La migration internationale illégale est l’un des problèmes majeurs à l’heure actuelle. Ces dernières années, il a atteint un sommet. Cela est principalement dû à la situation instable dans les pays en développement, à l'intensification des activités des organisations terroristes. Les conflits militaires au Moyen-Orient, le chômage, les problèmes démographiques, tout cela affecte les flux de migrants qui se précipitent en Russie et en Occident. En Fédération de Russie, la migration illégale est une infraction pénale. Examinons en outre les mesures prévues dans la législation pour lutter contre ce phénomène.
Informations générales
Généralement, trois groupes de pays participent à l'organisation de la migration illégale. Le premier inclut les États d'où partent les citoyens à la recherche d'une vie meilleure. Le deuxième groupe comprend les pays de transit. Et les pays tiers sont des destinations.
Selon les statistiques, environ un tiers des migrants sont retardés dans les pays de transit. Certains d'entre eux sont déportés dans leur pays d'origine. Il convient de dire que parmi les 70% restants de migrants, seule une petite partie d'entre eux atteint l'objectif.
Différents pays prennent différentes mesures pour lutter contre la migration illégale. Ainsi, par exemple, en Russie, les règles d'entrée et de séjour dans le pays se resserrent. En outre, des sanctions pénales sont prévues pour l'organisation de la migration illégale.
Urgence du problème
En Russie, la migration illégale est l’une des principales menaces pour l’économie. La stratégie de sécurité nationale jusqu'en 2020 parle explicitement d'augmentation du niveau de risque associé au mouvement incontrôlé de citoyens étrangers.
Parmi les principales conséquences négatives de l'organisation de l'immigration clandestine vers la Fédération de Russie, les experts notent la croissance de l'économie souterraine, de la criminalité internationale transfrontalière et ethnique.
Les mouvements incontrôlés d'étrangers mènent à des tensions interconfessionnelles et interethniques. La migration illégale contribue à la propagation du terrorisme et de l'extrémisme.
Comme le chef du FSB de la Fédération de Russie l'a souligné dans l'un de ses discours, les étrangers suivent une formation psychologique et militaire dans les camps et acquièrent de l'expérience dans les points chauds. En utilisant des migrants, ils créent des gangs, se propagent dans différentes régions et mènent des activités criminelles.
Caractéristiques de la lutte contre l'immigration clandestine
Dans les conditions actuelles, la lutte contre la circulation incontrôlée des étrangers devient l'une des tâches essentielles des forces de l'ordre. Sa solution doit être mise en œuvre de manière intégrée.
La lutte contre la migration illégale vise à identifier et à éliminer les facteurs contribuant à son développement. En Russie, la législation en matière d'immigration est en constante amélioration. Actuellement, il contient plus de 240 actes juridiques.
La création active d'une législation sur la migration nationale a commencé dans les années 90. La nécessité en était due à une augmentation des flux de personnes déplacées dans leur propre pays. Aujourd'hui, une grande attention est accordée aux questions liées à:
- migration de travail et optimisation du statut des travailleurs migrants;
- le retour en Russie de compatriotes à l'étranger;
- contrer et prévenir les migrations illégales;
- assurer la sécurité de l'État grâce à la mise en place d'un système de comptabilité et de contrôle efficace.
Types de responsabilité
La mise en œuvre des dispositions régissant la migration des étrangers est assurée par la mise en place d’une responsabilité administrative et pénale pour leur non-respect. Afin de prévenir le mouvement illégal de personnes à la frontière et de prévenir les crimes qu’elles commettent, plusieurs normes pénales ont été introduites, qui prévoient diverses sanctions.
Ainsi, pour le franchissement illégal de la frontière d'un État, la responsabilité est inscrite à l'art. 322 du Code pénal. L'organisation de l'immigration clandestine est punissable en vertu de l'art. 322.1 du code. Les articles 322.2 et 322.3 prévoient des sanctions pour l’enregistrement fictif et l’enregistrement d’étrangers sur le territoire de la Fédération de Russie.
Les sanctions administratives pour violation du régime de franchissement de la frontière sont inscrites au chapitre 18 du Code administratif.
Passage illégal à la frontière: une menace pour la sécurité nationale du pays
Les sanctions prévues dans le Code pénal pour organiser la migration illégale sont assez strictes. Cela est dû au niveau élevé de danger du crime.
Le franchissement illégal de la frontière est envisagé s’il est commis:
- Sans documents valides donnant le droit d'entrer dans la Fédération de Russie.
- Sans autorisation délivrée de la manière prescrite.
- Un sujet dont l'entrée en Russie est interdite.
- Avec l'usage de la violence.
- Un groupe organisé ou des entités précédemment conspirées.
L'acte est reconnu terminé au moment de franchir la frontière.
La répression des mouvements illégaux d'étrangers empêche le développement de l'immigration clandestine.
Selon le code pénal de la Fédération de Russie, la sanction est autorisée pour la totalité des articles. Par exemple, si le mouvement illégal à travers la frontière de l'État était associé au banditisme, à la prise d'otages, au détournement de moyens de transport aériens ou ferroviaires, l'acte est qualifié en vertu de l'art. 322 et la norme Codex pertinente.
Coopération internationale
La responsabilité de la migration illégale est prévue dans presque tous les pays développés. Face à l'aggravation de la crise migratoire, de nombreux États comprennent la nécessité d'une interaction étroite. Pour ce faire, des canaux de communication opérationnels sont créés via lesquels il existe un échange d'informations actif entre les services répressifs des pays partenaires. Une telle interaction permet des actions coordonnées pour réguler le flux d’étrangers, contrôler la migration illégale et lutter contre la criminalité transfrontalière. La Russie, par exemple, est partie à l'accord de coopération signé entre les pays de l'OCS.
La coopération entre États apporte sans aucun doute des résultats. Ainsi, au cours des 10 dernières années, la structure de la criminalité étrangère a considérablement changé. Le nombre de voies de fait graves, en particulier graves, a considérablement diminué. Ces changements sont principalement dus à l'amélioration de la politique de migration de l'État et à l'application de mesures de responsabilité aux auteurs d'infractions à la loi.
Des statistiques
Cependant, il convient de noter que, malgré les nombreuses mesures prises, la migration illégale reste l’un des principaux problèmes de la société moderne. Selon diverses estimations, 3 à 5 millions d'étrangers sont localisés et travaillent illégalement en Russie. Ainsi, en 2014, plus de 2 millions de protocoles administratifs ont été élaborés sur les violations. Au cours de la même période, plus de 45 000 crimes de sévérité variable ont été supprimés.
L'identification d'activités illégales de migrants est compliquée par le fait que leur activité diffère par sa nature focale. Les étrangers sont principalement concentrés dans les pays développés, dans des zones économiquement prospères.
Caractéristiques de la migration de travail
Le monde moderne est confronté à l’inévitabilité de la formation d’énormes flux de migrants. Cela est dû à diverses raisons. Outre l'instabilité de la situation économique dans les pays de résidence des étrangers, des lacunes sont également créées dans les législations des États qui acceptent des personnes de l'étranger.
En Russie, par exemple, il n’existe aucun mécanisme efficace pour citer les travailleurs. Le système de prévision des besoins des employeurs sur le marché du travail présente également des lacunes. La pratique actuelle consistant à créer des applications officielles d’employeurs est axée sur les grandes entreprises. Les petits et moyens entrepreneurs, quant à eux, utilisent principalement des migrants en situation irrégulière. Des employeurs peu scrupuleux sont attirés par la possibilité d'économiser sur le salaire des étrangers et de dissimuler les cas de lésions professionnelles.
Résolution de problèmes
Afin de contrôler de manière appropriée la mise en œuvre de la législation en matière d'immigration, plusieurs actes réglementaires simplifiant considérablement le processus d'enregistrement des étrangers et la procédure de travail des personnes entrant en Russie sous un régime sans visa.
Actuellement, un migrant doit obtenir un brevet. Ce document vous permet de travailler officiellement. D'une part, l'introduction du système des brevets a résolu de nombreux problèmes liés à la migration de la main-d'œuvre. Par ailleurs, pour obtenir une autorisation, il est nécessaire de rassembler un ensemble impressionnant de documents. En outre, le processus d'obtention de ce document coûte beaucoup d'argent à un étranger. En conséquence, de nombreux travailleurs migrants deviennent illégaux.
Analyse de l'application des normes
Comme le montrent les résultats de la recherche, le système de réglementation de la responsabilité en cas de violation de la législation relative à la migration se heurte à de nombreuses difficultés. La consolidation à l'article 322.1 du Code pénal de signes objectifs tels que l'organisation de l'entrée illégale dans le pays, le séjour et le transit d'étrangers et d'apatrides, suggère que les citoyens impliqués dans des infractions commettent des actes d'organisation. Dans le même temps, les statistiques montrent que la plupart des entités traduites en justice n'assistent que les immigrants clandestins dans la résolution des problèmes de légalisation de leur présence sur le territoire de la Fédération de Russie. Ce sont généralement des personnes qui transfèrent aux organes de l'État autorisés des informations inexactes sur le lieu de résidence temporaire des migrants.
À cet égard, un certain nombre d'experts ont suggéré d'apporter des modifications aux règles qui prévoient la responsabilité pour faciliter l'entrée illégale d'étrangers et d'entités apatrides en Russie, leur séjour dans le pays et leurs déplacements en transit.
Caractéristiques des activités des organismes de contrôle
Les fonctions essentielles dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de l'État et de la réglementation dans le domaine de la migration sont aujourd'hui confiées au FMS de la Fédération de Russie. Le système des autorités de régulation comprend également:
- FSB.
- Ministère de l'intérieur.
- MFA.
- FSIN.
Il faut dire que les tâches de ces institutions de pouvoir diffèrent considérablement les unes des autres en termes d'échelle, d'autorité, de méthodes, de formes, de niveaux de spécialisation.
L'efficacité du travail de prévention dépend en grande partie de la coordination des organismes autorisés. À cet égard, la coordination des actions des forces de l'ordre pour prévenir et combattre le crime des migrants est d'une grande importance. Il est effectué par le bureau du procureur.
Dans le processus de mise en œuvre des tâches de coordination:
- analyse la dynamique, la structure et les tendances de la criminalité des migrants;
- la pratique de la répression et de la prévention des actions illégales est à l’étude;
- des propositions sont en cours d'élaboration pour prévenir les violations de la loi;
- des matériels d'information sont préparés et envoyés aux autorités locales;
- des réunions interministérielles et d'autres événements sont organisés.
Travail préventif
Il est considéré comme l’un des moyens efficaces de lutter contre la migration illégale. Le travail préventif est effectué conjointement par divers organismes gouvernementaux.En outre, des plans d’opérations spéciales sont en cours d’élaboration; ils permettront de découvrir des lieux d’accumulation illégale d’étrangers, de réprimer les activités illégales d’organisations et d’individus et de groupes transnationaux.
Au cours des dernières années, le FMS et les organismes chargés de l'application de la loi ont fait un excellent travail pour éliminer les violations des droits des consommateurs et du marché du travail, des transports, de la foresterie et des autres domaines dans lesquels des immigrants clandestins sont impliqués. Beaucoup a été fait pour éliminer les canaux de la migration illégale.
Activités de poursuite
Les procureurs jouent un rôle particulier dans la lutte contre les violations du droit de l'immigration. Les inspections qu'ils effectuent sont menées avec la participation d'employés du service fédéral des migrations, du ministère de l'Intérieur, des divisions territoriales de Rospotrebnadzor, de Rostrud et d'autres autorités de contrôle.
Dans le cadre de ces activités, une attention particulière est accordée au respect par les employeurs des règles d'admission des étrangers dans les entreprises forestières et agricoles. Sur la base des résultats des inspections, des plans sont élaborés pour mettre en œuvre des mesures supplémentaires visant à détecter les étrangers ayant enfreint la loi et ceux impliqués dans l'organisation de l'immigration clandestine.
Zones prometteuses
Sur la base de l'analyse de la pratique de la prévention de la migration illégale, plusieurs tâches clés peuvent être distinguées, dont la solution améliorera les activités des structures de contrôle:
- Organisation d'un contrôle complet du respect de la législation en matière de migration.
- Identification des lacunes dans les normes et des problèmes de pratique de l'application de la loi.
- Élaboration de propositions pour améliorer la réglementation.
- Organisation des activités d’information et d’analyse.
- Améliorer les méthodes d'évaluation de l'état et la dynamique de la migration illégale.
- Identification des foules d'étrangers.
- La poursuite des personnes qui violent les exigences de la loi.
- Le développement de mécanismes d'intervention d'urgence. Nous parlons en particulier d’actes d’intervention commis au cours de migrations massives en raison de conflits armés, de catastrophes causées par l’homme ou autres.
- Le développement de la coopération interinstitutions pour renforcer les mesures de lutte contre l'immigration clandestine.
Tout aussi importante est l'optimisation du nombre de personnes arrivant dans le pays, la création de conditions appropriées pour elles. La mise en place de garanties sociales pour les étrangers est un domaine important dans la prévention de la migration illégale. Tout d’abord, cela concerne les salaires. Pour accroître la transparence du mouvement des fonds, il est nécessaire d'obliger l'employeur ayant recours à la main-d'œuvre migrante à émettre une carte bancaire ou un compte pour le transfert d'argent à chaque étranger.
Mesures supplémentaires
L'un des facteurs prédisposant au développement de l'immigration clandestine est la faible qualification des étrangers. Pour obtenir un permis de séjour, une activité professionnelle, les sujets doivent confirmer leur connaissance de la langue, des bases de la législation et de l'histoire de la Fédération de Russie.
Pour surmonter le faible niveau de qualification des migrants, il est nécessaire de simplifier la procédure d'obtention de la citoyenneté des étrangers qui vivent déjà dans le pays et sont des spécialistes, des investisseurs, des diplômés des établissements d'enseignement nationaux ou reconnus comme locuteurs natifs de la langue officielle.
Toutes ces mesures contribuent au renforcement de l'harmonie interreligieuse et interethnique, à la prévention des conflits et à la résolution du problème de l'isolement social des citoyens d'États étrangers.
Afin d'empêcher le développement de l'immigration clandestine, il y a une réduction de la nécessité pour les entreprises nationales d'avoir des travailleurs peu qualifiés. Il est nécessaire de réorienter l’économie pour attirer les ressources de main-d’œuvre nationales.