Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'un équipement technologique?

Des mécanismes spéciaux sont nécessaires pour la production de tous biens (à l’exception du travail intellectuel). Sinon, équipement technologique. Il peut s’agir de machines pour le découpage, le forgeage et le pressage des métaux, la fonderie, le tissage et d’autres types de machines, ainsi que pour les industries des industries alimentaire, chimique, pharmaceutique et autres. La liste peut être étendue indéfiniment. L'équipement technologique de l'entreprise détermine sa compétitivité et sa demande de produits manufacturés.

Fraiseuse

Concepts généraux

Les matières premières et les matériaux sont chargés et traités à l'aide d'équipements de traitement. Après l'achèvement d'une certaine opération, le matériau ou la pièce à traiter subit des modifications importantes. Ainsi, par exemple, lors du chargement de produits en acier dans le four, en les chauffant davantage à des températures critiques et en les refroidissant, les propriétés du matériau changent par étapes. Le fluide de refroidissement peut être l’air, les huiles industrielles, l’eau (pure et additionnée d’additifs) et même un métal à bas point de fusion. En fonction des objectifs poursuivis, des équipements technologiques spécifiques seront nécessaires. C'est souvent un équipement importé coûteux. L'installateur peut difficilement faire face à la maintenance d'un tel équipement sans formation spéciale.

Classification de l'équipement

En premier lieu, toutes les machines, dispositifs et mécanismes qui participent au processus technologique de fabrication de produits sont classés en fonction de la nature de l’effet sur les matières premières (billettes). Un autre paramètre important est la structure du cycle de fabrication du produit. De plus, les équipements peuvent être classés par productivité (nombre d'opérations effectuées par unité de temps), par objectif, et par degré d'automatisation et de mécanisation.

Les auteurs de divers manuels adhèrent à différentes méthodologies dans la classification des équipements technologiques. Cela crée certaines difficultés pour l’étude indépendante d’un certain nombre de disciplines de l’ingénierie. Une variété particulière d'approches est caractérisée par des manuels étrangers. En Russie, il est recommandé de prendre la liste comme base.

Equipement de production chimique

Classification d'automatisation

Selon ce critère, les équipements technologiques sont divisés en mécanismes à commande manuelle, machines semi-automatiques et machines automatiques.

Il faut dire que les équipements manuels disparaissent progressivement. Conformément aux concepts modernes, une personne n’est pas obligée de faire le travail physique pénible que peuvent accomplir les robots. Cependant, dans certains cas, des machines universelles sont utilisées. En outre, dans un avenir proche, ils ne seront pas remplacés par l’automatisation. Cela concerne en premier lieu les ateliers de réparation, qui assurent la maintenance auxiliaire des installations de production.

fonctionnement des équipements technologiques

Impact sur les matières premières ou les pièces

Sur cette base, il est habituel de diviser toutes les machines et appareils en deux grands groupes. Il s'agit d'un équipement technologique qui, au cours du traitement, modifie la géométrie (dimensions, formes) de la pièce. Le deuxième groupe comprend les machines qui, lorsqu'elles sont exposées à des matières premières, modifient leurs propriétés physiques et chimiques.

Parmi les équipements technologiques du premier type, on peut citer les machines de tournage, de fraisage et autres machines à travailler les métaux, ainsi que les équipements du groupe de fonderie, les machines de forgeage à chaud et à froid du métal, etc.

Le deuxième groupe comprend les fours industriels pour le traitement thermique des métaux et alliages, les équipements pour la cuisson du sucre et autres appareils similaires.

Il convient de noter que l’équipement du premier groupe comprend généralement beaucoup plus de pièces mobiles. En outre, il subit des charges importantes. Par conséquent, la réparation des équipements technologiques de cette classe est effectuée beaucoup plus souvent. Les machines qui ne participent pas à la mise en forme des surfaces du produit fonctionnent de manière stable et échouent extrêmement rarement. Ainsi, par exemple, les fours industriels échouent le plus souvent en raison de l’épuisement des éléments chauffants.

Il existe de rares équipements de haute technologie qui sont des machines de type universel capables de traiter les produits et de leur donner la forme et les propriétés souhaitées. Cet équipement peut être affecté aux premier et deuxième types en même temps.

Equipement de production de ciment

Classification des équipements par structure de cycle

Le cycle du processus de traitement n’est autre que le temps écoulé depuis le début du chargement des matières premières ou de l’installation de la pièce jusqu’à l’achèvement du processus de traitement et l’envoi de la main-d’œuvre à l’entrepôt ou à l’opération suivante.

Les machines sont disponibles en batch et en continu. Ceux-ci et les autres ont leurs propres avantages et inconvénients, qui se reflètent dans les performances économiques de l'entreprise.

Équipement de lot

Dans le premier cas, la pièce (matières premières) est traitée par la machine pendant un certain temps, après quoi elle est retirée de l'appareil et envoyée à d'autres opérations, puis la machine traite le produit suivant (une partie des matières premières). Un exemple de telles machines sont les machines à travailler les métaux, les hauts fourneaux, les hachoirs à viande industriels et autres. Ces machines font partie des principaux équipements technologiques. Bien qu'il existe des exceptions à cette règle.

L'utilisation d'équipements de traitement par lots nécessite une formation et des compétences de la part de l'entrepreneur. Sinon, ces machines échouent constamment.

Équipement technologique

Équipement continu

Le déchargement simultané de matières premières finies (produits) et la réception de produits semi-finis (installation d'ébauches) dans la machine constituent une particularité de ces machines. Ainsi, un cycle de production continu est organisé. L'équipement technologique fonctionne sans arrêt. L'absence d'interruptions technologiques affecte négativement le fonctionnement de l'équipement. Au fil du temps, les cas d'échec deviennent plus fréquents.

Un exemple de machine en continu est une machine automatique pour la production de produits en polyéthylène: des granules de plastique entrent dans l’entrée, tandis qu’un ruban de plastique sort en permanence et est enroulé sur une bobine. Les machines de type rotatif appartiennent également à ces équipements.

L'avantage d'utiliser un tel équipement est sa performance tout simplement incroyable. Elle dépasse parfois de plusieurs dizaines de fois les performances des machines à cycle continu traditionnelles.

Moisissure

Classement par le nombre d'opérations effectuées

Sur cette base, tous les équipements peuvent être divisés en plusieurs opérations et une seule opération.

Chacun des deux types a ses propres indications à utiliser pour différents types d’industries, ainsi que ses avantages et inconvénients. Un équipement pas toujours plus cher ne fera pas mieux son travail que des appareils domestiques beaucoup moins chers.

Équipement de laboratoire

Machines à opération unique

D'après le nom, il est clair que cette classe d'équipements technologiques comprend les machines et les mécanismes auxquels est confiée la tâche de ne réaliser qu'une seule opération technologique.

Des exemples de tels équipements de traitement sont les scies à ruban. Cette machine peut remplir une seule fonction: couper des produits laminés en ébauches de différentes longueurs.Des exemples provenant d'une autre industrie sont un hachoir à viande dans une usine de traitement de viande, un appareil pour couper du pain en morceaux égaux, etc.

Machines multiopérationnelles

Un tel équipement peut effectuer un grand nombre d'opérations. C'est considéré comme universel.

La capacité de produire une large gamme de produits est très attrayante. Cependant, dans la production de masse et à grande échelle, de telles machines sont extrêmement indésirables en raison de leurs "caprices". De tels équipements sont de très haute technologie, ils nécessitent donc des soins et un entretien minutieux. Franchement, dans le contexte de la production en série, ces mesures visant à prévenir les pannes ne font l'objet d'aucune attention. En règle générale, les machines et les mécanismes sont réparés à la demande (en cas de panne ou de panne). En effet, les principaux équipements technologiques fonctionnent souvent en trois équipes, parfois même sept jours par semaine. Par conséquent, il doit être fiable. Pour ce faire, utilisez un équipement spécial. Oui, ses capacités technologiques sont limitées, mais la conception de telles machines est simplifiée au maximum, ce qui signifie qu'elles fonctionnent de manière fiable et sans panne. Il suffit de surveiller le niveau d'huile dans la boîte de vitesses et l'alimentation en liquide de refroidissement de la zone de coupe.

Dans de telles conditions, la plupart des solutions de haute technologie ne seront pas réclamées et ne feront qu’interférer.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement