Compte tenu de la notion de délai de prescription en droit civil, il convient tout d’abord de déterminer l’importance de cette question pour les juristes et les théoriciens en exercice. La rapidité de la mise en œuvre des privilèges de propriété ou non-propriété est la clé de la réussite de l'objectif du sujet des relations civiles. Sans respecter les délais impartis pour respecter les obligations contractuelles, ainsi que le délai de prescription, la relation juridique existante perdra de sa fiabilité, de sa permanence et de son caractère fondamental. La valeur du délai de prescription en droit civil est le plus souvent déterminée par des circonstances spécifiques, dont l’établissement après un laps de temps ne garantit pas la fiabilité. Afin d'éviter toute situation conflictuelle, les parties détermineront à l'avance le délai imparti, qui leur permettra d'utiliser les droits acquis ou de les rétablir en cas de violation.
Selon le Code, une entité dont le droit a été violé, une personne morale ou physique, a la possibilité de déposer une réclamation auprès de l'autorité compétente. En Russie, le pouvoir judiciaire est investi de la compétence nécessaire pour résoudre ces problèmes. Pendant ce temps, la capacité de défendre les droits a un délai limité, appelé délai de prescription, à la fin duquel la personne ou l'organisation intéressée est effectivement privée de la possibilité d'intenter une action en justice dans le but de réhabiliter de force les droits violés.
Pourquoi un délai de prescription en matière civile est-il nécessaire?
Si nous parlons de délai de prescription dans le contexte procédural, le demandeur peut déposer une demande contenant des exigences et des revendications à tout moment, y compris après l'expiration de tous les délais de prescription possibles. En droit civil (en 2016 et 2017, aucune modification n'a été apportée aux sections pertinentes du Code civil de la Fédération de Russie), le délai de prescription de la période de réclamation est implicite dans le dépôt de réclamations par l'une des parties. La décision sur la légalité des droits du requérant est prise au cours d’un procès direct. En particulier, les raisons de l'interruption du délai imparti sont spécifiées, l'existence de motifs légaux pour résoudre les violations est établie.
Pour les relations juridiques normales entre des entreprises ou des organisations non commerciales, le principe de la période de demande est irremplaçable, car grâce à lui:
- les comptes à recevoir sont éliminés;
- vu la discipline de paiement;
- l'efficacité des mesures de sanction appliquées aux biens est en augmentation.
Dans quels cas ne pas appliquer les délais de prescription?
Il est nécessaire de souligner certaines positions auxquelles les conditions de protection des droits civils ne sont pas applicables. Le délai de prescription n'est pas utilisé en présence d'au moins l'un d'entre eux:
- en cas de violation d'avantages non liés à la propriété, qui incluent les droits relatifs à un contenu immatériel (réputation, dignité, droits intellectuels, etc.);
- aux exigences des déposants quant à la réception de dépôts dans des organisations financières d'État, des banques d'État (elles trouvent généralement une solution mutuellement avantageuse pour les deux parties);
- sur appel du blessé ou de la personne à charge, du survivant, afin de réparer les dommages moraux et matériels causés aux dirigeants de l'entreprise.
La liste fournie n'est pas exhaustive. Plus de détails peuvent être trouvés dans l'art. 208 Code civil russe.Dans le même temps, il est important de distinguer le concept de délai de prescription en droit civil des autres délais du droit civil. Par exemple, l'erreur la plus courante est l'identification du délai de prescription avec les délais de réclamation et la prescription acquisitive.
S'agissant du délai imparti aux parties au différend, il convient de noter qu'il n'est applicable que jusqu'au dépôt de la demande de réhabilitation des droits violés devant le tribunal et fait partie du délai de prescription. Les théoriciens l’interprètent différemment en ce qui concerne la prescription acquisitive: selon la loi codifiée, certains délais sont fixés au-delà desquels les demandeurs peuvent acquérir des droits de propriété. Par souci de clarté, citons, à titre d'exemple, les articles du Code civil de la Fédération de Russie: en cas de propriété réelle incontestable d'un bien sur une longue période (pour un bien immobilier de 15 ans, dans les autres cas jusqu'à cinq ans), le demandeur a la possibilité d'en devenir propriétaire.
Les principes fondamentaux pour l'application des revendications
Quel que soit le type d’entité qui demande la suspension ou le renvoi des actions en limitation, la législation russe prévoit une approche égale pour tous les participants au droit civil. Ce modèle de détermination du moment correspond aux tendances modernes des relations de marché. Les types de délais de prescription généraux et spéciaux existants en droit civil permettent à un large éventail de demandeurs de défendre leurs intérêts. Cependant, un ensemble de conditions généralement contraignantes s'applique aux conditions définies au niveau législatif. Il convient de noter les suivants:
- admissibilité d'un procès dans des cas exceptionnels, avec une violation spécifique du droit civil;
- la possibilité de déposer une réclamation uniquement par une personne compétente;
- sont invalides les accords entre les parties à l’accord concernant la modification des délais légaux pour le dépôt d’une réclamation;
- le respect des délais ne sert pas de base légale pour refuser d'accepter et d'examiner la demande du demandeur.
Des délais qui protégeront vos droits
Comme mentionné ci-dessus, les types de délai de prescription en droit civil sont conditionnellement divisés en deux sous-groupes. Le Code civil de la Fédération de Russie établit un délai général pour l’exercice des droits et obligations cédés ou la protection des intérêts en cas de non-respect - 3 ans. Pour la pleine application du droit civil, le délai de prescription général est considéré comme étant précisément ce délai. Bien que cela soit nécessaire pour la restitution directe de l'équilibre juridique, il n'est pas utilisé dans tous les cas. En particulier:
- demandes de reconnaissance d'actes réglementaires invalides ou illicites de structures étatiques;
- réclamations de recours;
- demandes de séparation de biens meubles et immeubles dans une procédure de divorce;
- réclamations pour recouvrement d'amendes, pénalités, paiements pour confiscation, restitution de fonds budgétaires;
- remboursement des frais financiers lors des soins du testateur, de ses funérailles, etc.
Terme spécial: ce que c'est, quand il est appliqué, ce qui se passe
En droit civil, les délais de prescription spéciaux sont divisés en deux groupes: dépassement de la durée totale et réduction. Comme exemple le plus frappant de l’application d’une ordonnance plus longue, on peut imaginer la nullité de la transaction. La loi prévoit la possibilité de déposer des demandes en justice pendant 10 ans à compter du début de l’exécution du contrat.
Les périodes réduites trouvent leur utilisation dans le cas où la convention signée est reconnue illégale, ainsi que dans les réclamations découlant des dérogations du contractant aux obligations principales de la transaction. Le demandeur ne pourra protéger ses propres intérêts que dans les 12 prochains mois.Si les réclamations découlent de conditions d’assurance, il est conseillé d’exercer vos droits civils dans le délai de prescription (dans ce cas, pas plus de 2 ans). Les exigences formulées lorsque la qualité du travail exécuté conformément au contrat est inadéquate tiennent compte du jour où la réclamation est soumise. Dans le même temps, pour la protection légitime du droit civil violé, les délais de prescription spéciaux ne devraient pas dépasser le délai de garantie.
Les termes généraux sont généralement utilisés dans tous les cas si la loi ne spécifie pas de limite de temps. Le plus souvent, les demandeurs sont confrontés à des délais réduits dans des situations controversées dans les domaines de la logistique et du transport de marchandises. En fonction de l'initiateur du procès, déterminez la durée minimale de la période de demande - de quelques mois à six mois. Il s'ensuit que la limite de temps contribue à stimuler le règlement rapide des litiges survenant dans le cadre de l'exécution d'obligations contractuelles et n'utilisant pas les droits correspondants.
Outre le fait que le délai de prescription revêt une importance fondamentale en droit civil, la capacité de déterminer avec précision le moment de son déroulement joue également un rôle important pour le demandeur. Conformément aux actes juridiques codifiés, ce moment coïncide avec l’apparition du droit du demandeur de déposer des réclamations, mais le moindre conflit de normes ne vous permettra pas d’établir avec précision le délai imparti pour le dépôt des réclamations.
Traiter avec l'heure de début, le compte à rebours de la période de la même période pour déposer une plainte, les recommandations d'aide et un code civil. Ce dernier indique explicitement qu'un citoyen ou une organisation peut engager une action en justice à tout moment s'il est au courant d'un droit violé ou de la violation prochaine de son droit par le défendeur.
Caractéristiques du cours de la limitation. Comment suspendre les délais?
Le délai de prescription en droit civil est déterminé par les règles générales et est continu. Les personnes dont les droits ont été violés ont la possibilité de porter plainte pendant toute la période. En l'espèce, nous parlons de l'apparition de circonstances indépendantes du demandeur, qui l'ont privé de la possibilité de présenter ses demandes devant le tribunal en temps voulu. La solution dans cette situation est la suspension du mandat. En droit civil, le délai de prescription peut être retardé. En pratique, on recourt à cette action pour que, dans le cas de circonstances convenues par la loi, le demandeur ait la possibilité de bénéficier d'un «temps mort» légal. Dès que des circonstances imprévues auront cessé, le délai de prescription continuera. Le délai de prescription suspendu permet au déposant d’exclure la période au cours de laquelle une force majeure ou des conditions insurmontables ont eu lieu. Un certain nombre de circonstances similaires en vigueur au cours des six derniers mois comprennent:
- incidents d'urgence, y compris catastrophes naturelles, épidémies, pandémies;
- moratoires - retards dans l'exécution des obligations;
- service militaire.
Étant donné que la cessation des circonstances susmentionnées ne permet pas pleinement le dépôt immédiat des demandes, le délai de mise en circulation est prolongé à six mois après la suspension. Le délai de prescription en droit civil peut être suspendu en cas de survenance d'autres événements ou en présence de conditions supplémentaires. Par exemple, les déclarations de réclamation réclamant une indemnisation pour dommages pour atteinte à la santé ou au décès sont suspendues en contactant la personne dans la structure appropriée pour l'attribution d'avantages ou d'avantages sociaux.
Est-il possible de renouveler le délai pour la possibilité de déposer une réclamation?
En droit civil, le début du délai de prescription peut être recalculé si, expirant avant le délai, ce délai n'est pas pris en compte et n'est pas intégralement indemnisé. Le temps écoulé avant la survenue des circonstances explicatives est pris en compte dans le calcul du délai de prescription mis à jour, si les délais ont été suspendus. Une bonne raison d'interruption sera le dépôt d'une réclamation dans l'ordonnance de procédure prescrite. Sinon, rien d'autre ne peut garantir la suspension des délais.
Afin d'interrompre officiellement le cours de la période de demande, le créancier doit prendre des mesures confirmant sa reconnaissance de la dette, son intention de rembourser la dette et l'exécution de toute autre obligation. Et bien qu’il suffise formellement de déclarer directement le désir de rembourser partiellement la dette, de demander un ajournement, en pratique lors de litiges entre personnes physiques et morales, la reconnaissance de la responsabilité du remboursement de la dette par une partie ne constitue pas un motif important pour la résolution. Il est entendu que le rétablissement des droits civils et la prescription ne garantiraient pas le renforcement de la discipline de la transaction et augmenteraient la solvabilité du débiteur.
Procédures judiciaires
À propos, il est important de distinguer les délais de dépôt des déclarations de créance des notions de suspension et d’interruption du délai de prescription. Afin de défendre les droits violés, il suffit que le demandeur présente une demande dans un avenir proche en indiquant le motif du laissez-passer, qui ne peut servir de base à une interruption ou à une suspension.
En outre, le Code civil de la Fédération de Russie ne contient pas une liste exhaustive de circonstances que le tribunal pourrait considérer comme une justification du non-respect du délai de prescription. Celles qui empêchent de déposer une réclamation dans les délais impartis sont comprises, par exemple, la maladie du demandeur, documentée.
La décision sur la question du renouvellement du délai de prescription pour le dépôt d’une réclamation incombe aux juges des tribunaux généraux ou arbitraux. Si les raisons de l'admission sont reconnues comme valables, l'autorité rétablit le délai de prescription et ne l'étend pas.
La nécessité de respecter le délai de prescription est déterminée par une liste de divers facteurs dans lesquels un rôle particulièrement important appartient aux conséquences probables de leur expiration. Dans ce cas, la possibilité de faire respecter les droits violés par la contrainte judiciaire est exclue.
Déterminant l’importance d’établir et d’observer les demandes, il est impossible de ne pas mentionner l’application de normes juridiques obligatoires. Quelle que soit la forme de la relation juridique, le mécanisme de limitation ou de modification de ses termes n’est déterminé que par la loi; il est donc possible de suspendre ou d’interrompre la durée d’une période uniquement pour les motifs énoncés dans le Code civil de la Fédération de Russie. En attendant, les normes du délai de prescription ne peuvent être appliquées que sur présentation de la demande du déposant. En ce sens, la limitation des actions implique un affaiblissement du droit à une déclaration, mais pas une interdiction du droit même appartenant au sujet. Dans ce cas, la partie protégée n'est pas en mesure d'utiliser ses droits après une période spécifiée.
Droit civil de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus: application des délais de prescription
À bien des égards, le principe de prescription énoncé dans la législation de la Fédération de Russie est similaire aux normes civiles du Bélarus. Par exemple, la période totale de dépôt d'une demande dans ce pays est exactement la même que dans la Fédération de Russie pendant trois ans. En ce qui concerne le droit civil de la République de Biélorussie et le délai de prescription, il est impossible de ne pas noter qu'ici le délai maximal de dépôt des demandes d'indemnisation est de 10 ans à compter de la date à laquelle les obligations découlant de la transaction ont été remplies.
Le demandeur peut soumettre au tribunal une déclaration de reconnaissance de l'accord comme illégitime dans un délai de trois ans à compter de la date à laquelle ont pris fin les circonstances qui ont affecté l'exécution du contrat. Le même délai s’applique si le demandeur a pris connaissance d’autres circonstances permettant de considérer la transaction comme invalide. S'il existe certaines obligations, le délai de prescription peut être fixé immédiatement après la date de leur mise en œuvre.
Par analogie avec la base du droit civil russe, la République de Biélorussie envisage de rétablir le statut perdu de prescription pour le dépôt d'une plainte. Le tribunal doit reconnaître que le motif du laissez-passer est valable. La liste des motifs permettant de satisfaire aux exigences énoncées peut être très impressionnante, mais d’une manière ou d’une autre, le délai de prescription en Biélorussie ne s’applique pas aux exigences suivantes:
- en cas de violation des droits de la personne non liés à la propriété découlant d'avantages immatériels;
- lors du retour d'un dépôt bancaire et de demandes de remboursement auprès d'une institution financière;
à des fins de réparation matérielle des dommages en cas de dommages à la santé, de décès;
- dans d’autres circonstances spécifiées dans les lois et règlements de l’État.
Institut de prescription en droit civil et son importance
De ce qui précède, il s'ensuit que les délais de prescription prévus par le droit civil de la Fédération de Russie jouent un rôle important dans l'élaboration des lois. En raison de la période clairement établie pendant laquelle le requérant peut rétablir ses droits violés, il n’est pas difficile de déterminer le début et la fin de la relation juridique. Le délai de prescription favorise plus ou moins l'instauration d'une discipline pour les deux parties au contrat. Avec l'application légitime compétente des termes, les droits de tous les sujets de relations juridiques civiles spécifiques sont protégés au maximum.
Selon le contenu des termes, qui est la mise en œuvre d’une action ou d’un événement spécifique, la limitation elle-même n’a pas d’importance. L'importance de l'utilisation des délais de prescription est déterminée par certaines circonstances. De plus, les termes n'occupent pas une place séparée dans le système des faits juridiques généraux, ainsi que des actions et des événements. En d'autres termes, les délais établis entraînent des conséquences juridiques.
Le délai de prescription en droit civil est rarement associé au principe de la perpétuité absolue. Et pourtant, l'exemple le plus frappant est la propriété. Posséder une chose n'est pas limité dans le temps, le propriétaire pourra l'utiliser et en disposer quand il en aura besoin. Mais ici il y a quelques exceptions.
Le même propriétaire, mais nous parlons maintenant d'un participant dans une propriété partagée, peut, à sa discrétion, céder un bien, y compris la cession. Mais les lois de la Fédération de Russie protègent les droits des participants restants en copropriété: pour céder sa part à l'acheteur, une personne non autorisée, le vendeur doit recevoir le refus de chacun des partenaires de la propriété partagée du droit d'achat préventif. Cette période est de 1 mois.
L'application de la notion même de délai de prescription en droit civil permet non seulement de réaliser leurs droits, mais également de les protéger en cas de violation. Des mesures légitimes opportunes vous aideront à atteindre vos objectifs en établissant une relation civile. Afin d'éviter de manquer des délais et de ne pas perdre la possibilité de rétablir la justice, il est bon de veiller à la réalisation de vos droits à l'avance.