Les rubriques
...

Article 43 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie. Tiers ne déclarant pas de revendications indépendantes sur l'objet du litige

Un tiers qui n’énonce pas de réclamations indépendantes est l’un des chiffres du processus civil. La législation ne lui laisse pas beaucoup de place, alors que son rôle peut s'avérer important.

Les tiers - qui sont-ils?

Les participants obligatoires au procès sont des parties, à savoir: le demandeur et le défendeur. En plus d’eux, la loi appelle les tiers participants, le procureur et les organes de l’État ainsi que les personnes protégeant les intérêts et les droits des autres.

tierce partie ne revendiquant pas de revendications indépendantes

La relation entre les parties détermine la spécificité et la nature du litige. Des tiers sont engagés par les parties afin de protéger leurs propres intérêts.

Cette catégorie est représentée par deux groupes: l'un fait ses propres revendications dans le procès, l'autre pas.

Son implication est souvent formelle. Le juge tente tout d'abord de se protéger contre l'annulation de la décision à l'avenir en raison du refus d'impliquer des personnes intéressées par le processus.

Leur participation conduit à une clarification plus complète de toutes les circonstances de l'affaire et à des économies de temps substantielles pour le règlement des litiges. En outre, le risque de violation des droits des personnes extérieures et des organisations dont les intérêts ne semblent pas être liés au litige en cours est réduit.

Quel est le sujet du litige

Code de procédure civile aborde souvent des notions telles que les motifs et l'objet de la demande. Sous la base se réfère aux circonstances sur lesquelles la poursuite est fondée.

L'objet de la réclamation est un concept plus large, mais le plus souvent, il s'agit de la réclamation du demandeur. Dans ce cas, l'objet du litige est un objet matériel ou des droits sur des marchandises ayant une expression matérielle. Comprendre ce qu’est une réclamation, l’objet d’un procès ou d’un litige, est important. Étant donné que le libellé utilisé est souvent retrouvé, c’est un tiers qui n’énonce pas de réclamations indépendantes au sujet du litige.

Article 43 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie

De plus, la demande d'un tiers pour un refus partiel ou total d'une créance ne s'applique pas aux réclamations indépendantes déclarées. Il en va de même pour les demandes d'un tiers au tribunal d'accepter le procès.

La différence entre un tiers et un complice

Par procédure, on entend par complicité la prise simultanée de la position du demandeur ou du défendeur par plusieurs personnes. Cette règle s’applique également aux défendeurs et aux demandeurs. Signes de complicité procédurale:

  • droits et obligations généraux (par exemple, droits sur une propriété);
  • les co-accusés sont impliqués sur une base (par exemple, deux coupables d'un accident);
  • des droits et des obligations homogènes (plusieurs employés demandent à percevoir les salaires d'un seul employeur ou la société de gestion engage une action en justice contre plusieurs résidents de la même maison).

La différence entre les partenaires et les tiers est que leurs exigences ou les exigences pour eux sont identiques.

Leurs intérêts juridiques coïncident complètement. Si nous parlons de tierces parties, leurs intérêts avec les plaignants ou les défendeurs coïncident partiellement ou totalement n'existent pas jusqu'à ce que la décision soit prise. Pourquoi la loi parle-t-elle de la possibilité d'effet du résultat du processus sur leurs droits?

Suivant Un co-concurrent ne peut être attiré sans son désir. Le tribunal, tout au plus, peut le prévenir. Le deuxième défendeur est attiré uniquement avec le consentement du demandeur, le tribunal n’est pas non plus autorisé à le contraindre à prendre part à la procédure.

Règlement normatif

Art. 43 Code de procédure civile de la Fédération de Russie révèle le statut des tiers, la procédure et la participation au processus, l'étendue des restrictions à leur capacité d'influencer le processus.Selon les dispositions de la loi, la principale raison de leur implication est la probabilité qu'une décision de justice affecte leurs droits et obligations envers d'autres personnes à l'avenir. Ce qu’on entend par probabilité est décidé dans une situation particulière par un tribunal.

tierce partie ne revendiquant pas de revendications indépendantes

Art. 43 Code de procédure civile de la Fédération de Russie reflète le statut particulier du groupe de personnes en discussion; toutes les autres dispositions du code s'appliquent aux tiers dans la même mesure qu'à tous les autres participants.

À quoi tout ressemble dans la vie

Qui est-ce - une tierce partie qui ne déclare pas d’exigences indépendantes - des exemples tirés de la pratique aideront à comprendre.

Le conducteur, en conduisant un véhicule, a causé des torts à un autre citoyen. À ce moment-là, il remplissait ses fonctions officielles: la compagnie propriétaire du bus en est responsable. Le conducteur est attiré en tant que tierce partie sans aucune exigence de sa part.

L’entreprise ayant perdu le procès est alors en droit de poursuivre le salarié en justice en raison des pertes subies du fait de sa faute.

Un autre exemple. La mère de l'enfant a intenté une action en justice pour augmenter la pension alimentaire de son ex-mari. Il a un autre enfant d'une autre femme. La mère du deuxième enfant devrait être impliquée du côté de l'accusé en tant que tierce partie.

L'obligation de payer des déductions pour les employés incombe à l'employeur. S'il ne s'acquitte pas de cette obligation, le PF est en droit de saisir le tribunal. La loi ne prive pas le droit de poursuivre en justice un employé qui a perdu son épargne-pension et son ancienneté en conséquence. Dans de tels processus, le PF agit en tant que tierce partie sans exigences indépendantes.

droit procédural

Le degré d'influence d'une décision de justice sur des tiers est vraiment différent: dans un cas, il s'agit d'une formalité, comme dans l'affaire Rosreestr, dans d'autres, il y a de graves conséquences matérielles.

Dans la pratique judiciaire, des situations plus complexes avec de nombreuses personnes de chaque côté se produisent régulièrement.

Communication entre tiers et parties

Les tiers ne sont pas parties au processus et le tribunal ne peut leur imposer aucune obligation en tant que défendeur par leur décision. Cependant, cette décision peut servir de base à une autre affaire, dans laquelle un tiers deviendra déjà défendeur, comme dans l'exemple d'un accident.

Leur intérêt juridique est principalement lié aux faits que le tribunal établira et aux conclusions qu'il en tirera dans sa décision. Selon la loi, dans le nouveau processus, il n'est pas nécessaire de prouver les faits et les circonstances si ceux-ci avaient déjà été établis par une décision de justice dans une autre affaire opposant les mêmes personnes.

L’intérêt potentiel d’une personne est révélé par le tribunal au cours de la procédure, sur la base des faits disponibles. Dans certains cas, la loi appelle expressément le participant à la relation juridique un tiers.

Quels sont les droits des tiers ne revendiquant pas de revendications indépendantes?

Par exemple, quand un créancier change, l’ancien créancier est impliqué dans le processus du nouveau, si le débiteur n’accepte pas le changement, et qu’un différend surgit quant à la question de savoir qui payer la dette.

Le vendeur devient un tiers lorsqu'il conteste la possession légale d'une chose qu'il a ensuite vendue. Il est impliqué dans un litige entre le demandeur et l'acheteur du côté de l'acheteur.

Dans l'exemple ci-dessus avec un accident impliquant un conducteur-employé, la communication d'un tiers et du défendeur est également basée sur une indication directe de la loi. Une entreprise qui possède une source de danger accru est obligée de réparer les dommages causés par ses employés pendant les heures de travail.

Signe d'un tiers en présence de droits et d'obligations mutuels avec la partie du demandeur ou du défendeur.

Avec la partie adverse, il n’a aucune relation sous la forme de droits et d’obligations.

Le point de vue est établi que le lien décrit découle du droit matériel plutôt que du droit procédural.

Quels droits la loi leur donne-t-elle

Selon le Code de procédure civile, toutes les parties ont un ensemble standard de droits et d’obligations, sauf indication contraire en raison des particularités de leur situation.

intervention d'un tiers ne revendiquant pas de revendications indépendantes

Quels sont les droits des tiers qui n'énoncent pas de revendications indépendantes en vertu de la loi?

  • se familiariser avec le matériel de cas;
  • les copier ou les photographier;
  • contester le tribunal ou le secrétaire;
  • appeler des témoins;
  • poser des questions aux autres parties à l'affaire;
  • demander un examen;
  • poser des questions à un expert;
  • demander des preuves auxquelles il n’ya pas accès;
  • faire d'autres demandes au tribunal;
  • présenter leurs arguments;
  • s'opposer aux déclarations des autres participants au processus.

Au sens de la loi, un tiers a le droit de demander au tribunal de rejeter la demande, en partie ou en totalité.

Une pétition ou une demande émanant de tiers qui n’énoncent pas de revendications indépendantes est également importante en ce sens qu’elle est déposée par d’autres participants.

La liste présentée n’est pas exhaustive, car le texte de loi parle directement.

La possession de droits impose également des obligations en cas d'échec pour lesquelles le tribunal a le droit d'appliquer des sanctions: infliger une amende, refuser de présenter les preuves tardivement, etc.

Ce que la loi leur limite

Un tiers qui n’énonce pas d’obligations indépendantes, en raison de son statut, est privé d’un certain nombre de possibilités.

La loi le limite:

  • en changeant l'objet ou le fondement de la revendication;
  • augmenter ou diminuer le volume des besoins;
  • en reconnaissance de la créance;
  • d'accord avec un règlement.

Une tierce partie qui n’exprime pas ses revendications indépendantes jouit d’un large éventail de droits qui lui donnent le droit de protéger ses intérêts. Après tout, le demandeur ou le défendeur peut se comporter de mauvaise foi, ce qui comporte un risque non seulement pour lui. Ainsi, l'équilibre est maintenu, car personne ne peut être contraint de protéger ses droits ou ses intérêts.

Le nombre de tiers

Il est supposé qu'une tierce partie a le droit de participer au processus, que ce soit du côté du défendeur ou du côté du demandeur. Changer la loi de la position pendant le processus n'est pas attendu. Dans le même temps, le nombre de représentants de cette catégorie de participants dans l’affaire n’est pas limité. Et, à propos, une tierce partie qui ne déclare pas de revendications indépendantes a le droit d'attirer d'autres personnes qui ont les mêmes qualités.

Sur quels motifs sont attirés

La déclaration expose les raisons pour lesquelles nous nous sommes engagés dans le processus: quelle est la relation entre une tierce partie et une décision de justice éventuelle. Une option consiste à intenter une action en justice contre l'organisation ou le citoyen impliqué. En fait, le processus initial résout la question de savoir si un différend survient à l'avenir ou non, dans lequel une tierce partie devient un demandeur ou un défendeur.

application de tiers qui n'énoncent pas de revendications indépendantes

Une référence aux normes de droit justifiant le lien d’un tiers avec la partie à l’affaire renforce la position du requérant.

Les tiers diffèrent des procureurs et des autorités à ceux dont ils expriment les intérêts.

L'autorité exprime la position de l'État et agit conformément à son autorité. Le procureur agit de la même manière, protégeant les intérêts de l’État ou des municipalités ou les droits des citoyens ou de leurs groupes.

Une tierce partie qui ne déclare pas de réclamations indépendantes au sujet du litige exprime son intérêt personnel. Parmi ses droits, il y a le refus de prendre part à l'affaire, laissant tout à la discrétion du tribunal.

Invitation au processus

Attirer un tiers qui n'énonce pas d'exigences indépendantes peut avoir plusieurs options:

  • déclaration personnelle;
  • déclaration d'une des parties;
  • initiative judiciaire.

Le consentement ou le refus du tribunal est établi par définition.

Si le demandeur n'est pas d'accord avec lui, il a le droit de déposer une plainte à titre privé dans les 15 jours suivant la date de la décision.

La résolution du cas par le tribunal ne prive pas pour autant le participant potentiel de la procédure du droit de faire appel, visant à un réexamen complet du cas. Peu importe qu’il connaisse le processus avant ou après la décision.

L'implication d'une tierce partie dans le processus n'est pas payée par la taxe de l'Etat, indépendamment de la personne qui a soumis la demande.

Conclusion

Ainsi, le droit procédural définit les tiers comme une catégorie spéciale de participants au processus:

  • participer du côté du demandeur ou du défendeur;
  • protéger leurs propres intérêts susceptibles d'être affectés à l'avenir;
  • absence de revendications propres au sujet du litige;
  • l'existence de droits et d'obligations dans les relations avec la personne du côté de laquelle ils sont impliqués.

Un tiers exerce ses droits et obligations à sa seule discrétion. Le tribunal a l'obligation de le faire comparaître au procès, de comparaître ou non, il est décidé de manière indépendante.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement