Dans toute entreprise, il existe une équipe composée de deux parties en interaction. Il s'agit de l'employeur et des employés. Afin de maintenir l'ordre et la discipline, une convention collective est conclue qui prend en compte les conditions de la coopération. Les parties à la convention collective bénéficient également de sa conclusion. Toutes les règles de base pour la préparation et les nuances sont précisées dans le Code du travail de la Fédération de Russie. Un document similaire peut être conclu non seulement dans le cadre d'une entreprise, mais également à une plus grande échelle.
Concept de convention collective
Pour protéger les travailleurs et les employeurs, les relations de travail sont strictement réglementées par le droit du travail. Tous les aspects de la coopération sont définis dans un acte juridique spécial appelé convention collective. Les obligations des parties, leurs droits et toutes les dispositions régies par la convention s’appliquent à tous les employés de la société. C'est la principale différence entre un document et un contrat de travail.
Les parties à la conclusion d’une convention collective sont: l’employeur (dirigeant) et les employés (collectif de travail). Les deux parties peuvent prendre l’initiative de conclure un accord. La loi ne prévoit pas sa disponibilité obligatoire. Mais si l'une des parties a suggéré cela, l'autre devrait alors répondre. Les raisons pour lesquelles les parties pourraient souhaiter conclure un accord sont les suivantes:
- Augmentation de la motivation et de l'intérêt. L'employeur a le droit d'entrer dans le contrat des informations sur les remboursements monétaires, les majorations indiquant les raisons pour lesquelles ils ont été émis.
- Réglementation des paiements, qui est pertinente lorsque les prix augmentent en raison de l'inflation.
- Conditions de travail difficiles. Des informations sur des cas d'amélioration des conditions établies, des problèmes de sécurité et des assurances peuvent être fournies par les employés et par l'employeur.
- La convention collective crée l'image d'une entreprise stable et progressive pour l'employeur. Le document protège les travailleurs et ne peut qu'améliorer les conditions de travail par rapport à celles prévues par la législation du travail.
- La société fournit une atmosphère de travail favorable, évitant les risques de grève, de dysfonctionnement et d’autres aspects négatifs.
Une convention collective impliquant des relations sociales et du travail profite à la fois à l'employeur et à l'employé. Il indique les principaux critères permettant de garantir la vie et les conditions des travailleurs. Parallèlement, les parties à la convention collective ont le droit de prendre une part active à son développement et à l’évolution de la situation. Un acte juridique ne peut limiter les droits des parties et diminuer les garanties des employés prescrites dans le Code du travail.
Réglementation légale
Toutes les dispositions de la convention collective sont régies par le Code du travail, à savoir:
- Art. 40 du Code du travail de la Fédération de Russie contient des informations sur le concept.
- Art. 43 - sur l'extension de l'accord.
- Art. 37 - sur les amendements et les ajouts.
- Art. 41 - sur la structure et le contenu.
- Art. 50 - sur l'enregistrement.
Contenu
La convention collective a pour objet de faciliter l’établissement de relations juridiques solides entre l’employeur et les employés d’une petite entreprise et de diverses branches d’une grande entreprise. À cette fin, la structure de la convention collective peut contenir les dispositions suivantes concernant les droits et obligations des deux parties:
- Paiement, taille, forme et système.
- Compensation et paiements supplémentaires.
- Emploi, formation.
- La période de repos et de travail.
- Fournir des conditions assurant la sécurité environnementale et la protection du travail
- Garanties pour les employés en formation.
- Nourriture payée
- Activités de bien-être.
- Contrôle du respect des dispositions de la convention collective.
Droits et obligations des parties
Après discussion, les parties décident de la manière dont la convention collective sera élaborée. Le modèle d'accord-type contient les trois sections principales utilisées dans la loi-type. Ceux-ci comprennent:
- Introduction avec des informations sur les principales directions de l'entreprise.
- Droits et obligations de la direction.
- Droits et obligations des travailleurs.
Les parties à la convention collective doivent écrire les informations qui les concernent dans la loi. Les détails incluent les informations suivantes:
- Noms des représentants des parties responsables de la signature du contrat.
- Données sur leurs documents.
- Heure et lieu de signature.
- Durée de l'accord.
Les parties à la convention collective sont les employés et l'employeur. Ces derniers n'agissent pas en tant qu'individus, mais en tant que collectif de travail en la personne d'un représentant. Un représentant est choisi parmi les employés ou parmi les membres d'une organisation syndicale. L'employeur doit répondre aux propositions du collectif de travail ou peut choisir la personne qui agira au nom de tous les employés.
Les relations de travail sont définies à l'art. 21 et l'art. 22 Code du travail de la Fédération de Russie. Ils sont complétés par des conditions différentes, mais ne peuvent pas contredire la législation en vigueur. Il s'agit d'une exigence de base à laquelle les parties à une convention collective doivent se conformer.
Conditions
Si les conditions aggravent la situation des employés, le contrat sera alors invalidé. Une telle décision peut être prise par l’organe d’État autorisé, où l’acte est envoyé après la signature. Si aucune violation n'est détectée, le document est considéré comme valide pour toute la période de temps qu'il contient.
La procédure de conclusion d'un contrat
Comme mentionné ci-dessus, chacune des parties peut proposer de signer un tel contrat. À l'initiative des employés de l'entreprise, vous devez choisir un représentant ou déléguer l'autorité appropriée à l'organisation syndicale. En outre, la procédure sera la suivante:
- Envoi d'un avis écrit de la conclusion du contrat à la partie adverse.
- Notification des organisations syndicales et choix d'un représentant (à l'initiative des travailleurs). 5 jours sont donnés pour cette action.
- Ouverture du processus de négociation.
- Formation d'une commission qui contrôle la manière dont une convention collective est élaborée et conclue.
- L'échantillon peut être préparé par des tiers spécialistes. Ensuite, leur travail devrait être payé (en règle générale, par le groupe d'initiative).
- Fournir toutes les informations nécessaires sur les demandes formulées dans un délai de deux semaines.
- Discussion et approbation du projet fini.
- Signer un document.
- S'il existe des conflits de nature sociale qui ne peuvent être résolus, un protocole de désaccord peut être établi.
- La procédure est effectuée pendant 3 mois.
- Après la signature de l'accord, le document est envoyé au service du travail et de l'emploi pour enregistrement.
Action
Selon les circonstances, la durée de la convention collective peut varier. Ainsi, il est autorisé de mettre fin à une période préalablement établie ou, au contraire, à une extension. Le contrat peut être résilié de manière anticipée dans les cas suivants:
- Changement de forme juridique.
- Réorganisation.
- Liquidation de l'entreprise.
Si une entreprise a besoin de changement, cela peut être réalisé en transférant tous les pouvoirs d'une autre organisation. Si cette société a une forme juridique différente, la première société doit l'adopter, puis cesser complètement ses activités. Dans le même temps, les droits et obligations sont redirigés vers la nouvelle organisation.Ensuite, la convention collective restera en vigueur pendant 3 mois à compter de la date de transfert des droits de la nouvelle société.
Une réorganisation de l'entreprise peut être nécessaire, par exemple, pour augmenter la rentabilité ou lorsque de nouvelles tâches de grande envergure surviennent. Dans le même temps, la direction peut décider, par exemple, de compléter les activités de l’ancienne société et de les reproduire dans plusieurs nouvelles. En cas de réorganisation de quelque nature que ce soit, la convention collective restera en vigueur pendant toute la durée de ce processus.
Lors de la liquidation, la société cesse complètement d’exister, par conséquent, toutes les obligations deviennent également nulles et non avenues. Dans ce cas, les affaires ne sont pas transférées à d'autres personnes dans un ordre de succession. Ainsi, la convention collective précédemment conclue n’est ni étendue ni modifiée. Il est valable pendant toute la procédure de liquidation et après la fin de la relation de travail.
Entrée en vigueur du contrat
En général, une convention collective entre en vigueur à partir du moment où elle est signée. De plus, l'acte peut contenir des informations sur la date d'entrée en vigueur ou la survenue d'un événement auquel il commence à agir. Si la définition d'une convention collective est énoncée à l'art. 40 du Code du travail de la Fédération de Russie, la disposition relative à son entrée en vigueur est prescrite à l'art. 43 du Code du travail de la Fédération de Russie. La période du début de l'action ne dépend pas des circonstances. L'exception concerne les cas dans lesquels les parties à la convention collective et leurs représentants ont exprimé un souhait correspondant.
Date d'expiration
La durée maximale d'une convention collective entre un employeur et des employés est de trois ans. Cette période peut être plus courte. Lorsque la fin du mandat approche (l'employeur et le représentant des employés dans la convention collective) ont le droit de décider de sa prolongation pour la même période. Chacune des parties peut proposer d’apporter des modifications au document.
Changement de conditions
Étant donné que deux parties sont impliquées dans la conclusion du contrat, il est également nécessaire d'obtenir le consentement des deux parties pour apporter des modifications. Ceci est fait dans l'ordre suivant:
- La partie intéressée par la modification du contrat (par exemple, le collectif de travail) doit envoyer à l'autre partie (c'est-à-dire l'employeur) une proposition écrite. Un projet de modifications planifiées doit y être associé.
- L’autre partie dispose de 7 jours pour exprimer son consentement également par écrit.
- Après avoir reçu une réponse, l'initiateur des modifications commence l'étape des négociations.
- Une commission est créée pour organiser l'ensemble du processus, résoudre les litiges et élaborer de tels changements qui satisferont les deux parties.
- Toutes les propositions sont élaborées et examinées dans les trois mois. Une fois approuvées, la nouvelle convention collective entre en vigueur.
- Le document signé est envoyé à l'autorité responsable de l'enregistrement pour fournir aux parties des garanties supplémentaires.
Responsabilité pour rupture de contrat
Les parties ne respectent pas toujours les dispositions du contrat. Si les obligations correspondantes ne sont pas remplies, une responsabilité légale est engagée. La législation en vigueur prévoit les types suivants de sanctions pour les violations de la convention collective par les parties. Les amendes actuelles sont les suivantes:
- À partir de 1 000 roubles jusqu'à 3 000 roubles - pour avoir échappé au processus de négociation et violé la période d'emprisonnement.
- À partir de 3 000 roubles jusqu'à 5 000 roubles. - pour échapper à des obligations contractuelles.
- À partir de 1 000 roubles jusqu'à 3 000 roubles ou mesure disciplinaire - pour dissimuler des informations nécessaires au processus de négociation.
- À partir de 3 000 roubles jusqu'à 5 000 roubles. - pour le refus de signer une convention collective sans la justification indiquée.
- À partir de 1 000 roubles jusqu'à 3 000 roubles - pour éluder les exigences et participer aux procédures de règlement des litiges.
Ces types de sanctions sont prescrits par le droit administratif, à savoir les articles 5.28 à 5.32 du Code des infractions administratives.
Accord
Les accords de partenariat social ressemblent beaucoup à une convention collective. La principale différence entre les accords réside dans le fait qu'ils sont conclus à un niveau supérieur à celui de la convention collective. Par conséquent, la validité de ces documents ne s'applique pas à un seul employeur, mais à plusieurs (au moins). Les accords peuvent inclure les points suivants:
- Rémunération
- Garantie du travail, remboursements, avantages aux employés de l'entreprise.
- Régime du travail.
- Emploi et conditions d’exemption.
- Formation et éducation de spécialistes.
- Conditions de travail.
- Développement du partenariat social.
- Assurance complémentaire
- Autres questions liées au droit du travail.
Les accords sont de différents types en fonction de la réglementation du cercle des relations sociales. Les principaux sont les suivants:
- Accord général.
- Interrégional.
- Régional
- L'industrie.
- Intersectoriel.
- Territorial.
- Autres espèces
Le document général énonce les principes de la réglementation des relations juridiques dans le domaine de la législation du travail et de l’économie au niveau des États. Le document interrégional fournit des règles pour régir les relations juridiques pertinentes de deux régions ou plus du pays. Le document régional traite des questions de réglementation au niveau régional. Une industrie, ainsi qu'un document interdisciplinaire, des relations juridiques peuvent être établies à la fois au niveau de différentes régions et dans une région ou un territoire donné du pays. Le document territorial prévoit des conditions de travail, des compensations, des garanties et des avantages uniformes sur le territoire d’une municipalité donnée. D'autres documents peuvent prévoir des conditions de partenariat social à différents niveaux.
Conclusion
Le lecteur sait maintenant non seulement quelles sont les parties impliquées dans l'adoption de la convention collective, mais aussi de nombreuses autres informations sur ce document. Connaissant leurs droits, il est beaucoup plus facile pour les travailleurs de les réaliser pleinement. Mais vous devez également vous rappeler que les droits s’accompagnent certainement de l’exécution de certaines tâches. Si les obligations ne sont pas respectées, le contrevenant peut être tenu responsable administrativement.