Actuellement, toute personne qui travaille espère une retraite décente. Pour l'obtenir, il doit officiellement travailler et payer des primes d'assurance à la Caisse de pension de la Fédération de Russie. Chaque citoyen de notre État a entendu parler d'un terme comme paiement d'assurance pour OPS. C'est quoi Tout au long de sa vie, le travailleur exerce des fonctions professionnelles, reçoit un salaire et l’employeur en déduit le montant des cotisations à la Caisse des pensions. Sur la base de ces déductions, une pension est constituée pour un citoyen âgé qui a pris un repos bien mérité, ainsi que pour une population handicapée. En conséquence, les contributions d’assurance à la Caisse de retraite de la Fédération de Russie auprès de l’OPS, dont il sera question dans cet article, sont une garantie de vieillesse garantie.
En 2019, les changements à venir dans le domaine des primes d’assurance pension sont à venir. Dans le cadre de cet article, nous examinerons les innovations que le gouvernement a préparées en 2019 et leur incidence sur les problèmes de calcul et de versement des contributions.
Concept
Les cotisations d’assurance à la Caisse de pension sont des paiements obligatoires d’assurance pension. Ils sont perçus par les entreprises et les particuliers afin de garantir aux citoyens la garantie financière de bénéficier de la couverture d’assurance correspondant au type d’assurance sociale obligatoire concerné.
Ces contributions au fonds de pension des personnes sont présentes sous une forme ou une autre dans pratiquement tous les pays du monde.
À partir du 01.01.2017, ces contributions sont régies par le chapitre 2.1. et 34 du Code des impôts.
Auparavant, ils étaient régis par la loi fédérale n ° 212-FZ du 24 juillet 2009 sur les cotisations à la caisse de retraite. Les éléments de taxation liés aux primes d’assurance (article 18.2 du Code des impôts) sont les suivants:
- objet d'imposition des paiements d'assurance;
- base pour le calcul des paiements d'assurance;
- période de facturation;
- montant des paiements d'assurance;
- la procédure de calcul des primes d'assurance;
- mécanismes de paiement d'assurance.
Informations de base
Le gouvernement a certaines responsabilités sociales devant les personnes, pour la mise en œuvre desquelles il a besoin de ressources financières. Mais il est irréaliste de simplement prendre et imprimer des fonds. En conséquence, pour payer les salaires des employés municipaux, les bourses d'études, les pensions et divers avantages sociaux, les entreprises calculent le pourcentage fixé du salaire des employés dans le budget de l'État.
Simultanément, un fonds est créé pour chaque catégorie de coûts, qui constitue le budget et est responsable de la mise en œuvre des obligations sociales. La contribution d’assurance obligatoire à la Caisse de pension est présentée sous forme de déductions mensuelles. Les paiements d’assurance pension qui créent la Caisse de pension sont déduits par les employeurs en pourcentage du salaire de l’employé. Ils sont considérés comme un élément de coût de l'assureur, qui est l'employeur dans ce cas.
Principes du système
La TSA est un système créé par l'État pour rembourser aux retraités une partie de leurs revenus perdus.
Les mécanismes de travail des GRT reposent sur des dossiers personnels de l'expérience de travail des employés, ce qui permet à l'État:
- générer des informations d'identification pour chaque citoyen;
- contrôler l'emploi d'un citoyen et la durée de son travail;
- déterminer le nombre de points de pension pour le calcul des montants nécessaires à l’avenir.
Les prestations d'assurance sont versées à tous les retraités en fonction des résultats obtenus, en fonction de l'âge et du salaire.
Comment le RF PF est-il formé?
La formation de PF présente un certain nombre de caractéristiques. La caisse de retraite de la Fédération de Russie et ses contributions sont calculées en calculant le montant des versements d'assurance au moment de l'approbation et de la masse salariale, leurs déductions étant effectuées chaque mois. Les déclarations fiscales sont soumises chaque trimestre.Les documents dans les entreprises de plus de 25 personnes ne sont transmis que sous forme électronique, et pour le reste, sur papier.
Quelles catégories de personnes devraient payer les paiements OPS?
Les paiements d'assurance doivent être payés par:
- les citoyens qui effectuent des paiements à d'autres personnes;
- entreprises de plus d'un employé;
- les personnes qui ne relèvent pas de la catégorie de la propriété intellectuelle;
- les travailleurs indépendants.
Les représentants des différentes catégories de contribuables doivent déduire les paiements d'assurance pour chaque catégorie de GRT. En 2016, une loi est entrée en vigueur en vertu de laquelle la population de travailleurs indépendants est définie comme une certaine catégorie de contribuables qui doivent formuler et calculer les paiements d'assurance dans le GRT.
Organisation du paiement
Le fonds de pension et le versement de ses cotisations sont strictement réglementés par la loi. En coordination avec le Code des impôts de la Fédération de Russie, les versements d’assurance à la FPO doivent être transférés le 15 de chaque mois aux détails établis. Dans le cas où 15 tombe un week-end ou un jour de fête, le délai de paiement est reporté au premier jour ouvrable. Si, pour une raison quelconque, l'entreprise ou l'entrepreneur individuel n'a pas transféré la prime d'assurance en temps voulu, elle sera collectée par l'organisme de réglementation.
Procédure de paiement
La base de la caisse de retraite et les cotisations sociales sont déterminées séparément pour chaque employé. Les paiements doivent être payés à partir du début de la période de facturation à la fin du mois de travail. Le montant des contributions est le même pour tout le monde, quel que soit le critère du travail. Pour les employés qui travaillent dans des installations de production non sécurisées, les avantages ne sont pas utilisés.
Les contributions d’assurance à la Caisse de retraite de la Fédération de Russie sont calculées séparément pour chaque type d’assurance. Les paiements d'assurance pour OPS sont payés à la banque. Le paiement est effectué intégralement, sans séparation entre assurance et parties financées.
Exemption de frais
Les représentants d’une petite entreprise (IP) peuvent être exemptés du paiement s’ils disposaient de périodes au cours desquelles ils n’exerçaient aucune activité. Les motifs juridiques pour annuler les paiements sont les suivants:
- service militaire;
- garde d'enfants jusqu'à 1,5 ans;
- cinq ans de séjour à l'étranger avec son mari, qui travaille au consulat diplomatique, etc.
Il convient de noter que dans toutes les options ci-dessus, les périodes sont prises en compte dans l'expérience de travail de l'employé.
Répartition des contributions reçues par l'IFTS
S'il existe aujourd'hui un système de retraite unifié dans la Fédération de Russie, les paiements reçus sont divisés en taux communs et taux individuels dans un rapport de 6:16. Par exemple, 6% des paiements d'assurance sont destinés à la constitution de pensions et à d'autres besoins de l'État définis par la réglementation en matière de pension, et 16% à la future pension d'un employé.
Seize pour cent sont également distribués dans le cadre de la réforme des retraites passée: dix pour cent sont affectés à la répartition des fonds de pension d’assurance; six pour cent vont à la formation de la partie financée.
Cela est vrai si un citoyen est né en 1967 et n'a pas refusé une pension par capitalisation après. Sinon, seize pour cent vont à la partie assurance. Depuis 2016, 16% sont envoyés à la partie assurance, quel que soit le choix de l’employé, en raison de la suspension temporaire de cette disposition.
Changements à partir de 2019
En 2019, les principaux contribuables des contributions de la FPO qui sont tenus de payer ce type de taxe sont:
- les personnes effectuant des paiements et d’autres rémunérations à des particuliers;
- SP.
Si un entrepreneur individuel a employé des personnes et des employés en vertu de contrats de droit civil, il est nécessaire de verser des contributions à la Caisse des pensions non seulement pour eux-mêmes, mais également pour eux.
En 2019, ces contributions peuvent être dirigées:
- Assurance pension OPS;
- pour l'assurance médicale de l'assurance médicale obligatoire;
- pour l'assurance maladie, grossesse et maternité (VNiM).
En 2019, les montants des lésions corporelles sont également versés aux organes de la FSS (loi fédérale du 24 juillet 1998 n ° 125).
Principes de base du calcul des contributions pour OPS
Le calcul des contributions en 2019 est effectué avec une combinaison des éléments suivants:
- montants des paiements aux particuliers;
- restrictions relatives à l'assiette fiscale;
- tarifs.
Le montant des contributions non évaluables est spécifié à l'art. 422 du Code des impôts de la Fédération de Russie.
Les modifications apportées en 2019 n'ont pas eu d'incidence sur la base d'imposition. Il peut encore être défini comme le montant des paiements correspondant au paragraphe 1 de l'art. 420 Code fiscal de la Fédération de Russie. Le montant reçu est réduit du montant des quantités non taxables indiquées à l'art. 422 du Code des impôts de la Fédération de Russie. Exemple: fortune, aide mère jusqu'à 4000 roubles.
Honoraires des personnes morales en 2019
En 2019, le montant des droits de douane reste également au taux de 30%, à l'exception de la situation dans laquelle la société jouit de privilèges (article 426 du code des impôts de la Fédération de Russie).
La taille des tarifs d'assurance en 2019:
- à l'OPS - 22%, + 10% après le dépassement de la base de paiement;
- pour l'assurance médicale obligatoire - 5,1%, sans restrictions de base;
- à la FSS - 2,9%, sans restrictions de base.
Ces tarifs s'appliquent aux:
- résidents de la Fédération de Russie;
- résidents étrangers résidant temporairement, à l'exception d'un groupe de spécialistes hautement qualifiés (VKS);
- Citoyens de l'UEE.
Le tableau présente des données sur les tarifs des entités juridiques sur les paiements aux particuliers.
Voir | Base en 2019 (marginal), roubles | Limite de base en 2019 | Limiter le taux de franchise |
OPS | 1 150 000 | 22 | 10 |
FSS | 865 000 | 2,9 | 0 |
Assurance maladie obligatoire | Non | 5,1 | - |
Auparavant, le gouvernement avait prévu une augmentation du tarif douanier pour OPS de 2021 à 26%. Mais à partir du 1er janvier 2019, ce tarif a été documenté dans une valeur solide de 22% sans préciser de terme (Loi fédérale sur les contributions au fonds de pension n ° 306-FZ du 3 août 2018).
Le taux n'a pas changé, mais la base limite a augmenté. La modification de la taille de la base est reflétée aux paragraphes 3 et 6 de l'art. 421 du Code des impôts de la Fédération de Russie. En d’autres termes, si le revenu de l’employé pour l’année dépasse les montants spécifiés, l’employeur doit calculer 10% de la masse salariale de la sécurité sociale (clause 1 de l’article 426 du Code des impôts).
Le tableau montre les données sur l'augmentation des limites des contributions des GRT.
Année | Limite OPS |
2017 | 876 000 |
2018 | 1 021 000 |
2019 | 1 150 000 |
Calcul des contributions lors de la modification des limites en 2019 selon la FPO
En 2019, en fonction de l'évolution des paiements jusqu'à un montant de 1.150.000 roubles. besoin de calculer:
- 22% en OPF aux taux généraux;
- 20% à des tarifs préférentiels.
Un montant de plus de 1 150 000 roubles doit être calculé, un autre 10% lors de l'application des tarifs généraux.
Exemple de changement de conditions en 2019
Données source:
- l'entreprise utilise des tarifs généraux;
- le salaire de l’employé est de 100 000 roubles;
- La limite des paiements de pension est fixée à 1 150 000 roubles (elle sera épuisée en novembre 2019);
Le calcul est présenté dans le tableau ci-dessous.
Mois | Base, mille roubles | OPS, mille roubles |
Jan | 100 | 22 |
Février | 100 | 22 |
Mars | 100 | 22 |
Avril | 100 | 22 |
Mai | 100 | 22 |
Juin | 100 | 22 |
Juillet | 100 | 22 |
Août | 100 | 22 |
Sep | 100 | 22 |
Oct | 100 | 22 |
Nov | 100 | 22 |
Déc | 100 | 11 |
Modifications des cotisations FE 2019 à la caisse de retraite sans employés
Les entrepreneurs individuels, comme les entités juridiques ordinaires, paient des impôts. En outre, ils sont tenus de participer au programme d’assurance obligatoire dans les organes des RF PF, FSS et MHI. Dans le même temps, les déductions vont à la fois pour eux-mêmes et pour les employés.
Considérez quels changements attendent la propriété intellectuelle en 2019, qui fonctionnent sans recours au travail salarié.
Les règles de base pour le paiement des primes d’assurance par IP à la Caisse de pension sans employé qui ont été préservées depuis 2018:
- Le paiement de primes d'assurance à des entrepreneurs individuels est un élément obligatoire, quel que soit le système d'imposition utilisé, ainsi qu'en l'absence d'activité. Autrement dit, si les déclarations de revenus sont produites avec des valeurs nulles, le paiement des contributions aux fonds d’assurance reste obligatoire.
- Le calcul du montant des contributions aux fonds dépend du nombre de jours d'activité de l'exercice. C'est-à-dire qu'il commence à partir du moment de l'enregistrement, soit du 01.01.2019 et se termine avec la date de clôture ou le 31.12.2019.
- Jusqu'au 01.01.2018, le montant des paiements dépendait du montant du salaire minimum et, à compter du début de 2018, cette règle a été modifiée. Pour 2019, la règle est la même: la nouvelle procédure de calcul est définie par la loi fédérale n ° 335 du 27 novembre 2017.
Ce qui a changé en 2019:
- Les contributions ont augmenté pour chaque fonds.
Le tableau fournit des données sur les modifications du montant des paiements de contributions.
Année | Assurance maladie obligatoire, roubles | PF, RUB | Montant total, frotter. |
2018 | 5840 | 26545 | 32385 |
2019 | 6884 | 29354 | 36238 |
2020 | 8426 | 32448 | 40874 |
Ainsi, le montant de l'augmentation des contributions pour les entrepreneurs individuels en 2019 est le suivant:
- pour l'assurance médicale obligatoire: 6884 - 5840 = 1044 roubles.;
- montant de la cotisation à la Caisse des pensions: 29354 - 26545 = 2809 roubles;
- l'augmentation totale du taux est la suivante: 1044 + 2809 = 3853 roubles.
La date d'échéance pour le paiement des contributions est le 31 décembre 2019.
Si l’entrepreneur individuel touche un revenu supérieur à 300 000 roubles, le montant des déductions correspondant au montant excédentaire reste également au niveau de 1% pour 2019.
Montant maximal des versements aux fonds en 2019installé dans les 234 832 roubles. L'augmentation du montant maximum en 2019 s'élevait à 22 472 roubles.
Cotisations individuelles à la Caisse de pension sans travailleurs
Données source:
- IE sans travailleurs;
- régime fiscal - STS 6%
- le montant des revenus en 2019 s'élèvera à 30 000 000 de roubles.
Solution:
- le montant des contributions à la Caisse des pensions pour les déductions de base est de: 29354 roubles à OPF;
- Jusqu'au 1.07.2020, il est nécessaire de payer 1% de ce montant:
(30 000 000 - 300 000) * 1% = 297 000 roubles.
Le montant reçu dépasse la limite maximale établie de 234 832 roubles. Le montant des paiements à l'OPF sera:
234 832 - 29354 = 205 478 roubles.
Changements en 2019 pour les employés individuels
Lorsqu'un entrepreneur individuel a des employés, en plus des paiements décrits ci-dessus, l'employeur verse des cotisations d'assurance à la Caisse de pension pour ses employés. Il paie ces contributions à partir du salaire de ses employés.
Dans cette vue, lors du calcul en 2019, vous devez également prendre en compte un certain nombre de caractéristiques et de modifications, en particulier en ce qui concerne les taux.
Le tableau montre les données sur les taux de la caisse de pension et les primes d'assurance de FE en 2019.
Les assurances | Tarif standard 2018 | Taux préférentiel 2018 | Base excédentaire 2018 | Taux standard 2019 | Taux préférentiel 2019 | Base excédentaire 2019 |
OPS | 22 | 20 | 10 | 22 | Annulé * | 10 |
* L'annulation des tarifs préférentiels de la table en 2019 n'est typique que des entrepreneurs individuels suivants:
- Propriété intellectuelle sur le régime fiscal simplifié applicable à certains types de gestion (sous-paragraphe 5, paragraphe 1, paragraphe 3, paragraphe 2 de l'article 427 du Code des impôts de la Fédération de Russie);
- IP sur PSN (sous-paragraphe 9, paragraphe 1, article 427 du Code des impôts de la Fédération de Russie);
- IP sur UTII pour les pharmacies.
Toutes les catégories ci-dessus perdent le droit d'appliquer un taux réduit et, pour elles, les primes d'assurance passent de 20% à 30%.
Déclaration de contribution de la FPO
Au plus tard le 30e jour du mois calculé pour le rapport (clause 7, article 431 du Code des impôts de la Fédération de Russie), il est nécessaire d’envoyer le calcul du CSS au Service fédéral des impôts sous une forme qui inclut les données des rapports antérieurs du PCB et du 4-FSS.
Le mécanisme de paiement, en général, n'a pas changé. Comme auparavant, pour transférer des fonds à la société, vous devez contacter l’organisme bancaire où les documents de règlement appropriés sont établis. Les comptes de trésorerie requis et BCC sont indiqués.
Responsabilité du non-paiement des contributions au CST en 2019
Le fonds de pension et le paiement des cotisations sont strictement réglementés par le calendrier.
Une pénalité est prévue en cas de retard ou de sous-estimation des taxes, conformément à l'art. 122 du Code des impôts de la Fédération de Russie. Le montant de cette amende correspond à 20% du montant du non-paiement.
En cas de sous-estimation du montant des paiements intentionnellement, le montant de l'amende peut être de 40% du montant impayé.
Particularités de l'application des tarifs aux étrangers en 2019
Ces citoyens comprennent ceux qui sont arrivés dans notre pays pour une résidence temporaire et qui n'ont pas la citoyenneté. Il y a une autre condition: ils ne doivent pas appartenir à des spécialistes hautement qualifiés (VKS).
La taille des tarifs pour ces employés est définie dans le tableau ci-dessous.
Voir | Tarif dans la base | Tarif sur base |
OPS | 22 | 10 |
Les tarifs pour la vidéoconférence sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Voir | Tarif dans la base | Tarif sur base |
OPS | 22 | 10 |
Changements dans les tarifs réduits pour 2019
Ces tarifs sont conçus pour les activités hôtelières:
- Entreprises informatiques;
- les résidents de la ZES;
- Résidents de Skolkovo;
- OSBL sur STS.
Les avantages pour une telle entreprise sont fournis pour une période de 6 ans: de 2019 à 2024.
Les données sur les taux modifiés de réduction des tarifs en 2019 sont présentées ci-dessous.
Les avantages | Année 2018,% | Année 2019,% |
Sociétés de propriété intellectuelle Entreprises qui introduisent de nouvelles technologies | PFR - 13 FSS - 2.9 Assurance maladie obligatoire - 5.1 | PFR -20 FSS -2.9 Assurance maladie obligatoire - 5.1 |
Entreprises de technologie de l'information | CRF - 8 FSS - 2 Assurance maladie obligatoire - 4 | PFR -8 FSS -2 Assurance maladie obligatoire - 4 |
Entreprises qui utilisent STS et avantages Sociétés pharmaceutiques sur le système d'imposition simplifié IP sur PSN | PFR - 20 FSS - 0 Assurance maladie obligatoire - 0 | PFR -22 (10 au-dessus de la limite) FSS -2.9 Assurance maladie obligatoire - 5.1 |
ONG et associations caritatives à la STS | PFR - 20 FSS - 0 Assurance maladie obligatoire - 0 | PFR -20 FSS -0 Assurance maladie obligatoire - 0 |
Skolkovo | CRF - 14 FSS - 0 Assurance maladie obligatoire - 0 | PFR -14 FSS -0 Assurance maladie obligatoire - 0 |
Résidents de la ZES | PFR - 6 FSS - 1.5 Assurance maladie obligatoire - 0.1 | PFR -6 FSS -1.5 Assurance maladie obligatoire - 0.1 |
Remboursement du trop-payé sur les contributions
La situation de transfert de paiements excessif n’est pas unique. Dans les 10 jours suivant la découverte de ce fait, l'organisme de contrôle informe le payeur du trop-payé. Dans ce cas, il a le droit d'espérer:
- vérification conjointe des colonies avec l'autorité territoriale;
- remboursement de l'argent transféré en excès.
Les fonds surpayés peuvent être retournés par:
- en les transférant sur le compte courant du payeur;
- compensation des paiements futurs ou du remboursement de dettes en cas de violation de la législation sur les retraites (conformément à la déclaration du payeur, qui a été transmise à l'organisme de contrôle par écrit ou par voie électronique).
La décision de choisir une méthode de remboursement est prise par l'organisme sous contrôle dans les 10 jours suivant le moment où:
- trouver le paiement en trop;
- recevoir un appel du payeur;
- observation de la réconciliation;
- entrée en vigueur d'une décision.
Il est ensuite porté à la connaissance du payeur (personnellement, à la réception ou d'une autre manière) dans un délai de 5 jours.
Questions clés et erreurs dans le calcul des contributions de OPS
Question n ° 1. Comment prendre en compte le montant des paiements pour un employé pour établir la base maximale?
Réponse: le montant doit être déterminé en fonction du résultat de l'augmentation du début à la fin de l'année pour chaque employé séparément.
Question n ° 2. Quel est le montant des taux d’évaluation des contributions du GRT?
Réponse: jusqu'à 1 150 000 roubles. - le taux est de 22%, sur ce montant - 10%.
Erreur: souvent dans la base d’imposition, tous les types d’avantages sociaux. Toutefois, seuls ceux qui sont établis au niveau législatif pour calculer la base doivent être inclus.