L'article parlera des types de stabilité financière. Nous allons examiner les principaux types, découvrir leurs caractéristiques et leurs caractéristiques distinctives. Ceci est non seulement très intéressant, mais également utile, car grâce aux informations reçues, il est possible d’envisager de manière exhaustive une entreprise donnée du point de vue de sa durabilité.
De quoi parles-tu?
Avant de discuter des types de stabilité financière, il est nécessaire de comprendre le concept lui-même. La stabilité financière est donc une situation dans laquelle la société dispose de suffisamment d’argent pour garantir et démontrer sa solvabilité. Si une entreprise dispose d'un système de gestion suffisamment puissant et développé, sa direction sera toujours consciente du niveau de changement des différentes sources de génération de revenus. Cela permettra de contrôler et d’influencer le processus afin de garantir et d’assurer la solvabilité.
Que faut-il pour le calcul?
Déterminer le type de stabilité financière est impossible sans un coefficient, calculé à l'aide d'un certain nombre d'indicateurs. C'est ce qu'on appelle - le coefficient de stabilité ou de stabilité. Il est capable de démontrer clairement à quel point l'entreprise ou la société est stable, à quel niveau elle peut garantir la solvabilité de ses partenaires.
Alors, considérons les indicateurs nécessaires pour calculer le coefficient:
- coefficient d'autonomie ou d'indépendance;
- coefficient indiquant le niveau de dépendance financière;
- des ratios indiquant la solvabilité des débiteurs;
- signes de faillite exprimés sous forme numérique;
- niveau de liquidité des actifs;
- calculs supplémentaires effectués pour obtenir des résultats précis.
On pense pouvoir déterminer de manière fiable le type de stabilité financière même à partir de deux indicateurs principaux: le niveau de liquidité et la solvabilité. Ce sont ces indicateurs qui ont le plus grand impact sur le type de stabilité.
Marché financier
En analysant ce sujet, vous remarquerez que le marché financier a une grande influence sur le niveau de stabilité d’une entreprise. C'est de son organisation et de sa qualité que dépend le mouvement de certaines ressources que la société utilise pour mener ses activités commerciales. En d’autres termes, la situation financière des entreprises individuelles dépendra dans une large mesure de la vigueur et de la solidité du marché financier.
En outre, ne sous-estimez pas le marché financier. C'est un outil très puissant qui peut rapidement changer la situation. Ainsi, dans les mains de l'État, il résout de nombreux problèmes. Le marché financier est utilisé pour résoudre divers problèmes macroéconomiques. Cela peut inclure la réglementation du niveau de monnaie en circulation. Par exemple, à court terme, l’État peut avoir un impact significatif sur l’inflation s’il réglemente l’émission et la diversité des titres. En conséquence, cela affectera naturellement les performances et la stabilité des entreprises.
Quoi d'autre est affecté?
Je dois dire qu'il est possible de déterminer le type de stabilité financière d'une entreprise en utilisant et en analysant des indicateurs absolus et relatifs, à partir desquels nous pouvons tirer beaucoup d'informations utiles. Ces indicateurs sont très importants non seulement pour les entreprises individuelles, mais également pour les agences gouvernementales qui orientent le développement économique du pays. Ainsi, les résultats obtenus sont effectivement appliqués dans la pratique et permettent de réaliser un travail plus efficace dans les opérations commerciales et financières.
Autonomie ou indépendance de l'entreprise
Comme nous le savons déjà, il est impossible de déterminer le type de stabilité financière d’une entreprise sans utiliser d’indicateurs spécifiques. L'un d'eux est un indicateur qui démontre le niveau d'autonomie.
Il correspond au ratio du capital de l'entreprise et de toutes ses réserves sur le total des actifs. Pour calculer cet indicateur, vous devez obtenir des informations à partir du bilan.
Pour déterminer le type de stabilité financière de l'organisation, cet indicateur est extrêmement important, car il peut indiquer la proportion d'actifs qui constitue la partie la plus utile et la plus importante de notre entreprise. De plus, nous voyons exactement la part des actifs qu'une entreprise ou une entreprise peut couvrir seule, c'est-à-dire avec ses fonds propres. En d’autres termes, nous voyons immédiatement comment l’entreprise peut couvrir ses actifs, payer ses factures. Vous devez comprendre qu'il est tout à fait normal que certains d'entre eux soient couverts par le calcul des fonds que nous empruntons. Ceci est non seulement normal, mais aussi utile, car la pratique mondiale montre qu'il est beaucoup plus rentable de travailler à 50/50 (lorsque la moitié du capital est propre et que la moitié est empruntée).
Les banques et les sociétés d’investissement accordent une attention particulière à l’étude du type de stabilité. Autrement dit, toutes les organisations qui nous parrainent prêtent. Plus le taux d'autonomie est élevé, plus l'entreprise est susceptible de rembourser sa dette au détriment de ses fonds propres. Si vous ne comptez que sur des fonds empruntés, vous pouvez attendre longtemps avant de pouvoir rembourser un emprunt.
Nous pouvons donc tirer une petite conclusion: plus cet indicateur est élevé, plus l'entreprise est libre de l'influence de facteurs externes.
Dépendance financière
Une analyse du type de stabilité financière est également réalisée en étudiant l'indicateur de dépendance, qui est l'inverse de ce que vous avez examiné ci-dessus. Nous le calculons en utilisant le ratio de toutes les ressources financières par rapport au nombre total de sources de nos actifs.
Ce ratio est très important, car il montre à quel point l’entreprise dépend de certaines sociétés externes, c’est-à-dire si elle est indépendante sur le plan financier. L'indicateur montre également combien d'argent a été collecté pour 1 rouble. Cependant, la dépendance financière montre à quel point une entreprise peut liquider ses actifs rapidement et efficacement afin de rembourser totalement ou au moins partiellement une dette.
Solvabilité et liquidité
Le niveau de liquidité, la solvabilité et l’autonomie sont un indicateur à trois composantes du type de stabilité financière utilisé pour obtenir des résultats rapides et précis. Nous avons considéré le dernier composant de cette formule ci-dessus et parlons maintenant des deux restants.
La liquidité et la capacité de payer sont considérées comme l’un des critères les plus importants pour évaluer la situation financière. Pour calculer ces indicateurs, vous pouvez recourir à deux méthodes différentes:
- l'étude de la liquidité des actifs eux-mêmes, c'est-à-dire la propriété de la société;
- l'étude de la liquidité du bilan.
Si tout est transparent avec la première méthode, la seconde doit être expliquée séparément. Il vous permet de regrouper correctement les postes du bilan afin d'identifier le ratio et la proportionnalité d'un actif et d'un passif. En outre, cela permet de réaliser une analyse comparative qualitative et d'analyser avec soin les indicateurs d'activité.
La faillite
Selon la législation de la Fédération de Russie, un cas de faillite ne peut être examiné que si deux conditions sont remplies:
- pour une entité juridique, les créances financières dépassent 300 000 roubles et pour un particulier, 500 000 roubles;
- l'entreprise est débitrice depuis plus de 3 mois.
Ce sont des normes très économes, car auparavant, pour lancer une procédure de faillite, il suffisait que la société ait une structure de bilan incorrecte ou inexacte.
Autres indicateurs importants
Séparément, il convient de considérer un certain nombre d'indicateurs pouvant éclairer indirectement la situation concernant le type de stabilité financière de l'entreprise.
Il existe un index qui montre comment l'entreprise dispose de ses propres ressources de travail. Il s'agit d'un indicateur significatif, qui illustre uniquement votre propre situation, et non une part empruntée du fonds de roulement.
Il est calculé selon le rapport entre la différence entre les fonds propres de la société et les actifs non courants ajustés, et le montant total des actifs courants est indiqué au dénominateur.
Un indicateur montrant le ratio créances / actifs. Cela montre à quel point nous devons et quelle est la part de la dette dans l'actif total. Ceci est également important, car les choses ne sont pas bonnes si les actifs sont principalement constitués de créances.
Espèces
Parlons maintenant des types mêmes de durabilité qui existent.
- Le type absolu de stabilité financière. Il se caractérise par le fait que tous les stocks appartenant à l'entreprise ou à l'organisation peuvent être entièrement couverts à l'aide des actifs courants. En d’autres termes, on peut dire que la société ne dépend pas de créanciers extérieurs, elle peut payer des paiements. En outre, ce système est caractérisé par le fait qu’il n’a aucune défaillance dans la discipline financière interne et externe. De plus, la stabilité financière absolue est décrite par l'inégalité. Le fonds de roulement de la société dépasse la somme des coûts et des réserves. Je dois dire que dans la vraie vie, ce type de stabilité financière est extrêmement rare.
- Stabilité financière normale. Dans une telle situation, la société couvre les stocks en utilisant le fonds de roulement et les fonds empruntés. Ce type de stabilité peut être décrit par une inégalité, dans laquelle la somme des actifs et des passifs courants est supérieure aux stocks et aux coûts. Dans le même temps, les stocks et les coûts sont supérieurs au fonds de roulement. Du point de vue de la direction, cette situation est la plus favorable pour l’entreprise.
- Situation financière instable. Il se caractérise par le fait que l’entreprise a des problèmes de solvabilité. Dans le même temps, il peut rétablir l’équilibre s’il accélère la rotation des stocks, réduit les créances et reconstitue ses fonds propres. Une situation financière instable se manifeste par des défaillances de la discipline financière, une réception irrégulière d’argent sur un compte courant, une rentabilité instable, un écart par rapport au plan financier.
- Situation financière de crise. Elle se caractérise par le fait que l'entreprise dépend de tout et peut faire faillite à tout moment. Tous les actifs monétaires, les valeurs mobilières et même les créances ne peuvent pas couvrir les comptes fournisseurs de l'entreprise.
Type de stabilité financière à trois composantes
Il est basé sur une comparaison des sources de stocks et des dépenses avec leur niveau de sécurité.
Indicateurs:
- Excès ou manque d'actifs courants.
- Excès ou manque de fonds de prêt.
- Excédent ou insuffisance du montant total des principales sources pour la formation de coûts propres et de stocks.
C’est sur la base de ces trois indicateurs qu’un indicateur à trois composantes peut être dérivé. Mais dans le même temps, si nous observons un excédent, l'indicateur est indiqué par l'unité, et lorsqu'il y a un déficit, la situation est indiquée par zéro. Nous pouvons donc en conclure que le type absolu de stabilité financière est 1 1 1, car ici tout parle d'excès. Si nous voulons présenter une stabilité normale à l'aide de cet indicateur, il ressemblera à ceci: 0 1 1. L'état financier instable du côté de l'indicateur à trois composantes ressemblera à ceci: 0 0 1, et la situation de crise à 0 0 0.
Classification
Selon le bilan, il n’est pas difficile de déterminer le type de stabilité financière, car nous pouvons immédiatement voir l’état actuel des actifs, des prêts, des créances et des dettes. Cependant, on peut considérer le type de stabilité financière sur la base de différents critères, tels que le temps, la structure, la nature de l’événement, etc.
Nous examinerons les principales classifications qui fournissent les données les plus qualitatives et les plus utiles pour l’analyse.
Par heure:
- La stabilité à court terme est caractérisée par le fait qu’elle dure peu de temps;
- la stabilité financière à moyen terme caractérise l’état de l’entreprise à un moment donné lorsqu’il est exposé à des facteurs réels;
- La stabilité financière à long terme caractérise l’état de la société depuis longtemps, elle ne change pratiquement pas du type de gestion et du cycle économique.
Par structure:
- la stabilité formelle, créée artificiellement et stimulée par l'État;
- stabilité concurrentielle ou réelle, caractérisée par une activité de production économique dans des conditions de concurrence réelle.
Par méthodes de gestion:
- La stabilité conservatrice résulte de la poursuite par l'entreprise d'une politique conservatrice, c'est-à-dire qu'elle évite les risques et préfère les actions prudentes.
- La stabilité progressive se caractérise par le fait que la société utilise des méthodes avancées, cherche à conquérir de nouveaux marchés et à acquérir un leadership.
Par contenu:
- La stabilité stratégique se caractérise par le fait qu'une entreprise peut créer et conserver des avantages importants sur le marché pendant longtemps dans un environnement en constante évolution.
- économique se caractérise par le fait que l’entreprise se concentre sur des facteurs économiques et cherche à se développer de manière intensive grâce à l’utilisation de nouvelles technologies;
- La stabilité sociale vous permet de développer de manière dynamique et proportionnelle l’aspect économique et social de l’entreprise.
Si possible régulation:
- La stabilité financière ouverte se caractérise par le fait qu'elle se prête à la réglementation et au changement;
- La stabilité financière fermée est pratiquement incontrôlable, elle ne modifie pas ses indicateurs effectifs en raison de l’évolution des conditions extérieures.
En amplitude:
- La stabilité cyclique est caractérisée par le fait qu’elle peut être répétée après certaines périodes. De plus, il est stimulé par des facteurs externes ou internes.
- La stabilité translationnelle montre que l’entreprise peut être en équilibre pendant un certain temps et réagir aux changements du marché. Dans le même temps, il ne change pas substantiellement de l'intérieur et ne quitte pratiquement pas son état d'équilibre.
Au lieu d'origine:
- la stabilité locale est typique des entreprises d’une région ou d’une région donnée;
- la durabilité globale décrit une situation à l'échelle du pays.
Par portée:
- la stabilité prévue est atteinte progressivement et clairement selon le plan;
- une stabilité imprévue peut être obtenue en contradiction avec les indicateurs de prévision.
En résumé, nous notons que nous avons examiné tous les types de stabilité financière, discuté des critères d’évaluation et que nous avons également porté une grande attention aux coefficients et indicateurs qui affectent la formation du type de stabilité. Ces données sont très importantes pour les économistes et les analystes, car elles vous permettent d’avoir une vue d’ensemble et d’évaluer la pertinence et l’efficacité de la société.