Les Russes et les citoyens d'autres pays doivent respecter certaines règles lorsqu'ils franchissent la frontière avec la Fédération de Russie. Leur contenu vise à réglementer non seulement l’ordre de déplacement des individus le long de la ligne de démarcation, mais également les biens qu’ils transportent. Examinons plus avant les exigences de base mises en avant pour ce type de déplacement.
Règlement législatif
Tous les processus associés au mouvement des personnes et des marchandises à la frontière douanière sont régis par certaines réglementations nationales en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie, ainsi que par des documents internationaux signés avec les pays voisins.
À l’heure actuelle, la réglementation intérieure des mouvements transfrontaliers repose sur les dispositions du Code des douanes de la Fédération de Russie. Le texte de ce document indique non seulement l'ordre de déplacement, mais également les caractéristiques de la mise en œuvre de telles actions. De plus, ce document réglementaire prescrit une liste complète des marchandises dont le transport par la ligne de démarcation est strictement interdit. En outre, cette loi régit pleinement certaines mesures de responsabilité pour les infractions commises dans le domaine du franchissement de la frontière douanière, ainsi que la procédure pour y attirer.
En ce qui concerne les actes internationaux de cette nature, le contenu le plus complet est le code des douanes, conclu entre les pays membres de l'Union économique eurasienne, qui comprend la Fédération de Russie. En outre, les relations douanières entre les pays membres de l'association en question sont régies à certains moments par les dispositions de l'accord "sur la procédure de transfert de fonds à travers la frontière".
Le concept de transport de marchandises
Le législateur donne une définition claire de la notion de "mouvement de marchandises". L'une des dispositions du code des douanes stipule que cette action implique la commission de certains actes d'importation ou d'exportation de certains produits de l'autre côté de la frontière de la Fédération de Russie. Il convient de noter que ces actions peuvent être menées non seulement en utilisant des itinéraires de transport, mais également par le législateur.
En ce qui concerne le mouvement des individus à la frontière, ce concept représente la commission d’actions, présentée sous la forme du franchissement effectif de la frontière d’un État par une personne. Comme indiqué dans la législation, cela peut se faire à pied et en utilisant divers modes de transport, notamment terrestre, aérien et maritime.
Toute circulation de marchandises et de personnes doit s'effectuer exclusivement dans le cadre des règles de franchissement des frontières douanières de l'Union douanière et de la Fédération de Russie.
Nous examinons ensuite les règles de base du mouvement établies par la législation russe en ce qui concerne les processus associés au mouvement de différents objets.
Qui est le déclarant
Compte tenu des caractéristiques de l'ordre de passage à la frontière des douanes, vous devez faire attention au concept de "déclarant", qui apparaît de temps en temps dans le contenu du code des douanes.Cela signifie une personne impliquée dans le processus direct de déclaration des marchandises importées sur le territoire de la Fédération de Russie, ainsi que pour le compte de laquelle elles sont produites si elles sont commises par un représentant légalement désigné.
Dans le cas où les marchandises sont transportées dans les bagages d'accompagnement, non seulement un Russe, mais également un étranger peuvent agir en qualité de déclarant. Même si cette personne n’a pas encore 16 ans, l’un des parents qui l’accompagnera agira en tant que déclarant dans la documentation. S'il n'y a pas d'accompagnateur, le mineur est autorisé à transporter uniquement les marchandises et les montants non soumis à déclaration obligatoire.
Obligations du déclarant
Lors du transfert de marchandises, d'argent, de véhicules et d'autres objets de valeur à la frontière douanière, une personne agissant en qualité de déclarant est tenue de prendre toute une série de mesures prescrites par des actes réglementaires réglementant des problèmes dans ce domaine.
Il convient de noter que son principal devoir est de déclarer directement les marchandises qui, à la première demande d’un agent des douanes, doivent lui être présentées dans leur intégralité. Les droits principaux comprennent également le paiement des droits et taxes, qui sont prévus par la législation pour chaque groupe de produits. À la suite de cette action, le garde-frontière doit fournir des documents confirmant le fait de sa commission. Dans certains cas, une personne a le droit de bénéficier de certains privilèges en payant les taxes et redevances perçues lors du traitement de marchandises transportées à la frontière douanière de la Fédération de Russie. Dans cette situation, ils devraient recevoir des documents confirmant cette possibilité.
Le déclarant est tenu de fournir des données exclusivement véridiques concernant les produits transportés. En outre, une personne doit contrôler l'exactitude des données spécifiées dans le contenu de la déclaration et être entièrement responsable de leur véracité. Dans le cas où la procédure de déclaration est effectuée oralement, une preuve documentaire de ces informations peut être fournie à la demande d'une personne autorisée.
Dans tous les cas, les déclarants sont tenus de fournir une assistance maximale au travail des représentants des autorités douanières en matière de dédouanement des marchandises.
A propos de la déclaration
La déclaration fait référence à un processus spécifique, exprimé par la fourniture à l'agent des douanes de certaines informations concernant les objets transportés, de leur régime, qui sont nécessaires aux opérations de douane. Ces informations peuvent être fournies par écrit, oralement ou sous forme électronique.
La déclaration de marchandises verbale est autorisée uniquement en ce qui concerne les objets qui ne figurent pas parmi ceux qui, sur la base de la législation, devraient être mentionnés exclusivement par écrit. La déclaration orale prévoit la communication verbale au douanier des informations relatives à l'absence d'objets interdits dans les bagages, ainsi que des objets soumis à une déclaration écrite obligatoire.
La déclaration sous une forme spécifique implique l'exécution de certaines actions qui confirment l'absence dans les bagages du déclarant de tels biens et objets qui font l'objet d'une mention écrite obligatoire. Pour ce type de communication, deux corridors spéciaux ont été construits aux points de contrôle de la Fédération de Russie - «rouge» et «vert». Le premier d'entre eux est destiné à la circulation des marchandises soumises à déclaration écrite obligatoire, le second - oral. Ainsi, déplacer une personne dans le couloir "vert" signifie qu'il ne possède pas d'objets faisant l'objet d'une déclaration écrite.
Quant à l'écriture de la circulation des marchandises, elle est réalisée en établissant une déclaration soumise aux fonctionnaires des douanes en double. Toutes les inscriptions sur les formulaires doivent être effectuées exclusivement par le déclarant ou son représentant, effectuant le mouvement direct des marchandises, avec une écriture claire et lisible. La déclaration en douane peut être remplie en russe et en anglais.
Liste des marchandises pour lesquelles une déclaration écrite est requise
Le législateur a établi une liste spécifique de marchandises dont le mouvement à travers la frontière douanière de l'UEE doit obligatoirement être accompagné d'une déclaration écrite. Ceux-ci incluent des objets personnels dont la valeur totale dépasse 65 000 roubles, ainsi que pesant plus de 35 kg. Cette action est également obligatoire si le montant exporté dépasse 10 000 USD (dans une devise équivalente à celle indiquée) en dehors de la Fédération de Russie. Quant aux fonds portés sur des cartes en plastique, quel que soit le montant du compte, ils ne sont pas inclus dans la déclaration.
La déclaration est également soumise à des garanties internes, y compris celles précédemment importées légalement sur le territoire de l'État. Il en va de même pour différents types de métaux précieux, qu'ils soient importés ou exportés. Parmi les métaux précieux, le législateur comprend l'or, le platine, l'argent, le palladium, ainsi que l'osmium, le ruthénium et l'iridium. Il en va de même pour les pierres précieuses, et ces exigences s’appliquent même si les objets sont importés temporairement.
Les valeurs culturelles, historiques et artistiques associées à certains événements touchant les peuples, la technologie et la science sont soumises à une déclaration écrite obligatoire. Le législateur comprend également des objets d'art décoratif et appliqué, ainsi que des ordres anciens, des pièces de monnaie et des collections rares de faune et de flore.
Sans déclaration écrite, il est interdit de transporter des boissons alcoolisées dont le volume est supérieur à 2 litres de produits du tabac contenant plus de 250 g de tabac. Il en va de même pour les substances toxiques et puissantes, ainsi que pour les stupéfiants, les précurseurs et les substances psychotropes.
La prescription à l'étude s'applique également aux véhicules, aux objets pouvant contenir des informations constituant un secret d'État et aux produits militaires.
Dédouanement
Il convient de noter que le mouvement des marchandises à la frontière douanière de l'union douanière devrait s'effectuer exclusivement dans le cadre de la procédure établie par la loi. Donc, si vous le suivez, toute personne qui a l'intention, présentée sous la forme de transporter des marchandises à travers la frontière russe, doit certainement l'enregistrer de la manière prescrite.
Le dédouanement des marchandises doit être effectué en stricte conformité avec le code des douanes. Toutes les exigences imposées par les gardes-frontières doivent être strictement justifiées et limitées uniquement par les exigences prévues par la législation en vigueur dans le pays.
Les opérations en question s'appliquent à toutes les marchandises transportées à travers la frontière douanière, quel que soit leur pays d'origine, leur origine ou leur destination.
La procédure d'enregistrement commence au moment de l'importation des produits par la déclaration appropriée complétée de la manière prescrite. La personne peut exprimer son intention de rédiger à la fois par écrit et oralement.
Pour pouvoir effectuer certaines opérations d'importation, un permis approprié délivré par les autorités douanières est requis.Si une telle disposition est nécessaire, elle doit être émise au moment de la soumission de la déclaration, complétée conformément aux exigences établies et après que le fonctionnaire s'est assuré que toutes les exigences établies ont été respectées en ce qui concerne les marchandises importées.
La procédure de dédouanement des marchandises ne devrait être effectuée que sur le site des autorités douanières et uniquement à la demande motivée du déclarant.
Documents requis pour transporter des marchandises à la frontière
Une liste complète des documents dont les autorités frontalières auront besoin pour compléter le dédouanement est publique. Tout le monde peut en prendre connaissance en visitant le portail officiel du service des douanes de la Fédération de Russie et en étudiant les dispositions présentées dans le contenu du code en question.
Parmi les documents nécessaires, il y a tout d'abord ceux qui certifient l'identité de la personne qui importe les produits. En outre, ils doivent fournir le passeport de transaction, les spécifications traduites en russe, la facture proforma, la liste de colisage, ainsi que la liste de prix du fabricant. En plus de tout cela, les douaniers seront certainement intéressés par des certificats confirmant la légalité de l'origine des marchandises, ainsi que par une confirmation écrite du fait que l'acheteur a payé les marchandises. Les documents obligatoires comprennent également des ordres de paiement, une description détaillée des marchandises importées, une déclaration d'exportation et des certificats d'assurance, qui prescrivent non seulement le montant assuré des marchandises, mais également 10% supplémentaires.
Il est à noter que tous les documents dont les originaux sont présentés dans une langue étrangère doivent être traduits en russe. Ils peuvent être présentés à la fois dans l'original et sous la forme de copies certifiées conformes par un notaire. De plus, le législateur autorise leur soumission sous forme électronique.
Monnaie en mouvement et titres
Compte tenu des caractéristiques du mouvement des marchandises à la frontière douanière de l’Union douanière, vous devez absolument porter une attention particulière aux caractéristiques du transport de valeurs et de devises.
Le législateur autorise l'importation et l'exportation des objets en question de l'autre côté de la frontière de la Fédération de Russie. Toutefois, pour ce type d'objets mobiliers, la règle de la déclaration obligatoire des fonds d'un montant supérieur à 10 000 dollars des États-Unis est applicable. Lors du déplacement d'actifs matériels à la frontière douanière de l'Union douanière, le montant total en dollars par rapport au dollar est nécessairement recalculé. En ce qui concerne le recalcul en monnaie étrangère, ce processus est effectué conformément au taux de change fixé par la Banque centrale au moment du transport des objets de valeur.
Importation de voitures
À l’heure actuelle, de nombreuses personnes s’intéressent aux caractéristiques des véhicules en mouvement à la frontière des douanes. Il convient de noter que le législateur autorise une telle action à titre temporaire, à condition que le véhicule soit situé sur le territoire de la Fédération de Russie sur la base d'une immatriculation temporaire pour une période n'excédant pas six mois.
Conformément aux règles adoptées pour la circulation des véhicules à la frontière des douanes, l'importation d'une voiture n'est possible que si la personne a acquitté tous les droits et redevances dus. Les citoyens de pays étrangers qui transportent leur propre véhicule pendant une période ne dépassant pas celle au cours de laquelle il est prévu de rester en Russie peuvent être exemptés du paiement de montants supplémentaires. Si le véhicule a été déplacé à la frontière par la douane plus tard que la période déclarée, l’étranger devra alors payer toutes les taxes précédemment annulées selon les montants établis.