un citoyen (informations sur le défendeur), à percevoir de lui une pension alimentaire correspondant à 25% des gains (états des résultats fournis). "
C'est tout. Après le dépôt d'une telle déclaration, l'établissement de la paternité et le recouvrement de la pension alimentaire en présence de toutes les preuves qui l'accompagnent ne poseront aucun problème.