Les rubriques
...

Capacité à observer la subordination - servilité ou normes de comportement dans une équipe?

Malgré beaucoup de discussions sur le partenariat égal, la subordination doit être présente dans la relation entre le patron et le subordonné.

Le concept de subordination

Par "subordination", on entend le système de subordination des membres subalternes de l'équipe par les cadres supérieurs. En fait, il s'agit d'un ensemble de règles de conduite pour les subordonnés. Naturellement, ce n’est pas le Moyen Âge, et observer la subordination - cela ne signifie pas que vous deviez vous incliner devant le patron qui s’est approché ou lui avoir embrassé les mains. Une relation saine avec le patron n'implique pas la servilité, mais simplement une attitude respectueuse envers lui.

observer la subordination

La tâche du chef

La relation des subordonnés avec leur chef dépend en grande partie du comportement du chef lui-même. Pour que les employés se conforment à la subordination, il est nécessaire de les informer des normes de comportement acceptées dans une entreprise donnée et d'établir un cadre qui ne peut être violé. Si les normes ne sont pas définies, les employés se sentent mal à l'aise et ne savent pas comment interpréter ce que dit le patron - un ordre, une blague ou une demande.

si le subordonné n'observe pas la subordination

Comment un leader doit-il se comporter?

Pour qu'un employé soit capable et disposé à respecter la subordination, le responsable lui-même doit adhérer à certaines règles de conduite:

  • en cas d’échec de la part de ses subordonnés, le chef doit lui indiquer une erreur afin que personne ne se sente l’oubli du but fixé;
  • la communication ne doit pas être une insulte, la critique renvoie à des actes en relation avec le travail;
  • il est inacceptable de donner des conseils personnels à ses subordonnés;
  • les subordonnés doivent louer et apprécier leur travail.

Et plus important encore - pas de peur ou de panique, sinon l'autorité sera perdue à jamais.

Le problème du non-respect de la subordination est plus souvent rencontré dans les entreprises où le népotisme est florissant. Dans une telle entreprise, il y a de nombreux «amis», parents et amis. Ce fait deviendra tôt ou tard du domaine public. Par conséquent, les employés qui ont des «pieds courts» avec leurs supérieurs irritent les autres subordonnés.

qu'est-ce que cela signifie d'observer la subordination

Règles de conduite des employés

Lorsqu'il conclut un contrat de travail, un employé assume certaines responsabilités. Ils ne concernent pas seulement les activités professionnelles. L'ancien demandeur accepte les règles de conduite dans une entreprise donnée.

L'esclave devrait se comporter correctement dans son environnement de travail et ne porter que des émotions positives. Sa croissance de carrière dépend en grande partie de cela. Vous ne devez pas laisser un ton catégorique lors de la discussion des problèmes, d'autant plus que vous n'avez pas besoin de contourner les supérieurs immédiats et de contacter un supérieur hiérarchique. Dans certaines entreprises, ce comportement est considéré comme une violation administrative et punissable. Vous ne pouvez pas donner de réponses monosyllabiques ou de conseils à la direction.

Naturellement, il est très important que les employés sachent ce que signifie l'observation de la subordination dans une entreprise donnée. Il est clair que l'entreprise devrait avoir sa propre charte. Cependant, un tel document ne constitue pas non plus une garantie que les subordonnés se comporteront de manière tolérante envers leur chef. Le problème revient souvent au patron lui-même, et la haute direction devrait alors poser la question différemment, il peut être plus facile de licencier cette personne.

l'employé ne respecte pas la subordination

Conséquences possibles du non-respect de la subordination

En règle générale, si le subordonné n'observe pas la subordination, mais que cela se soit produit une fois ou en cas d'urgence, le chef se limite à la remarque.On peut rappeler à un employé par négligence que le non-respect des règles peut entraîner une responsabilité.

À l'avenir, il sera possible d'appliquer les sanctions prévues par le Code du travail, à savoir:

  • réprimande verbale et avec inclusion dans une affaire privée;
  • licenciement.

Conseils pour un chef novice

Si, finalement, le travail était évalué et que l'employé était promu chef de son propre département, ses premiers jours en tant que manager ne seraient pas sans euphorie. Outre les nouvelles tâches, la personne nouvellement nommée devra faire face à une tâche de renforcement de la communication et devra également apprendre à ses collègues à observer la subordination. Maintenant, pour le patron, c’est important, pas l’efficacité personnelle, mais l’efficacité de tout le département.

Il est clair que tout le monde réagit difficilement aux changements de structure, il y a des tensions dans l'équipe. Si le monde ne peut pas résoudre le conflit, un changement d'équipe total ou partiel peut être nécessaire.

Le principal dans cette situation est de rester calme et d’essayer d’expliquer aux subordonnés que tout reste comme avant et que tout le département forme une seule équipe. Vous ne pouvez pas succomber aux attaques de la maladie "star", l'arrogance est le chemin de l'effondrement. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'essayer de devenir un ami pour tout le monde, il n'y a pas d'amis principaux - ni un chef ni un ami.

En aucun cas, vous ne devez traiter avec des délinquants précédents. La décision de licenciement doit être fondée sur la valeur du professionnalisme de chaque subordonné. Il n'est également pas recommandé de procéder immédiatement à des réformes dans votre unité structurelle. Les innovations instantanées sont généralement perçues comme une dévalorisation de tous les travaux précédemment effectués. Apprenez à déléguer l'autorité, maintenant vous n'avez plus besoin d'essayer de tout faire vous-même. Et surtout - contrôle total sur les émotions. Une émotivité excessive sera considérée comme une impuissance, de sorte que l'employé n'observe pas la subordination, en raison de l'impuissance de son patron.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement