Les rubriques
...

Types de professions selon Klimov

Lorsqu'une personne est sur le point de choisir une profession, elle doit savoir que la tâche qui lui est confiée ne se limite pas à déterminer comment il gagnera sa vie dans le futur. C’est d’ailleurs, telle ou telle activité, qui déterminera le parcours même de sa vie. Si vous abordez cette question à la légère, en vous basant uniquement sur les manifestations extérieures de la profession et en ne tenant pas compte de vos exigences internes, de vos diverses restrictions et obligations, une telle expérience peut coûter très cher, non seulement pour la personne elle-même, mais également pour son entourage.

Choix du domaine d'activité

Il existe aujourd'hui plus de vingt mille professions dans le monde. Une telle diversité déroute souvent les lycéens et les écoliers d'hier. Mais le plus souvent, choisissant la sphère de leur activité future, ils sont guidés par l'opinion de leurs parents, de la mode et du prestige de la profession. Cependant, peu de gens s'intéressent à la correspondance de la future spécialité et à leur propre psychologie. Cependant, c'est un point très important. Les psychologues adhèrent au même avis.

types de professions pour le climatDans ce cas, un tel concept d'installation professionnelle est d'une importance fondamentale. Cela reflète la volonté d’une personne de prendre des décisions importantes au niveau professionnel. D’une part, ces attitudes sont associées à des situations objectives survenues lors de l’exercice de fonctions officielles et, d’autre part, elles sont impossibles sans l’expérience de la personne dans la résolution de divers problèmes de la vie.

Détermination du type de profession future

La forte concurrence observée aujourd'hui sur le marché du travail exigera certainement un jeune spécialiste qui souhaite occuper son créneau, et pas seulement une activité suffisante. Il doit également démontrer de bonnes qualités professionnelles. Comment choisir la bonne direction dans la vie?

types de sélection de profession

Il existe différentes méthodes pour cela. Déterminer le type de profession future avec leur application est grandement simplifié. Mais pour clarifier la propension de la personne à une spécialité en particulier, il est toujours proposé d’utiliser le questionnaire de diagnostic différentiel de E.A. Klimov. Il s’agit d’un bref test, qui est aujourd’hui le plus populaire et le plus répandu en psychologie pratique. Il est basé sur une classification qui considère les types de professions selon Klimov.

Le questionnaire comprend vingt jugements alternatifs. Quiconque réussit ce test doit simplement choisir l’une des deux classes indiquées dans chaque question.

Classification des spécialités existantes

Le critère principal de la méthodologie, qui détermine les types de professions selon Klimov, est «l’objet du travail». C'est à qui l'activité de transformation professionnelle est destinée ou destinée.

En même temps, Klimov identifie cinq de ces «objets de travail». C'est:

- la nature, nous pensons ici aux objets biologiques, à la faune;
- les équipements, y compris les machines et le matériel, les mécanismes et divers types d'énergie;
- une personne d'âges différents (un enfant, un adulte et une personne âgée);
- système de signalisation, qui comprend une variété de textes, formules, numéros et systèmes d’information;
- une image artistique.

Conformément à cette classification, cinq domaines d’activité professionnelle sont distingués. Examinons-les plus en détail.

"L'homme est la nature"

Il existe certains types de professions pour ceux qui aiment travailler dans le jardin, s’occuper d’animaux et de plantes et qui connaissent bien la biologie. Pour de telles personnes, il est utile de se familiariser avec les spécialités du domaine "personnes nature. "En règle générale, le sujet du travail concerne les animaux et leurs conditions de vie et de croissance, ainsi que les plantes et leurs conditions de croissance.

Dans ce cas, le classificateur «Type de profession future» Klimov indique que des spécialistes dans ce domaine mèneront des activités telles que:

- étude, recherche, analyse de l'état et des conditions de vie de plantes ou d'animaux (microbiologiste, agronome, hydrobiologiste, spécialiste de l'élevage, phytopathologiste, chimiste en agriculture);
- soins aux animaux et aux plantes en croissance (champs et producteurs, producteurs et producteurs, bétail et volailles, apiculteur et jardinier);
- effectuer des travaux préventifs pour prévenir les maladies des animaux et des plantes (médecin du service de quarantaine, vétérinaire).

Exigences psychologiques

Types de professions dans le domaine de l'homme nature ", un seul qui a:

- imagination développée, pensée visuelle et figurative, bonne mémoire visuelle, capacité d’évaluer et d’anticiper les facteurs changeants de la nature, observation;
- persévérance et patience, capacité à travailler en dehors de l'équipe, dans la boue et dans des conditions météorologiques difficiles.

types de professionsLes représentants de cette profession doivent considérer le monde comme un système complet de phénomènes biologiques et de la faune. Ils doivent garder à l'esprit des quantités importantes d'informations sur l'existence de plans d'eau et de forêts, de parcs, etc. Ces professionnels doivent avoir un état d'esprit basé sur les sciences naturelles qui leur permettra de voir une certaine tendance dans n'importe quelle rangée et, compte tenu de cela, de continuer cette rangée. Et pour les personnes dont le travail est associé à des expéditions et à des voyages (océanologue, géologue, etc.), il faudra de la force, de la dextérité et de l'endurance physique. Et, bien sûr, ceux qui rêvent de l'une de ces professions doivent aimer la nature et la traiter avec beaucoup de soin.

"L'homme est une technique"

La méthodologie de Klimov pour déterminer le type de profession future offre de prêter attention à ce domaine d’activité pour les personnes qui aiment travailler en laboratoire dans les domaines du génie électrique, de la chimie et de la physique. La sphère «équipement humain» est particulièrement adaptée aux personnes connaissant bien les appareils électroménagers, capables de créer, réparer et utiliser divers mécanismes, machines, appareils et machines-outils.

Quels objets de travail les spécialistes qui choisissent des types de professions similaires utilisent-ils? Celles-ci incluent des mécanismes et des machines, c'est-à-dire des objets techniques, ainsi que des types d'énergie et des matériaux.

Quel est le choix de la profession dans ce cas? Les types d’activités dans ce domaine se situent dans les domaines suivants:

- Création, montage et installation de dispositifs techniques. Ce sont des spécialistes qui conçoivent et construisent divers dispositifs et systèmes techniques, ainsi que développent des technologies pour leur processus de fabrication. Les professionnels travaillent également dans ce domaine, ils sont capables d'assembler des dispositifs, des mécanismes et des machines à partir d'unités et de pièces individuelles, puis de les ajuster.
- Fonctionnement des appareils techniques. Ces spécialistes exercent leur type d'activité en travaillant sur des machines, en contrôlant des véhicules ou des systèmes automatiques.
- Réparation de dispositifs techniques. Dans ce cas, les spécialistes sont en mesure d'identifier et de reconnaître les dysfonctionnements d'appareils, d'instruments, de mécanismes, de les ramener à un état normal et d'effectuer des réglages.

Critères psychologiques pour les spécialistes du domaine "homme-technologie"

Les personnes qui choisissent ces types de professions devraient avoir:

- bonne coordination des mouvements;
- perception précise kinesthésique, auditive, visuelle et vibratoire;
- développé l'imagination et la pensée créatives et techniques;
- la capacité à se concentrer et à changer d'attention;
- observation.

La technique de Klimov pour déterminer le type de profession futureLorsque de telles personnes travaillent, il devient nécessaire de garder à l'esprit les processus les plus complexes intervenant dans les systèmes techniques. Il peut s'agir d'un ordinateur ou d'un modèle de voiture moderne bourré d'électronique, d'une chaîne de production automatisée, etc.Tous les objets techniques exploités par des professionnels du secteur ont une différence de taille considérable. Après tout, ils comprennent une turbine à vapeur et un transistor colossaux, visibles uniquement au microscope. Divers dans ce domaine et moyens de travail. Ce peut être une pelle géante et le micro-scalpel le plus fin. C’est la raison pour laquelle les personnes qui choisissent ce domaine d’activité devraient avoir le goût du mouvement, et parfois de l’endurance et de la force physique.

"L'homme est un système de signe"

Qu'est-ce que la technique Klimova offre au sujet? Le type de profession qui appartient à «l'homme - un système de signalisation» est parfait pour ceux qui aiment dessiner et faire des calculs, systématiser une variété d'informations et conserver des classeurs, ne craignez pas l'économie, la programmation, les statistiques, etc.

Caractéristiques des types de professions "homme «système de signalisation» suggère que les principaux objets de travail pour ces spécialistes sont:

- des textes rédigés dans une langue étrangère ou dans une langue maternelle (correcteur et éditeur, commis et dactylographe, opérateur de composition et télégraphique);
- des tableaux, des formules et des chiffres (opérateur et programmeur, comptable et économiste, ainsi que des statistiques);
- cartes, diagrammes et dessins (ingénieur en procédés et constructeur, copiste et dessinateur, géomètre et navigateur);
- signaux sonores (sténographe et opérateur radio, ingénieur du son et opérateur téléphonique).

Caractéristiques psychologiques des représentants de la sphère «l'homme est un système de signes»

Comment, dans ce cas, appliquer la classification proposée par E.A. Klimov? Déterminer le type de profession future est impossible sans les qualités qu'une personne possède:

- bonne mémoire à accès mécanique et aléatoire;
- la capacité de concentration à long terme de l'attention sur le matériel emblématique;
- bonne commutation et distribution de l'attention;
- la capacité de voir l'essence des signes conventionnels;
- exactitude de la perception;
- patience et persévérance;
- pensée logique.

méthodes pour déterminer le type de profession futureLes représentants de cette sphère évaluent le monde du point de vue de son ordre et du point de vue à quel point tout a été pris en compte, étudié et comptabilisé. Ces spécialistes devraient bien connaître les symboles et les systèmes de signes. C’est pourquoi il est important pour eux de ressentir la langue, c’est-à-dire d’être en mesure de trouver rapidement le sens général inhérent au texte et de saisir les moments qui ne lui correspondent pas.

"L'homme est une image artistique"

C'est le quatrième domaine dans lequel une personne peut devenir un spécialiste de premier ordre. Pour ce faire, vous devrez utiliser l'objet de travail dans votre travail sous la forme d'une image artistique et de méthodes de construction.

Les spécialistes qui choisiront ce domaine devront réaliser des activités telles que:

- conception et création d'œuvres d'art (artiste et écrivain, créateur de mode et compositeur, sculpteur et architecte, chorégraphe et journaliste);
- fabrication selon le modèle ou la reproduction de différents produits (restaurateur et bijoutier, musicien et graveur, ébéniste et acteur);
- Reproduction et production en série d’œuvres d’art (rectifieuse pour le cristal et la pierre, maître en peinture, imprimeur et peintre).

Conditions pour le portrait psychologique des représentants de professions "l'homme - une image artistique"

Ceux qui envisagent de travailler dans ce domaine d'activité auront besoin de:

- capacités artistiques;
- mémoire visuelle et observation;
- imagination créatrice;
- pensée visuelle-figurative;
- perception visuelle bien développée;
- observation;
- connaissance et compréhension des lois psychologiques qui contribuent à l'impact sur les personnes.

Klimov déterminant le type de profession future

Ces spécialistes recherchent la beauté et l'harmonie dans le monde qui les entoure. Ils essaient aussi de lui apporter quelque chose de beau. Pour résoudre de telles tâches créatives, vous devez être une personne qui ressent subtilement le monde. Mais en même temps, il est important d'avoir l'équanimité et la stabilité mentale. Cela donnera de la force et ne vous permettra pas d’être contrarié en cas d’échec.

"L'homme est l'homme"

Pour la plupart des professionnels travaillant dans ce domaine, le sujet du travail est les personnes. Ceci s'applique à ces domaines d'activité:

- formation et éducation (enseignant et éducateur, ainsi que coach sportif);
- services médicaux (ambulancier et médecin, nourrices et infirmières);
- services aux consommateurs (coiffeur et vendeur, gardien et serveur);
- protection de l'Etat et de la société (policier et avocat, militaire et inspecteur);
- des services d’information (conférencier, guide et bibliothécaire).

Conditions psychologiques pour les professions "homme - homme"

Quels sont les traits de caractère des spécialistes travaillant dans ce domaine? C'est important pour eux:

- être sociable et entrer facilement en contact avec des inconnus;
- s'efforcer de communiquer;
- avoir une santé stable et en bonne santé lorsque vous travaillez avec des personnes;
- soyez réactif et amical;
- avoir un extrait;
- être capable de maîtriser ses propres émotions;
- être capable d'analyser le comportement non seulement des autres, mais aussi des leurs;
- anticiper les intentions et comprendre l'humeur des autres;
- comprendre les relations humaines;
- limiter les désaccords émergents et organiser les interactions entre les personnes;
- avoir la capacité de se mettre à la place de l'interlocuteur, de pouvoir écouter et prendre en compte son opinion;
- propres gestes, expressions faciales et paroles;
- être capable de convaincre les gens;
- être ponctuel, soigné et collectionné;
- connaître la psychologie des gens.

technique climat type de professionReprésentants de professions dans le domaine de "l'homme l'homme ", doit comprendre que tout le monde perçoit ce monde à sa manière. En outre, de nombreuses difficultés dans les relations humaines résultent de la réticence à accepter le point de vue de l'interlocuteur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement