Parmi les autres catégories économiques, une position particulière appartient à un concept tel que "coût". La formation de ce phénomène, le montant atteint, est directement liée à l'efficacité de l'entreprise. Le montant total des coûts engagés par l’entreprise a un impact important sur la performance financière de toute entité commerciale. Pour les entrepreneurs, les gestionnaires, les économistes de différents niveaux, il est important de savoir calculer les coûts et les coûts de production afin de mener l’organisation au succès économique.
Théorie générale
Avant d'examiner quelle est la structure du prix de revient d'un produit, il est nécessaire de comprendre le concept même de «prix de revient». Ce phénomène reflète le coût de la création d’un produit ou d’un service particulier. Cet indicateur est de nature généralisée, il inclut les dépenses en ressources naturelles, en main d’œuvre, en matériaux, en contributions à divers fonds et autres dépenses, y compris les pertes subies par l’entreprise en relation avec la production d’un produit donné.
Si certaines composantes n'ont pas de valeur monétaire, elles reçoivent une estimation financière approximative. En d'autres termes, cela inclut tous les coûts matériels, les coûts de main-d'œuvre, ainsi que les paiements associés à la nécessité de faire fonctionner du matériel qui s'use au cours de la production, aux sommes allouées pour obtenir un permis de travail, etc.
La structure de coûts pour les éléments de coûts implique l’affectation de toutes les contributions financières courantes. Ceci inclut tous les coûts engagés par la société pour l'organisation, la mise en œuvre et l'achèvement du processus de production. En fait, le coût et son calcul sont la capacité de rembourser le coût des ressources dépensées dans le cadre du processus de production. Afin de ne rien manquer, les économistes utilisent la ventilation de la structure de coûts par éléments de coût. Cela permet d'afficher le tableau le plus complet des dépenses sans perte de données (ce qui pourrait provoquer des pertes financières).
Coût: utiliser judicieusement
Le prix de revient est destiné à décrire l’utilisation active de chacune des ressources disponibles de la société dans le processus de production. Dans le même temps, les économistes tiennent compte de la dynamique du capital constant et du capital variable. L'établissement des coûts nécessite toujours de prendre en compte tous les facteurs significatifs afin de minimiser l'erreur. De plus, le personnel de direction doit savoir exactement en quoi le coût réel du produit est composé, cela aidera à élaborer des plans stratégiques et permettra de comprendre quels aspects doivent être améliorés, développés, améliorés et ceux qui doivent être minimisés.
Du point de vue de l'économie, le coût réel est un indicateur significatif sur lequel des fonctions spécifiques sont attribuées. Parmi ceux-ci figurent le contrôle, la comptabilisation des dépenses liées à la fabrication et à la vente de biens, ainsi que la formation de valeur pour la vente en gros de produits. Un calcul correct des coûts vous permet de créer une idée précise de ce que devrait être le bénéfice tiré de la transaction, de sorte que la production devienne rentable.
Fonctions de coût: que rechercher?
Le calcul du coût réel fournit la base pour les calculs, aide à comprendre quelle sera sa valeur optimale dans les conditions actuelles du marché. De plus, c’est par le coût que l’on peut justifier, d’un point de vue économique, l’un ou l’autre choix de la direction, prendre une décision favorable à l’introduction des technologies les plus récentes ou à l’abandon de certaines opportunités. Tout cela est considéré comme une fonction de coût, grâce à laquelle, grâce à l'analyse et aux calculs, il est possible d'assurer la prospérité de l'entreprise.
Il ne faut pas oublier que le coût prévisionnel sert de base au calcul de la productivité financière de l'entreprise, il prouve la faisabilité de l'investissement. Il s'agit d'un investissement réel. En mettant l'accent sur le coût, vous pouvez décider de reconstruire la zone de production ou d'agrandir les lignes, vous pouvez justifier la décision de remplacer l'équipement. L'ajustement de la taille de l'entreprise, ainsi que des subtilités du processus de production, est généralement effectué avec une analyse préliminaire du coût prévisionnel et des indicateurs réels accumulés au cours des années d'activité de l'entreprise.
Planification et contrôle
La structure de coûts a un impact significatif sur la manière dont un indicateur économique est calculé, en quoi il consiste et dans quelle mesure il affecte les plans d'amélioration de la productivité de l'entreprise. Aucun entrepreneur ne commencera à investir ses fonds propres ou ses fonds empruntés dans le développement d’une entreprise avant de calculer la valeur approximative estimée du produit, ainsi que son prix probable fixé pour le consommateur. La structure de coût est un terme utilisé pour désigner le rapport des différentes composantes qui constituent le prix de revient final. Cela comprend de nombreux articles coûteux en raison des caractéristiques du processus de production et des technologies, méthodes de vente.
Pour déterminer la structure de coûts, vous devez d’abord compiler une base de données reflétant tous les coûts associés à un produit particulier. Ensuite, les dépenses sont classées selon les théories économiques les plus modernes. Ils distinguent à la fois des éléments homogènes d'un point de vue économique et des postes de dépenses spécifiques. Les données ainsi obtenues sont utilisées dans une analyse financière à grande échelle.
Attention à tous les détails.
La structure de coûts basée sur les éléments dépend généralement de l'industrie. Les différences peuvent être très importantes selon les secteurs de production. Les caractéristiques distinctives de la structure reflètent les spécificités d’une entreprise donnée et dépendent de ses coûts. Dans toute entreprise, les économistes savent exactement quel est le poids spécifique de diverses dépenses au sein de l'entreprise et la structure du coût de production dépend de ce poids spécifique.
Certaines sous-espèces de l’industrie peuvent être regroupées en groupes, car elles se caractérisent par des modèles de coûts de production assez similaires. Ils parlent d'industries:
- nécessitant d'importants investissements matériels;
- travail intensif;
- nécessitant des dépenses d'énergie;
- capital intensif.
L’affectation d’une entreprise donnée à un secteur particulier vous permet généralement de créer des réserves et de déterminer les sources permettant de réduire le coût des biens produits.
Spécificité de la question
Cela ne veut pas dire qu'il existe une seule formule universelle pour calculer le coût de production. Pour chaque industrie, il aura ses propres caractéristiques. Les économistes doivent tenir compte du fait que la division en groupes indiqués ci-dessus est plutôt conditionnelle: une entreprise peut passer d'un groupe à un autre. Cela est dû à la fois à des phénomènes internes (amélioration de la production, expansion) et externes (progrès technologiques, introduction de nouvelles lois).
Les nouvelles technologies, les technologies modernes vous permettent de modifier la proportion de travail, de matériaux.Auparavant, presque tous les secteurs de l'industrie étaient à forte intensité de main-d'œuvre, mais de nombreuses entreprises de ce groupe sont maintenant classées dans la catégorie des entreprises ayant besoin de fonds et de matériel. En conséquence, la formule de calcul du coût de production a été modifiée. Dans les entreprises modernes à la pointe de la technologie, le résultat final du coût d’un produit dépend dans une plus large mesure des dépenses d’usure des matériaux et de l’équipement plutôt que des coûts de main-d’œuvre.
Structure: persistance et changement
Si vous analysez la structure de coûts en fonction des articles du calcul, vous pouvez constater à quel point la caractéristique de gravité spécifique d'un article particulier affecte le calcul du résultat final. Les modifications de la structure sont généralement causées par l’ajustement des facteurs internes et externes provoqués par les particularités du processus de travail, sous l’influence de la technologie, par l’usure des équipements et par le niveau de compétence des employés. Les conditions de travail d'une entreprise donnée et du secteur d'activité auquel elle appartient ont généralement une grande influence sur les articles servant à calculer le coût de production.
Les fluctuations du coût du carburant, de l'équipement et des salaires sont assez importantes pour le coût d'un produit. Bien sûr, la variation du taux de change affecte également. En outre, différentes entreprises sont situées de différentes manières en ce qui concerne les sources de matières premières et de carburant. Plus ils sont proches de ces points, plus la livraison est rentable et facile, plus les coûts associés à la logistique et aux fournitures sont bas. Par conséquent, la position économiquement avantageuse (ou désavantageuse) de l'entreprise affecte également la structure du prix final du produit.
Coût: est-il sujet à changement?
La structure des coûts peut changer avec le temps. Les ajustements sont généralement les suivants: le pourcentage des coûts directs est réduit, c’est-à-dire que les matériaux dépensés sur les lignes de production, ainsi que la rémunération des employés nécessitent un investissement financier moindre.
Dans le même temps, le montant des fonds consacrés à la vente du produit et à la gestion de l'entreprise peut augmenter. Cela dicte la stratégie consistant à refuser d'allouer des coûts indirects, lorsque les fonds dépensés en coûts directs sont pris comme base de coût. Au cours des dernières années, de plus en plus d'entreprises ont mis en place un système de calcul fonctionnel du coût d'un produit. On pense que dans la plupart des cas, cela procure une productivité économique et des avantages financiers à l'entreprise, bien que cette règle comporte des exceptions (certains domaines spécifiques).
Indicateurs de coûts
Il est habituel de mettre en évidence les indicateurs suivants:
- niveau;
- relatif;
- absolu.
Indicateurs absolus de coût
Ce groupe inclut les valeurs qui montrent à quel point le niveau des coûts de fabrication et de vente des biens est généralement élevé. Pour calculer des indicateurs, il est nécessaire de collecter des données à partir de la documentation de production. Attribuer séparément le coût:
- produits manufacturés;
- expédié de l'entrepôt;
- vendu.
Indicateurs de niveau
Pour ce groupe, il est d'usage de classer les dépenses:
- par pièce de marchandise;
- pour chaque unité monétaire de biens vendus;
- pour chaque unité monétaire de biens manufacturés.
Indicateurs relatifs
Ce type d’indicateurs est utilisé pour évaluer la dynamique des changements de coûts après une certaine période. Lorsque vous calculez le coût d'une unité de produits manufacturés, vous remarquerez au fil du temps que cet indicateur a diminué ou augmenté, la différence entre les coûts passés et actuels est reflétée en pourcentage.
Habituellement, une certaine période de base est choisie et, en fonction de celle-ci, la différence de prix de revient par rapport à la période de reporting est considérée. Le rapport des valeurs est multiplié par 100%, ce qui donne un pourcentage d'expression de la différence dans les paramètres financiers.
Coûts: informations générales
À propos de la structure des coûts, il est nécessaire de faire attention aux coûts qui accompagnent le processus de production. Ceux-ci sont divisés en interne et externe.
Coûts externes - Il s’agit de l’argent envoyé aux fournisseurs à titre de paiement pour les marchandises livrées. Les internes sont ceux que l'entreprise a engagés avec ses propres ressources. Ceci est habituel pour inclure l’amortissement du système d’exploitation, la récupération, les salaires des propriétaires de la société.
Il existe également des coûts dits communs, qui sont en fait la somme des coûts externes et internes. Cette valeur est calculée pour avoir une idée des ressources impliquées dans le processus de production. Connaissant les coûts totaux, un entrepreneur peut estimer combien d’argent est nécessaire pour maintenir l’entreprise à flot. La structure des coûts est assez complexe, en fonction de la nature et des conditions du processus de production. C'est un élément intégral de la structure de coûts.
Coûts: fixes, variables
Constante - ce sont les coûts qui ne changent pas avec le temps. Ils ne sont pas affectés par le volume de biens produits. Changer l'ampleur de ces coûts n'est pas un processus simple, qui nécessite une influence ponctuelle, et prend beaucoup de temps. Les coûts fixes dépendent de la taille de l'entreprise, de ses capacités de production. Les coûts fixes sont les dépenses liées au nouvel équipement, à la maintenance en bon état des équipements précédemment achetés, ainsi que les coûts associés à la création et à la maintenance de structures, bâtiments et machines adéquats.
Les coûts variables sont déterminés par l'ampleur des volumes de production. Plus le volume est important, plus le coût est élevé, et inversement. Dans cette catégorie, il est habituel d'inclure les dépenses causées par:
- achat de matières premières;
- rémunération des employés;
- transport;
- dépense énergétique.
Parlant des coûts totaux lors de la prise en compte de la classification des variables, constantes, nous entendons la valeur totale des deux à la fois. Ces indicateurs sont nécessaires pour effectuer une analyse économique précise afin de prendre des décisions de gestion. Des informations supplémentaires importantes sont des données sur les coûts unitaires, moyens et marginaux.
De quoi parles-tu?
Moyenne, spécifique - ce sont les catégories de coûts qui sont calculées par unité de produit manufacturé. Généralement, les économistes calculent le coût moyen: général, variable, constant.
Marginal - les coûts que l’entreprise supporte en produisant une unité supplémentaire de biens.
Les coûts marginaux variables, constants, unitaires, forment un ensemble technologique total. Cela dépend à la fois du niveau de développement technologique d'une organisation donnée et des caractéristiques des décisions de gestion qui contrôlent le travail de l'entreprise. En outre, l’influence est exercée par le niveau de marché de la valeur des ressources, facteurs de production. Les coûts comprennent également les coûts, ils relèvent des coûts indirects ou directs.
Coût et coût: lien direct
Lorsque vous parlez de coûts directs, prenez en compte les investissements financiers dus au volume de biens produits. En outre, les coûts directs dépendent du temps consacré à la fabrication des produits. Tous ces coûts peuvent être inclus en toute sécurité dans le coût. Typiquement, ce sont les catégories:
- matières premières;
- le mariage
- matériaux.
Les coûts directs sont en grande partie déterminés par les caractéristiques du processus de production. Pour la comptabilité, il est habituel de diviser les dépenses en trois groupes:
- les matériaux;
- travail
- frais généraux.
La première reflète la quantité de matière dépensée pour la libération du produit, y compris le carburant. Le deuxième groupe représente le salaire versé aux employés pour le travail réellement effectué lors du traitement du produit. La troisième catégorie - les indicateurs qui dépendent directement du volume de produits manufacturés et du temps passé dessus. Cela comprend, par exemple, l'électricité consommée.