Le sujet de la responsabilité des transitaires n’est pas nouveau. Aujourd'hui, l'assurance responsabilité des transporteurs est presque une condition d'emploi. De plus, les clients veulent travailler uniquement dans des entreprises qui coopèrent avec un "bon" assureur.
Pour qui?
La tâche du transitaire est de livrer le fret du client de la manière la plus rapide et la moins coûteuse. En outre, toutes les parties à la transaction veulent être certaines que, en cas de défaillance, le transporteur sera en mesure de compenser les pertes. À cette fin, une assurance responsabilité des transitaires est fournie.
Ce terme comprend plusieurs "blocs": responsabilité pour erreurs et dommages. En règle générale, le client ne veut pas explorer toute la chaîne à la recherche du coupable. Par conséquent, il essaie de réparer les dommages causés par l'organisateur du transport. Par conséquent, il est important que la police d’assurance responsabilité civile du transporteur prévoie une indemnisation en cas de perte ou de détérioration de la marchandise.
Le service est destiné à couvrir toute réclamation contre le transitaire. En d’autres termes, le transitaire est en mesure de rembourser le fonds de roulement, de planifier les dépenses imprévues et de recevoir un «certificat de qualité».
Les traités
Jusqu'à récemment, l'assurance responsabilité des transporteurs et des transitaires soulevait de nombreuses questions parmi tous les participants du secteur des transports. Aucune des lois régissant les activités des entreprises de transport ne prévoit d’assurance de responsabilité. Après la publication du décret du Présidium n ° 16996/09, ces accords sont soumis à la législation en vigueur.
Une indemnité est versée si le transporteur porte atteinte à la vie, à la santé et aux biens au cours de la prestation de services expéditionnaires. Les frais du transporteur pour la sauvegarde de la cargaison, la réduction des pertes causées par l’événement assuré et d’autres dépenses imprévues sont également indemnisés. Les cas de transport sont exclus du contrat lorsque le transitaire n'attire pas sa propre composition de transport mais en loue un.
Les risques
Les transitaires responsables de leurs sous-traitants sont appelés responsables et ceux qui ne sont responsables que de leurs erreurs et du choix du transporteur sont appelés agents. La police d’assurance responsabilité civile du transitaire couvre les risques suivants:
- dommages physiques, perte de cargaison;
- conséquences financières résultant des erreurs du transporteur (retard dans la livraison, paperasserie incorrecte, conséquences pour l’exportation de marchandises par une personne qui n’a pas autorité pour cela, etc.);
- amendes, droits, taxes imposées en cas de violation des coutumes, lois environnementales, conditions de travail;
- risques résultant de dommages causés par la cargaison (dommages pour la santé durant le chargement et le déchargement, frais liés à la fourniture d'une assistance médicale);
- frais d'enquête d'incident.
Prix
Le coût de la police d'assurance responsabilité des transitaires est calculé sur la base de la somme de toutes les factures émises ou du montant de la cargaison transportée convertie en conteneurs (EVP).
Le coût de la politique est affecté par:
- Itinéraire
- Nomenclature. La protection des biens à haut risque (électronique, alcool, tabac, voitures coûtera plus cher).
- Le nombre de véhicules. Le contrat doit prescrire la marque et le nombre de tous les véhicules participant au transport.
- Fret L'expédition internationale coûtera plus que domestique.
- Risques sélectionnés, franchises.
Sans prime supplémentaire, la couverture inclut les frais de prévention (réduction) des dommages, les autres frais devant faire l'objet d'une indemnisation aux termes du contrat, y compris les frais et les honoraires juridiques. La police couvre également la responsabilité du preneur d'assurance à la suite d'erreurs commises par des fonctionnaires.
Conditions de coopération
Le contrat d'assurance peut être conclu séparément pour chaque transport. Cette procédure est plus avantageuse pour une entreprise qui ne propose pas d’assurance fret aux clients.
Il est plus rentable pour les organisations qui doivent souvent souscrire une police d’élaborer un contrat général et d’émettre un certificat distinct pour chaque livraison. Les principaux avantages de ces contrats sont les conditions de coopération et l’assurance opérationnelle convenues à l’avance d’une cargaison donnée.
L'accord avec le bonus de dépôt est valable pour toutes les livraisons dans les délais convenus. De telles polices sont assez bon marché, mais vous ne pouvez pas compter sur un paiement élevé.
Paiement d'assurance
La police couvre également les pertes indirectes associées aux dommages causés à la cargaison. Le montant du paiement peut être déterminé par un récépissé, une législation sur les transports ou les règles des conventions internationales, par exemple, CMR, SMGS.
Une condition importante du contrat d'assurance de responsabilité civile du transporteur est d'identifier les événements qui ont conduit à la perte. Cependant, la fourniture d'un service ne devrait pas être limitée à un ensemble d'événements. En d’autres termes, le versement d’une indemnité pour la cargaison perdue devrait être effectué quelles que soient les causes de cette situation.
Avant de signer le contrat, vous devez prêter attention à la liste des pertes non remboursables.
En cas de perte de fret, le montant de l'indemnité est calculé sur la base de la quantité de fret indiquée dans le document, ainsi que des frais de transport, de douane et autres liés au transport, à condition qu'ils soient spécifiés dans le contrat. S'il est endommagé, le montant du paiement est déterminé par les résultats d'une expertise ou des frais de restauration. La décision de verser une indemnité est prise dans les 10 jours suivant la réception de tous les documents. C'est la procédure dans les situations ci-dessus.
Limites
L'assurance de responsabilité des transitaires couvre également les pertes de partenaires. Le contrat peut prévoir le versement d'une indemnité pour la ligne maritime, qui fournit des conteneurs, en cas de perte de celle-ci. La responsabilité vis-à-vis des tiers peut également être incluse, par exemple en cas de dommages au docker avec une cargaison mal emballée. Plus le contrat d’assurance responsabilité civile du transporteur est couvert, mieux ce sera.
Les cas de transport à la valeur déclarée, «à une date convenue», le transport de biens de valeur (métaux précieux, peintures, chevaux, etc.), ainsi que les opérations effectuées dans un certain nombre de pays, ne sont pas soumis à l'assurance.
Les limites de paiement sont spécifiées dans le contrat et dépendent de la nature de l'activité et du degré de risque du transitaire. Dans les pays occidentaux, les transporteurs ne reconnaissent pas les polices dont la limite est inférieure à 250 000. Le montant standard de la couverture est de 750 000 dollars par cas. La limite de responsabilité des expéditeurs russes est de 1 à 2 millions de roubles.
Cas spéciaux
Les recours contre un sous-traitant ne sont pas toujours efficaces. La société peut contester les réclamations devant un tribunal en fournissant des preuves de son insolvabilité ou de sa faillite. Une des conditions de l’assurance est d’attirer les sous-traitants. Des contrats avec eux seront conclus afin que l'organisateur du transport puisse poursuivre l'entrepreneur en justice.
Le montant du paiement est généralement inférieur au coût des marchandises. Toutes les réclamations sont réglées lors des négociations entre le transitaire et le client du service. Ce dernier doit prouver non seulement la valeur de la cargaison, mais aussi la faute du transporteur.
Protection de la cargaison
Ne remplace pas l'assurance du fret, particulièrement onéreuse, une assurance responsabilité des transitaires.Le coût de ce service dépend de la durée de la société sur le marché et des domaines d'activité. Les sociétés engagées dans le transport de fret (y compris vers des pays européens) engageront la majeure partie de leurs dépenses pendant moins d'un an. Le coût du service dépasse largement le bénéfice de la transaction. Par conséquent, les compagnies d’assurance fret ne sont engagées qu’au nom du client et à ses frais. Cette clause est nécessairement prescrite dans le contrat de services expéditionnaires.
Conclusion
L’assurance responsabilité des transitaires n’est pas une panacée. N'oubliez pas d'autres moyens de réduire les risques. Après tout, un connaissement perdu peut entraîner la perte d’un client. Et les clients solvables sont difficiles à trouver aujourd'hui.