Gestion d'un immeuble à appartements par les propriétaires d'immeubles d'habitation implique la coordination de la volonté de chacun d'eux. Lorsque le nombre de sujets est faible, les conflits insurmontables sont moins susceptibles de se produire. En même temps prendre des décisions sur l'utilisation de la propriété commune pas accompagné de difficultés significatives. Une autre situation est dans les cas de propriétaires multiples. Les caractéristiques de la coordination de la volonté de ces entités sont réglementées Art. 44 LCD RF. Dans la nouvelle édition Les normes prévoient des règles de base pour l’examen des questions d’actualité relatives au sort des actifs matériels, dont l’utilisation est conjointe. Considérez-les.
Assemblée générale des propriétaires de locaux dans un immeuble à appartements
Il agit comme une sorte d’organe administratif. Assemblée générale des propriétaires de locaux dans un immeuble à appartements organisé pour discuter des questions liées au partage des actifs matériels qui font partie de la structure. Pour cela, un agenda est formé, la date de l'événement est définie. Selon 1 cuillère à soupe 44 LCD RF, la coordination de la volonté des propriétaires se réalise en votant sur les questions formulées.
Autorité de l'autorité
On en parle dans 2 c. à table 44 LCD RF. La compétence de l'autorité administrative est assez étendue. Les propriétaires de logements sont d'accord:
- Le choix de la méthode de constitution d'un fonds de caisse pour refonte.
- Le montant des contributions en termes de dépassement par rapport au montant minimum.
- Des questions sur reconstruction d'un immeuble d'habitation. Entre autres choses, l'expansion ou la superstructure de la structure est en cours de discussion. L'ordre du jour peut inclure des questions relatives à la construction de bâtiments de ferme, à d'autres bâtiments, à la révision, à l'utilisation du fonds de caisse.
- La candidature de l'entité habilitée à ouvrir un compte spécial, la conclusion d'un accord avec une banque pour placer temporairement des fonds, ainsi que les transactions avec des fonds.
- Obtention d’un prêt / emprunt auprès de HOA, de ZhSK ou d’une autre coopérative de consommateurs spécialisée pour révision, conditions d’un tel accord, obtention d’une garantie sur emprunts et des coûts de ces opérations, procédure de remboursement des obligations aux frais du fonds et versement d’intérêts sur l’utilisation des fonds.
- Limites et restrictions d'utilisation du site sur lequel se trouve la structure.
- Conditions d'utilisation des biens communs par des tiers. En particulier, la possibilité de conclure des accords sur l'installation de structures publicitaires est en cours de discussion.
- Nominations des personnes autorisées à rédiger des conventions d'utilisation des biens communs pour le compte des propriétaires.
- La procédure d'utilisation d'outils et de systèmes d'information pour l'organisation du vote des absents sur des questions inscrites à l'ordre du jour.
- Règles de financement associées à la discussion.
- Un moyen de gérer votre maison.
- La procédure pour doter le Conseil du MKD et son président de pouvoirs spéciaux. Nous parlons en particulier de la capacité de déterminer la procédure et les conditions des réparations en cours.
- D’autres questions relevant de la loi relèvent de la compétence de l’organe administratif du MKD.
Art. 44 LCD RF avec commentaires
La privatisation du parc de logements en Russie a créé une situation assez difficile. La plupart des immeubles d'appartements manquent d'un propriétaire. Ces structures sont constituées de nombreuses zones appartenant à des citoyens, à des entités juridiques, à des municipalités, etc. Cela complique considérablement la gestion de la propriété.Tenant compte de ces circonstances, la norme Codex à l’étude établit un formulaire spécial pour débattre des questions liées au MKD. L'assemblée générale est considérée comme le seul organe administratif. Il existe pendant toute la période de l'existence de la MCD.
Commande précédente
Auparavant, les conditions de gestion des biens immobiliers dans les immeubles à appartements étaient définies par les autorités territoriales. Les propriétaires légitimes des lieux ont été retirés de la discussion sur des questions d'actualité. Cela a entraîné à son tour une négligence généralisée du droit de ces personnes de participer à la prise de décisions concernant l'entretien, la disposition et l'utilisation de biens matériels exploités conjointement par des citoyens. Dans la plupart des cas, la discussion a eu lieu au niveau du logement et des services communaux. Cela a conduit à la municipalisation de la sphère de gestion de la MCD. En conséquence, il n’existait aucune autre condition organisationnelle et économique pour le développement d’autres formes d’administration. Le principe incarné dans Art. 44 LCD RF, exhorté à changer radicalement la situation.
La nature de la compétence de l'organe administratif de MKD
Il est associé au régime de l'exercice du droit de propriété des propriétaires de logements. Les éléments de compétence d'un organe administratif peuvent être qualifiés de propriété et d'organisation. Ces derniers incluent l'identification des domaines clés de la gestion immobilière utilisés ensemble. Ceux-ci comprennent:
- Choisir une méthode d'administration et une organisation autorisée.
- Coordination des questions relatives à la liquidation et à la création de HOA.
- Déterminer l'ordre et le calendrier des discussions annuelles sur les questions d'actualité liées à MKD, etc.
Les éléments de compétence relatifs aux biens et aux aspects juridiques comprennent la prise de décisions concernant les règles d'utilisation et, dans les limites établies, la cession de biens communs, la détermination des frais de travail et des services administratifs, la maintenance, etc.
Exclusivité
Cela se manifeste par le fait qu'aucun autre organe, à l'exception de l'assemblée générale, ne peut tenir un débat sur certaines questions. Parmi les autres structures, par exemple, figurent le conseil d’administration des agences de logement. L'occasion de discuter de certaines questions Art. 44 LCD RF prévoit d'autres organismes. Les membres du partenariat peuvent donc convenir de louer ou de transférer d’autres droits sur des valeurs matérielles utilisées par les propriétaires de logements à MKD. Mais, par exemple, des questions telles que le choix d’une option d’administration ou la création d’un HOA ne peuvent être discutées qu’en assemblée générale. Le caractère unificateur des problèmes relevant de la compétence exclusive de cet organe est leur nature fondamentale. Les décisions prises sur ces questions sont de nature à long terme.
Problème actuel
La norme considérée ne figure dans la liste des points soumis à la discussion que par l'organe administratif du MKD, refonte et rééquipement de certaines zones de la structure. La compétence exclusive de cette structure inclut les problèmes liés à la construction de bâtiments résidentiels et autres. Présent dans Art. 44 LCD la norme impérative exclut la possibilité d'interprétation et d'utilisation gratuites par des personnes qui ne sont pas considérées comme propriétaires d'un logement dans le périphérique de Moscou.
Point important
Les détails de la discussion sur les questions liées à la conversion dans le bâtiment doivent être pris en compte. Donc, si cela entraîne une diminution du volume des biens communs, alors, en tenant compte des dispositions des articles 36 et 40 du Code, une décision devrait être prise à l'unanimité par tous les propriétaires en général ou par tous les participants. Dans ce dernier cas, l'approbation doit d'abord être obtenue du reste des propriétaires de logements qui ne sont pas en mesure d'assister à la discussion. Cette règle s’applique également aux cas où l’un des propriétaires, sans le consentement des voisins, procède à la reconstruction des locaux utilisés conjointement.Les autres propriétaires peuvent exiger la conversion des locaux convertis pour leur aspect d'origine. La réclamation correspondante peut être déposée en vertu des règles de l’article 304 du code civil.
Litiges
Lors de l'examen de cas liés à l'application Art. 44 LC RF, pratique judiciaire prend en compte les normes du code civil. Ainsi, par exemple, si un des propriétaires de logements du MKD est privé de la possibilité d'utiliser une partie de la structure (n'a pas accès au grenier), il peut engager une action en justice conformément à l'article 301 du Code civil. Une réclamation peut être intentée contre tout autre propriétaire ou contre un tiers. Dans ce dernier cas, une action en justice sera considérée comme déclarée dans l’intérêt de tous les propriétaires de l’espace de vie MKD. Sa satisfaction ne prédétermine pas la question concernant l'utilisation de la propriété commune. Cela garantit uniquement que le demandeur reçoit le bien perdu.
La construction de bâtiments domestiques et autres
Selon les experts, la compétence de l'organe administratif du MKD, consacrée au premier paragraphe de la deuxième partie Art. 44 LCDformulés de manière ambiguë. Le flou de l'interprétation se manifeste tout d'abord dans le fait que la norme ne précise pas quel site peut être utilisé pour la construction de bâtiments. Aussi Art. 44 LCD ne contient pas d'instructions sur le but des structures. Nous pouvons en tirer une conclusion superficielle selon laquelle les propriétaires de logements ont le droit de coordonner la construction sur tout territoire. Dans le même temps, il se peut qu’il n’appartienne pas à la zone sur laquelle se trouve le MKD. Cependant, les dispositions de la première partie doivent être rappelées. Art. 44 LCD. Il indique que la compétence de l'autorité administrative ne s'étend qu'aux objets utilisés conjointement par les propriétaires du logement. La nature de l'autorité est liée à la propriété du bien. En conséquence, seules les questions qui s'y rapportent sont sujettes à discussion.
Objets partagés
Leur liste est consacrée à l'article 36 du code. La propriété totale d'un immeuble doit inclure:
- Terrain sur lequel se trouve le bâtiment.
- Éléments d'amélioration, jardinage.
- Autres installations situées sur ce site et utilisées pour la maintenance, l'exploitation et d'autres besoins de MKD.
Ainsi, les questions relatives à la construction de logements et d’autres structures ne peuvent être discutées que sur le territoire lié à l’immeuble. Dans le même temps, les bâtiments devraient avoir un objectif spécifique: assurer la maintenance, l’amélioration et le fonctionnement du MKD.
Problèmes d'utilisation du site
Art. 44 LCD concernent la compétence de l’organe administratif, la discussion des problèmes liés aux limites et aux limites de l’utilisation de l’allotissement sur lequel repose la structure. La compétence pertinente est liée au fait que le code classe ce site parmi les actifs matériels exploités conjointement par les propriétaires de logements. En outre, conformément à l’article 16 de la loi d’introduction, dans le développement des implantations existantes, le lotissement sur lequel le MKD et d’autres biens immobiliers sont compris dans son ensemble immobilier est la propriété des propriétaires des appartements de cette maison. Cette norme régit 2 cas:
- L'attribution a déjà été formée à la date à laquelle le code devient légal.
- L'intrigue nécessite une formation.
Dans le premier cas, le territoire passe en propriété partagée gratuitement. Ceci est directement indiqué par les normes du droit. Dans le second cas, conformément à la décision de l'assemblée générale tenue dans le périphérique de Moscou, toute personne autorisée par les propriétaires peut s'adresser à la structure de l'autorité locale ou de l'État avec une déclaration concernant la création du site. Après avoir satisfait à la demande, l’allotissement est passé gratuitement aux propriétaires des logements. Les propriétaires fractionnaires peuvent exercer le pouvoir de disposer, de posséder et d'utiliser le terrain dans les limites prévues par la loi.
Enregistrement cadastral
Selon les articles 6 et 11.1 de la LC, le complot est un objet de relations foncières.Cela concerne une partie de la surface de la terre, dont les limites sont définies par les règles enchâssées dans la loi fédérale. Conformément à l'article 261 du Code civil (paragraphe 2), la propriété de l'allotissement s'étend à la couche de sol (surface), aux plantes et aux plans d'eau situés dans ses limites. Les terrains sont soumis à l'enregistrement cadastral. Il s’agit d’actions visant à saisir dans le registre national des informations sur les biens immobiliers confirmant l’existence d’un objet, avec des caractéristiques permettant de l’identifier.
Transfert de parties de la structure pour utilisation
La résolution de ce problème relève également de la compétence exclusive de la réunion. Cela est dû au fait que certaines parties de la structure sont exploitées conjointement par les propriétaires de l’espace de vie. Si nous parlons des sujets vers lesquels la propriété commune peut être transférée, ils peuvent être à la fois des personnes parmi les propriétaires et des citoyens tiers. La composition spécifique du sujet est prise en compte lors de la détermination du montant de la compensation pour l'utilisation d'objets. Si une partie de la structure est fournie à l’un des propriétaires, la taille de la quote-part dans le complexe immobilier peut être prise en compte.
Nuances
Il est bien évident que, bien que le paragraphe 3 de la norme considérée prévoie la possibilité de fournir un bien commun à utiliser, cela ne signifie pas que tous les objets pertinents peuvent être fournis. Autrement, le régime juridique de fonctionnement des zones principales sera violé. En outre, l'article 36 de la partie 4 prévoit expressément la possibilité de prévoir, pour des tiers, une utilisation précise des objets exploités conjointement. Cependant, il faut comprendre que toutes les parties de la structure en raison de leurs caractéristiques fonctionnelles ne peuvent pas être transférées à d'autres entités. Celles-ci incluent, par exemple, les escaliers, la ventilation, les cages d'ascenseurs, les dispositifs de mesure techniques et autres objets inextricablement liés aux systèmes de maintenance et de maintien de la vie de l'ensemble du bâtiment. D'autres parties de la structure - les greniers, les sous-sols, etc. - peuvent être transférées si cela ne nuit pas aux intérêts des propriétaires et ne nuit pas au fonctionnement du MKD.
Publicité extérieure
Selon les statistiques, bien qu'avant l'introduction de l'écran LCD moderne de la Fédération de Russie, de nombreuses parties du MKD aient été assignées à des utilisations communes de propriétaires de logements, elles ont été transférées à des tiers par les administrations de la région de Moscou sans le consentement préalable des citoyens vivant dans le bâtiment. À cet égard, le placement de publicité extérieure sur les murs et les toits est devenu assez courant. Lors de l'examen de cette question, vous devez vous reporter aux dispositions de la loi fédérale n ° 108 en vigueur jusqu'au 01.07.2006. L’acte normatif stipule que la publication d’annonces sur des structures et d’autres installations, y compris l’établissement du montant du paiement et la procédure à suivre pour le faire, doit être effectuée conformément à un accord passé avec le propriétaire ou la personne titulaire du droit de propriété sur le bâtiment, si un permis est délivré structure des autorités locales. La loi fédérale n ° 38 contient une disposition similaire concernant le terrain. Parallèlement, dans certaines régions, les autorités locales et nationales ont non seulement délivré des permis, mais ont également conclu les accords susmentionnés sans tenir compte des exigences de la loi. Le LCD établit expressément que la coordination des questions relatives à la fourniture de certaines parties de la structure est assurée exclusivement par les propriétaires de l’espace de vie MKD. Les décisions d’autres personnes ou organes ne se substituent pas à la discussion de l’assemblée générale. Le fait que les propriétaires de logements paient des frais de publicité pour certaines parties de l’immeuble afin de leur faire de la publicité peut constituer une source de financement supplémentaire pour l’entretien de la structure. Cependant, les cas fréquents de violation des droits des propriétaires ont été à la base du durcissement des exigences et de la modification des règles.Actuellement, la compétence de l'organe administratif du périphérique de Moscou inclut directement la discussion des questions relatives à la conclusion d'accords sur l'installation et l'exploitation ultérieure de la publicité extérieure. En outre, cette structure a le droit de déterminer le cercle de personnes habilitées à établir ces contrats. Les conditions de cession et d'exploitation de parties du bien commun par des tiers sont déterminées par décision des propriétaires. Cette règle s'applique également à la fourniture d'espace pour la publicité. Le protocole confirmant le consentement des propriétaires est le protocole établi dans le processus de discussion des problèmes lors de la réunion. Ce sont les principaux points sur lesquels des différends surgissent principalement lors de l’application de l’article à l’examen. Partie 3 de l'art. 44 LCD RF est manquant.