Les rubriques
...

Gestion des actifs courants de l'entreprise

Par actifs courants, on entend les ressources que la société a déjà investies dans la production et utilise dans des fonds. Ces fonds, comme leur nom l'indique, "se retournent". Habituellement, le terme «travail d’argent» varie de six mois à un an.

gestion actuelle des actifs

Pourquoi

La gestion des actifs courants de l'entreprise vous permet d'atteindre les objectifs suivants:

  • un niveau élevé d'efficacité de l'utilisation réelle du capital, associé à une augmentation des bénéfices;
  • maintenir les liquidités à un niveau qui vous permet de vous préparer à la compétitivité de l'entreprise, tandis que l'actif exprimé en pourcentage des obligations contractées par l'organisation ne fait que croître;
  • l'entreprise fonctionne sans échecs et «échecs».

Pour une entreprise fonctionnant correctement, la gestion des actifs courants vise à atteindre un fonds de roulement doté d'une structure qualité et d'un volume important. Les actifs doivent être maintenus liquides. Ce n’est que lorsque cela sera réalisé que nous pourrons dire que les fonds peuvent se transformer en argent.

Théorie générale

La gestion des actifs à court terme de l'organisation devrait être basée sur la structure du sujet et les caractéristiques de sa gestion. Par exemple, s’il s’agit d’une société de négoce, il convient d’accorder plus d’attention au développement de la base de produits, tandis que pour une société industrielle, les matériaux et les matières premières indispensables au processus de fabrication d’un produit sont prioritaires. Si nous parlons d'une structure travaillant dans le domaine de la monnaie, la monnaie, ainsi que divers équivalents monétaires, revêtent une importance capitale.

Les méthodes de gestion des actifs courants doivent prendre en compte la division du capital en deux composantes:

  • une variable;
  • permanent.

L'entreprise dispose d'un volume à tout moment. C’est une valeur minimale qui vous permet de maintenir une activité économique. Il est de coutume de dire que c'est la base du fonds de roulement. Si une entreprise commence soudainement à avoir besoin de ressources importantes, un capital variable se forme.

gestion des actifs courants

C'est important!

La gestion opérationnelle des actifs courants montre alors une efficacité suffisante lorsque les facteurs suivants sont pris en compte:

  • liquidité des actifs;
  • leurs volumes;
  • le rapport entre les fonds empruntés et les fonds propres;
  • fonds de roulement net;
  • équilibre entre capital variable et capital constant.

Veuillez noter que tous les éléments énumérés sont étroitement liés. La gestion financière intégrée des actifs courants implique l’utilisation multiple d’une ressource dans le processus de production des immobilisations et l’utilisation d’un seul cycle des actifs courants. Le coût de OK va au produit, ce qui est le résultat.

Comment gérons-nous?

Les approches modernes de la gestion des actifs courants recommandent d’allouer quatre blocs de procédure:

  • la formation du cycle financier;
  • analyse des flux de trésorerie;
  • prévision de l'évolution de la situation;
  • détermination du niveau optimal des actifs courants.

politique actuelle de gestion des actifs

Participer à ces travaux, les actifs courants sont divisés en:

  • travailler dans un cycle de production donné;
  • travailler dans un cycle financier donné;
  • tous les stocks, ainsi que toutes les créances avec comptes créditeurs pré-déduits.

Ces actifs qui combinent collectivement tous les actifs courants, y compris les stocks et les entrepôts, servent le cycle de production. Cela inclut les produits partiellement, complètement finis.

Structure de l'actif

La gestion du financement des actifs courants est basée sur l'affiliation de l'organisation à un secteur particulier. L’impact sur la structure est calculé lors de l’analyse des indicateurs de chiffre d’affaires. Ils sont calculés comme suit: spécifiez la taille de l'actif, identifiez le salaire journalier moyen et déterminez le ratio en pourcentage entre ces valeurs.

L’efficacité de la gestion des actifs existants à différentes étapes du développement d’une entreprise ne peut être identique. Toute organisation se caractérise par des périodes au plus fort de la vague, c’est-à-dire des périodes réussies et rentables, de la stabilité et des stades au cours desquels les ventes baissent, et l’organisation dans son ensemble est menacée de crise. Les actifs courants à chacune de ces étapes ont une structure quelque peu différente.

Si une entreprise se trouve dans une situation de concurrence intense sur le marché, elle devrait veiller à ce que ses clients puissent différer le paiement. Dans le même temps, les entrepôts devraient à tout moment disposer de stocks suffisants pour répondre aux besoins des clients. C'est plus simple pour les monopoleurs: ces organisations ont le droit d'insister pour que les transactions soient conclues à des conditions qui leur sont favorables, c'est-à-dire avec une période de crédit réduite et une petite gamme de produits disponible (uniquement les articles les plus populaires). Le premier type d’activité se caractérise par un volume important d’actifs courants; avec le second type d’activité, leur réduction est autorisée.

gestion opérationnelle des actifs courants

Approches de gestion modernes

Les étapes de gestion des actifs existants avec différentes méthodes peuvent varier légèrement, mais le schéma classique ressemble à ceci:

  • planification
  • contrôle des résultats;
  • développement des décisions de gestion.

Au stade de la planification, la politique de la société concernant les actifs courants est définie. La direction prend une décision sur la base des recommandations des chefs de départements chargés des finances, de la production et des ventes. La décision finale est approuvée par le directeur général de l'entreprise. La politique de contrôle de la gestion des actifs courants et du fonds de roulement détermine l’importance des volumes de produits manufacturés, leur durée de stockage, la taille réduite du stock de produits de l’entreprise et les conditions dans lesquelles les produits sont proposés aux clients par tranches.

Méthodes et Risques

La gestion des actifs à court terme de l'entreprise implique la sélection de l'une des trois approches connues (ou une combinaison de plusieurs):

  • l'agression;
  • conservatisme;
  • modération.

La politique de décisions de gestion en ce qui concerne les actifs courants vous permet de formuler les conditions exactes des emprunts, les limites des fonds empruntés proposés, ainsi que les conditions de base sur lesquelles vous pouvez coopérer avec des clients, des fournisseurs de matières premières, des sous-traitants. Une fois les conditions de base définies, la direction de la société évalue l’importance des besoins de l’entreprise pour les éléments ci-dessus et détermine si la politique doit être revue.

améliorer la gestion actuelle des actifs

La politique détermine si l'entreprise sera prête à faire face aux situations de risque et de crise associées à un manque d'actifs. Le plus souvent, la situation désagréable suivante se produit: les lignes de production sont inactives, car l'entreprise ne dispose pas de suffisamment de matières premières pour un fonctionnement correct. Cela se produit soit à cause de dettes, soit à cause d'une pénurie de marchandises chez les fournisseurs. Il est difficile de prévoir les risques, le mécanisme le plus efficace consiste à prescrire dans les situations de contrat où l'une des parties viole les conditions et les sanctions qui en résultent.

Comment améliorer

L’amélioration de la gestion des actifs courants se fait généralement en deux étapes:

  • calcul des normes;
  • évaluation de la liquidité.

Premièrement, la valeur réglementaire est calculée séparément pour chaque variété d’actifs courants. Ils commencent par l’argent avancé dans les réserves, ainsi que par l’argent stocké dans la banque et les créances.Les valeurs spécifiques sont sélectionnées en analysant dans quelle mesure il est prévu de vendre des biens et quelle est la durée de leur cycle de vie.

En ce qui concerne la deuxième étape, il est considéré comme prédéfini que tous les actifs courants sont dans une certaine mesure liquides, mais la politique en cours d’élaboration a pour objectif principal de relever le niveau général à ce taux afin que les obligations financières de l’organisation soient pleinement assumées. Cela devrait s’appliquer à la période de planification (généralement un exercice financier).

Par exemple

La politique de gestion des actifs de négociation d’une société de négoce vise à accroître la liquidité, les actifs courants pouvant être répartis dans les groupes suivants:

  • actifs finis (à la caisse, sur le compte et autres fonds à la disposition de l'organisation);
  • actifs sous une forme pouvant rapidement générer des liquidités (créances à court terme);
  • actifs sous la forme pour laquelle le niveau de liquidité est estimé assez faible (stocks de biens, matières premières, postes à amortissement rapide et à faible valeur).

La gestion optimisée des actifs courants implique la formation d’un échéancier de paiement, une clarification du volume du chiffre d’affaires, sur la base duquel des conclusions sont tirées quant à la taille des actifs prêts à l’emploi. La quantité détectée est appelée irréductible.

étapes actuelles de la gestion des actifs

La rentabilité en tant qu’outil de travail d’un économiste

La politique actuelle de gestion des actifs considère généralement la rentabilité comme un moyen d’accroître l’efficacité d’une entreprise. Ce concept n’est pas moins important par rapport aux actifs actuels.

L'entreprise réalise un profit en utilisant les actifs courants dans le processus de production. Ils servent les activités économiques de l'organisation et, en même temps, chaque sous-espèce peut devenir une source de revenus directs. Nous parlons de dividendes, d’intérêts perçus lors de l’utilisation des actifs de la société.

Pour que le rendement des actifs actuels soit un outil efficace, une théorie a été développée qui divise les actifs en groupes:

  • sources de revenus directs;
  • actifs qui ne permettent pas de revenus directs.

Le premier comprend:

  • investissements financiers pour une courte période;
  • instruments de stock;
  • fonds dans le compte courant, permettant de faire un profit en intérêts.

Nous ne perdons rien!

Une gestion efficace des actifs courants implique des mesures visant à minimiser les pertes dans le processus de production. Il faut comprendre qu’une certaine probabilité de perte est inhérente à toute catégorie d’actif courant.

gestion courante du financement d'actifs

Pour les actifs monétaires, le facteur le plus dangereux est l’inflation. Les pertes qui y sont associées peuvent être très importantes pour l’entreprise. Si une entreprise a investi son argent dans une structure financière, vous pouvez perdre de l'argent en raison de conditions de marché défavorables et du même taux d'inflation. Gagnant de l'argent, le transférant sur un prêt aux nécessiteux, l'entreprise se fie au client, qui peut ne pas rendre l'argent à temps ou ne pas se donner la peine de le rendre du tout. De plus, cette personne peut faire faillite. Encore une fois, l'inflation est inhérente à cette situation. Enfin, si nous parlons d'actifs placés dans des matières premières et de biens se trouvant dans les entrepôts de l'entreprise, les pertes peuvent être provoquées par des causes naturelles.

Pour ces raisons, la gestion des actifs courants doit être organisée de manière à minimiser la probabilité de telles pertes. Le facteur d'inflation est le plus remarquable.

Pourquoi est-ce important?

Caractéristiques distinctives inhérentes à la plupart des entreprises russes modernes:

  • le fonds de roulement représente environ la moitié des actifs, voire davantage;
  • l'utilisation du fonds de roulement vous permet effectivement d'atteindre une plus grande rentabilité de l'entreprise avec moins de risque;
  • la rationalité élimine la situation de pénurie d'argent.

L'organisation du processus de gestion nécessite beaucoup de temps et d'efforts. Par conséquent, pour résoudre correctement ce problème dans une grande entreprise, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en charge de ce problème. Chaque jour, divers montants sont investis dans des actifs courants qui doivent être surveillés régulièrement, faute de quoi les flux de trésorerie ne seront pas utilisés de manière efficace et rationnelle.

Mais si le processus peut être ajusté, le bénéfice augmentera avec une faible probabilité de risque commercial. L’organisation des affaires aide à déterminer le niveau de responsabilité du fonds de roulement.

L'analyse est aussi un outil

L'analyse du fonds de roulement ne commence pas par la période actuelle, mais par celle qui la précède. Les spécialistes étudient la dynamique des variations des fonds en circulation et calculent le taux inhérent à ces montants moyens dans le temps. Le ratio de la moyenne des actifs courants et des ventes est révélé. Les analystes reçoivent des données sur l’évolution de la proportion du chiffre d’affaires.

approches actuelles de gestion des actifs

Ensuite, vous devez analyser l’évolution du volume des stocks de l’entreprise, ainsi que calculer l’ampleur des soldes d’actifs en argent. Ici, les données sont obtenues à partir de la situation actuelle de l'entreprise. Les relations sont révélées par la rapidité avec laquelle le volume de production et de vente de services et de biens évolue.

Il est nécessaire d'analyser la vitesse de leur chiffre d'affaires pour chaque sous-espèce de fonds de roulement. Les données sont révélées dans le contexte des indicateurs généraux de l'entreprise. Cela donne une compréhension des boucles:

  • la production;
  • financière;
  • salle d'opération.

Les spécialistes déterminent la durée de chaque cycle.

Enfin, ils identifient la rentabilité du fonds de roulement, examinent les sources de financement et leur importance respective par rapport à la valeur totale des finances dynamiques. Cela nous permet de définir l'ampleur et le type de risques financiers dus à la structure du fonds de roulement.

Une telle analyse nous permet de tirer des conclusions sur l'efficacité avec laquelle l'organisation gère les actifs actuels. En outre, les analystes identifieront quels sont les points faibles et dans quels domaines - l’avenir de la société. Cela aidera à améliorer l'efficacité globale de la production.

Qu'est-ce qui va jouer un rôle important?

Dans certains cas, le fonds de roulement de l’entreprise est présent à une valeur inférieure à la valeur normative. Dans de tels cas, il est caractéristique que les besoins de l'entreprise ne répondent pas aux besoins recommandés. Comment augmenter le fonds de roulement?

Le premier instrument est le prêt à long terme. S'il y en a peu, vous pouvez en avoir un autre, comme le prouve la structure moderne de l'économie: les prêts à long terme sont avantageux pour les entreprises qui envisagent de travailler longtemps. En particulier, il se caractérise par des taux d’intérêt bas, ainsi que par une longue période de remboursement. L’immobilisation est un autre outil efficace lorsque l’argent est transféré sur des actifs non courants. Certes, cela peut être fait avec une mise en garde: si cela ne nuit pas au processus de production. Si la part active est conservée, il peut parfois être avantageux de fermer des investissements financiers à long terme, du moins dans le cas où l'analyse montre qu'ils ne jouent pas un rôle important dans la situation monétaire globale.

Il semble raisonnable d'accroître l'équité par le biais de la Charte. Dans le même temps, il est également recommandé de réduire les dividendes, les réserves et les bénéfices non distribués. Une politique d'entreprise agressive et une comptabilité analytique précise amélioreront la rentabilité de l'entreprise dans son ensemble.

méthodes actuelles de gestion des actifs

Une diminution des créances est autorisée. Cette option comporte un certain risque, car certains clients peuvent simplement "fuir", il est donc recommandé de ne l'y recourir qu'en dernier recours. Les méthodes suivantes viennent à la rescousse ici:

  • affacturage;
  • comptabilité de facture;
  • investissement spontané d'argent.

Ne vous précipitez pas!

Avant de prendre des mesures pour optimiser les actifs actuels, étudiez le marché sur lequel vous travaillez. Ce n'est qu'après que vous pouvez "couper l'épaule". Cela concerne principalement les paiements différés. Bien entendu, réduire la durée moyenne peut apporter certains avantages à l'entreprise, mais il est important de ne pas perdre plus que de gagner. Pour estimer les reports, veuillez noter: comment se comparent les indicateurs de croissance du chiffre d’affaires et des pertes provoquées par les reports? Peut-être que ces valeurs sont approximativement égales, alors le risque est totalement injustifié.

gestion d'actifs financiers

Travaillant à améliorer la structure des actifs en cours, analysez votre clientèle. Parmi eux, bien sûr, il y a des acheteurs douteux qui ne sont pas pressés de remplir leurs obligations. Le travail sélectif avec les clients donne de bien meilleurs résultats que la généralisation simultanée des politiques pour toutes les contreparties. Rappelez plus souvent aux débiteurs qui ne respectent pas les délais que le délai est déjà écoulé - cela peut donner un bon résultat. Recherchez également des opportunités qui amélioreront le contact avec les clients et minimiseront le volume des transactions avec les clients malhonnêtes. Pour cela, il est tout d'abord nécessaire d'établir une interaction entre les services commercial et financier de l'entreprise.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement