Les rubriques
...

Statut de réfugié dans la Fédération de Russie. Comment obtenir le statut de réfugié

Dans le cadre des conflits militaires dans différentes parties du monde, la protection des réfugiés reste un sujet d’urgence. Comment fonctionne le système de migration en Russie? Comment obtenir le statut de réfugié dans la Fédération de Russie? Pour toutes ces questions, des réponses détaillées seront fournies dans l'article.

Qui sont les réfugiés?

Le mot "réfugié" a souvent les mauvaises associations. Beaucoup de gens confondent ce concept avec d'autres qui ont une définition complètement différente.

Un réfugié est une personne qui a décidé de s'installer temporairement ou définitivement dans un autre État. La réinstallation est motivée par des facteurs qui entravent la sécurité des vies: opérations militaires, répression, oppression ou persécution pour des motifs raciaux, religieux, nationaux ou autres.

Le statut de réfugié dans la Fédération de Russie ne devrait en aucun cas constituer un motif d'embarras. Les personnes qui ont honte d'un tel statut peuvent mettre leur vie et celle de leurs proches en danger. En raison de la fierté de certains citoyens qui affirment ne pas être des réfugiés, leur famille peut en souffrir. Un réfugié est avant tout un statut juridique qui lui permet de rester en sécurité sur le territoire d'un autre État.

Statut juridique

Le statut juridique des réfugiés en Russie est toujours une combinaison de certains critères et facteurs juridiques. C’est une occasion non seulement de "cacher" les problèmes du pays d’origine, mais aussi de bénéficier de certains avantages et privilèges. De quoi s'agit-il exactement? Si vous ouvrez la loi "sur les réfugiés" (loi fédérale n ° 4528), vous pouvez voir les dispositions suivantes:

  • le statut est accordé pour une période de 3 ans et non de 90 jours comme pour un invité ordinaire;
  • un réfugié a le droit de recevoir des soins médicaux et des médicaments de qualité;

statut de réfugié en rf

  • sur la protection sociale de l'Etat;
  • pour l'hébergement dans des centres de séjour temporaire avec repas gratuits;
  • aider au transport des bagages;
  • s'engager dans des activités entrepreneuriales ou professionnelles.

Ce statut n'est pas très facile à obtenir. Quelles caractéristiques pour acquérir l’état civil considéré existent-elles en Russie?

Caractéristiques du statut juridique

Il est important de comprendre que tous les citoyens d'un État ne sont pas en mesure de devenir des réfugiés. Une personne à laquelle le gouvernement actuel s'oppose soudainement ne pourra probablement pas compter sur un état civil approprié dans un autre État. Pour obtenir le statut de réfugié dans la Fédération de Russie, il est nécessaire de satisfaire à au moins un des critères suivants permettant d’exercer l’oppression:

  • par race.
  • par nationalité.
  • par affiliation sociale.
  • par confession.

statut juridique des réfugiés

Ceci est une condition préalable. Contrairement à la croyance populaire, obtenir le statut de réfugié dans la Fédération de Russie n’est pas si simple. Contrairement aux pays européens, où les autorités locales sont prêtes à abriter même les marginaux les plus invétérés, les services de migration russes procèdent à un contrôle très minutieux et même méticuleux de chaque personne qui arrive. Le casier judiciaire, l’éducation, l’ancien lieu de travail et bien d’autres encore sont pris en compte.

Statut de réfugié

Les parlementaires ont depuis longtemps remarqué l'humeur alarmante des Russes autochtones, préoccupés par le grand nombre de personnes non slaves dans le pays. L'accumulation de personnes d'apparence asiatique à Moscou et à Saint-Pétersbourg est particulièrement remarquable. Les autorités russes ont décidé de resserrer leurs politiques de migration. Cela a également affecté les processus d'octroi du statut de réfugié.

comment obtenir le statut de réfugié

Afin d'éviter toute confrontation entre représentants de la population locale et réfugiés, les autorités ont adopté une loi spéciale "sur les réfugiés", qui consacrait notamment les points suivants:

  • l'obtention du statut de réfugié est pertinente pour les personnes qui n'ont pas la citoyenneté mais qui sont légalement dans le pays;
  • pour les personnes qui ont perdu la citoyenneté de leur pays et qui sont venues sur le territoire de la Fédération de Russie;
  • pour les personnes déjà arrivées sur le territoire de la Fédération de Russie.

Toutes les dispositions présentées ont considérablement resserré la politique de migration.

Statut de réfugié

Comment obtenir le statut de réfugié? Je dois dire que la question n’est pas simple. L'obtention du statut est un processus très difficile et long. Le demandeur doit adresser une demande à la Direction d’État pour la politique de migration de la Fédération de Russie. Toutes les informations nécessaires sont consignées dans le document: à propos de la famille, de l'éducation, des enfants mineurs, etc. Si la demande est soumise par l'intermédiaire de l'ambassade ou du consulat, le processus peut durer jusqu'à un mois (le moment où le document est envoyé au GMMP). Le point de contrôle frontalier transmettra le document en trois jours.

GUMP considère un document dans les cinq jours. Ensuite, l'une des décisions suivantes est prise:

  • sur un examen plus approfondi de la demande;
  • refus d'examiner la demande.

Une personne qui est refusée a droit à l'asile temporaire. Et la personne dont ils ont accepté la demande reçoit un document approprié pour séjourner légalement dans la Fédération de Russie. Dans le centre d'hébergement temporaire, vous devez passer un examen médical et vous enregistrer pour une inscription temporaire au lieu de l'enregistrement. Plus tard, un citoyen reçoit un certificat de réfugié. Ce qui est important, c'est que le réfugié donne le passeport et la carte de migration au GUMP (UFMS).

Certificat de réfugié

Les réfugiés en Russie reçoivent un certificat spécial auprès du GUMP (UFMS). Ce document sera valide pour exactement trois ans. À l'avenir, il pourra être prolongé une fois pour une période d'un an.

personnes déplacées dans leur propre pays

Un certificat de réfugié ne peut être délivré qu'à un adulte. Les informations sur les enfants sont entrées dans le document des parents. Si le mineur est en Russie sans adultes, il a également droit à un certificat. Mais d'autres options sont également possibles pour réguler l'ordre de séjour sur le territoire de l'État. Par exemple, si un mineur n'a pas de parents en Russie prêts à le mettre à l'abri, il peut alors se rendre dans un orphelinat (il est peu probable qu'une place dans un centre de séjour temporaire soit fournie à un enfant sans représentants).

Obtention du statut de réfugié à Moscou

Pourquoi faut-il isoler le problème de l'obtention du statut de réfugié dans la capitale de la Russie? La réponse est simple: le statut correspondant est très difficile à obtenir. Les Ukrainiens, les Syriens et les représentants des pays asiatiques devraient suivre un conseil simple: présenter une pétition dans les régions. Non seulement c'est plus rapide, c'est aussi plus facile.

Les départements d’administration de la politique de migration de Moscou refusent très souvent d’enregistrer les réfugiés. La raison en est simple: le nombre insuffisant d’employés et l’afflux important de candidats.

Et que faut-il conseiller à ceux qui ont néanmoins décidé de présenter une candidature à Moscou, mais qui ont été refusés? Il y a plusieurs options pour prolonger votre séjour. En particulier, il convient de souligner:

  • L'appel classique au GUMP pour une extension. Ils ne devraient certainement pas refuser un corps.
  • Demande d'asile temporaire.
  • Demande de statut de réfugié.
  • Obtention d'un brevet, d'un permis de travail, etc.

Il convient de se préparer au fait que l'organe de Moscou enverra le demandeur au bureau régional.

Quand le statut de réfugié peut être refusé

Comme on l’a déjà dit, il n’est pas facile d’obtenir le statut de réfugié russe (pour les Ukrainiens, les Biélorusses, les représentants de pays asiatiques - le pays d’origine d’une personne importe peu). Si une personne ne répond pas aux critères pertinents, ne voyez pas le statut de réfugié.

réfugiés en Russie

Un refus catégorique d’accès au territoire de la Fédération de Russie attend les personnes qui ont fourni des informations erronées sur elles-mêmes. Faux passeports, cartes d'identité achetées - tout cela va immédiatement bloquer la possibilité d'obtenir le statut dont on a tant besoin.

La deuxième catégorie de visiteurs qui recevra nécessairement un refus formel est une personne qui se cache des poursuites pénales. Il devrait également inclure les militaires responsables et soupçonnés d'avoir commis un crime. Cependant, il peut y avoir des exceptions. Ainsi, si une personne est persécutée pour des raisons politiques ou autres, le statut correspondant peut très bien être accordé. Le très célèbre Edward Snowden en est un bon exemple.

Les citoyens d'autres pays qui ont des parents proches en Russie, ainsi que ceux qui ont le droit de travailler et de vivre en Fédération de Russie, ne pourront pas obtenir le statut de réfugié.

Obtention de l'asile temporaire et obtention du statut de réfugié: quelle différence?

Les citoyens étrangers peuvent obtenir à la fois le statut de réfugié légal et l'asile temporaire. D'un point de vue juridique, ces concepts sont complètement différents. Quelle est la différence entre les deux?

Selon la législation en vigueur, les personnes suivantes peuvent obtenir l’asile temporaire sur le territoire de la Fédération de Russie:

  • les personnes qui ont tous les motifs légaux pour obtenir le statut de réfugié mais ne veulent pas en faire la demande;
  • les personnes qui n'ont pas de raison d'obtenir le statut de réfugié (en raison de leur humanité, ne sont pas expulsées de Russie).

Le statut de réfugié diffère du statut de "réfugié temporaire" par un grand nombre d'avantages. Il convient de souligner la durée du séjour, les avantages possibles, l'emploi et bien plus encore. Les logements sont fournis aux réfugiés mais pas aux personnes en asile temporaire.

Obtenir le statut de personne temporairement située sur le territoire de la Fédération de Russie n’est pas si difficile. Il suffit de contacter l'unité du GUMP (ancien FMS) avec la demande correspondante.

Immigrants temporaires et réfugiés

Malgré le nombre important de différences entre les personnes déplacées et les réfugiés, beaucoup perçoivent ces deux concepts comme identiques. La loi stipule que les personnes déplacées dans leur propre pays sont celles qui répondent aux critères suivants:

  • Citoyens russes ayant quitté leur lieu de résidence dans un autre pays à la suite d'une répression, de persécutions pour quelque motif que ce soit, d'opérations militaires, etc. (il ne faut pas confondre avec des réfugiés qui ne sont pas citoyens russes à leur arrivée dans le pays).

droit des réfugiés

  • Les étrangers, ainsi que les apatrides, ont été contraints de changer de lieu de résidence en Russie pour des raisons de sécurité.
  • Citoyens russes arrivés d'une région de la Russie à une autre. Les raisons sont les mêmes, à savoir la persécution et la répression. Un exemple actuel est la situation en 2017. Nous parlons d'hommes gays de Tchétchénie qui sont forcés de quitter leur région d'origine en raison de la persécution.

En quoi les réfugiés en Russie diffèrent-ils des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays? En bref, les réfugiés sont des étrangers et les déplacés internes sont des Russes.

Placement

Après avoir examiné la question de savoir comment obtenir le statut de réfugié dans la Fédération de Russie, il convient de prêter attention à un problème tout aussi important, celui de l'emploi. Vous devez d’abord préparer les documents. Le forfait doit inclure:

  • certificat de réfugié;
  • documents sur le passage de la formation;
  • fiche d'emploi (le cas échéant).

logement pour les réfugiés

Lorsque vous postulez pour un emploi de réfugié, les nuances suivantes peuvent être attendues:

  • aucun brevet requis;
  • un contrat de travail est conclu selon les règles générales;
  • l'employeur informe les services de l'immigration et des services fiscaux de l'emploi d'un citoyen;
  • les documents de travail sont traduits en russe.

Certains avantages et privilèges peuvent être accordés à un réfugié. Ils dépendront de la région dans laquelle le citoyen est employé.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement