Pour fournir leurs services, les compagnies d’assurance détiennent des licences pour divers types d’assurance de biens, de responsabilité, de risques financiers et d’assurances vie. L'assurance responsabilité des courtiers en douane est l'une des conditions nécessaires à la mise en œuvre de leur travail professionnel par ces représentants.
Sujets du contrat
La convention d’assurance est conclue entre l’institution financière principale et le représentant des douanes. Pour signer un contrat d’assurance responsabilité professionnelle de courtier en douane, une personne morale doit être incluse ou soumettre des documents au Registre des représentants des douanes. Sinon, une telle activité ne relève pas des règles applicables.
Une compagnie d’assurance qui entend servir les intérêts des courtiers en douane est tenue d’obtenir une licence d’assurance responsabilité civile des courtiers en douane.
Objet d'assurance
La mise en œuvre de leurs activités professionnelles et l'éventuelle inexécution ou mauvaise exécution de leurs obligations, ayant pour conséquence des dommages matériels causés à des tiers, font l'objet d'une assurance.
Le travail du courtier en douane comprend les tâches suivantes:
- déclaration des produits déclarés, voitures, autres véhicules;
- transmission au service compétent des documents et des informations nécessaires aux procédures douanières;
- la fourniture de ces marchandises, le transport;
- exercer d'autres activités liées à la mise en œuvre de leurs activités de courtage.
Événement d'assurance
En vertu du contrat d’assurance responsabilité civile des courtiers en douane, le risque est le non-respect éventuel des obligations professionnelles découlant d’un contrat conclu avec des tiers. La responsabilité de l’organisation prend naissance lorsque le preneur d’assurance a causé des dommages matériels à ses clients en raison d’une violation ou du non-respect des obligations contractuelles.
Les dommages reçus doivent être officiellement confirmés et poursuivis en dommages-intérêts. L'indemnisation peut être accordée par ordonnance du tribunal. En outre, les pertes peuvent être indemnisées si l'événement d'assurance s'est produit sur le territoire douanier pendant la durée du contrat d'assurance et s'il est directement lié au bien spécifié.
Lors de la conclusion d'un contrat d'assurance de responsabilité des courtiers en douane, la société est tenue de garantir les dommages résultant des événements suivants:
- non-respect des délais de déclaration;
- violation du régime douanier des marchandises arrivées;
- calcul incorrect des droits de douane;
- paiement en trop, non-paiement ou paiement incomplet des paiements échus;
- amendes, pénalités, pénalités pour violation des opérations douanières;
- violation de la procédure d'utilisation des marchandises et des voitures, si la procédure douanière n'est pas encore terminée.
Couverture d'assurance
Le montant de la responsabilité en vertu d’un contrat d’assurance ne peut être inférieur au montant approuvé par les lois en vigueur. Il est établi par accord entre l'assuré et l'assureur. Le montant de l'assurance sous la police d'assurance responsabilité des courtiers en douane peut être de deux types:
- Non agrégé. C'est le montant maximum de sécurité pour chaque événement d'assurance. La société est responsable des pertes subies uniquement dans les limites du montant convenu.
- Agrégé. Avec ce type de responsabilité d'assurance, le contrat détermine le montant total. Lorsque l'événement correspondant se produit, l'entreprise indemnise la victime pour les pertes subies.Le montant de la responsabilité de l'assureur est réduit de ce montant. En outre, vous pouvez définir une limite pour un cas, un type de risque ou un groupe de produits.
Lors de la détermination de la portée de l'assurance responsabilité d'un courtier en douane, une franchise peut être spécifiée dans le contrat. Avec un montant notionnel de dommages non remboursables, la société ne versera aucune indemnité si la perte est inférieure à ce montant.
Si les dommages reçus sont plus élevés, l’assureur calcule le montant total du paiement. Avec un montant inconditionnel de perte non remboursable, l’institution financière réduira le montant de la franchise lors du calcul du montant de l’indemnité.
La responsabilité des courtiers en douane est assurée pendant toute la durée de leur activité ou un contrat unique est conclu pour une transaction unique. Dans tous les cas, le contrat ne commence pas avant que les primes d'assurance soient payées sur le compte de l'assureur.