Les rubriques
...

Le salaire moyen en Roumanie. Relocalisation à des fins d'emploi

La Roumanie est une puissance dont l’économie se développe à un rythme moyen. La population compte plus de 20 millions d’habitants et la composition nationale est représentée principalement par les Roumains, les Tsiganes, les Hongrois, et un peu moins par les Ukrainiens, les Allemands et les Russes. En ce qui concerne les citoyens, la migration et les affaires, une politique démocratique est appliquée.

Niveau de vie

Les terres agricoles occupent la plus grande partie de l'État, ce qui contribue au développement de l'économie. On exploite également des minéraux: minerais de pétrole, de gaz, de charbon, de bauxite et de manganèse. La partie recettes du budget de l’État est reconstituée par le secteur du tourisme, car la Roumanie est un pays de forêts, de montagnes et de châteaux pittoresques. Des millions de touristes se rendent en Roumanie pour profiter de la belle nature, et le faible coût de l'hébergement et des repas ne fait que contribuer à l'afflux de voyageurs.

salaire moyen en Roumanie

Le niveau de vie et le salaire moyen en Roumanie sont loin des premières lignes parmi les pays de l'UE. Le pays se distingue par son salaire moyen et le taux de chômage élevé ne permet pas à beaucoup de Roumains d’envisager l’avenir avec confiance. Soit dit en passant, la majeure partie de la population pratique l'agriculture de subsistance, travaille à l'étranger ou dépend des avantages sociaux. Certes, le niveau de vie dans les zones rurales est traditionnellement légèrement inférieur à celui des grandes villes.

Le coût de la vie a considérablement changé depuis l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne. Le prix de l'essence a augmenté, mais les prix des aliments restent assez bas (surtout par rapport à d'autres pays européens). Le coût du logement varie de 20 000 à 9,8 millions d’euros. Mais le transport est vraiment considéré comme une nécessité: même un touriste avec 100 dollars en poche peut louer une voiture d’occasion. L’achat d’un véhicule personnel coûtera environ 5 500 euros en Roumanie.

Salaires en Roumanie

Quel est le salaire moyen en Roumanie en dollars, euros, roubles? La rémunération minimale pour le travail est fixée par le gouvernement sur la base d'une estimation du coût de la vie. Le salaire moyen en Roumanie est de 395 euros par mois.

salaire moyen en roumanie et en russie

En termes roubles, la rémunération moyenne de la main-d'œuvre est d'environ 24 730. Le salaire moyen en Roumanie et en Russie varie de 138 euros, ce qui n'est pas le cas pour l'État européen: dans la Fédération de Russie, les travailleurs salariés peuvent compter sur 533 euros (environ 33 370 roubles). Cependant, certains compatriotes cherchent toujours à s'installer définitivement en Roumanie. Les citoyens sont attirés par la possibilité d'obtenir la citoyenneté européenne et la stabilité.

Quel est le salaire moyen en Roumanie par ville? La capitale se distingue par le revenu sur lequel les travailleurs peuvent compter. Le salaire moyen en dollars US des principales villes de Roumanie est de:

  1. Sibiu: 506 dollars (2 077 lei / 28 598 roubles).
  2. Arad: 314 dollars (1 289 lei / 17 748 roubles).
  3. Brasov: 380 $ (1 556 lei / 21 422 roubles).
  4. Iasi: 480 dollars (1 967 lei / 27 082 roubles).
  5. Craiova: 345 dollars (1 414 lei / 19 469 roubles).
  6. Timisoara: 462 dollars (1 895 lei / 26 489 roubles).
  7. Constanta: 384 dollars (1 572 lei / 21 651 roubles).
  8. Cluj-Napoca: 520 dollars (2 131 lei / 29 348 roubles).
  9. Bucarest: 600 dollars (2 460 lei / 33 866 roubles).

Des emplois pour les Russes et les Ukrainiens

Actuellement, plus de cinq mille Ukrainiens vivent en Roumanie et dans les villes frontalières, vous pouvez entendre la langue ukrainienne à chaque étape ou presque. Certes, pour trouver du travail en Roumanie, vous devez maîtriser la langue officielle.

quel est le salaire moyen en roumanie

Peu de citoyens roumains connaissent au moins une langue étrangère, mais la connaissance de l'anglais, de l'allemand ou d'autres langues, par exemple, sera un atout pour la recherche d'un poste décent.Par ailleurs, de nombreux employeurs préfèrent les citoyens étrangers: certains recherchent du personnel qualifié, d’autres ont besoin d’une main-d’œuvre peu coûteuse.

Les citoyens de l'Ukraine, de la Russie, de la Biélorussie et d'autres États post-soviétiques peuvent compter sur de tels postes:

  • ingénieur, programmeur;
  • agent de sécurité, homme à tout faire, chauffeur;
  • dans le secteur des services: barman, vendeur, consultant, serveur;
  • sociologue, psychologue, professeur de langues étrangères;
  • travailleur médical (un personnel qualifié est nécessaire en médecine, il n’existe maintenant qu’un médecin pour 3 à 4 000 personnes en Roumanie).

Relocalisation à des fins d'emploi

Le logement en Roumanie est considéré comme bon marché. Les prix de divers services sont inférieurs de 50% à ceux des autres pays de l'UE. Mais l'organisation de la relocalisation commence par la recherche d'un employeur et d'un logement. En outre, la situation sanitaire et épidémiologique de la Roumanie est très tendue. L'obtention d'une assurance maladie est donc non seulement une condition à remplir pour l'obtention d'un visa, mais également un besoin réel.

Pour faire une demande de visa de travail, vous devrez fournir:

  1. Une invitation de l'employeur ou une copie du contrat de travail conclu.
  2. Un document confirmant la présence d'un lieu de résidence (bail \ achat et vente d'un appartement).
  3. Confirmation de la disponibilité d'un montant suffisant de ressources financières pour répondre à leurs propres besoins (paiement du logement, achat de nourriture, etc.).

combien coûte le salaire moyen en roumanie

Le processus de relocalisation est effectué par étapes. Vous devez d’abord demander un visa national de longue durée et, à l’arrivée, un permis de séjour d’un an. Vous pouvez ensuite demander la citoyenneté.

Démarrer sa propre entreprise

Les autorités roumaines encouragent l'investissement dans l'économie du pays. Mais avant de démarrer votre propre entreprise, vous devez fournir aux autorités appropriées:

  1. Plan d'affaires.
  2. Relevé bancaire avec la présence de 100 000 euros pour ouvrir une entreprise.
  3. Confirmation de la création d'un minimum de 15 emplois.

L'organisation d'une entreprise ne prendra qu'une semaine environ.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement