Les rubriques
...

Sujets et objets de l'évaluation d'impact sur l'environnement

L'expertise écologique est une procédure dont l'importance pour la préservation de l'environnement ne peut être surestimée. Nous comprendrons ses caractéristiques, ses principes, ses types, son ordre. Nous accorderons la plus grande attention aux objets d’évaluation d’impact sur l’environnement - tant au niveau fédéral que régional.

Définition d'un concept

L'éco-examen est la vérification de la conformité des documents justifiant les activités économiques ou autres de son installation (expertise) avec les normes environnementales établies approuvées par le gouvernement russe.

Objet de la procédure: éviter l’impact négatif de l’objet d’évaluation d’impact sur l’environnement sur la nature, le lieu de résidence et l’activité humaine. Son sujet est un projet des activités prévues de son établissement. Documentation à l'appui - exigences environnementales. Ils agissent en tant qu'actes législatifs pertinents et règlements techniques.

expertise environnementale

L'expertise environnementale est divisée en deux grands groupes:

  • Etat. À l'intérieur, il y a une gradation supplémentaire - régionale et fédérale.
  • Publique

Le processus est régi par un acte législatif séparé. Il s'agit de la loi fédérale n ° 174 sur l'expertise en matière d'environnement. Cela s'applique aux procédures étatiques et publiques.

Sujets d'expertise de l'Etat

Nous parlerons des objets soumis à un examen environnemental plus tard. Tout d'abord, regardons les sujets de cet événement à l'échelle de l'état:

  • Le corps exécutif fédéral est Rosprirodnadzor.
  • Autorités des États de la Fédération de Russie.

Leurs actions sont régies par la loi fédérale n ° 174, ainsi que par des lois et des textes réglementaires des niveaux fédéral et régional de la Fédération de Russie.

Sujets de l'examen public

Nous continuons l'histoire sur les sujets et les objets de l'évaluation d'impact environnemental. Passons à sa forme sociale. Il peut être réalisé à la fois à l'initiative de citoyens, d'associations publiques et à l'initiative du gouvernement local.

Il est réalisé par des organismes publics, dont le principal vecteur d’activité est la protection de l’environnement. La charte de l’institution doit contenir une trace de la compétence pour effectuer un examen environnemental. En outre, l'organisation doit être enregistrée de la manière qui établit le droit russe.

objets de l'état examen environnemental

Objets d'expertise environnementale des États au niveau fédéral

La liste est assez longue:

  • Projets de documentation méthodologique, pédagogique, technologique et réglementaire dans le domaine de la protection de l'environnement, approuvés par les autorités nationales de la Fédération de Russie.
  • Projets d'un certain nombre de programmes fédéraux ciblés prévoyant la construction et l'utilisation d'installations économiques ayant une incidence sur la situation environnementale. Le but est de développer une option pour leur placement, en tenant compte du régime de conservation de la nature.
  • Rédiger des accords de partage de production.
  • Données justifiant l'octroi de licences pour la mise en œuvre de types d'activités spécifiques pouvant avoir un impact négatif sur le monde extérieur (en vertu des lois de la Fédération de Russie sur l'utilisation de l'énergie atomique).
  • Projet de documentation pour de nouveaux types d'équipements, de technologies, dont l'impact négatif sur l'environnement n'est pas exclu. Cela inclut également des documents sur les nouvelles substances susceptibles de pénétrer dans l'environnement.
  • Matériel d’une étude environnementale intégrée sur le territoire qui justifie l’attribution des statuts juridiques suivants: zone de catastrophe écologique, zone naturelle spécialement protégée, zone de situation écologique d’urgence.
  • Des études qui confirment le transfert des réserves naturelles au statut de parc national.
  • Les objets de l’expertise écologique de l’État énumérés dans la loi fédérale n ° 155, 187, 191. Parmi ceux-ci figurent ceux qui se trouvent dans ces zones: zones économiques exclusives, eaux de mer intérieures, mers territoriales, territoires côtiers et panache continental. Plus de détails dans la sous-rubrique suivante.
    installations soumises à un examen environnemental

Objets de la loi fédérale n ° 155, 187, 191

Les objets d’expertise environnementale au niveau fédéral sont les exemples suivants:

  • Projets de bâtiments, de production, dont la construction, la reconstruction est prévue dans les vastes étendues de zones naturelles spécialement protégées du niveau fédéral.
  • Documentation de conception d'installations techniquement complexes, uniques, particulièrement dangereuses, de reconstruction, dont la construction est prévue sur les terres de zones naturelles spécialement protégées d'importance locale et régionale.
  • Documents sur les projets d'exploitation, de construction, de reconstruction, de déclassement utilisés pour éliminer ou neutraliser les déchets de la classe de risque 1-5. Cela inclut également les plans de restauration des terres utilisées, violées en raison de telles activités.
  • La documentation de conception pour la terre artificielle, qui devrait être aménagée dans les plans d'eau de la Fédération de Russie.
  • Plans d'élimination minière, où sont conclus les déchets de la production de métaux ferreux de la classe de risque 4-5.
  • Documentation de conception d'immeubles appartenant à des installations de catégorie I, conformément aux lois sur l'environnement.
  • Autres données non spécifiées ci-dessus pour justifier une solution environnementale intégrée.
    les objets de l'examen environnemental sont

Objets de l'évaluation de l'impact environnemental régional

Nous passons maintenant à l'évaluation de l'impact sur l'environnement de la construction, de la reconstruction, etc. déjà au niveau régional. Il concerne les éléments suivants:

  • Projets de documents méthodologiques, instructifs, technologiques, réglementaires relatifs à la protection de l'environnement, approuvés par les autorités des entités constitutives de la Fédération de Russie.
  • Les projets de programmes cibles régionaux, qui impliquent la construction et l'exploitation d'installations commerciales pouvant avoir un impact négatif sur la situation environnementale. Placement de ces entreprises, organisations respectant le régime de protection des zones naturelles.
  • Les données des études environnementales approfondies, conçues pour justifier l'attribution d'un territoire à une zone naturelle spécialement protégée ayant une importance (régionale).
  • Divers projets d'installations, dont la reconstruction, la construction est prévue dans les espaces ouverts des zones spécialement protégées d'importance régionale et locale.
    objets d'expertise environnementale au niveau fédéral

Examen supplémentaire répété

Les objets d’examen environnemental étatique (fédéraux et régionaux) qui ont passé avec succès la procédure une fois doivent la répéter dans les cas suivants:

  • L'objet a été finalisé conformément aux commentaires de l'examen précédent.
  • L'objet a été mis en œuvre avec quelques écarts par rapport au document de planification, qui a été approuvé par des experts. Ou bien, le projet lui-même a été modifié avant le début des travaux.
  • La validation de l'examen précédent a expiré.
  • Un certain nombre de modifications ont été apportées au document, qui a été approuvé par des experts en environnement.

Principes d'expertise

Connaître les principes de la procédure n’est pas moins important que les objets de la revue environnementale. Ceux-ci incluent les suivants:

  • Responsabilité des participants et des parties prenantes vis-à-vis de l'organisation, de la conduite de la procédure, du niveau de qualité.
  • Publicité, tenant compte des opinions de la société, admission à la participation d'organisations publiques.
  • Légalité, objectivité, validité scientifique des résultats de l'examen.
  • Indépendance des experts participant à l'exercice de leur autorité au cours de la procédure.
  • L'exhaustivité et la fiabilité des données fournies aux experts chargés de l'examen.
  • Prise en compte obligatoire des exigences de sécurité environnementale lors de la procédure.
  • La complexité de l’évaluation de l’impact des activités de l’objet de l’analyse environnementale (publique et étatique) sur la nature et les hommes.
  • La présomption du danger potentiel pour l’environnement de toute activité planifiée d’une entreprise, organisation (objet d’expertise).
  • L'obligation de procéder à un examen de l'état de l'environnement avant la décision de lancer son établissement.
    objets d'expertise environnementale des États au niveau fédéral

La procédure

Nous avons examiné quels exemples font l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement. Faisons connaissance avec sa commande.

  1. Le client (personne physique ou morale, structure de l’État) envoie une demande écrite à l’organisme habilité de niveau régional ou fédéral avec l’application du matériel nécessaire. Une place importante parmi eux est occupée par la documentation soumise à un éco-examen.
  2. Si le paquet de documents fourni est incomplet, le client en est averti par une lettre d'incomplétude. Dans les 30 jours, il peut envoyer les documents manquants. Sinon, un colis incomplet lui sera retourné.
  3. Si tous les documents nécessaires sont fournis, le client est averti du moment de l'examen et fournit les détails de son paiement.
  4. Une fois le paiement effectué, l’organe habilité forme une commission d’experts et désigne son chef et son secrétaire exécutif.
  5. Ensuite, un ordre est émis pour organiser et mener l'événement.
  6. La prochaine étape est une réunion d'organisation. Les experts concluent des documents sur la coopération, ils se voient attribuer des tâches individuelles, du matériel de travail. Les termes de l'examen sont convenus.
  7. Préparation des conclusions individuelles et de groupe. Tenue d'une réunion de la commission d'experts. Préparation d'un projet de conclusion générale.
  8. Avant dernière étape. La signature par le chef des actes d'acceptation du travail d'expert. Formation d'un document consolidé avec les résultats.
  9. La signature de l'ordonnance sur l'approbation de la conclusion générale de l'éco-expertise. Formation de documents avec une opinion dissidente (à partir d’experts en désaccord avec l’évaluation globale).

Dates

La durée de l’examen environnemental d’État ne peut dépasser trois mois. Exceptionnellement, la procédure peut être prolongée d'un mois. Mais seulement à la demande du client. La loi fédérale n o 174 contient d’autres exceptions privées.

En général, la législation définit un tel cadre:

  • Objets simples - jusqu'à 30 jours.
  • Objets de complexité moyenne - jusqu'à 60 jours.
  • Objets complexes - 60-120 jours.
    objets d'examen environnemental public

Examen public

L’éco-expertise publique est l’une des formes de participation des citoyens ordinaires, des organisations publiques à la politique de l’environnement et à la prise de décisions importantes dans ce domaine.

Avec ses initiateurs, ses sujets, nous avons déjà décidé au tout début de l’article. Mais quels sont les objets de l'examen environnemental public? Absolument le même que l'état. Ceci est déterminé par la loi. Il interdit un examen écologique public des documents qui ne peuvent pas être soumis à un examen environnemental préalable.

Passons maintenant au timing. Un examen public peut être effectué à la fois devant l’État et simultanément avec lui. En pratique, cette dernière option est la plus courante.

La conclusion de l'éco-examen public entre en vigueur après l'approbation du document par le pouvoir exécutif - fédéral ou régional. Il peut être publié dans les médias, transmis aux autorités locales, aux clients de la procédure et aux autres parties intéressées.

L'examen environnemental est un exercice important et bien structuré. La liste des objets indiquant que sa forme publique est diverse et volumineuse.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement