Les rubriques
...

Pays membres de l'OCS. Organisation de coopération de Shanghai

L'histoire du monde connaît de nombreux exemples lorsque des pays ont créé des structures interétatiques spéciales pour résoudre des problèmes urgents. Le désir de joindre les efforts avait de nombreuses raisons. Le plus souvent, les syndicats ont été créés dans le contexte d’une situation internationale préoccupante. Parfois, la grandeur des tâches à accomplir par les pays l’a incité. Cependant, une condition commune était toujours la communauté d'intérêts, la similitude des points de vue sur l'état actuel et l'évolution de la situation géopolitique. C’est ce principe qui est devenu la base de l’unification des États membres de l’OCS, qui a créé une nouvelle organisation en 2001.

Les politiciens occidentaux étaient très sceptiques quant aux perspectives d’une alliance entre des États aussi différents. Cependant, il a déjà réussi à prouver sa pertinence et sa cohérence.

Qu'est-ce que le SCO?

Tout le monde connaît l'objectif et les principes de l'organisation de l'ONU, de l'OTAN et de l'OSEAN. Qu'est-ce qui est caché derrière les lettres SCO? Décrypter l'abréviation est simple. Il contient une abréviation formée au nom de la ville dans laquelle ont été signés les documents fondamentaux et une description générale de l’association. Le nom officiel complet de la structure est l’Organisation de coopération de Shanghai.

SCO sur la carte du monde

À l'origine, l'alliance avait été créée pour combattre conjointement le terrorisme international et consolider l'opposition aux menaces militaires potentielles. Peu à peu, l’éventail des sujets traités s’est élargi. Aujourd’hui, c’est une plate-forme idéale pour examiner au sommet toute question urgente. Ici, des réponses efficaces aux défis politiques mondiaux sont élaborées et des décisions sont prises pour renforcer la coopération économique et culturelle entre les pays participants. Dans le même temps, contrairement à beaucoup d'alliances régionales, l'OCS n'est pas une alliance militaire.

Contexte de création

L’émergence d’une union telle que l’Organisation de coopération de Shanghai devrait être considérée comme une fatalité historique. Après l'effondrement de l'URSS, plusieurs nouveaux États indépendants sont apparus en Asie centrale. Une partie des anciennes républiques soviétiques, selon la tradition, s'est concentrée sur la Russie. Certains pays ont choisi de se concentrer sur l'hégémonie occidentale ou orientale - la Chine. Une telle situation est semée d'embûches, dont l'émergence ne devient qu'une question de temps, compte tenu des revendications territoriales de longue date les unes contre les autres dans un certain nombre d'États voisins.

Faisant preuve de clairvoyance politique, les dirigeants de la Russie, de la Chine et des républiques d’Asie centrale à partir de la fin du siècle dernier ont commencé à coopérer activement dans le domaine de la sécurité commune. Les efforts conjoints ont eu pour résultat la création des «Cinq de Shanghai» en 1996. Les fondateurs de la structure interétatique étaient le Kazakhstan, la Fédération de Russie, la Chine, le Tadjikistan et le Kirghizistan. Un peu plus tard, l'Ouzbékistan les rejoignit. Les membres de l'association ont tenu des sommets annuels et ont établi une coopération à différents niveaux.

Institution

La date de fondation officielle de l'OCS est le 15 juin 2001. Ce jour-là, les principaux dirigeants des pays participants réunis lors du sommet de Shanghai ont signé les documents de base de l'organisation. Il s’agissait de la Déclaration sur la création et de la Convention pour la suppression du séparatisme, de l’extrémisme et du terrorisme. Un an plus tard, déjà à Saint-Pétersbourg, la Charte était adoptée - la Charte de l'organisation. Après cela, le monde entier a appris ce qu'est la SCO.

La photo finale des responsables de la SES des pays membres de l'OCS

Plusieurs années ont été consacrées à la formation de structures de gestion. Les principales orientations des activités de l’association, les moyens de remplir le budget ont été déterminées, un mécanisme d’acceptation de nouveaux membres a été mis au point. La mise en place d’institutions organisationnelles a été achevée en 2004.

Objectifs déclarés

L'organisation a été créée pour résoudre des problèmes spécifiques. Les principaux objectifs de l'OCS, fixés dans les documents de base, sont les suivants:

  • Renforcement des relations de bon voisinage entre les participants de l'association.
  • L'élaboration de mesures efficaces permettant de réduire les menaces d'organisations extrémistes, séparatistes et terroristes.
  • Lutte contre les activités des syndicats criminels transnationaux, cartels de la drogue, répression de la migration illégale.
  • Des efforts communs ont été déployés pour améliorer la sécurité générale et empêcher un nouveau règlement rapide des conflits armés en cours. L'établissement d'un ordre mondial juste dans lequel la souveraineté politique et économique est garantie à tous les États.
  • Le développement de l'interaction dans tous les domaines - de l'approfondissement des liens économiques aux échanges culturels.
  • Créer les conditions les plus favorables au développement économique de la région et de chaque pays de l'OCS.
  • Garantir les libertés et droits fondamentaux aux citoyens des États qui composent l’organisation, sur la base de la législation en vigueur et des traditions nationales.
  • Développement de relations avec des pays ou des alliances manifestant un intérêt pour la coopération avec l'OCS.
  • Mise au point de mécanismes d’intégration dans l’économie mondiale sans perte de souveraineté sur la monnaie de base.

La création de l'OCS, de l'avis de ses fondateurs, aidera les pays qui ont combiné leurs possibilités à donner une réponse digne de tous les défis.

Caractéristiques de la structure

Pour faciliter la gestion d'une organisation supranationale très volumineuse, un mécanisme plutôt efficace a été créé. Chacun de ses éléments est doté de certains pouvoirs. La structure est la suivante:

Orgue La représentation Fonctionnel
SGH - Conseil des chefs d'Etat Hauts fonctionnaires Détermine la définition des objectifs du SCO. Il résout les problèmes les plus importants en matière d'organisation, de coopération avec des alliances externes et d'états individuels. Il peut changer le statut d'un pays membre, abolir ou transformer toute unité structurelle.
CGP - Conseil des dirigeants gouvernementaux Les premiers ministres Considère des questions spécifiques pour l'établissement et l'approfondissement de la coopération économique. Accepte le budget de l’organisation.
Conseil ministériel des ministres des affaires étrangères - Conseil des ministres des affaires étrangères Ministres des affaires étrangères Il se prépare pour la réunion au sommet des premières personnes des états. Exerce un contrôle sur la mise en œuvre des décisions politiques clés de la SCO. Organise des consultations sur des questions internationales importantes.
Réunions des ministres responsables Chefs de départements et de ministères dans les domaines Il résout des problèmes hautement spécialisés d'ordre juridique, militaire et économique. Des réunions des ministres du commerce, de la défense, de la culture et des communications ont lieu régulièrement. Les chefs de parquet et les forces de l'ordre se réunissent pour des réunions.
Le secrétariat Représentants des pays membres de l'OCS Il traite de toutes les questions liées à la garantie des activités actuelles de l'association - de l'élaboration de l'agenda du sommet à l'exécution du budget. La structure est dirigée par un secrétaire général, choisi par roulement.
SNK - Conseil des coordinateurs représentant les pays Représentants autorisés de chaque membre de l'organisation Coordonne et dirige les travaux du secrétariat, participe à la résolution des problèmes actuels. Il est engagé dans les préparatifs du Conseil ministériel, du CST et du CGS.
RATS - un analogue du centre régional de lutte contre le terrorisme Chefs des structures nationales de lutte contre le terrorisme Elle a le statut d’entité juridique et a son siège à Tachkent. Recueille et traite des informations sur les actions de groupes terroristes et d'extrémistes. Il élabore des méthodes pour traiter avec des organisations radicales et formule des propositions pour approbation par les organes suprêmes de l'OCS. Le responsable du RATS est nommé à la réunion du SGH.
IBO - Association de coopération interbancaire Représentants des plus grandes banques - un de chaque pays Créé pour la mise en œuvre de projets de crédit et financiers conjoints. En vigueur depuis 2005.

L'organe directeur de l'OCS est le SGH. Ses directives sont tenues de respecter toutes les structures en dessous de la hiérarchie. Les décisions du Conseil des chefs d’État et des réunions d’autres divisions sont consolidées. Pour qu’ils soient paraphés, un consensus doit être atteint. L'opinion de tout membre de l'organisation peut devenir déterminante.

Réunion UGS à Ufa 2015

Les organes permanents comprennent le Secrétariat et le RATS. Les membres du SNK se réunissent plus de trois fois par an. Les réunions des ministres concernés sont désignées en fonction des besoins. Le Conseil ministériel et le CST se tiennent simultanément avec le CGS. Les manifestations sont présidées par des représentants du pays hôte de la réunion annuelle. Le mécanisme de sélection du lieu du sommet est simple. Tous les états membres de l'association deviennent leurs maîtres à tour de rôle. La rotation se fait par ordre alphabétique.

Membres permanents

La tendance à l’expansion graduelle a été suivie depuis la création de l’organisation. Au début, cependant, seul le nombre d’États appartenant à la catégorie des observateurs a augmenté. Cependant, en 2017, l'association a gagné deux nouveaux membres. L'Inde et le Pakistan ont rejoint la Fédération de Russie, la Chine, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Kazakhstan.

Le statut de membre permanent donne le droit de jouir des droits et privilèges prévus dans la charte de l'union politique et économique. Parmi ceux-ci, il convient de noter l'accès au crédit et aux ressources financières par décision de l'association interbancaire.

États partenaires et observateurs

De nombreux pays ont toujours souhaité adhérer à l’OCS. Qu'il suffise de dire qu'en 2004, la Mongolie avait exprimé ce souhait. Cependant, les fondateurs freinent le processus d'expansion. Il y a de bonnes raisons pour cela.

Il existe des contradictions de longue date entre certains pays asiatiques qui aspirent à devenir membres et qui se sont formés il y a plusieurs siècles. Une décision consolidée dans de telles conditions est difficile à prendre. En outre, un grand nombre de partenaires secondaires réduira le poids de l'union en matière de politique étrangère. La Biélorussie se distingue de la série générale. Le désir ardent de A. Loukachenko d'introduire l'État dans une alliance prometteuse a été entravé par la nature elle-même. Trop loin de l’Asie, c’est un pays qui a accédé à l’indépendance après la chute du grand empire.

Le Premier ministre Modi remercie V.V. Poutine

Les États observateurs de l'OCS, ainsi que la Mongolie et la Biélorussie sont l'Iran et l'Afghanistan. Le club des candidats officiels à ce statut est le Qatar, les Maldives, Israël, le Vietnam et l'Irak. Les demandes de la Syrie, du Bangladesh, de l’Égypte, de Bahreïn et de l’Ukraine sont à l’étude. Les partenaires du dialogue comprennent l’Azerbaïdjan, le Sri Lanka, l’Arménie, la Turquie, le Cambodge et le Népal.

Des associations internationales faisant autorité ont manifesté leur intérêt pour coopérer avec l'organisation de Shanghai. Les accords pertinents ont été ratifiés avec l'UEE, l'OTSC, la CEI, l'ONU et l'ANASE.

Facteurs unificateurs

Au moment de la création de l'organisation, le principal motif pour rejoindre ses rangs était la menace croissante du terrorisme mondial. Pour les pays de l'Asie du Sud-Est ou centrale, Al-Qaïda, les Frères musulmans, ISIS n'étaient pas que des mots, mais un réel danger. Les succès militaires et diplomatiques de la Russie sur le front syrien, qui ont entraîné la défaite totale de l'État islamique, ont inévitablement indirectement contribué à stabiliser la situation dans les anciennes républiques de l'Asie centrale de l'URSS.

Conférence de presse après la réunion

Cependant, la nouvelle menace était encore pire. L'hégémone d'outre-mer a jeté son masque et a montré son vrai visage. La négligence complète des traités internationaux, le désir d'expansion permanente avec un recours illimité à la force, manifesté par les États-Unis, nous ont rappelé la sombre époque de la Conquête. Pour la plupart des pays asiatiques, seule une alliance avec la puissante Chine et la Russie peut maintenant être sauvée.

N'oubliez pas que la situation économique de nombreux États de la région ne suscite pas l'optimisme. Les investissements de l’Inde, de la Fédération de Russie et de l’Empire céleste sont d’une importance vitale pour certains pays.

Contradictions internes

Il existe des contradictions cachées, et parfois claires, entre les membres d’une grande organisation internationale. Le Shanghai Eight ne faisait pas exception. Une illustration de ceci sera la réponse à la question - qui est le chef de file de l'OCS?

Les scientifiques politiques pro-occidentaux donnent inconditionnellement leur leadership en unifiant la République populaire de Chine avec son énorme économie. Cependant, la Russie prétend ouvertement être la locomotive politique de l'alliance. La principale contradiction entre les puissances alliées du monde se manifeste dans la fixation d'objectifs. Beijing voit dans cette organisation un outil facilitant l'expansion des produits chinois sur de nouveaux marchés. Moscou considère la principale partie militaro-politique de l'accord. Dans le même temps, les deux empires se méfient secrètement.

L'emblème du sommet de l'OCS. Shanghai 2017

En outre, il est impossible de comparer les intérêts géopolitiques de l'Inde et du Kazakhstan, par exemple. Ces pays ne peuvent être comparés en termes de population, de territoire ou de PIB. En conséquence, les objectifs qu’ils souhaitent atteindre en tant que membres de l’organisation diffèrent.

Pour les petits États du continent, le seul moyen de maintenir la pleine souveraineté est de former une alliance avec la participation des plus grandes puissances asiatiques. La Chine et la Russie, en tant que deux contrepoids, maintiennent le système dans un état stable. Ils ne toléreront pas une expansion excessive des États-Unis ou de l'Europe dans la région et ne permettront pas une violation de l'équilibre mutuel.

Il suffit de rappeler comment la composition de l'organisation s'est élargie à 8 membres. Moscou a immédiatement réagi à la proposition de Pékin d’admettre un protégé de longue date au Pakistan. Au même moment, l’Inde rejoignait les rangs de l’association.

Perspectives de développement

Le monde moderne évolue rapidement. L'hégémonie mondiale des dernières décennies traverse une période difficile. Les États-Unis, comme tout empire qui entre dans l'ère du coucher du soleil, perd progressivement son influence. Dans le même temps, l'illusion de toute-puissance, formée pendant la période de domination sans partage, persiste. Dans ce contexte, de nouveaux centres de pouvoir commencent à s'affirmer plus fort.

Signature des documents finaux du sommet de l'OCS

Poursuivant son développement en cours, l’OCS est en mesure de passer d’une association régionale à une structure mondiale influente. À propos, Washington contribue le plus à cela. La politique étrangère imprévisible de la superpuissance force les États asiatiques à se préoccuper de leur souveraineté. Par conséquent, nous pouvons prédire avec confiance que le nombre de pays candidats à l’adhésion à l’organisation ne fera qu’augmenter.

Faits intéressants

Fin du décryptage SCO en tant que terme et phénomène en politique internationale, on ne peut que donner quelques faits curieux. Ils témoignent de la globalité et du pouvoir potentiel de l'organisation:

  • Il regroupe des États qui occupent plus de 60% de l'Eurasie. Près de la moitié des habitants de la Terre sont concentrés ici.
  • Selon la fin de 2017, les pays membres de l'OCS ont produit 30,26% du PIB mondial.
  • Les quatre membres permanents de l'organisation sont des puissances nucléaires.

Une autre caractéristique distingue l’OCS des autres associations régionales. Parmi les langues officielles de l'organisation, l'anglais n'existe pas. Ce statut a le russe et le chinois.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement