Les rubriques
...

Centres de responsabilité d'entreprise

Centres de responsabilité financière (CFD) - partie intégrante de la gestion budgétaire, impliquant le partage des responsabilités au sein de l'entreprise.

centres de responsabilité financière

Caractéristiques principales

Aspects clés:

  • structure hiérarchique financière, y compris le district fédéral central;
  • structure budgétaire qui vous permet de préparer des rapports et des plans pour différents CFD.

La gestion du budget par le biais de la CFD présente les particularités suivantes:

  • le transfert de tâches d'indicateurs individuels à différents niveaux de l'entreprise, ceux qui façonnent ce facteur sont nommés responsables;
  • la formation des plans et leur mise en œuvre, fonctionnant dans un système de coordonnées unique de l'entreprise;
  • se concentrer sur la performance financière;
  • analyse des résultats en tenant compte des facteurs notés dans le plan;
  • identification du respect des objectifs et des indicateurs obtenus.

Terminologie

Les centres de responsabilité financière de l'entreprise sont des unités structurelles distinctes au sein de l'organisation. Leur performance affecte l'efficacité économique de l'entreprise. La tâche principale est la responsabilité de la préparation correcte des plans financiers et de la réalisation des résultats déclarés.

centre de comptabilité financière et centre de responsabilité financière

Outre le District fédéral central, l'institution financière centrale (comptabilité financière) joue un rôle important dans les activités de l'entreprise. Ces unités affectent la performance économique de l'entreprise et sont conçues pour suivre les progrès accomplis. Un centre de coûts (centre de coûts) est une unité qui provoque un niveau de coûts connu à l'avance par ce qui existe déjà. Le CFD est responsable des centres de coûts et le CFU maintient la comptabilité en cours.

Structure financière

Un centre de coûts typique est une installation technologique. Pour son bon fonctionnement, il est nécessaire d’investir régulièrement dans des matières premières, des matériaux et d’autres dépenses. Du point de vue de la gestion, les coûts associés au centre de coûts étant trop faibles, il est inacceptable d'affecter un objet en tant que CFD indépendant.

Une structure hiérarchique financière est un système qui regroupe tous les CFD d’une entreprise. Il détermine quelle est la subordination dans l'organisation et à quel niveau d'imbrication tel ou tel centre est situé. Cette logique de travail permet de gagner en efficacité dans la gestion intégrée des indicateurs financiers.

Classification: indicateurs

Les centres de responsabilité financière des entreprises peuvent être classés de différentes manières - de nombreuses théories proposent des approches originales. Chacun d'entre eux a des aspects positifs et des faiblesses. Trouver une solution universelle n'est pas facile. Les experts recommandent de se concentrer principalement sur les indicateurs économiques dont sont responsables les CFD considérés. La division selon ce principe convient également à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur affiliation à un secteur ou leur champ d'activité.

Les principaux indicateurs économiques sur la base desquels les centres de responsabilité financière sont identifiés dans le système de budgétisation:

  • profit dans une période donnée;
  • coûts pour la même période;
  • résultats intermédiaires (ils peuvent, dans certaines conditions, être qualifiés de «revenu marginal»);
  • indicateurs d’investissement en pourcentage des fonds investis et des bénéfices obtenus par leur intermédiaire;
  • indicateurs de profit pour tous les éléments de revenu, nets des dépenses engagées pour la même période.

budgétisation des centres de responsabilité financière

Classification CFD

Lors de la prise en compte des indicateurs décrits précédemment, les centres de responsabilité financière de l'organisation peuvent être divisés en catégories comme suit:

  • Responsable des coûts (achats, processus de production, service administratif, services commerciaux).
  • Centres de revenu formant la direction de l'entreprise.
  • CMD (revenu marginal), responsable d’une direction spécifique et du profit qu’elle procure à l’entreprise. La structure comprend nécessairement un centre de verrouillage centralisé reflétant les coûts de production directs et une banque centrale indiquant la rentabilité de la direction. CMD peut être une structure séparée ou une combinaison de plusieurs points de la chaîne commerciale de l'organisation.
  • CPU (profit) responsable du solde positif après comptabilisation de tous les coûts. En règle générale, une unité centrale est une entreprise ou un groupe de ce type et associe un centre de données, un centre de données, un centre de données (en fonction de la structure particulière d'une organisation particulière).
  • QI (investissement). Ces types de centres de responsabilité financière investissent et ont notamment pour fonction de modifier les actifs non courants. Le principal objectif de QI est l’efficacité opérationnelle en termes de fonds investis. Ceci est calculé par ROI. La structure du QI: plusieurs processeurs intégrés, une entreprise, une holding, un groupe de sociétés. Souvent, un processeur, un QI est le même objet. Cette situation est typique quand ils considèrent une entreprise indépendante qui réalise un profit et investit dans certains projets.

budget du centre de responsabilité financière

CH: caractéristiques et activités

En étudiant les indicateurs des centres de responsabilité financière, tout d’abord, l’attention est portée sur les coûts directement liés à l’utilisation rationnelle des ressources et aux activités de l’entreprise en général.

CH - ce sont des unités engagées dans un travail similaire. Ceux-ci peuvent être divisés en deux groupes:

  • la production;
  • fonctionnel

PTsZ vaste à la fois dans le contexte des investissements matériels et des coûts de main-d'œuvre. Cela inclut toutes les unités de production. Ces éléments ne participent pas directement à la détermination du prix, mais dépensent les ressources de l'entreprise et permettent de réaliser des économies. Les gestionnaires de PTZ sont responsables des coûts: ils connaissent le niveau prévu et surveillent sa conformité. La tâche principale du patron est de minimiser les coûts.

Les FCZ sont responsables des besoins commerciaux généraux, des coûts associés aux opérations économiques, des opérations financières et juridiques.

La structure financière de l'entreprise: centres de responsabilité financière par exemple

L'entreprise considérée est en outre une certaine société fictive.

La construction du CFD commence par une analyse de la structure organisationnelle de l'entreprise. Pour faire ceci:

  • attribuer des liens organisationnels, former une liste;
  • établir une hiérarchie par subordination entre les liens (en commençant par le directeur général, en terminant par les postes les moins élevés - par des artistes individuels);
  • numéroter les liens, en fonction de l'imbrication.

À partir de la structure organisationnelle et de l’analyse des activités, vous pouvez tirer les bonnes conclusions sur l’orientation des activités de la société. Ensuite, une structure financière est formée. Pour cela, un répertoire est compilé, où chaque lien est indiqué et il est noté qu'il lui est propre: CD, CH, CPU, CH. Certaines lignes auront des marques sur plusieurs graphiques d'appartenance aux centres, tandis que d'autres auront un seul graphique. La matrice résultante aide à classer les liens dans la chaîne organisationnelle.

Par exemple, pour notre société contingente, cela donnera le résultat suivant:

  • QI: société.
  • CPU: société.
  • CP: ventes.
  • CH: marketing, administration, financiers, responsables du personnel.

Sur la base des informations reçues, ils constituent une liste hiérarchique, imbriquant la subordination entre les départements. Ensuite, pour chaque district fédéral central identifié, un responsable est choisi et la responsabilité du travail du centre lui incombe. Les informations structurées sont stockées sous forme de tableau.

centres de responsabilité financière dans le système de budgétisation

CFD et comptabilité de gestion

Le centre de comptabilité financière et le centre de responsabilité financière de l'entreprise sont des outils permettant de décentraliser la gestion de l'organisation, en transférant partiellement la responsabilité des cadres supérieurs au personnel des niveaux intermédiaire et inférieur.Il convient de rappeler que le travail effectué, les produits fabriqués et les services fournis ne peuvent pas toujours être quantifiés par le revenu.

Toutes les structures financières, dont les centres de responsabilité sont correctement répartis, ne sont pas conçues pour que les responsables aient le droit de distribuer les bénéfices perçus par le District fédéral central, alors même qu’ils sont engagés dans les composantes dépenses et recettes de l’entreprise. Plus la structure organisationnelle et technologique de l'entreprise est complexe, plus cette question est instable. Parallèlement, seule la prise en compte de la responsabilité permet d'évaluer, de mesurer, de peser les plans et leur mise en œuvre dans chaque centre.

Les experts conseillent

Selon la pratique établie, la comptabilité de gestion est considérée comme la plus efficace, car elle vous permet d’accéder aux données pertinentes, vous permettant de prendre les bonnes décisions financières. Le travail applique les informations pertinentes générées par la comptabilité si un objectif de gestion financière spécifique était mis au premier plan. La constitution de bases de données et la création de rapports sont réalisées par:

  • Installation de chauffage central;
  • unités structurelles.

Analysé:

  • décisions financières;
  • introductions technologiques;
  • produits spécifiques.

Il est recommandé de mettre cela en pratique en utilisant un système d’information simple et pratique. Ceci est développé en tenant compte du pouvoir décentralisé dans l'entreprise et du fait que les gestionnaires sont personnellement responsables de la performance financière de l'entreprise.

structure financière centres de responsabilité

Décentralisation et structure de l'entreprise

Si l'entreprise est construite sur l'idée de responsabilité décentralisée, s'il existe un centre de responsabilité financière, une budgétisation, une structure hiérarchique qui prend en compte le type d'activité, vous pouvez obtenir un succès rapide et positif. Pourquoi cela se passe-t-il? Dans l'approche traditionnelle, trop d'attention est accordée aux erreurs commises par les responsables hiérarchiques. Mais avec cette option, la focalisation n'est que le résultat du processus de travail, pas les points techniques. Les dirigeants n’ont pas peur de prendre des initiatives, ils introduisent souvent des idées innovantes dans l’entreprise, ce qui conduit à une solution rapide et de haute qualité pour les tâches de routine. En conséquence, l'optimisation de toute l'entreprise dans son ensemble.

Les centres de responsabilité financière ne doivent pas nécessairement coïncider avec la structure de l'entreprise (organisationnelle, industrielle). Il est nécessaire de consolider les principales directions auxiliaires du travail de l'entreprise pour certaines d'entre elles interconnectées et gérées par le haut de CFD. Il est également important de fournir une infrastructure d’information.

organisation des centres de responsabilité financière

Algorithme V.E Khrutsky

Un économiste et analyste national bien connu a proposé la méthode décrite ci-dessous, qui permet d'identifier le district fédéral central sur la base duquel mettre en œuvre une planification financière efficace pour les centres de responsabilité.

  1. Une liste est en cours d’établissement, qui inclut toutes les variétés d’entreprise de l’entreprise. Ils font également une liste, y compris les produits qu'ils vendent.
  2. Les analystes identifient la structure de gestion organisationnelle. Il en existe deux types: fonctionnel linéaire et divisionnaire.
  3. Les différentes activités sont réparties entre les unités de la société, mettant en évidence celles qui ne sont pas une source de profit.
  4. Calculer les coûts, les revenus, les coûts pour chaque unité. Séparément, les éléments réglementés et non réglementés des dépenses de l’entreprise sont distingués.
  5. Attribuez les unités responsables des flux financiers et de leur ajustement.

Financier et organisationnel: quelle est la différence?

Les centres de responsabilité financière, constituant la structure financière de l'entreprise, ont été construits en tenant compte des relations entre le monétaire et l'économique. L'organisation est formée sur la base de la fonctionnalité d'un département.Chacun des centres de coûts est occupé par des finances d'un même type, tandis que la structure organisationnelle implique un regroupement de telles fonctions, dont l'exécution est associée à la présence de compétences et de connaissances spécifiques.types de centres de responsabilité financière

La structure financière présente un système hiérarchique de responsabilité dans l'entreprise. Pour elle, la clé sera le concept de "résultat". Pour la structure organisationnelle, le concept principal est «subordination». Lors de la création d'une telle structure, il est permis de recourir à des décisions de compromis et de partir de facteurs personnels. La structure financière est construite strictement sur les réalités du marché, sans rabais sur les impressions personnelles et les relations.

De toute évidence, ces deux structures sont fondamentalement différentes. Ceci est associé à certaines difficultés de gestion: comme si vous conduisiez une voiture avec des commandes déformées. Pour une efficacité maximale de l'entreprise, il est nécessaire d'ajuster la structure organisationnelle à celle financière.

Quoi d'autre à rechercher?

Le concept obligatoire est le budget du centre de responsabilité financière. Ceci est effectué en tenant compte de tous les frais et bénéfices de l'unité accompagnant l'opération. Dans ce cas, il est permis de négliger:

  • BBL (au bilan).
  • BDSDS (mouvement d'argent).

Cela est dû au fait que le district fédéral central ne contrôle pas les types d'activités qui sont reflétés dans ces documents.

indicateurs de centres de responsabilité financière

La responsabilité inhérente au district fédéral central est plutôt limitée. Cela est dû au fait que des centres de responsabilité financière sont formés pour atteindre des indicateurs spécifiques. Dans le même temps, il convient de garder à l’esprit les centres de comptabilité financière qui, à leur tour, surveillent le respect des normes et des restrictions. Les DSC sont également classés comme CFD.

Classification des CFD: caractéristiques d'une entreprise commerciale

Si la société est commerciale, la méthode de classification du CFD la plus correcte est considérée comme étant basée sur la fonctionnalité et les tâches des centres. Allouer:

  • auxiliaire;
  • les principaux.

Les principaux travaillent sur la fabrication de produits, la prestation de services et l'exécution de travaux. Le coût ici est le coût du produit. Les ateliers et les départements des ventes sont des représentants classiques des principaux CFD.

Les auxiliaires incluent ceux qui servent les principaux. Il est de coutume de subdiviser leurs coûts en fonction du district fédéral central, de résumer les valeurs obtenues et d’évaluer ensuite les coûts réels. Le VTsFO est l’atelier AHO, de contrôle technique, de réparation et d’outillage.

structure financière des centres de responsabilité financière de l'entreprise

Responsabilité et coût

Dans certaines entreprises, des systèmes hiérarchiques ont été introduits dans lesquels les centres de responsabilité sont identiques aux bureaux centraux. Ensuite, ils parlent de CFD coïncidents. Sinon, on les appelle "ne correspond pas". Les coûts sont générés par des unités structurelles spécifiques consommant des ressources. En ce qui concerne ces unités, elles élaborent des plans, établissent des normes et tiennent des registres, conçues pour contrôler les coûts et assurer la comptabilité analytique au sein de l’organisation.

Si la localisation des coûts correspond au district fédéral central, une telle structure est considérée comme optimale. En pratique, le CFD est souvent responsable de plusieurs départements à la fois. Dans le même temps, le responsable de l’unité structurelle peut refuser de prendre en charge les coûts liés au travail d’un autre service. Dans des situations aussi controversées, la décision finale reviendra à l’administration de la société. Les analystes décident de la classification des coûts et de la nécessité d’envisager en profondeur le processus de leur formation. Sur la base des décisions prises, les coûts sont affectés à un CFD spécifique.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement