Au début du 21ème siècle, la règle selon laquelle les économistes et les avocats étaient puissants était la règle secrètement établie. Ce sont ces professions qui restent les plus populaires parmi les candidats et leurs parents, qui souhaitent un avenir prometteur pour leurs enfants. Est-ce la bonne approche? Sur quoi sont fondées ces croyances et sont-elles vraies en ce moment?
Détruire les mythes
Au moment de l'effondrement de l'Union soviétique, alors que l'économie et la production éclataient à pic, le pays avait en effet besoin de spécialistes compétents dans les domaines économique et juridique. Mais il s’agissait d’une action ponctuelle, et la majorité de la population a adopté cette tendance, et les conséquences de ce qui s’est passé sont maintenant observées. Par une inertie particulière, les gens sont sûrs de rester sans travail avec des professions techniques et des spécialités, car dans les années quatre-vingt-dix, ils étaient sans travail. Les enfants regardent des films dans lesquels les avocats ont des voitures chères et des manoirs chics. La jeune génération veut la même chose. En conséquence - un groupe de candidats qui ont appliqué pour le droit et l'économie. Au cours des années précédentes, tant de spécialistes de ces industries ont été diplômés que les postes vacants seront désormais pourvus pendant environ un demi-siècle.
Prestige et formation technique sont synonymes
L'économie accélère son rythme de développement. À cet égard, il y a une pénurie d'employés dans le secteur de l'industrie, de la construction. Dans les réalités modernes, les professions techniques fourniront toujours à leur propriétaire un emploi et un revenu stable. Les travailleurs ayant une formation technique sont appréciés car ils sont peu nombreux. Par conséquent, lors du changement de direction ou d’autres changements, le spécialiste ne sera pas licencié. Il ne sera tout simplement pas rentable de s'en séparer.
Quelles professions sont techniques?
La variété des professions techniques est divisée en deux catégories: celles pour lesquelles un enseignement supérieur est requis et celles pour lesquelles il n'est pas requis. Ces derniers incluent des grutiers, bulldozers, plombiers, soudeurs, menuisiers, peintres et autres toujours recherchés. Ce sont des professions techniques en activité, et ces personnes travaillent avec leurs mains, effectuant directement un certain nombre de tâches physiques. Ceux qui ont suivi un enseignement technique supérieur peuvent devenir ingénieurs, directeurs de production, etc. En général, ils ne participent pas directement au travail physique, même s'ils connaissent les mécanismes du travail à la fois en théorie et en pratique.
Profil étroit
La plupart craignent qu'après avoir reçu un enseignement technique, leur spécialisation soit trop étroite. Il est maintenant très à la mode d’utiliser le terme "spécialiste convergent", qui possède plusieurs compétences à la fois et peut s’acquitter de plusieurs tâches à la fois. Mais faire beaucoup signifie rarement bien faire.
Nul autre que l'orientation ciblée des professions techniques, il est capable d'éduquer de vrais spécialistes dans leur domaine qui peuvent devenir des professionnels bien rémunérés. Quand une personne s’améliore et comprend précisément dans son domaine, cela fait de lui un employé qualifié et précieux.
1. électricien
Une profession populaire et recherchée sur le marché du travail. Toute notre vie est connectée à l’électricité, elle se trouve déjà dans les coins les plus reculés du globe et, par conséquent, nous avons toujours besoin de personnes qui savent organiser son travail. Cette profession nécessite des qualifications élevées, car un électricien doit pouvoir fournir à la fois la facilité de câblage d’un petit appartement et d’immenses installations industrielles. Pour travailler dans la production et concevoir des systèmes d'économie d'énergie, un électricien doit avoir 4 ou 5ème catégorie.
L'avantage de ce métier est sa grande demande. En outre, un électricien pourra obtenir un revenu supplémentaire en passant des commandes privées. Bonnes recommandations de la part de vos amis - et le téléphone de l’électricien est déjà déchiré, car vous voulez être certain que le spécialiste appelé vous aidera.
2. mécanicien
Ce spécialiste travaille avec des appareils mécaniques, vérifie leur état technique et effectue des réparations en cas de panne. Une personne qui a reçu cette profession sur la base de l'enseignement secondaire peut compter sur des tâches telles que l'exécution de travaux de réparation, la rédaction d'instructions pour l'utilisation d'équipements, la formation du personnel en activité aux règles d'utilisation des équipements. Si une personne obtient son diplôme, elle peut devenir un ingénieur en mécanique. La journée de travail comprendra ensuite le développement de nouveaux équipements, le contrôle des subordonnés et la préparation des documents de compte rendu.
En plus de travailler directement avec l'équipement, le mécanicien établit les plans d'ordonnancement de son inspection, participe à l'acceptation de nouvel équipement, examine les propositions de modernisation des mécanismes et de l'équipement, surveille l'application des normes de protection du travail.
3. Le constructeur
Littéralement l'une des toutes premières professions de l'histoire de l'humanité. Pour beaucoup, un constructeur est un constructeur qui construit, par exemple, des briques. Mais tout est un peu plus compliqué. Là encore, le type d'activité d'un tel spécialiste dépend de son éducation et de ses qualifications. Il y a des ouvriers de la construction et des ouvriers du génie, ceux qui réfléchissent au processus. Le premier groupe comprend les peintres, les maçons, les couvreurs, les installateurs, etc. S’il n’y avait pas ces personnes, nous ne vivrions pas dans de nouveaux immeubles, ne roulerions pas sur des routes embranchées.
Un maçon pose les fondations, érige des murs en briques ou en blocs, il doit connaître les systèmes de maçonnerie, connaître les normes de qualité, connaître les différents détails et les structures préfabriquées. Le couvreur enduit et répare le toit, l’isole de l’humidité et de la chaleur. Le travail de l'installateur est d'organiser les travaux de câblage, l'installation de transformateurs, les moteurs électriques. Il dessine également des lignes aériennes et pose des câbles dans le sol. Le peintre apporte aux constructions finies un aspect fini. Il doit comprendre la variété des revêtements, les méthodes d’application, les règles de séchage et de finition. Mais le chef d’équipe fait de même, mais il est toujours responsable du résultat.
4. Constructeur
Planification, croquis, calculs sont des mots familiers pour une personne ayant les connaissances d'un concepteur spécialisé. À partir des ressources disponibles, l’ingénieur concepteur crée de nouveaux objets du monde matériel. Bien sûr, il n’utilise pas la magie, mais ses connaissances. Pour cette profession, des études supérieures sont nécessaires, mais encore une fois, vous pouvez obtenir un secondaire spécialisé - "technicien en construction".
Dans tous les cas, le concepteur ne pourra s’acquitter de ses tâches avec une grande qualité qu'après avoir acquis suffisamment d'expérience. Incidemment, ils incluent la création d'un certain objet ou mécanisme pour lequel la documentation sur la construction de cet objet doit être préparée. Le concepteur doit prendre en compte de nombreux facteurs et nuances: adéquation des ressources, qualifications des travailleurs, moyens de transport disponibles. Il n’ya pas beaucoup de créativité dans ce métier, mais si vous le souhaitez, vous pouvez devenir un inventeur.
Conclusion
Bien sûr, ce sont loin de toutes les professions techniques. Leur liste est si longue que chacun trouvera un travail à sa guise. En résumé, on peut affirmer que les spécialités techniques sont actuellement très populaires dans la société. La concurrence dans le secteur industriel ou de la construction est beaucoup moins importante que dans le secteur économique. Les spécialistes ayant un profil technique disposeront de travail et de bons revenus. Ils sont valorisés et même recherchés. Pour le développement de l'économie, ce ne sont pas les économistes et les avocats qui sont très importants, mais seulement les serruriers, les électriciens, les peintres et les mécaniciens.