Pour savoir quel tracteur appartient à quelle catégorie selon les normes nationales, il est nécessaire de comprendre la classification des machines par caractéristiques de traction et le type de droits prévus pour un équipement particulier. Le paramètre clé est la traction. Ceci prend en compte le type de sol et les conditions de fonctionnement de l'unité. Il est naturel qu'un tracteur puisse transporter moins de charge sur un sol meuble et humide que sur une surface sèche et dure.
Critères
Pour les véhicules automoteurs agricoles, les aspects suivants affectent l’effort maximal:
- Une variété de sol est le chaume des épis de plantes.
- Le pourcentage d'humidité du sol peut atteindre 30%.
- La dureté de la surface est normale.
- Le pourcentage de glissement pour les modèles 4 * 2/4 * à 4 roues et les variantes à chenilles est de 16/14/3%.
Classification
Tracteur léger et lourd, à chenilles ou à roues dans quelle catégorie? Typiquement, la traction est indiquée par un nombre mesuré en tonnes-force. Moins communes sont les classes marquées par la puissance en kilonewtons. À titre de comparaison, 10 tf sont égaux à 1 kN. Autrement dit, si l'équipement est marqué 14 kN, il appartient à la catégorie des machines 1,4 fortes.
La classification moderne selon les normes nationales prévoit 17 classes d'équipements automoteurs en termes de traction. Le marquage commence avec les tracteurs de jardin ou de jardin et se termine avec un véhicule à chenilles particulièrement puissant. Ci-dessous, nous examinons ces variétés plus en détail pour comprendre à quelle catégorie de véhicules appartient un tracteur d'un type ou d'un autre.
Groupe subdivision
Classiquement, cette technique peut être divisée en plusieurs groupes, à savoir:
- Les mini-tracteurs appartiennent à la classe des 0,2-0,4. Les machines sont conçues pour le traitement de petites zones, pour une utilisation avec des dispositifs traînés ou montés supplémentaires. De plus, des machines peuvent être utilisées pour transporter des marchandises.
- Tracteur universel dans quelle catégorie? Il est généralement admis que ces agrégats sont classés entre 0,6 et 2,0. L'équipement est destiné à une large gamme de travaux agricoles, y compris le labour, l'ensemencement, la transformation, l'arrosage, la culture, ainsi que leur transport vers des lieux de stockage.
- Les machines d'usage général sont représentées par les catégories 3-7. Ils sont utilisés pour effectuer des manipulations énergivores (nettoyage du territoire de la neige, culture, labour, mise en valeur des terres, transport de marchandises). Cette catégorie est utilisée dans les grandes zones.
- Une technique spéciale qui peut avoir une certaine direction dans le traitement d'une culture particulière. Par exemple, la culture de légumes, les modifications de la transformation du coton et les tracteurs utilisés pour la transformation, la récolte des betteraves et d’autres plantes-racines.
- Les unités sur châssis automoteur sont principalement utilisées comme petites machines dans les domaines économiques et ont un châssis avant.
Nous examinons ensuite la catégorie à laquelle appartiennent le tracteur MTZ-82 et les autres représentants de cette ligne de transport.
Classe 0.2-0.9
Commençons dans l'ordre. Les machines suivantes appartiennent à la catégorie 0.2:
- MTZ-82, "Belarus-112".
- Ussuriets, KMZ-012, Uralets T-02.
- Modifications chinoises telles que "Photon TE-244", "Cherie", "Dong Feng".
- Modèles japonais "Mitsubishi", "Kubota", "Iseki".
Ces machines sont utilisées pour travailler dans de petites zones comme des tracteurs et des convoyeurs, avec la possibilité d'utiliser des équipements traînés et attachés.
La catégorie 0.4 n’est pas très répandue sur le marché intérieur.Un représentant populaire de cette classe est la machine HTZ-7 et l’homologue chinois de Jinma. Les caractéristiques universelles sont possédées par des machines de classe 0.6. Ils sont en demande dans divers secteurs de l’économie nationale, produits à l’usine de tracteurs Vladimir, en Biélorussie et dans des entreprises chinoises. Si vous répondez à la question de la catégorie à laquelle appartient le tracteur T-25, nous pourrons dire qu'il est classé uniquement dans le groupe considéré et qu'il est populaire pour les travaux dans les champs et le secteur des services publics.
En ce qui concerne la classe 0.9, ces machines sont également considérées comme universelles, utilisées pour les travaux agricoles et les travaux municipaux, ainsi que dans quelques autres domaines. Représentants particulièrement brillants: LTZ-55, VTZ-45, TTZ-80, T-40.
Classe 1.4 et 2
En étudiant la catégorie à laquelle appartient le tracteur, nous allons passer à des modifications plus puissantes. La catégorie 1.4 figure parmi les plus massives du secteur de l’agriculture, du logement, des services collectifs et de la construction. Cette liste comprend les MTZ-52, Belarus-82, LTZ-95 et quelques autres voitures de production nationale et leurs homologues étrangers.
La deuxième classe concerne pour la plupart des modèles suivis. Cela est dû à l'augmentation des besoins en charge et en traction. En outre, cette catégorie comprend plusieurs variantes de roues modernes. Les représentants fréquemment utilisés de cette catégorie: LTZ-155, T-70, T-54V, Belarus-122, John Gear, Deutz Agrofarm 430, CASE IH Maxxum 125.
Des représentants plus puissants
Par exemple, DT-75. A quel tracteur appartient cette catégorie? Comme son relatif sous l'indice 175, la voiture est classée en troisième classe. Technologie appliquée à l'extraction du minerai et d'autres minéraux, ainsi que dans le secteur agricole. Les représentants de ce groupe comprennent également: «Agromash-90», «John Gear-6», «New Holland», «Belarus-1523».
La quatrième classe de tracteurs est représentée par plusieurs options à roues et à chenilles. Parmi eux: «Belarus-2022/2103», KhTZ-181, ATM-3180, la septième série du fabricant américain «John Gear», ainsi qu'une version mise à jour de «New Holland».
La cinquième catégorie d’équipement est équipée d’un système de traction intégrale et de chenilles ou bandes de roulement larges et profondes. Les machines sont utilisées dans divers secteurs agricoles et remplissent également la fonction de tracteur lors de déplacements sur des routes impraticables. Les marques les plus populaires de la cinquième classe sont: «Belarus-2522/3022», «Kirovets», «Magnum», T-250/501.
À quelle catégorie appartient le tracteur K-700?
Ensuite, nous considérons le groupe le plus puissant en termes de caractéristiques de traction. La sixième classe comprend les véhicules à chenilles T-100M, T-130, ainsi que les modèles à roues K-700/744. Les tracteurs ont réussi à résoudre des problèmes de complexité croissante dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, des services publics et de l’exploitation minière dans diverses zones climatiques. Les modifications étrangères dans ce segment sont représentées par la marque Case (IH -430/480/530).
La septième catégorie comprend les voitures dotées des indicateurs les plus puissants et les plus saturés en énergie. Les machines sont utilisées pour traiter les sols et autres travaux complexes. Cette technique est produite en série limitée. Parmi les représentants, notons les marques nationales Terrion ATM-7360 et UDM-5K-02, ainsi que leurs homologues étrangers tels que Buhler Versatile, New Holland, John Deere. Ces machines appartiennent au groupe des options les plus puissantes produites en série.
Droits de conducteur de tracteur
Quels tracteurs appartiennent à la catégorie "D"? La photo de la machine présentée ci-dessus indique que l'équipement doté du droit de contrôle nécessite la qualification «D». Cependant, avant d’envisager ce modèle, vous devez étudier les règles de base vous permettant d’obtenir les droits d’un conducteur de tracteur.
Le formulaire d'obtention de documents est réglementé par le service de supervision technique de l'État. Cela permet un enregistrement unique des droits, qui sont une carte remplie des deux côtés. La partie avant contient des informations sur l'identité du propriétaire, une photo et une signature.Au verso figurent des informations sur la classe d'équipements utilisée, ainsi que le droit d'admission permettant de contrôler la machine.
En principe, les droits de conduire un tracteur sont similaires aux documents de conducteur similaires pour les véhicules ordinaires, mais ils diffèrent par les catégories et la couleur du formulaire. La base de l’octroi de ces droits est la confirmation de l’adoption de cours spéciaux à la fin des cours théoriques et pratiques.
Ce document n’est pas une autorisation inconditionnelle de contrôler l’équipement, mais une certaine admission à l’examen spécial prévu par la directive de la supervision technique de l’État. Sans certificat spécial, il est permis de contrôler les équipements dont la puissance n'excède pas quatre kilowatts. Il convient de noter qu'en cas de non-respect de la réglementation en vigueur en matière d'infraction à la procédure de conduite d'un équipement spécial, la responsabilité en incombe non seulement au conducteur, mais également à son employeur.
Types de documentation de gestion d'équipement
Quels tracteurs appartiennent à la catégorie "E", "D" et autres? On peut répondre à cette question en étudiant les principaux groupes prévus dans cette classe de machines.
Ils sont présentés ci-dessous dans la liste:
- La classe "A" donne le droit de conduire des véhicules non destinés à la voie publique. Ce groupe comprend les véhicules de neige et de marais, les VTT, les équipements d’entrepôt et les mécanismes similaires.
- La catégorie «B» est attribuée aux conducteurs ayant reçu le droit de conduire des fonds sur des roues ou des pistes dont la puissance n’excède pas 34 chevaux (25,7 kW).
- Ayant reçu la classe "C", l'opérateur peut contrôler des tracteurs d'une capacité allant jusqu'à 150 "chevaux".
- Catégorie "D" - autorisation de travailler avec des unités de 150 chevaux et plus, principalement sur roues.
- Classe "E" - commande de véhicules à chenilles d’une puissance supérieure à 24,7 kW.
- La catégorie F permet l’utilisation de véhicules lourds automoteurs agricoles.
Les rejets
Les tracteurs appartenant à la catégorie “D” et les autres classes sont discutés ci-dessus. Cependant, certaines catégories réglementent l’accès de l’exploitant au contrôle de divers types d’équipements. Si vous sélectionnez ces catégories séparément, elles peuvent être réparties comme suit:
- La deuxième catégorie vous permet de contrôler des équipements spéciaux sous la supervision d'un mentor expérimenté. En outre, le conducteur peut réparer le chargement et les accessoires des tracteurs.
- Les chargeurs de batterie et autres appareils de levage peuvent être contrôlés par un opérateur de troisième ordre. Il a également accès au chargement, au déchargement et à l’empilement de divers types de cargaison.
- La quatrième catégorie vous permet de contrôler des équipements d'une capacité de plus de 100 chevaux, utilisés dans le secteur agricole, l'industrie et la construction. Cette catégorie prévoit la possibilité d’une réparation et d’une maintenance indépendantes de la machine.
- La cinquième catégorie implique la capacité à gérer et à entretenir des bulldozers, des excavatrices et d’autres équipements lourds.
- L'opérateur au sixième rang peut contrôler des machines similaires dont la puissance dépasse 200 chevaux.
Résumé
Conduire un tracteur nécessite des compétences particulières. Les droits de gestion de tels mécanismes sont divisés en plusieurs catégories, décrites ci-dessus. Ignorer les règles peut entraîner un accident ou des conséquences imprévues. Il en résulte que la gestion des machines en question nécessite une formation appropriée et une attention particulière.