Rubriques
...

Certificat de marque: délivrance et durée

L'enregistrement d'une marque donne à son propriétaire le droit exclusif de l'utiliser légalement. Cela signifie qu'après avoir confirmé officiellement votre propriété de la marque, personne d'autre que vous ne pourrez l'utiliser à vos propres fins. Lors de l'enregistrement, un certificat de marque potentiel est délivré au propriétaire potentiel. Il indique à qui appartient le droit d'utilisation et pour quels produits la marque est valable.

Que signifie ce document?

Une marque est l'image de marque d'un produit (organisation, entrepreneur individuel) et constitue son élément distinctif. Cela ressemble à un texte ou à un élément à motifs. Malheureusement, pour vous protéger des escrocs et des concurrents, il ne suffit pas d’utiliser la marque à des fins promotionnelles. Il est nécessaire de lui délivrer un certificat.

Un certificat de marque est un document officiel qui certifie les droits d'un individu ou d'une organisation à posséder une marque particulière. Il limite la liste des produits sur lesquels la marque peut être utilisée et confirme également le caractère unique de la marque.

Marque de commerce

Le certificat délivré aidera l’entrepreneur ou l’entreprise à protéger leurs produits de la contrefaçon et de la vente de produits contrefaits. En outre, à l'aide d'un certificat de marque, vous pouvez développer l'entreprise en transférant les droits à d'autres personnes via un contrat de licence.

Le certificat officiel comprend les éléments suivants:

  • numéro individuel;
  • marque déposée;
  • des informations sur le titulaire du droit d'auteur de la marque et l'adresse;
  • date de réception du certificat et date d'expiration;
  • numéro de demande;
  • signature du chef de Rospatent.

Dans le document, vous trouverez des informations sur la date de publication dans le bulletin officiel de la Fédération de Russie. Il contient également l'adresse pour la correspondance avec le détenteur du droit d'auteur.

Préparation à la paperasse

La procédure de délivrance d'un certificat de marque est plutôt laborieuse. Tout d'abord, il est nécessaire de développer le logo lui-même, sur lequel le document est publié. Il est nécessaire de déterminer la désignation et la liste des produits qui porteront une marque. Ces préparations ne sont que le début de toute la procédure. Lors de la demande, il est nécessaire d'effectuer une recherche de brevet, de déposer une demande, de passer une série d'examens et de payer des taxes. La procédure d'émission est longue et le concepteur devra attendre un an ou plus.

Examen des marques

Le processus de préparation à l'enregistrement est compliqué par le fait que la tâche du titulaire potentiel du droit d'auteur est que les experts de Rospatent doivent être convaincus du caractère unique de la marque et de la nécessité de délivrer un certificat.

Étapes de conception

Afin de légitimer la propriété d'une marque, le titulaire de la désignation doit franchir plusieurs étapes. Vous devez d’abord remplir une demande et une description de la marque, puis envoyer une demande à Rospatent.

La conception ultérieure comprend les actions suivantes:

  • l'application est en cours d'enregistrement;
  • le premier examen est effectué (c'est-à-dire que la disponibilité de tous les documents et l'exactitude de leur préparation sont vérifiées);
  • si l'examen formel n'a pas révélé de violation, le contrôle suivant est effectué, il examine l'objet certifié pour en vérifier l'unicité et d'autres critères;
  • sur approbation des experts, une décision est prise concernant l'enregistrement d'une marque;
  • les données sont inscrites dans le registre d'état.
certificat de marque.

Après avoir franchi toutes les étapes ci-dessus, un certificat de marque de commerce est délivré au déposant.À partir de ce moment, le titulaire du certificat devient le titulaire officiel du droit d'auteur de la marque.

Cas de refus

Ne comptez pas sur le fait que l'application est une garantie de la délivrance d'un certificat. Les experts peuvent refuser si la marque ne répond pas à certaines exigences. Par exemple, il inclut des noms géographiques incorrects, est similaire à d’autres logos ou est difficile à distinguer.

Tout d’abord, essayez d’éviter les échecs, et si cela se produit, vous avez plusieurs options. Vous pouvez également travailler avec la marque et, si possible, modifier quelque chose pour répondre à toutes les exigences ou demander au propriétaire d'une enseigne similaire l'autorisation écrite pour utiliser la similarité.

Dans quels cas peuvent-ils refuser?

Si vous êtes refusé, la décision peut être contestée au Bureau des litiges en matière de brevets. Cette procédure a un inconvénient important: elle est longue et coûteuse. Contester la décision d’un expert coûtera, en moyenne, un procès. Par conséquent, pour obtenir de l'aide dans ce cas, il est préférable de contacter un spécialiste qualifié.

Territoire de protection juridique

À partir du moment où vous recevez un certificat, un régime de protection juridique s'applique à une marque. Il convient de noter que ce régime s'applique uniquement au territoire de la Fédération de Russie et que le certificat lui-même est délivré par pays. Si le propriétaire d'une entreprise ou d'une organisation envisage d'utiliser une marque à l'étranger, la protection ne s'appliquera pas à cette dernière et l'entrepreneur devra contacter une agence étrangère pour obtenir un certificat similaire.

Action sur le territoire de la Fédération de Russie.

Validité du certificat de marque

Il n'est pas possible d'obtenir un certificat qui n'a pas besoin d'être renouvelé et ré-enregistré. La validité d'un certificat de marque est de dix ans. Cela signifie que les droits du titulaire de la marque sont protégés par un document pendant dix ans à compter de la date de dépôt de la demande d'enregistrement. À la fin du certificat, vous pouvez demander un nouveau certificat. Le nombre de ces applications n'est pas limité par la loi. Ainsi, la durée d'un certificat de marque peut être appelée illimitée.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement