Examen d’évaluation judiciaire - procédure effectuée dans le cadre d’un procès et d’une enquête préliminaire dans une affaire pénale. Quelle est la procédure de nomination, les méthodes et les méthodes? Quelle est la particularité de l'avis d'expert?
Le besoin de
Une évaluation judiciaire est effectuée afin de déterminer la valeur du bien. La nécessité se pose dans le cadre des litiges en matière civile et d'arbitrage. Moins souvent - sur le plan administratif, dans les litiges avec les autorités.
Un tel besoin d’enquêteurs est beaucoup moins fréquent, mais néanmoins, des cas se produisent. Par exemple, dans les cas où les dommages sont affectés d'une manière ou d'une autre: affaires de corruption, abus d'autorité de la part des fonctionnaires, destruction ou dégradation de biens, etc.
Règlement législatif
La législation est conditionnellement divisée en deux parties:
- actes normatifs décrivant la nomination et la conduite de l'examen - codes de procédure;
- législation sur les activités d’évaluation (lois et règlements pertinents - méthodes de recherche);
- actes internes d'organismes d'autorégulation, réunissant des évaluateurs, réglementant les activités de leurs membres.
Ainsi, l'évaluation médico-légale est affectée d'une manière ou d'une autre par la grande quantité de matériel réglementaire.
Qui commence la nomination de l'examen
Dans les litiges judiciaires à compter du dépôt d’une réclamation, un interrogatoire est désigné à la demande de l’une des parties ou à l’initiative du tribunal. Un refus peut faire l'objet d'un appel ou l'affaire est à nouveau examinée, déjà dans une instance supérieure. Si l'initiative vient du tribunal, l'annulation de la détermination est pratiquement impossible.
Dans les affaires pénales, la responsabilité de l’enquêteur incombe en premier lieu à la désignation d’une expertise médico-légale. Il est effectué soit à son initiative, soit à la demande des participants au processus. Le refus de faire appel au bureau du procureur ou au tribunal.
Demande de
Le participant au processus, demandant une évaluation médico-légale, indique:
- le nom du tribunal ou les données de l'enquêteur et de l'organisme dans lequel il travaille (département des enquêtes du ministère de l'Intérieur ou département des assurances)
- F. I. O. de la personne autorisée à nommer un examen;
- données propres, statut procédural (demandeur, défendeur, avocat de la défense, etc.);
- justification de la nécessité d'un examen;
- signature et date de dépôt.
Il est conseillé de soumettre le document à l'avance afin qu'il ne soit pas considéré comme une tentative de retarder le processus et qu'il ne soit pas rejeté, car il existe un délai dans lequel des demandes sont formulées pour la collecte de preuves et la désignation d'examens.
Comment est le rendez-vous
Le juge ou l’enquêteur qui dirige la procédure doit rendre une décision ou une ordonnance en conséquence. Il décide à qui est confiée la nomination de l'examen (personne ou organisation).
L’évaluation judiciaire des biens immobiliers exige du juge ou de l’enquêteur qu’il associe à la décision ou à la détermination des informations relatives à la propriété, au passeport cadastral ou à d’autres documents sur lesquels l’expert s’appuiera pour des recherches.
Les matériaux sont transférés à l'organisation sélectionnée. Un expert peut demander des documents supplémentaires à un tribunal ou à un enquêteur, la collecte de matériaux contournant l’enquêteur ou le tribunal étant interdite.
Qu'est-ce qu'une évaluation?
Les activités d’évaluation sont menées par des personnes ayant suivi une formation professionnelle. Le système éducatif a développé tout un programme de travail sur l'évaluation médico-légale.
Et les personnes qui n'ont pas de formation professionnelle et ne sont pas membres de l'un des OSR ne sont pas autorisées à participer à des activités d'évaluation.
Que comprend les tâches de l'évaluateur? Faites un calcul de prix raisonnable. Elle est déterminée en fonction des besoins du client: cadastral, marché, etc.
Programme d'examen
Une personne avec laquelle un accord d'évaluation a été conclu ou un employé d'une organisation à qui est confié la tâche de procéder à un examen par son responsable, étudie les documents fournis, demande des documents supplémentaires par l'intermédiaire d'un tribunal ou d'un enquêteur. Ensuite, il mène une étude, rédige une conclusion pour le tribunal et l'envoie à l'adresse.
La particularité du résultat du travail de l'évaluateur dans cette situation est qu'il est autorisé à travailler sur le matériel après avoir reçu un accusé de responsabilité pour avoir donné un faux avis ou pour avoir refusé de le donner sans motif valable.
Comment se déroule l'étude
Il comprend les étapes suivantes:
- l'évaluateur effectue une étude visuelle de la propriété, la documentation technique est en cours d'étude;
- identifie et étudie les modifications du bien qui ne sont pas mentionnées dans la documentation;
- mesures de contrôle de l'objet, sa photographie;
- il est étudié si les paramètres de construction donnés correspondent à son état actuel;
- l'étude du système de maintenance et de réparation;
- comparer un objet avec des bâtiments et des structures similaires ou un terrain;
- calcul de la valeur de l'objet.
Des échantillons sont-ils utilisés? Un examen médico-légal d'évaluation ou une autre étude est réalisée selon un schéma établi.
Quels objets sont étudiés
La propriété comprend une large gamme d'objets:
- appartements, maisons, pièces séparées;
- installations de stockage;
- bureaux et commerces de détail;
- objets non finis;
- complexes immobiliers;
- parcelles de terrain.
État d'avancement
Formellement, les opinions de l’expert ont la même force que les autres preuves de l’affaire, mais la préférence est toujours donnée à la conclusion. Et la raison est principalement à un niveau complètement différent de responsabilité de l'évaluateur dans cette situation.
La conclusion doit indiquer:
- initiateur d'étude;
- questions posées;
- quelles méthodes il a utilisées;
- matériaux utilisés par lui;
- réponses aux questions;
- conclusions supplémentaires tirées par l'expert, pertinentes dans son opinion et non reflétées dans les questions en litige.
En conclusion, la procédure de recherche est complètement figée: l'algorithme des actions entreprises, leur description, montrant pourquoi l'expert en est venu aux conclusions qu'il a indiquées.
Les examens médico-légaux sont souvent désignés en raison d'un différend entre les participants au processus sur la valeur de l'objet. Vous devez évaluer les résultats existants et en tirer vos propres conclusions.
Dans ce cas, il est expliqué pourquoi l'expert est plus proche d'un poste spécifique ou pourquoi il n'est en accord avec aucun d'entre eux.
Les recherches menées dans les cas de légalité et de validité du prix cadastral établi constituent un exemple frappant d’examen médico-légal d’évaluation.
Il convient de noter que, malgré la différence entre les procédures pénales et civiles, les dispositions de la législation sur l'interrogatoire sont similaires et les conclusions sont établies selon le modèle.
En conclusion
Un examen de l'évaluation des biens immobiliers est désigné par le tribunal ou par l'enquêteur et est confié à une personne qualifiée. Les méthodologies sont déterminées par les objectifs: calculer la valeur cadastrale ou autre de l’objet du marché.