Art. 71 Code de procédure civile de l'Ukraine parle de preuves écrites, la loi décrit leur cercle, les exigences pour eux. Cependant, l’application de cet article présente un certain nombre de nuances importantes.
Le concept de preuve en litige
Preuve - une catégorie de droit procédural qui détermine la procédure, la forme et la portée des procédures d'un litige civil dans une procédure judiciaire.
La procédure repose sur une étude des faits à partir de laquelle le juge statue sur la demande. Les preuves incluent des informations sur ces faits mêmes.
Art. 71 Code de procédure civile fournit une liste de preuves pouvant être fournies:
- témoignage de témoin;
- explications de parties ou de représentants de tiers;
- enregistrements audio et vidéo;
- opinion d'expert;
- documents exécutés sur papier ou sous forme électronique, numérique.
La dernière catégorie est une information fixée sur papier ou sous une autre forme.
Règlement législatif
Art. 71 Le Code de procédure civile de la Fédération de Russie est appliqué sous réserve d'autres articles du code. Pourquoi Il s’agit d’un document complet, et l’application de l’une ou l’autre norme est impossible indépendamment des autres. Les règles, la fourniture et l’évaluation des preuves reposent sur les mêmes principes. Le juge doit vérifier:
- si elles sont pertinentes aux circonstances à l'étude;
- si elles sont délivrées par une autorité ou une organisation compétente;
- leur relation avec d'autres éléments de preuve dans l'affaire.
L'authentification n'est caractéristique que de la preuve écrite. Si nous parlons de l'opinion de l'expert, la loi punit les personnes qui ont sciemment tiré de fausses conclusions, les témoins sont tenus pour responsables des faux témoignages.
Maintenant un peu sur l'article lui-même. Il ne fournit pas une liste exhaustive de ce qui peut être classé comme preuve écrite. En l’absence de violation de la loi, le document est tout à fait apte à être utilisé dans une procédure judiciaire, même s’il n’est pas mentionné directement dans la loi.
La législation contient deux lois régissant la création de copies de documents:
- Décret du Présidium des forces armées de l'URSS du 08/04/1983 n ° 9779-X.
- GOST R 6.30-2003 - contient les règles relatives à la formation de la documentation de gestion dans les organisations de l’État; il s’applique notamment aux tribunaux lors de la conservation de la documentation.
Art. 71 Code de procédure civile de la Fédération de Russie avec les commentaires de 2016 fait référence aux deux derniers actes. De plus, GOST, ayant un caractère de recommandation, est activement utilisé par les organisations non gouvernementales. Le décret reste valable aujourd'hui.
Qui les représente
Art. 71 du Code de procédure civile ne limite pas les participants à la production de preuves. Au contraire, les parties sont obligées de justifier les circonstances auxquelles elles se réfèrent. À cet égard, il n'y a pas de différence entre le demandeur et le défendeur. Le premier côté est l'attaquant et est principalement responsable de la preuve. Le défendeur, se référant à quelque chose, est obligé de réfuter les prétentions du demandeur. Les explications seules ne suffisent pas.
Les lois répartissent parfois le fardeau de la preuve entre le demandeur et le défendeur. Par exemple, dans une affaire de préjudice, le demandeur prouve le fait de l'infliction et le défendeur - l'absence de culpabilité dans la preuve. Dans l'art. 71 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie avec des commentaires, malheureusement, la nuance de qui devrait prouver quoi et ce qui n'est pas enregistré.
Pour les tiers, ils sont soumis aux mêmes règles. Dans le même temps, ils peuvent avoir des documents liés au litige et le tribunal peut leur demander de fournir.
Classification des preuves écrites
La classification des preuves par:
- sujet;
- le contenu;
- forme;
- nature de la source.
Il convient de noter que le non-respect des exigences prive l'accès à la justice.
Subdivision
Si nous parlons du sujet, ils peuvent être officiels et non officiels. Les premiers sont émis par les autorités, les entreprises et les organisations de l’État ou des municipalités. Les secondes viennent d'individus. Les documents officiels sont: tout certificat, contrat, acte administratif (par exemple, une décision sur la fourniture d'un terrain ou une ordonnance de nomination à un poste).
Les documents non officiels sont créés par des individus. Cela peut inclure des notes, des agendas, de la correspondance électronique, etc. Les documents créés par des entrepreneurs individuels dans le cadre de leurs activités sont considérés comme officiels (accords, documents de personnel, etc.).
Division du contenu
Le contenu les divise en administratif et informationnel ou référence.
Les documents administratifs portent la volonté du sujet du pouvoir ou traduisent une modification des droits et obligations d'une personne. Par exemple, une commande ou un contrat est généralement donné.
Les preuves informatives sont considérées comme des lettres, des messages et autres documents similaires.
Formulaire de présentation
La loi identifie plusieurs formes de préparation de documents:
- simple
- qualifié;
- notariale;
- électronique.
Le formulaire simple implique la préparation d'un document sous forme électronique ou papier avec la signature des personnes qui l'ont compilé, ou sans celle-ci.
Formulaire qualifié désigne la création d'un document comportant les détails spécifiés par la loi (acte d'accident dans une entreprise).
Les documents délivrés par les autorités étatiques ou municipales ont leurs propres spécificités. La loi oblige à estampiller, le contenu du document doit être conforme aux documents réglementaires en sections ou en paragraphes.
Les documents émanant d'organes publics peuvent être formés sur des formulaires protégés numériquement ou par d'autres moyens, tels que des formulaires RAGS.
Forme notariale - la préparation de documents (contrats, déclarations) sur une forme spéciale ou sans elle, mais avec la signature d'un notaire et son sceau.
Un document électronique est accepté avec une signature numérique électronique - un code certifiant l'authenticité du papier. Ils peuvent être créés sans EDS.
Nature de la source
Caractère implique la fourniture d'une copie ou d'un original. En règle générale, une copie est fournie, sauf indication contraire des normes de la législation en vigueur, conformément à la partie 2 de l'art. 71 CPG.
Comment les copies sont certifiées par le tribunal
La particularité du processus civil dans une procédure plus simple de vérification des copies, bien que le cadre réglementaire qui régit la question reste le même.
Avant de poursuivre, les citoyens doivent joindre une copie des documents qu’ils envisagent d’utiliser.
Le juge, en ouvrant l'audience, vérifie tout d'abord l'authenticité des papiers. La partie qui a fourni les copies - généralement le demandeur - permet de les comparer aux originaux. Le juge ou l'un d'entre eux, s'il y en a plusieurs, appose sur la copie sa signature de certification.
Les copies des documents fournis par les organisations sont certifiées par la méthode ci-dessus ou autrement. Comment exactement Art. 71 Code de procédure civile ne dit rien de spécifique, il fait référence aux normes de la législation en vigueur.
Comment les copies sont certifiées par les entreprises et les organisations
Le responsable de l'organisation ou une autre personne autorisée à effectuer ces actions a le droit de créer des étiquettes de certification. L'inscription "la copie est correcte" est faite, la date de certification est indiquée. Un autre responsable doit noter que l'original se trouve dans l'organisation.
Une autre option: une inscription est faite indiquant que “la copie est correcte”, une signature est apposée, le nom du responsable, la date de certification.
Habituellement estampillé. En pratique, on peut le remplacer par le fait qu’une copie est faite sur papier à en-tête.
L'en-tête est une image avec des contacts ou des données d'organisation. Ceci est un document optionnel de sécurité numérique.
La création de copies avec signatures et sceaux est généralement utilisée dans la pratique des procédures d'arbitrage. Toutefois, si nécessaire, ces règles peuvent être appliquées dans des affaires civiles.
Si l'original n'est pas soumis
Partie 2, art. 71 Code de procédure civile de la Fédération de Russie oblige à fournir l'original, lorsque cela est indiqué directement dans la loi. Comment ça marche? Par exemple, lors du dépôt d’une action en divorce, le demandeur doit joindre l’acte de mariage original à l’action en justice. Si une copie est jointe, le juge reconnaît la demande entachée de vices.
En pratique, le juge demande que les originaux de tous les documents soient fournis sans exception. De telles affirmations signifient que le tribunal a violé les exigences de l'art. 71 Code de procédure civile de la Fédération de Russie, en particulier si les copies sans original ne sont pas acceptées et si une décision est prise sur la base du fait que les preuves n'ont pas été fournies.
Conclusion
La pratique des procédures civiles montre qu'il est plus facile pour un participant au processus de fournir un document original que de se disputer avec un juge. En outre, une autorité supérieure peut accepter les arguments d'un collègue et non du demandeur ou du défendeur.
Dans le même temps, les juges ne sont pas enclins à attirer leur attention sur la manière dont la copie est certifiée si elle porte le sceau et la signature de l'agent. L’évaluation des preuves permet de déterminer l’importance des violations et de déterminer si elles affectent l’impartialité du tribunal.