Chaque entreprise commerciale cherche à obtenir le plus grand profit possible, tout comme une personne privée. Si l'objectif est atteint, les participants à l'entreprise bénéficient alors d'une organisation privée appelée dividendes. Toute la procédure à première vue est simple, mais, comme pour toute question financière, il existe dans ce cas un certain nombre de nuances que les employés du service de la comptabilité doivent prendre en compte afin d’éviter divers problèmes. Il est important d'étudier plus en détail la procédure de calcul et de distribution des dividendes.
Que devez-vous faire en premier?
Une fois que toutes les taxes de la société ont été payées et que le bénéfice net a été déterminé, il ne faut pas se précipiter pour verser des dividendes. Pour commencer, il est important d’analyser un certain nombre d’indicateurs permettant de verser des bénéfices. Par exemple, si une organisation a été créée il n'y a pas si longtemps et que le revenu est distribué pour la première fois, il est important de vérifier avec soin et de déterminer si le capital enregistré est versé. Si certains membres de la société n’ont pas apporté leur contribution au montant total, il est impossible de verser des dividendes.
Ensuite, vous devez calculer le prix de l'actif net en fonction de l'ordre du ministère des Finances de la Russie. Si le résultat obtenu est inférieur au coût du capital autorisé, il est interdit de répartir les revenus entre les employés. Il est également important de prêter une attention particulière au fait que le prix de l'actif net ne doit pas être inférieur au capital autorisé, même après la distribution des dividendes entre les membres de l'organisation.
Pourquoi n'y a-t-il pas de revenu?
Même avec le respect de la procédure de paiement des dividendes dans les AO, il existe des cas où un profit est généré à la suite de la période de reporting, mais il n’existe en réalité aucun revenu réel à payer. De nombreux facteurs peuvent conduire à cette situation dans une organisation privée. Le plus souvent, la raison réside dans la mauvaise façon de tenir des registres. Il est important de s’assurer que le compte courant de la société dispose de suffisamment d’argent pour le distribuer aux participants de l’organisation.
Il est à noter que depuis le 1er janvier 2015, le taux d'imposition et l'impôt sur le revenu des personnes physiques sur le bénéfice des dividendes reçus par les résidents de l'entreprise ont augmenté de manière significative et ont commencé à atteindre 13%. Auparavant, les dividendes étaient imposés à un taux de 9%.
Formulaires et procédures pour le paiement du dividende
Sur la base des lois adoptées, les particuliers peuvent distribuer les revenus de l’entreprise tous les trimestres, tous les six mois ou tous les ans. Le délai de paiement maximal est de 60 jours à compter de la date de la décision. Les individus, membres de l'organisation, pouvaient choisir de manière indépendante le moment du paiement des fonds, en l'indiquant dans la charte de la société ou dans la décision de répartition des bénéfices. Si les informations sur le moment du paiement n'ont pas été documentées, le paiement doit être effectué dans les 60 prochains jours.
Mais que faire si les délais de paiement des dividendes sont longs et que les employés de l'entreprise ne peuvent obtenir leur part? Dans ce cas, les fondateurs peuvent, dans un délai de trois ans à compter de la date limite de paiement, contacter la société et demander les fonds nécessaires. La période de validité du délai de paiement du dividende peut être étendue à 5 ans, si cela est écrit dans la charte correspondante.
Montant en espèces
La procédure de calcul et de distribution des dividendes établit une répartition uniforme des bénéfices entre les participants à l’organisation.Dans une langue plus compréhensible, si la part du participant atteint 25%, il percevra des dividendes correspondant à 25% de tous les bénéfices répartis entre les participants. Mais il est important de rappeler que la procédure de versement de dividendes peut être légèrement différente dans la charte de l'institution, qui ne dépend pas du pourcentage d'employé de la société par actions. Cette procédure de paiement des bénéfices devrait être consignée dans l'acte constitutif officiel au moment de la création de l'institution ou lors de l'introduction de certaines modifications.
Remplir des documents
À l'heure actuelle, le nombre de participants à l'organisation et la taille de la part ne doivent pas nécessairement être inclus dans la charte générale. Dans ce cas, il suffit simplement d'indiquer clairement que le revenu de l'entreprise est réparti entre les participants à l'organisation dans une proportion disproportionnée. Les informations concernant les membres de l'organisation et le ratio selon lequel ils recevront leur argent devraient être fixées dans l'accord de création ou dans la décision elle-même sur la procédure de paiement des dividendes par la société.
Un participant dans une société par actions peut réaliser un profit sous forme d'obligations papier ou en espèces. Selon la loi, le fondateur de l'éducation n'est pas obligé de prescrire dans la charte le mode de paiement des fonds aux participants. C'est pourquoi la forme des paiements versés à une personne donnée peut être indiquée dans la décision elle-même.
Procédure et conditions de paiement du dividende
Société par actions la société décidera définitivement de la répartition des bénéfices. Il est adopté lors de l'assemblée générale du fondateur et des participants de la société par actions. La décision qui a remporté le plus de votes gagne. La décision finale est fixée par le protocole ou par la décision du fondateur.
Le protocole devrait inclure les types d'informations suivants:
- répartition dans le temps des fonds entre les employés;
- le montant de tous les revenus répartis entre les participants;
- taux d'allocation en espèces;
- les membres de l'organisation qui réalisent un bénéfice en indiquant sa taille;
- moment du paiement des fonds;
- type de paiement de la somme d'argent.
Les participants de la société par actions peuvent indiquer par écrit d'autres informations dans un document officiel si, à leur avis, ces informations permettent de clarifier la situation et d'éviter de futurs conflits et contradictions.
Une fois le paiement des dividendes effectué, il est important de le corriger en fiscalité et en comptabilité afin d'éviter tout problème à l'avenir.
Informations pour le directeur de l'entreprise
Dividendes - tout profit reçu par un actionnaire ou un participant d'une organisation au moment de la distribution du revenu accumulé dans l'entreprise. Les dividendes sont payés après le paiement des taxes.
Le bénéfice net est le montant des revenus qui restent après le remboursement de tous les impôts et taxes prélevés sur les entreprises. Les dépenses, la valeur numérique finie, sont déduites de tous les revenus et représentent le bénéfice qui doit être réparti entre les participants de l'organisation.
Comment sont effectués les paiements?
Quelle est la procédure à suivre pour verser des dividendes aux actionnaires?
Au sein de l’entreprise, la comptabilité doit contrôler l’ensemble des revenus et des dépenses. C'est dans le bilan que tous les bénéfices sont reflétés sur un certain numéro de calendrier. Cette ligne prend nécessairement en compte le montant du revenu net non seulement pour la période de déclaration précédente, mais aussi pour les années précédentes, si le bénéfice a été préservé et n'a pas été réparti entre les employés.
S'il est nécessaire de calculer le montant du revenu net pour une certaine période de reporting, vous devez pour cela étudier attentivement le rapport du service financier de l'entreprise. C’est dans ce document que le bénéfice net pour la période de reporting (par exemple, pour l’année) sera indiqué.
Si la société par actions ne réalise pas de bénéfice net, le versement de dividendes ne fonctionnera pas avant ce moment-là, jusqu'à ce que la perte reçue par la société soit compensée par les revenus d'autres mois.
Erreurs de calcul possibles
Conformément à la législation fiscale et comptable, le service financier de l'entreprise doit apporter toutes les modifications aux états comptables afin que l'indicateur de résultat net de la documentation soit correctement reflété.
Si lors des calculs, certaines erreurs ont été commises et que l’indicateur de résultat net a été réduit, une nouvelle valeur de résultat net doit apparaître, après toutes les corrections, dans les états financiers, ce qui permettra de répartir équitablement les revenus entre les membres de l’organisation.
Si les comptables de l'entreprise ont pu constater leurs erreurs dans les calculs, puis les corriger, les employés de la société par actions perçoivent un bénéfice égal, mais l'ensemble du processus peut être considérablement prolongé dans le temps.
Paiements du point de vue du fondateur
Le mode de paiement le plus répandu et le plus populaire est le mode classique. Lorsque cela se produit, les fonds sont crédités en espèces ou non. Si le fondateur de l'entreprise et les participants accordent une attention particulière au mode de paiement des fonds, des informations sur ce processus sont également entrées dans le protocole après l'assemblée générale.
Pour les personnes qui ont l'habitude de gagner de l'argent directement à la caisse, il existe certaines fonctionnalités, voire des limitations. Il est important de rappeler que notre législation de la Banque centrale en matière de trésorerie ne permet pas le paiement de dividendes en espèces s’ils sont reçus à la caisse de l’entreprise. C’est pour cette raison que le paiement ne peut être effectué qu’en utilisant des fonds spécialement reçus de la banque ou aux frais d’argent retourné au caissier de la société par d’autres moyens.
En outre, le paiement peut ne pas être effectué en espèces, mais dans un bien immobilier. Dans le même temps, les biens appartenant à la société par actions (produits finis, titres, créances) sont pris en compte. Ceci inclut tous les actifs qui se sont accumulés dans le bilan de l'organisation et qui sont enregistrés dans les états financiers.
Paiement de la propriété
La question du paiement du revenu de la propriété est considérée comme plus laborieuse et plus coûteuse en termes d’impôts. Cela s'explique par le fait que le versement de dividendes par un bien autre que le numéraire est déjà lié à la vente.
La commande La société par actions du paiement de dividendes est déterminée par le 39ème article du Code des impôts, où le changement de propriétaire dans les services, le travail et les biens est considéré comme une mise en œuvre. Pour cette raison, si les dividendes sont payés par les actifs, il se produit un changement de propriétaire: auparavant, le propriétaire était une entreprise, mais à présent, il est devenu un particulier. Le statut de cette propriété change également.
Si nous parlons de l'assiette fiscale générale, il y a alors un impôt sur les bénéfices et la TVA. Si nous parlons d'un système d'imposition plus simple, alors un revenu supplémentaire apparaît.
Dividendes et comptable
Le principal objectif du comptable lors de la détermination de la procédure de paiement des dividendes sur actions est d'identifier la dette de la société lors du paiement de dividendes aux participants de la société par actions, ainsi qu'à son propriétaire. Les écritures K75.2 et D48 reflètent la distribution des dividendes après l’assemblée générale. En l'absence d'une décision papier de l'assemblée générale, qui fixera la décision relative à la répartition du revenu de l'entreprise entre les membres de l'organisation, l'affichage est interdit.
La situation suivante est considérée comme assez commune: à la fin du premier semestre de l’année, la société avait encore des bénéfices, qui sont distribués aux participants par le biais de dividendes. Au bout de 9 mois, la société affiche à nouveau un bénéfice net, qu’elle utilise et qu’elle se sent confiante, ce qui permet de répartir équitablement tous les bénéfices entre les employés.
Toutefois, si, à la fin de la période de reporting, l’organisation détermine une perte, les autorités fiscales ont modifié les paiements effectués au cours des 12 derniers mois, à la suite du premier semestre et des 9 premiers mois, sous la forme d’un paiement au détriment du bénéfice net. À la fin de cette année, la société subira une perte importante. Par conséquent, les montants versés ne pourront pas être répartis entre les employés sous forme de dividendes.
C’est ce que la société par actions devrait mettre en garde, afin qu’elle comprenne que si elle souhaite recevoir des dividendes plus d’une fois par an, il sera nécessaire de surveiller attentivement le fait que la société se termine chaque année uniquement avec un profit. Sinon, la société aura un fardeau fiscal supplémentaire, dont les actionnaires eux-mêmes souffriront.