Les rubriques
...

La structure et l'analyse de la propriété et les sources de sa formation

L’une des conditions permettant de parler d’activités financières et économiques réussies est l’analyse du statut de la propriété et des sources de formation de la propriété. Ce processus est reflété dans un certain nombre d'indicateurs. En les analysant, on peut évaluer la formation et la répartition des finances. Vous pouvez examiner la situation générale de l'entité commerciale en fonction de la productivité du travail, de la rentabilité de la production, des retours sur stock et de la mise en œuvre du plan de vente. Ce que l’organisation reçoit au bout du compte intéresse à la fois les autorités fiscales et les propriétaires eux-mêmes. En effet, c’est la gestion compétente de l’appareil financier de l’entreprise qui garantit le bon déroulement de l’activité économique, tant vis-à-vis des partenaires que du système de crédit. Cet article traitera de l'analyse de la propriété et des sources de sa formation.

Pourquoi avons-nous besoin d'une analyse du statut de la propriété?

Est-il vraiment nécessaire de procéder à une analyse du statut de propriété de l'entreprise? Bien sûr, car pour le moment l'analyse de la structure des sources de formation de la propriété de l'organisation est assez répandue. C'est nécessaire pour évaluer la valeur totale de l'entreprise. Et cet indicateur, à son tour, est utilisé dans la mise en œuvre de divers types d'opérations, qui incluent, par exemple, la privatisation de la propriété. Afin de louer quelque chose ou de justifier le montant des opérations de crédit-bail, une analyse est également nécessaire. Dans toutes les opérations économiques, la place dominante est occupée précisément par le concept de propriété. Sa description détaillée devient la base de la planification des activités qui, à l'avenir, détermineront l'orientation du développement des activités financières de l'entreprise.

analyse de la propriété et des sources de sa formation

Quelle est la propriété de l'entreprise?

Avant de procéder à une analyse du bien et des sources de sa formation, il est nécessaire de déterminer ce concept même. Sous la définition, on entend les valeurs qui ont une base matérielle et non matérielle. Ensemble, ils sont ces objets, selon lesquels l'activité économique de l'entreprise est menée. Par ces valeurs, on entend différentes sortes de choses, droits et obligations. Ils sont appelés actifs et passifs et déterminent également la situation financière générale de l'organisation. Selon cela, un autre concept apparaît: la succession. Cela signifie le transfert de droits de propriété et d'obligations d'une entité à une autre. Ce processus intervient lors de l'héritage et, par conséquent, de la cessation d'activité des personnes morales.

L'analyse et l'évaluation des sources de formation de biens de l'entreprise incluent deux types d'actifs corporels et incorporels:

  • Dépréciable dont la valeur fait partie intégrante du prix des produits finis;
  • non amortissable, qui font partie du prix des produits finis à la fois.

Quelles sont les sources de la formation de propriété?

L'analyse des sources de formation des biens de l'entreprise commence par leur séparation en fonction de critères de classification. Le critère principal est la manière et le lieu selon lesquels les valeurs sont formées. À cet égard, il existe deux catégories principales de sources:

  • ressources propres;
  • fonds empruntés.

analyse des sources de formation de propriété de l'entreprise

L'analyse des sources de formation de la propriété de l'entreprise montre que cette classification est formée du fait que l'organisation n'est pas toujours en mesure de soutenir ses activités de manière indépendante.Pour assurer le développement et une compétitivité décente, les entreprises sont obligées d'emprunter auprès des autres. Bien sûr, si une entreprise reçoit une valeur à crédit, elle a immédiatement certaines obligations de nature différente, puisqu'elles sont formées par rapport à plusieurs entités. Ces derniers incluent les employés de l'organisation, les emprunteurs et d'autres personnes. Une analyse de la dynamique des sources de formation de biens immobiliers permet aux spécialistes de suivre la part des investissements étrangers. Cela est nécessaire pour contrôler le niveau de ces fonds dans le complexe immobilier global, car aucune entreprise ne peut s'en passer, mais la part prédominante des investissements financiers empruntés est également indésirable.

Qu'est-ce qui concerne les propres sources de formation?

Initialement, l'analyse des sources de formation des biens d'une organisation inclut les siennes. Après tout, c’est à partir de ses propres réserves que le capital autorisé initial a été formé. En règle générale, l’investissement initial consiste en un ensemble de contributions des fondateurs de l’organisation. C'est ce montant qui donne le coup d'envoi au développement des activités financières et économiques de l'entreprise. Le montant du capital est fixé dans la charte de l'organisation et les autres documents constitutifs.

Une autre variété de ressources propres consiste en des actions rachetées. Ils représentent diverses actions proportionnellement égales au montant des actions rachetées. L'intervalle auquel leur valeur est déterminée est compris entre l'entrée dans la société par actions et la liquidation de l'entreprise.

Sous le capital de réserve, on suppose des fonds de réserve dont le montant est établi conformément aux lois et règlements en vigueur et aux documents constitutifs de l'organisation elle-même. Le capital de réserve est formé lors du processus de déduction du financement du bénéfice net. Un tel «coussin gonflable» est nécessaire pour pouvoir rembourser les dettes et couvrir les pertes en cas de circonstances imprévues.

analyse des sources de formation de propriété de l'organisation

Une autre sous-espèce appartenant à la catégorie des propres sources de formation de propriété est le capital d'apport supplémentaire, qui correspond à l'augmentation de la valeur des valeurs amortissables. Cela se produit pendant le processus de réévaluation. Une analyse des sources de formation des biens de l’organisation montre que ceux-ci sont constitués sur la base de la prime d’émission sur les titres, ainsi que par une augmentation du taux de change (la différence est prise par rapport au capital initial investi).

Le prochain dans cette catégorie est les bénéfices non distribués. Il représente tous les bénéfices reçus pour la dernière période de déclaration. Seuls les frais d’impôt et les montants nécessaires à la constitution de fonds spécialisés sont déduits du revenu.

Les réserves estimées sont comprises dans les montants estimés reçus lors de l’amortissement des titres ou lors de la réduction de la valeur des matières.

Les réserves propres comprennent également les revenus des périodes futures. Par eux, on entend le présent.

Les provisions pour dépenses futures sont planifiées à l’avance et sont constituées de coûts susceptibles de survenir prochainement.

Le dernier dans cette catégorie est le financement ciblé. Il s'agit des fonds alloués par des personnes physiques ou morales spécifiquement pour la mise en œuvre de toute idée.

Quel est le lien avec les sources empruntées?

En outre, l'analyse de la structure des sources de formation des biens de l'entreprise comprend une autre sous-espèce - ce sont des fonds empruntés.

Tout d'abord, les prêts reçus de banques ou d'autres organisations entrent dans cette définition. Les prêts représentent des passifs sous forme d’encours. Selon le terme, ils peuvent être à court et à long terme.Il comprend également les bénéfices des actions et obligations émises et vendues de la société.

 analyse de la propriété et des sources de son exemple de formation

Un groupe distinct distingue les règlements en vertu de divers accords. Ils peuvent concerner des fournitures, des réclamations d’assurance, des dividendes et des déposants.

L'analyse de la composition de la structure des sources de formation de la propriété inclut dans les fonds acquis et les passifs pour la distribution des bénéfices. Cette catégorie comprend les paiements de dividendes provenant de la vente de titres. Parmi ceux-ci, l'organisation paie des impôts et supprime les sanctions.

En cas d'augmentation des impôts sur les bénéfices, des passifs d'impôts différés sont générés. L’organisation reporte délibérément une partie de cette situation, qui peut se produire au cours de la période de déclaration actuelle ou future.

Quels indicateurs déterminent la solvabilité?

L'analyse de la propriété et des sources de formation d'une entité économique inclut une détermination de la solvabilité. Ce concept fait référence à la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes. Cette condition doit être remplie même si tous les prêteurs demandent simultanément un prêt, de plus, immédiatement. Cet indicateur est considéré de plusieurs côtés. Pour donner une évaluation finale, il est nécessaire de calculer deux facteurs: la solvabilité et la liquidité de l’entreprise.

Le premier indicateur détermine si l’organisation est solvable, si elle est capable de rembourser des emprunts et des dettes. Une condition supplémentaire est que cela doit être fait sans décision de vente de propriété.

 analyse de la structure des sources de formation de propriété de l'entreprise

Le coefficient a l'abréviation Kpl. La valeur optimale de cet indicateur ne doit pas être inférieure à l'unité. Si cette condition est remplie, la solvabilité sera satisfaite avec les ressources matérielles de l'entreprise.

La solvabilité donne une idée générale de la volonté de l'entreprise de rembourser ses dettes à temps. Cela s'applique à divers types d'obligations, à la fois actuelles et à distance.

Qu'est-ce qui caractérise le ratio de liquidité?

Pour évaluer dans quelle mesure la société est en mesure de régler ses obligations avec un petit périmètre, le concept de liquidité est introduit. Il est caractérisé par trois coefficients. Une analyse de la propriété et des sources de sa formation permet, grâce à leur calcul, de comprendre la rapidité avec laquelle il est possible de convertir des objets de la vie réelle en unités monétaires.

La liquidité totale est abrégée en OKP. Un autre nom pour cette désignation est le facteur de couverture. Il est analysé à la fois par rapport à l’état actuel et à l’évolution de la situation. La liquidité générale est nécessaire pour comprendre comment l’entreprise est en mesure de s’acquitter de ses obligations envers les créanciers. Le ratio de couverture indique le ratio d'un rouble d'actif sur un rouble de dette. La limite de ce rapport est l'unité. Mais plus optimal est un indicateur qui a une valeur de deux. Si la liquidité globale est réduite, cela signifie que la société se trouve dans une situation plutôt médiocre, ce qui donne le droit de parler d'une menace réelle de faillite.

Pour analyser la structure du bien et les sources de sa constitution, il est nécessaire de prendre en compte la capacité de l’organisation à rembourser les créanciers pour une durée égale à un cycle de production. Cette définition correspond clairement au concept de liquidité rapide. Il est désigné comme kbl. Les capacités de paiement sont caractérisées par un paiement ponctuel en cas de problèmes liés à la vente de biens.

Le ratio de liquidité absolue indique la proportion d’obligations que l’organisation peut remplir avec ses propres ressources. Mais les obligations ont un court laps de temps, elles sont déterminées par le moment actuel.

Ratio de liquidité absolue a l'abréviation Kab.l.Dans le cas de cet indicateur, la dépendance est directement proportionnelle: plus le coefficient est élevé, meilleure est la fiabilité de l'entreprise. La valeur optimale est comprise entre 0,2 et 0,3.

Comment évaluer le risque de faillite?

La faillite est l'insolvabilité de l'entreprise, l'incapacité de payer des factures. Pour déterminer le risque et son ampleur, il est utile d'analyser la dynamique et la structure des sources de formation de propriété. L'indicateur de risque de faillite est exprimé par un coefficient spécial. L'essence du paramètre est d'exprimer la disposition de l'entreprise avec ses propres ressources.

analyse de la composition de la structure des sources de formation de propriété

Ce rapport a l'abréviation Koss. Il représente le ratio de deux autres indicateurs - ressources matérielles propres / part mobile totale du chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans le cas optimal, la valeur de cet indicateur sera supérieure à 0,1. Le respect de cette condition donne à penser qu’une partie des actifs distribués en espèces est constituée des propres finances de l’organisation.

Le risque de faillite est également affecté par le ratio créances / dettes. La formule reflète parfaitement le nom de cet indicateur. C'est-à-dire qu'il s'agit du montant des créances divisé par le montant des créditeurs. Dans ce cas, la dépendance est inversement proportionnelle. Plus le résultat est élevé, plus la dépendance de l'organisation vis-à-vis des prêts fournis est grande. La valeur optimale est ce coefficient égal à deux. Dans le cas où l'indicateur dépasse ce nombre, il existe des difficultés dans l'entreprise et un risque accru de faillite.

Qu'est-ce que la stabilité financière?

L'un des indicateurs les plus importants qui jouent un rôle clé dans l'activité économique de l'organisation est la stabilité financière. C’est la base d’une position stable de l’entreprise et elle se caractérise sous différentes perspectives. Le premier indicateur de durabilité est la position globale de l'entreprise sur le marché. Si l'appareil financier permet de manœuvrer le budget et d'assurer un processus de production ininterrompu, cela indique que cet indicateur est à un niveau élevé. L’évaluation de la stabilité financière peut donner une analyse de ses propres sources de formation des biens de l’entreprise.

Trois facteurs donnent une image globale de la stabilité financière. Le premier s'appelle le coefficient d'autonomie. Cet indicateur est désigné par Cavt. La valeur est égale au rapport ressources propres / valeur de l'ensemble du complexe immobilier. Optimal est un indicateur supérieur à 0,5. Si cette valeur diminue, cela indique alors que l'indépendance est en déclin et que des difficultés financières risquent de se produire dans un proche avenir.

En outre, l'activité économique confiante, la capacité de rester à flot et de se développer à l'avenir peuvent être estimées en fonction de la part des investissements étrangers. L'analyse de la structure du bien et des sources de sa formation devrait montrer la prédominance de la part des ressources propres. Ce n'est que dans cette condition que nous pouvons dire que l'organisation est stable et indépendante sur le plan économique.

Le coefficient de dépendance est calculé séparément. Cela montre simplement combien de fonds empruntés se trouvent dans la structure de la propriété et combien est propre. Cet indicateur est exprimé en pourcentage. Sa limite atteint cinquante pour cent.

Leur efficacité à utiliser leurs propres ressources montre le coefficient de maniabilité. L'indicateur a l'abréviation Km. Si le résultat est inférieur à zéro, nous pouvons parler de la faible capacité de manoeuvrabilité des biens personnels. En général, un certain cadre pour ce coefficient n'existe pas. Certains experts considèrent que la valeur normale de cet indicateur est égale à 0,5.Cependant, on pense que plus cet indicateur est élevé, mieux l'entreprise peut s'adapter aux changements des conditions du marché.

Qu'est-ce qui est inclus dans la propriété?

Pour mener à bien des activités financières et économiques, l’entreprise doit posséder un certain complexe immobilier. Ce dernier est un objet pour lequel l’organisation elle-même a des droits. L’entreprise elle-même est également un complexe immobilier, mais elle est classée dans l’immobilier. La structure et l'analyse de la propriété et des sources de sa formation dans l'organisation sont impossibles sans prendre en compte tout ce qui est inclus dans sa composition. Ce sont des objets à la fois mobiles et immobiles. Cela inclut à la fois le terrain et les installations appartenant à cette organisation, la production de matières premières et de biens, l’amortissement, la marque et les marques, les droits et les dettes.

L'immobilier comprend tous les objets dont le mouvement et le mouvement ne peuvent être effectués sans violations significatives. Ce groupe est également pris en compte par un spécialiste qui analyse le bien et les sources de sa formation. Les forêts, les bâtiments et les structures, même ceux en construction, en sont un exemple. Cela comprenait certains véhicules, tels que des avions, y compris des véhicules spatiaux, ainsi que des navires de haute mer et des navires fluviaux.

Toutes ces installations doivent être enregistrées par l'État. En plus des valeurs matérielles, les droits de propriété, la gestion économique, la gestion opérationnelle, l'utilisation permanente et la possession à vie héritée doivent être fixés de la même manière.

Les biens meubles sont tout ce qui n'est pas inclus dans la catégorie précédente. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de suivre la procédure d'enregistrement de l'état pour ces objets. Cependant, certaines exceptions sont prévues par la loi.

Quel est le lien avec la propriété incorporelle?

Les éléments immatériels de la propriété qui créent une image unique de l’entreprise, distinguent l’entreprise de ses concurrents et la rendent unique sont donc d’une grande valeur. Cette propriété est formée à différentes étapes du cycle de vie de l'entreprise. Cela inclut tout ce qui vous permet de rester à flot. Il s’agit de marques commerciales et de technologies secrètes, ainsi que de la clientèle, du personnel qualifié et des contrats rentables.

L'élément intangible principal est la réputation de l'organisation, qui est formée en raison de l'attitude des autres. Une bonne réputation vous permet d'attirer et de fidéliser vos nouveaux partenaires commerciaux et de vous constituer une clientèle permanente. Grâce à cela, vous gagnez du temps.

 analyse de la dynamique des sources de formation de propriété

Une bonne réputation est également l’absence d’affaires judiciaires très médiatisées. Ils peuvent être minimisés grâce à de bonnes relations avec les autorités locales et la société.

Il a également été révélé que la situation au sein de l'entreprise avait une incidence directe sur les coûts de production. En effet, grâce au bon travail bien coordonné de l'équipe, la probabilité de pertes et de coûts est réduite. Cela est dû au fait qu'il n'y a pratiquement aucun risque de comportement incohérent et imprévisible des employés, car tout le monde sait qu'il peut être assuré et aidé. En chiffres, cela peut se traduire par une réduction des coûts de transaction. Cela suggère qu’en plus de la gestion financière, une entreprise devrait établir un système de valeurs éthiques.

Comment tirer une conclusion sur les résultats de l'analyse?

Bien entendu, l'analyse de la propriété et des sources de sa formation implique la formation d'une sorte de conclusion. En effet, pour différents domaines, les mêmes indicateurs peuvent indiquer des choses complètement différentes. Par exemple, le secteur manufacturier se caractérise par la présence d’une grande quantité de capital et d’actifs non courants. C’est sur elles que sont concentrées les principales ressources financières de ces entreprises. La situation dans le commerce est exactement le contraire.

Nous pouvons donc conclure qu’en plus de l’évaluation du complexe immobilier, il est nécessaire de comprendre le but de l’analyse et d’interpréter correctement les résultats obtenus en fonction de la situation actuelle de l’entreprise, de la position sur le marché et du secteur manufacturier.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement