Chaque entreprise est intéressée à faire un profit. Le succès dépend directement de la qualité et de la précision de la documentation. Il existe certains types de titres dont la conception est nécessaire. Cela est particulièrement vrai pour la production ou la vente de produits contenant de l'alcool.
Le chiffre d’affaires de l’alcool ne devrait être effectué que dans les cas où il existe les pièces justificatives suivantes (dûment signées):
- Transport de marchandises par bordereaux d'expédition.
- Certificat qui accompagne la déclaration en douane de la cargaison (en cas d'importation d'alcool et de produits contenant de l'alcool).
- Le certificat joint sans faute à TTN (ou à la lettre de voiture). Cette forme de référence est nécessaire dans les cas où la production d'alcool et de produits à base d'alcool est réalisée sur le territoire de notre État.
Avec leur aide, vous pouvez facilement confirmer que les produits contenant de l'alcool sont légaux. Mais la situation où il n'y a pas un seul document de cette liste sera considérée comme du trafic illégal et entraînera une sanction. La responsabilité sera annoncée plus tard.
La différence entre TTN et GTE
De nombreux entrepreneurs ou représentants de personnes morales croient à tort que les deux certificats relatifs à la déclaration en douane et aux spécifications techniques sont parfaitement identiques. Mais ce n'est pas le cas. Oui, ils ont pour objectif d'informer les consommateurs sur les produits contenant de l'alcool. Mais la différence est que le certificat pour la déclaration de fret est délivré pour les produits importés, contrairement au certificat pour TTN, qui est attaché à l'alcool national. Le certificat d'alcool pour TTN comporte deux sections (elles sont également appelées sections A et B).
Quelle est cette aide à TTN?
Les certificats A et B pour l'alcool et les produits contenant de l'alcool qui sont joints au connaissement pour la livraison des produits susmentionnés sont obligatoires. Ils doivent être remplis conformément à certaines règles et conservés pendant 5 ans.
Toutes les formes de documentation principale doivent être approuvées par le responsable de l'organisation.
Le document spécifié est applicable lorsqu'un chiffre d'affaires est constitué de produits contenant de l'alcool fabriqués en Russie ou dans les pays de l'union douanière, ainsi que de produits alcooliques importés dans le pays.
Dans cet article, nous examinerons les règles de base selon lesquelles sont remplis les certificats A et B pour alcool, inscrits dans la loi.
Quelles sont les règles pour remplir un certificat d'alcool?
Ces règles établissent la procédure à suivre pour remplir un certificat d'alcool éthylique et de produits contenant de l'alcool.
Ce certificat doit être rempli en totale conformité avec la lettre de voiture ou la lettre de voiture internationale à laquelle il est joint. Remplir un certificat est nécessaire à chaque fois au cours de la vente en gros (expédition) de produits contenant de l’alcool éthylique. Les certificats A et B pour l'alcool sont remplis par l'expéditeur (le dernier propriétaire) avec une indication de chaque article de chaque envoi expédié. Il doit également être rempli lors du déplacement de produits entre des unités de l'entreprise ou du producteur, si elles ont un emplacement différent.
Certificat A et B pour alcool: exigences de base
Une entreprise ou un producteur qui produit ou vend des boissons alcoolisées dans le pays est tenu de remplir un certificat pour les produits contenant de l’éthyle, qui comprend les sections A et B.Les deux sections sont complètement remplies, à l'exception des colonnes contenant des données sur la personne autorisée du destinataire (acheteur). L'expéditeur doit certifier la section A et le côté gauche de la section B avec ses signatures et sceaux, ainsi que la signature du destinataire.
Une entreprise qui fabrique des produits contenant de l’éthyle dans les pays de l’Union douanière ou les importe dans les pays de l’Union douanière, remplit les sections A et B du certificat de la même manière. L'exception est le paragraphe 12 de la section A et les colonnes avec les données de l'acheteur ou de sa personne autorisée (les informations sur la personne autorisée sont indiquées dans ces colonnes).
À la réception, la société qui achète des boissons alcoolisées certifie les deux sections du certificat avec ses sceaux et la signature d’une personne autorisée. Le même processus de remplissage existe pour les entrepreneurs individuels qui reçoivent de la bière et des boissons à la bière. Il est nécessaire de certifier par signature les données qui s'appliquent à cet entrepreneur individuel.
Lors du déménagement
Lors de la mise en œuvre de ventes ou de mouvements ultérieurs de boissons alcoolisées dans l'entreprise, le vendeur ne doit remplir que la section B du certificat. De plus, les deux parties de la section B sont remplies et la certification est effectuée avec des sceaux et une signature à gauche de la section B du certificat. Le destinataire des marchandises, à son tour, certifie le côté droit de la section avec une signature et des sceaux. De même, les certificats A et B relatifs à l’alcool (ce qui est maintenant clair) sont remplis par un entrepreneur individuel lorsqu’il reçoit des boissons ou de la bière.
Toutes les règles ci-dessus pour remplir un certificat pour les boissons alcoolisées sont fixées par la loi et reflétées dans le décret du gouvernement.
Recommandations pour remplir la section A du certificat d'alcool
Cette section d'aide est renseignée conformément aux exigences suivantes:
- Le premier paragraphe devrait contenir les noms de chaque type de produit faisant partie de l'envoi destiné à l'expédition.
- Le deuxième paragraphe contient des données sur la quantité de chaque article. Cet élément doit être rempli en stricte conformité avec les données consignées dans le connaissement ou le connaissement de norme internationale.
- Quelles autres informations les certificats d'alcool A et B contiennent-ils? EGAIS détermine le codage de chaque article expédié, comme indiqué dans le premier paragraphe.
- Au deuxième alinéa du premier alinéa, il est nécessaire d'indiquer le montant total de la taxe d'accise pour chaque unité de la dénomination de la marchandise expédiée.
- Le troisième paragraphe de la section A devrait contenir des informations sur les dates d'embouteillage des produits contenant de l'alcool et de l'alcool dans des récipients individuels. Cette règle ne s'applique pas aux boissons à la bière et à la bière. Quelle est la différence entre les certificats A et B pour alcool? En 1C, le remplir est assez simple.
- La clause quatre contient des données sur les certificats ou les déclarations de conformité à la qualité. Les numéros d'enregistrement, les dates d'émission, les noms des organismes délivrant les certificats sont indiqués. Les données de certification doivent être indiquées sur chaque nom de produit dans le lot expédié.
- Les paragraphes cinq et quatorze contiennent des données sur le nom et l'emplacement de l'entreprise. Cela devrait être remplir les certificats A et B pour l'alcool.
Pour les personnes morales
Dans le cas d'une organisation ou d'un producteur agricole, qui est une personne morale, il est nécessaire d'indiquer son nom, ainsi que l'adresse du lieu conformément au CLADR (classificateur), contenant le nom abrégé du pays, de l'unité administrative, de la ville ou de tout autre lieu d'établissement, rue, maison logement, le cas échéant.
Si nous parlons d'une unité structurelle, le remplissage s'effectue de la même manière et conformément à la règle relative aux personnes morales.
Dans le cas des entrepreneurs individuels qui opèrent mais ne constituent pas une personne morale, le nom de l'entrepreneur doit être indiqué à la place du nom et de l'adresse, et l'adresse d'enregistrement réelle doit être indiquée à la place de l'adresse de la localisation. Remplir un certificat n'est pas difficile pour ces catégories:
- Les paragraphes 6 et 16 indiquent le code (alphabétique) du pays producteur ou du pays importateur conformément au classificateur.
- Les paragraphes 7 et 15 contiennent des données sur les données d'identification du contribuable.
En ce qui concerne les entreprises et les producteurs agricoles fonctionnant comme une entité juridique, ainsi que les entrepreneurs privés, le TIN (numéro de contribuable individuel) est indiqué. Pour les personnes morales, il est nécessaire d'indiquer le code de motif d'enregistrement sur le lieu d'enregistrement à l'aide d'un signe de fraction. Dans le cas de divisions séparées, le code du motif de l'enregistrement à l'emplacement de la division séparée.
Quelques nuances
En ce qui concerne les personnes engagées dans la production sur le territoire des pays membres de l’Union douanière et important des boissons alcoolisées sur le territoire de la Fédération de Russie:
- Pour les entreprises et les entrepreneurs individuels qui sont des contribuables de la République du Bélarus, il est nécessaire d'indiquer le numéro d'identification du contribuable.
- Pour les entreprises et les entrepreneurs individuels qui sont des contribuables de la République du Kazakhstan, un numéro d'identification individuel doit être indiqué.
- Aux points numérotés 7 et 17, les informations de licence doivent être indiquées. Les activités liées au chiffre d'affaires de produits contenant de l'alcool et de l'éthyle devant être autorisées par la loi, les données doivent être exhaustives - numéro de l'autorisation, sa validité et le nom de l'autorité qui l'a délivrée. Ces informations doivent obligatoirement contenir un certificat A et B pour alcool. Un exemple est fourni ci-dessous.
- La clause 10 devrait contenir des données sur un connaissement ou une norme internationale de transport, auxquels un certificat est joint, et sur la base desquels le produit est déplacé.
Informations sur le contrat d'approvisionnement
La clause 11 devrait contenir des données sur le contrat de fourniture sur la base duquel les marchandises sont expédiées ou déplacées: détails, date de conclusion et numéro. Si l'envoi est effectué:
- Organisation ou producteur agricole sur le territoire de la Fédération de Russie - il est nécessaire d'indiquer le nom complet et le numéro d'enregistrement du numéro d'enregistrement (numéro d'enregistrement principal), TIN (numéro de contribuable individuel). Si l'entreprise ou le producteur exerce ses activités en tant qu'entité légale, indiquez le point de contrôle (code de motif d'enregistrement), l'adresse où se trouve l'entité légale. Si vous vous déplacez entre les unités, indiquez le point de contrôle à l'emplacement de l'unité. Une photo de remplir les certificats A et B pour alcool est disponible dans le matériel.
- Un entrepreneur individuel ou un agriculteur qui n'est pas une personne morale, alors le nom complet, prénom, deuxième prénom, TIN et adresse de la localisation sont considérés comme des détails.
- Entreprises ou entrepreneurs situés sur le territoire d'autres pays qui sont membres de l'Union douanière et qui importent leurs produits sur le territoire douanier: les contribuables de la République de Biélorussie indiquent leur nom (nom, prénom, prénom, nom du passeport), numéro de compte du donneur d'ordre, adresse (lieu d'enregistrement d'un entrepreneur individuel); contribuables de la République du Kazakhstan - nom de l'organisation (nom complet, données d'un document d'identité), numéro d'identification d'entreprise ou numéro d'identification individuel. Le certificat d'alcool des formes A et B est présenté ci-dessus.
La clause 12 contient le numéro et la date à laquelle l'enregistrement des informations a été confirmé dans le système d'information automatisé d'État unifié (système d'information automatisé d'État unifié pour l'enregistrement de la production et du chiffre d'affaires d'alcool éthylique et d'alcool).
La clause 13 de la section A du certificat doit indiquer la gamme et la série de timbres d'accise ou de timbres fédéraux spéciaux utilisés pour marquer les produits contenant de l'alcool. De plus, si les numéros de marques se suivent, il est possible d'indiquer la plage; et s'il n'y a pas de marquage du tout, il convient d'indiquer le nom du document d'autorisation permettant l'expédition des marchandises sans accise, ainsi que les détails complets de ce document.
Ainsi, les certificats A et B pour l'alcool sont des documents obligatoires à remplir lors du transport de produits contenant de l'alcool. Il est également important de le remplir correctement.
Nuances de remplir la section B
La section B du certificat pour les boissons alcoolisées doit être remplie de la même manière que les conditions requises pour remplir la section A. Toutefois:
- La section de gauche B est remplie par le vendeur, les données du vendeur y sont indiquées.
- La bonne section B est remplie par le vendeur, les données de l'acheteur sont indiquées.
Quoi d'autre est remarquable aide A et B pour l'alcool? Les règles de remplissage sont simples, mais elles doivent être suivies.
Les règles de base pour remplir les deux sections A et B du certificat pour les boissons alcoolisées sont qu’elles doivent être émises en russe et qu’il est également interdit de surimprimer les cachets sur les impressions déjà estampillées lors de la certification ultérieure du certificat.
Si la taille des certificats A et B pour l’alcool est réduite, il n’est en aucun cas autorisé de modifier la taille du sceau.
Conditions et procédure de stockage des certificats pour les boissons alcoolisées
Conformément à la loi fédérale, la documentation principale en comptabilité doit être conservée pendant les périodes fixées par les règles de production des archives de l'État. Cette période est au moins cinq ans après la fin de l'année considérée. La documentation principale de la transaction commerciale est stockée pendant cinq ans. La législation confirme que les certificats A et B d’alcool figurant sur le connaissement doivent être conservés exactement pendant cette période.
L'absence d'un certificat pour les boissons alcoolisées, conformément au Code des infractions administratives, peut entraîner des sanctions allant de 4 000 roubles à 5 000 roubles pour les personnes occupant certains postes, et de 40 000 à 50 000 roubles pour les personnes morales .
Ainsi, la circulation de produits contenant de l'alcool n'est légale que s'il existe tous les documents requis. Y aura-t-il une annulation des certificats A et B pour alcool? En 2018, il est prévu de s'éloigner des certificats papier, toutes les informations étant enregistrées dans EGAIS. Cela semble très pratique, mais le temps nous dira comment cela se passera réellement.