Les reçus, les ordres de paiement contiennent des colonnes parfois totalement incompréhensibles pour une personne qui est loin de la gestion de documents. Cependant, ces sections doivent être remplies correctement pour que le transfert d'argent parvienne au destinataire sans procédure inutile. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur ce qu'est UIP, quelle est sa tâche, qui la compose, où obtenir ces données et comment les indiquer correctement. Dans tout cela, nous devons aller plus loin.
UIP - c'est quoi dans les détails?
Déchiffrez l'abréviation. TIP - un identifiant unique pour le paiement. C'est une combinaison de 20-25 chiffres. Qu'est-ce qu'un UIP? Un code qui vous permet de transférer rapidement et correctement des fonds au destinataire. Ce chiffre masque des informations importantes sur ce dernier - sur l'administrateur, le type d'envoi, le document, sur la base desquelles la traduction est effectuée.
Les principes fondamentaux de l'UIP:
- Rationaliser diverses contributions.
- Collecte de données pour les statistiques d'état.
- Livraison du montant envoyé à un destinataire spécifique.
Cependant, il est inexact de conclure que chaque type de paiement a son propre UIP. Pour de nombreux envois, sa formation est facultative. Cela crée de la confusion chez les payeurs.
UIN, UIP
Nous avons découvert ce qui est caché sous l'UIP. UIN - qu'est-ce que c'est? Décryptage - identifiant unique pour la comptabilisation. Une combinaison de chiffres, également utilisée pour déterminer rapidement le statut, le type de poste monétaire, son destinataire et d'autres informations nécessaires.
Dans la plupart des cas, les UIN sont formés par de grandes institutions d'État ou d'autres entités, qui reçoivent un grand nombre de paiements divers. Par conséquent, si vous spécifiez un code erroné, votre argent ira dans une direction différente. Le paiement devra être répété, passez du temps à retourner un virement erroné.
Base légale
Le règlement 383-P (qui contient les règles générales applicables au transfert de fonds) impose aux banques d'effectuer des paiements sur la base des commandes des clients. Ceux-ci incluent les reçus, les notifications, les exigences de collecte. Cependant, parmi toute cette diversité, le moyen de règlement principal avec les contreparties et le budget de l’État est précisément l’ordre de paiement.
La forme et le contenu d'un tel document doivent être conformes aux exigences du travail de bureau dans les banques, droit russe. La forme unifiée d'un ordre de paiement avec tous les détails nécessaires est approuvée dans le même règlement 383-P. Entre autres choses, il établit l'achèvement obligatoire de l'article 22 "Code". Qu'est-ce que c'est dans le "système de paiement"? UIP, dont nous parlons.
Ainsi, les informations nécessaires suivantes existent dans l'ordre de paiement:
- numéro attribué au document;
- UIP;
- UIN;
- données du payeur;
- montant de la contribution, taxe.
Des informations de clarification et réglementaires concernant l’UIP du dispositif sont également disponibles dans les actes suivants:
- Ordonnance du Ministère des finances n ° 107n (annexe n ° 2).
- Lettre de la FSS de Russie N 17-03-11 / 14-2337.
- Clarification de la FSS de la Fédération de Russie "Sur la procédure d'indication du système de correction pénale ..."
- Ordonnance sur la Banque de Russie n ° 3025-U (clause 1.1).
Où trouver le UIP?
Malheureusement, la législation russe n'indique pas où trouver un identifiant pour votre paiement. Bien qu’il explique ce qu’il est (UIP) dans un document de paiement. En outre, il n’est pas nécessaire que l’expéditeur obtienne ces informations de manière indépendante.
Comme le montre la pratique, le destinataire fournit le payeur au destinataire. Dans ce cas, la banque n'agit que comme intermédiaire: le caissier est tenu de vérifier uniquement la présence de l'identifiant dans le ticket, l'exactitude de sa combinaison.
En outre, vous pouvez trouver des répertoires spéciaux avec UIP de certaines organisations.Mais vous ne devez pas vous fier entièrement à de telles informations - des données obsolètes et incorrectes peuvent être indiquées par des sources non officielles.
Si le UIP n'est pas spécifié ou si le code est mal écrit, le caissier a le droit de refuser un tel transfert. Après tout, l'argent ne parvient tout simplement pas au destinataire.
Qui forme l'identifiant?
Qu'est-ce qu'un UIP dans un reçu? Le code généré par le destinataire. Mais tous les destinataires de fonds n'attribuent pas ce code à certains paiements. Le droit de le former pour leurs payeurs ont:
- Destinataires, dont le paiement constitue un revenu du budget de l’État de la Fédération de Russie.
- Destinataires dont les fonds sont redistribués sur le compte du Trésor fédéral.
- Institutions budgétaires qui fournissent leurs services à l'expéditeur.
En particulier, UIP fournit obligatoirement aux expéditeurs les structures suivantes:
- Fonds d'assurance sociale.
- Service fédéral des impôts. Attention, dans l'avis du Service fédéral des impôts, le TIP est l'index du document.
- Caisse de pension de la Fédération de Russie.
- Structure douanière.
Quand dois-je spécifier un identifiant?
En parlant de ce que UIP, nous avons mentionné la résolution 383-P. On y indique également des exemples pour lesquels la présence d’un tel identifiant dans le reçu est obligatoire. En bref, l'UIP est enregistré uniquement lorsqu'il est formé par le destinataire.
D'où deux options:
- Le destinataire à qui l'identifiant est attribué est tenu de fournir l'UIP à ses payeurs en vertu d'un accord avec la banque. Le destinataire indique ces informations dans les formulaires de réception, instructions et autres documents avec les détails des paiements. Par exemple, les payeurs de services publics devraient toujours fournir un UIP.
- Le payeur énumère les taxes, les contributions aux fonds extrabudgétaires. TIP est contenu dans la demande qui lui a été fournie par le bénéficiaire.
Conclusion: nous n'indiquons le code que dans le cas où il nous a été fourni par le destinataire du virement. Si vous effectuez des paiements, payez des amendes, des arriérés et des pénalités à la FSS, au Service fédéral des impôts, aux PFR, aux droits de douane, vous devez indiquer le numéro UIP. Puisque vous devez le fournir.
Quand un identifiant n'est-il pas nécessaire?
Nous continuons à découvrir ce qu'est UIP. Nous avons conclu que si le destinataire de l’argent n’indiquait pas le numéro UIP dans les détails, nous ne le prescrivions pas. De plus, le code n'est pas mentionné dans le cas où vous effectuez un paiement de votre propre initiative, et non sur la base d'un document arrivé à votre adresse.
Cependant, la ligne "Code" dans ce cas ne peut toujours pas être laissée vide! Sinon, le paiement ne fonctionnera tout simplement pas. Par conséquent, écrivez dedans 0 (zéro).
UIP est destiné aux destinataires-particuliers. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de l’indiquer sur les reçus:
- entrepreneurs individuels;
- LLC;
- représentants d'exploitations agricoles;
- notaires, avocats, etc.
Les personnes énumérées ont deux options pour remplir le "paiement":
- Dans le TIN du payeur, enregistrez votre numéro de TVA individuel. Dans ce cas, la colonne 22 n'est pas renseignée - 0 (zéro) y est insérée.
- Dans la ligne "Code", indiquez UIP. Ensuite, le TIN de l'expéditeur n'est pas nécessaire.
La banque ne peut exiger le remplissage simultané de ces champs.
Si le UIP est incorrect ...
Bien que de nombreuses personnes sachent ce qu'est UIP dans un ordre de paiement, des erreurs de spécification du code se produisent encore. Mais même dans ce cas, la banque accepte l'ordre de paiement. Il n'y a que 2 exceptions:
- Les comptes du destinataire et du destinataire sont ouverts dans la même banque.
- Le compte courant, auquel les fonds devraient aller, a été créé dans le but d'identifier les recettes.
Si votre virement relève de ces exceptions, le document de paiement est annulé.
Nous notons également qu'en raison de l'indication incorrecte de l'UIP, l'argent est simplement bloqué dans le système et n'atteint pas le destinataire. Par exemple, si vous avez payé l'amende à temps, si vous avez acquitté la dette, mais que vous avez entré l'identifiant de manière erronée, votre obligation restera impayée. Et c'est une raison pour percevoir des intérêts.
Si vous trouvez une erreur en retard ...
Une telle situation peut également se produire: vous avez rempli un reçu, déposé de l'argent, quitté la banque et seul à la maison, vous avez remarqué que vous aviez indiqué le numéro UIP de manière incorrecte. Ou ils ont trouvé une telle erreur de caissier. Que faire dans ce cas?
L'algorithme des actions est le suivant:
- Répétez le paiement déjà avec l'indication correcte de tous les détails.
- Rédigez une déclaration à l’organisation destinataire avec une demande de remboursement des fonds transférés par erreur.
- Indiquez au destinataire de votre paiement les coordonnées bancaires (par exemple, votre carte plastique), sur lesquelles il peut transférer le mauvais transfert.
Quoi d'autre est-ce?
Afin de ne pas être victime d'une confusion de concepts, nous concluons en conclusion que l'acronyme UIP est souvent compris comme une loi pénale. Ce sont généralement des règles de conduite contraignantes et formellement définies pour les participants aux relations juridiques. L’UIP a pour but de réglementer les interactions sociales qui surviennent lorsqu’il s’agit de purger diverses formes de punition et d’appliquer d’autres mesures d’influence du droit pénal.
Les entités UIP suivantes existent:
- condamnés;
- citoyens individuels;
- les officiels
- associations publiques;
- organismes municipaux, d’État.
La structure de l'UIP peut être représentée à l'aide de plusieurs classifications.
Par nature juridique:
- Procédural.
- Normes matérielles.
Par type de règle de comportement établie:
- La sécurité.
- Incentive.
- Normes réglementaires. A l'intérieur, ils sont en plus divisés en prohibitif, contraignant et autorisant.
Par rôle fonctionnel:
- Règles de conduite.
- De base
Au sens le plus large, UIP est l'identifiant des ordres de paiement, ce qui permet aux transferts d'atteindre rapidement les organisations destinataires. Vous devez le spécifier uniquement lorsque le code figure dans les détails qui vous ont été fournis. Assurez-vous de suivre l'orthographe de l'UIP. S'il est incorrect, le paiement devra être répété et vous devrez passer beaucoup de temps à renvoyer le transfert erroné.