Qu'est-ce qu'un casier judiciaire? Le Code pénal de la Fédération de Russie divulgue la définition de ce concept. Cependant, l'art. 86 du Code pénal de la Fédération de Russie indique qu'une personne est considérée comme étant déclarée coupable à compter du moment où la condamnation de la justice entre en vigueur et qu'elle reste en vigueur jusqu'à ce que la condamnation pénale soit retirée ou annulée. Ces dispositions de la loi s'appliquent à toutes les personnes sans exception. Un citoyen libéré de sa peine sera considéré comme non condamné. Parce qu'une telle règle est inscrite à l'art. 86 du code pénal.
Un peu de l'essentiel
Dans la vie de tous les jours, les citoyens se posent souvent la question de savoir s'ils ont un casier judiciaire. Il est demandé lors d'une candidature à un emploi, dans le cas d'une demande de passeport, lors d'une demande de visa dans un autre pays, ainsi que dans de nombreuses autres situations. Selon la loi, les établissements d’enseignement n’ont généralement pas le droit d’accepter des personnes ayant un casier judiciaire pour certaines infractions relatives à des postes vacants.
Cependant, de nombreux citoyens ne sont même pas conscients de la signification de ce statut. Art. 86 du Code criminel stipule clairement qu'une personne est considérée comme étant déclarée coupable jusqu'à ce que la déclaration de culpabilité soit annulée ou retirée. Cela signifie que la responsabilité pénale pour le crime commis par le coupable ne sera pleinement réalisée qu'après la fin de la relation juridique spécifiée entre l'agresseur et l'État.
Lorsque pris en compte
Art. 86 du Code pénal indique clairement qu'un casier judiciaire est essentiel, même si une personne précédemment reconnue coupable d'un crime délibéré commet la même atrocité. Après tout, le statut spécial de la personne sera pris en compte par l'autorité judiciaire lors de l'attribution d'une nouvelle peine à l'auteur. Pour cette raison, un attaquant peut obtenir un très sérieux temps pour ce qu'il a fait.
En outre, un casier judiciaire a d'autres conséquences juridiques, qui sont prises en compte dans les cas prévus par la loi.
À la libération de la peine
Une personne sera considérée comme criminelle. Ceci est indiqué par l'art. 86 du code pénal. Il convient également de noter que le tribunal exempte une personne de toute sanction en raison de son amnistie, de son lien avec une maladie ou d'un changement de situation.
Le timing
Une personne qui a été condamnée est condamnée. Cependant, un tel statut spécial est considéré comme temporaire. Par conséquent, on ne peut pas dire qu'une personne qui a déjà eu un casier judiciaire ne sera plus en mesure de mener une vie normale et épanouissante. De plus, la loi vous permet même de vous débarrasser de ce statut juridique à l’avance.
Il convient également de noter que la partie 3 de l'art. 86 du Code criminel indique que le casier judiciaire sera éteint après un certain temps après avoir purgé sa peine. La loi en l'espèce prévoit les termes suivants:
- pour les personnes en probation - à la fin de la période d'essai;
- Les personnes condamnées à une peine moins lourde qu'un emprisonnement seront condamnées un an après leur exécution.
- si une personne purgeait une peine dans une colonie pour avoir commis des actes de gravité mineure ou modérée, elle sera considérée comme non déclarée coupable trois ans après sa libération.
- le remboursement des actes graves a lieu 8 ans après l'expiration de la peine, et pour les actes graves, même après 10 ans.
Une autre règle importante
Au cas où un citoyen, après avoir purgé sa peine, aurait adopté un mode de vie respectueux de la loi et n’aurait pas commis d’autres violations de la loi, et serait pleinement indemnisé pour les dommages causés par une infraction pénale, l’autorité judiciaire aurait alors le droit de radier le casier judiciaire d’une personne. Art. 86 du Code criminel confirme également ce qui précède.Si le tribunal supprime le casier judiciaire de la personne avant la date prévue, la personne sera exemptée de son statut juridique spécial.
Commentaire
Comme mentionné précédemment, un casier judiciaire est le statut juridique spécial d'une personne qui a commis un crime et qui a été condamnée par une autorité judiciaire. Il sera racheté après l'expiration du délai prévu par la loi à compter du moment où la personne a effectivement purgé sa peine. Ceci est indiqué dans l'art. 86 du code pénal. Le commentaire de spécialistes rédigé pour cet article confirme ce qui précède. En outre, un casier judiciaire peut être retiré d'une personne plus tôt que prévu. Ceci est fait uniquement par le tribunal à la demande du coupable.
Au cas où une personne après sa libération aurait prouvé par son comportement impeccable qu'elle s'était engagée sur la voie de la correction et avait également compensé le préjudice causé, il est fort possible que l'autorité le rencontre et le libère de ce statut juridique.
Par la loi
Le casier judiciaire retiré ou annulé n'aura pas les conséquences juridiques graves pour une personne inscrites dans le Code criminel. C'est la loi. Par conséquent, si un citoyen dont le casier judiciaire est annulé ou retiré, commet un acte criminel, il sera condamné en tant que personne sans ce statut juridique.
Les différences
Une personne est considérée comme coupable jusqu'au moment où son casier judiciaire est annulé de la manière prescrite ou retiré conformément à la loi. Ceci est indiqué par l'art. 86 du code pénal. On ne peut qu'être d'accord avec les commentaires à ce sujet. De plus, n'oubliez pas que la suppression d'un casier judiciaire est toujours effectuée uniquement sur décision du tribunal et que le remboursement est automatique (après un certain laps de temps). Ainsi, il ne faut pas confondre les deux concepts indiqués, car ils ne sont absolument pas la même chose.
Quelles difficultés peuvent survenir
De nombreux citoyens, en particulier les employeurs, se méfient beaucoup des personnes qui ont déjà eu un casier judiciaire. Les chefs de département refusent le plus souvent d'accepter de telles personnes dans le personnel, même aux postes ordinaires. De telles actions des chefs d'entreprise sont presque toujours illégales. Bien sûr, si une personne dont le casier judiciaire est effacé ou retiré, cherche à obtenir un emploi dans les forces de l'ordre ou dans d'autres structures de l'État, elle se verra alors refuser l'accès au travail en toute légalité. Mais si un citoyen veut trouver un emploi dans une usine ou une autre entreprise privée, le chef de l’organisation a le droit de ne pas l’accepter, en raison du manque de compétences professionnelles de cette dernière.
Il convient également de noter qu’une personne qui a déjà eu un statut juridique spécial peut faire appel de son refus d’accepter un travail devant un tribunal. Dans la plupart des cas, seul un appel aux autorités compétentes permet de résoudre les problèmes de ces personnes qui ont un emploi.
Nuances
Selon la loi, les personnes ayant un casier judiciaire ne sont pas embauchées par des établissements d'enseignement. Le plus souvent, les dirigeants de ces organisations motivent leur refus en se référant à des articles du Code du travail de la Fédération de Russie. Selon ce dernier, les personnes au «passé sombre» peuvent non seulement s’occuper d’élever des enfants, mais n’ont même pas le droit d’être responsables du nettoyage des locaux des établissements d’enseignement. Néanmoins, les normes de la loi ne permettent pas aux seuls citoyens reconnus coupables de certains crimes de travailler avec des mineurs, ce dont la liste est également consacrée dans les articles du Code du travail.