Aujourd'hui privilège douanier il est d'usage de considérer comme une exception (suppression) de certains points des règles actuelles du domaine de la législation douanière. Dans quels cas est-il fourni? Qui peut compter sur un avantage? Pourquoi Vous pouvez trouver des réponses compétentes à ces questions et à d’autres questions tout aussi importantes lors de l’étude du contenu de cet article.
Avantages des paiements en douane: concept et caractéristiques
Actuellement, le privilège est défini comme un avantage certain dans le mouvement d'importation / exportation ou de transit de produits de base, de biens meubles, d'objets personnels sous la forme d'une exonération absolue de l'opération de transfert des montants de droits établis. Il est important de noter qu'une telle exemption n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Il est nécessaire d’ajouter que, en plus de donner au citoyen ou à la structure la possibilité d’exclure le paiement des droits, privilèges douaniers se traduit souvent par une certaine simplification du mécanisme associé au transport à travers la frontière de produits commercialisables ou autres. Actuellement, la catégorie en question est appelée privilèges tarifaires. Donc, ils n'impliquent aucune mesure d'atténuation pour les individus lors de l'inspection de leurs biens, ni le passage d'un produit de base sur le territoire de la Fédération de Russie.
Types d'avantages douaniers
Toutes les exceptions indiquées dans le chapitre précédent pour les individus et les associations diverses sont déterminées par la classification suivante en fonction des variétés de leur application:
- Avantages utilisés dans le processus d'enregistrement de produits de base ou d'effets personnels d'un citoyen.
- Privilèges douaniers de l'union douanièrequi sont utilisés dans le contrôle directement à la frontière.
- Préférences tarifaires (en passant, ils ont reçu un nom aussi intéressant récemment).
Il convient de souligner qu’aujourd’hui les privilèges douaniers sont accordés comme une possibilité liée au non-paiement des droits actuels, au remboursement de montants ou à des taux de droits réduits. En passant, dans ce cas, la restitution des montants doit être comprise comme la restitution des fonds qui avaient été versés précédemment conformément au montant intégral. Actuellement fourniture de privilèges de paiement en douane des droits sont possibles pour les fabricants de produits commerciaux fabriqués dans la CEI. Néanmoins, le fabricant s'engage à se soumettre à une procédure d'enregistrement dans le SID. Cette condition ne peut en aucun cas être exclue. Il est important d’ajouter que le pays d’origine du produit commercialisable est confirmé aujourd’hui en fournissant un certificat de produit ou une déclaration.
Avantages dans la conception et le contrôle
La fourniture de exemptions de droits de douane les individus et diverses associations sont créés sur la base du code des douanes en vigueur de la Fédération de Russie ainsi que de la législation en vigueur, dont le contenu est pertinent pour le sujet à l'examen. Ainsi, les catégories de personnes suivantes peuvent bénéficier de la procédure spéciale de paiement des droits de douane lors de l’enregistrement et du contrôle:
- Personnes étrangères.
- Courriers des ambassades et consulats d'un pays étranger.
- Sociétés intergouvernementales à caractère international, ainsi que bureaux de représentation de certains pays dans leur composition. En outre, il serait souhaitable d’inclure le personnel des institutions représentées ici.
- Les représentants des délégations, ainsi que leurs membres.
- Les fonctionnaires des consulats, les membres du personnel diplomatique, les représentants des agences gouvernementales impliquées dans le mouvement de transit de la Fédération de Russie.
La procédure pour fournir des prestations
Il est important de savoir que l'octroi de concessions douanières et tarifaires n'est aujourd'hui approprié que dans le cas du respect strict des normes régissant le mouvement des produits commercialisables ou des objets personnels directement à l'intérieur du pays. Il convient d'ajouter qu'en 2017, les avantages liés à l'enregistrement et au contrôle ultérieur couvrent le coût des produits commercialisables appartenant à des organisations et bureaux de représentation d'importance internationale, des représentants ou du personnel de ces sociétés, de certaines sociétés étrangères et de leurs proches, ainsi que les frais de transport. La mise en œuvre de l'événement est la suivante:
- Le courrier du plan officiel n’est pas ouvert et, par conséquent, ne fait pas l’objet de la procédure de recherche.
- La règle présentée est également pertinente pour la soi-disant valise consulaire contenant des documents.
- Il est conseillé d'appliquer l'exclusion des fouilles corporelles en cas de franchissement de la frontière aux citoyens susmentionnés, ainsi qu'aux représentants de certaines structures.
Informations complémentaires
Il est important d’ajouter que le sac et le courrier peuvent être déballés s’il existe des soupçons quant à la présence exclusive de documentation et de produits commerciaux. Néanmoins, pour cela, d’une manière ou d’une autre, une bonne raison est nécessaire. La législation russe actuelle prévoit l’ouverture du courrier grâce aux efforts du pays habilité (déclarant), et non des agents des douanes. Vous devez savoir que, lors de l’enregistrement de marchandises transportées à travers la frontière, les avantages des droits de douane à caractère social ne s’appliquent qu’aux marchandises importées directement de l’étranger.
Quelles autres catégories d'avantages existent?
Aujourd'hui fourniture de privilèges douaniers régie par la loi fédérale de la Fédération de Russie sur le tarif douanier. Ainsi, les avantages tarifaires sont utilisés comme un permis spécial, associé à l’absence de nécessité de payer une taxe, à un montant réduit du paiement en cours ou à l’établissement d’un quota lié aux articles suivants:
- Produits de base fabriqués dans des pays en développement appliquant le système de préférences de la Fédération de Russie.
- Produits de base fabriqués dans des pays qui forment avec la Fédération de Russie une zone de libre-échange ou une union douanière.
Droits d'importation et d'exportation: quels sont les avantages?
La notion de droit de douane sur le transport ou l’exportation d’un produit de base est prévue lors du dédouanement. Le montant de la taxe actuelle à l'exportation (exportation) est prélevé en cas de franchissement de la frontière, mais il est rarement utilisé. Il convient de noter que les droits d'importation (importation) sont largement utilisés. Exemptions douanières une fois payé, il est fourni pour l'importation dans le pays d'un produit en provenance de pays en développement sous la forme d'une exemption totale. En outre, les droits ne sont pas acquittés pour les articles répondant à certaines exigences du plan du pays de fabrication ou de la destination. En outre, les personnes sont exemptées en cas d'importation d'une voiture participant à des transports d'importance internationale; équipement; articles de ravitaillement technique; Carburants et lubrifiants pour un fonctionnement satisfaisant du transport présenté.
Exporter à l'étranger
Il est important de noter que si les équipements spécifiés dans le chapitre précédent, ainsi que les matériaux sont exportés à l'étranger afin de permettre l'entretien des véhicules russes directement sur le territoire d'un État étranger, aucun droit de douane ne sera perçu. Fournir des privilèges de paiement en douane pertinentes pour les catégories de nature matérielle suivantes:
- Le produit des activités marines, qui a été obtenu par les citoyens de la Fédération de Russie.
- Effets personnels des citoyens de pays étrangers.
- Monnaie nationale et étrangère.
- Produit de transit.
- Aide humanitaire.
- Produits anti-incendie.
- Matériel et équipement à des fins liées à la mise en œuvre de programmes d’importance socio-économique.
- Produits de base importés conformément aux règles du contrat de location.
Droits de douane, taxes d'accise, TVA
Dans ce chapitre, il conviendrait de considérer privilèges douaniersliées au paiement d’autres paiements de douane, y compris les taxes d’accise, les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée. Il est important de noter que, en ce qui concerne le paiement de ce dernier, il n’existe actuellement une possibilité d’exemption que si les délais de transport des marchandises ou des objets personnels sont respectés. Conformément à l’article 150 du Code du travail de la Fédération de Russie, les avantages s’appliquent à certains points abordés dans le chapitre suivant.
Avantages selon certaines positions
Parmi les postes selon lesquels privilèges douaniers, il est important de souligner les points suivants:
- Pièces de rechange et composants, équipements techniques, qui constituent une contribution au capital d'une personne morale.
- Équipement médical - lorsque son exhaustivité est conforme au certificat de Roszdravnadzor.
Une taxe à la valeur ajoutée de dix pour cent est établie pour:
- Des médicaments
- Un livre produit de nature scientifique et pédagogique.
- Produits de base pour les enfants et à des fins industrielles.
- Les sujets de nature curative.
Taxe d'accise
Au sens de la taxe d'accise, il faut entendre une taxe d'importance nationale, qui est généralement taxée sur les biens de consommation importés de l'étranger. Ainsi, la taxe est autorisée à ne pas payer sur les articles suivants:
- Biens humanitaires.
- Objets complets (mais pas les accessoires et les pièces de rechange).
- Choses fournies au pays en cas de refus du déclarant.
- Articles dont la valeur n'excède pas 100 euros conformément à la conversion en monnaie nationale.
- Effets personnels appartenant à des représentants diplomatiques étrangers.
Droit de douane
Aujourd'hui, il est d'usage d'envisager un paiement pour la mise en œuvre des procédures douanières sous la cathédrale des douanes. Ainsi, il est conseillé de prélever une taxe sur les biens personnels, les transports et le patrimoine. Il est important de noter que pour obtenir une exemption, le déclarant doit indiquer dans la déclaration le statut du bien importé en tant que contribution personnelle au complexe de biens communs de l'entité juridique, ainsi que fournir une confirmation officielle du document constitutif. Il convient d'ajouter que ce dernier stipule la procédure de dépôt d'une quote-part de la propriété de l'association, qui est égale à ce produit commercialisable.
Avantages de la réinstallation volontaire
Dans le dernier chapitre, il conviendrait d'identifier les exemptions douanières prévues dans le cas d'une réinstallation volontaire dans la Fédération de Russie de compatriotes résidant à l'étranger. Il est important de savoir que lors du déménagement dans un lieu de résidence permanent, les préférences suivantes sont attendues conformément au droit russe applicable:
- Exonération fiscale en cas de transport d'objets à usage personnel vers les pays de l'union douanière pour migrants et réfugiés.
- D'une manière ou d'une autre, les objets doivent être achetés avant la date d'arrivée dans la Fédération de Russie ou avant l'attribution du statut spécial.
- En cas de retour d'un séjour à l'étranger pour une durée temporaire jusqu'au cinquième paragraphe de la troisième annexe, les citoyens de la Fédération de Russie ont la possibilité de ne pas acquitter de droits de douane lorsque les marchandises transportées sont des objets personnels et que leur valeur n'excède pas cinq mille euros en roubles.
Il convient de noter que les citoyens qui ont reçu un héritage à l'étranger bénéficient d'une exemption lorsque les complexes de biens héréditaires sont certifiés par un certificat. Avec le retour à l'importation de produits commercialisables précédemment exportés, ces derniers ne sont pas soumis aux droits de douane s'ils restent dans leur état d'origine. Dans le cas d’un citoyen qui n’envisage pas de se rendre dans un pays étranger, les services du transporteur ne sont pas rémunérés pour les produits dont le poids n’excède pas trente et un kilos et dont le montant en roubles est de plusieurs milliers d’euros.
En conclusion, il conviendrait de formuler les conclusions suivantes:
- La fourniture d'avantages est basée sur le code des douanes en vigueur.
- La distribution des avantages a lieu exclusivement sur les produits commerciaux importés d’autres pays.
- Les avantages de la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits de base sont décrits dans le Code des impôts.
- Les remises sur les paiements en douane sont déterminées en fonction du produit des pays ayant un accord avec la Fédération de Russie.
- Pour certaines catégories de produits commercialisables, les droits ne sont pas acquittés.