Les soins médicaux spécialisés sont les plus efficaces en termes de diagnostic et de traitement des maladies de divers organes et systèmes. Ceci est très important, en particulier dans les cas où le patient est réellement menacé par une pathologie grave.
A propos des soins spécialisés
Cette option de fournir des services médicaux est la plus efficace. Cela est dû au fait que, dans ce cas, le patient sera dirigé par des médecins spécialistes expérimentés qui s’occupent de maladies d’une certaine région anatomique ou de nature pathogénique. Grâce à ce type d’aide, il est possible de:
- diagnostiquer en temps opportun les options de pathologie les plus complexes;
- assigner au patient le schéma thérapeutique le plus efficace;
- organiser une consultation entre spécialistes sur la fourniture rationnelle de soins médicaux.
Ainsi, les soins médicaux spécialisés constituent le moyen le plus fiable de prendre en charge des patients présentant une pathologie grave.
A propos des spécialistes
Les soins médicaux spécialisés sont assurés par des médecins ayant suivi une formation complémentaire. Les principaux parmi les médecins sont les suivants:
- cardiologue;
- neurologue;
- un dermatologue;
- vénéréologue;
- endocrinologue;
- néphrologue;
- gastroentérologue;
- urologue;
- hépatologue;
- pneumologue;
- allergologue;
- Spécialiste de la tuberculose;
- hématologue;
- radiologue;
- radiologue;
- traumatologue;
- orthopédiste;
- Spécialiste ORL;
- ophtalmologiste;
- médecin de diagnostic fonctionnel;
- médecin diagnostique par ultrasons;
- Dentiste
- psychiatre
- psychothérapeute;
- narcologue;
- toxicologue;
- gynécologue;
- andrologue;
- sexologue;
- réhabilitologue;
- spécialiste des maladies infectieuses;
- arythmiste.
Chacun de ces médecins ne traite que certains types de pathologie. De plus, dans certains cas, le patient peut être dirigé par des spécialistes de plusieurs profils à la fois.
Centre clinique de soins spécialisés
Des institutions similaires sont disponibles dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie. Ils impliquent la présence dans sa structure de tous les principaux départements spécialisés, y compris:
- Cardiologique.
- Neurologique
- Gastroentérologique.
- Urologique.
- Néphrologique
- Gynécologique
- Ophtalmologique.
- Otorhinolaryngological.
- Pulmonaire.
- Allergique.
Les services psychiatriques, narcologiques, infectieux et antituberculeux sont fournis dans des hôpitaux spécialisés distincts. Cela est dû à la nécessité de préserver la confidentialité du traitement chez certains patients et au risque de développer des maladies infectieuses chez les patients atteints de pathologie somatique dans le second cas.
Organisation de soins médicaux spécialisés
Dans toutes les régions, il existe un poste de spécialiste en chef indépendant dans chacun des domaines des soins médicaux hautement spécialisés. Il est chargé de surveiller les activités des médecins spécialistes. En outre, il organise la mise en œuvre des normes et exigences élaborées par le ministère de la Santé.
Les principaux spécialistes indépendants travaillent non seulement à la coordination des activités, mais également à l'établissement de rapports, y compris statistiques, sur le fonctionnement des services qui leur sont confiés dans la région.Si nécessaire, ils peuvent, par l'intermédiaire du spécialiste en chef du ministère de la Santé, qui ne fait pas partie du personnel, faire des propositions au niveau du ministère de la Santé afin de corriger les normes existantes en matière de fourniture de soins médicaux.
Dans chaque grande ville, il existe des institutions médicales spécialisées de base ou des départements dans des hôpitaux somatiques. Grâce à ce patient, il n’est pas nécessaire de voyager très loin pour recevoir des soins médicaux spécialisés. Ceci est très important, car dans de nombreux cas, son efficacité dépend du moment du début du traitement.
La normalisation
Pour chaque direction hautement spécialisée en médecine, sa propre base documentaire a été développée. Il rationalise l'organisation et fournit des soins médicaux à la population. Cela nous permet de porter les soins médicaux dispensés à la population de différentes régions, y compris des zones rurales, à un seul niveau.
Des normes de soins médicaux spécialisés sont élaborées, approuvées et constamment améliorées au niveau du ministère de la Santé avec la participation directe des principaux spécialistes indépendants. Lors de leur création, les statistiques sont prises en compte, ainsi que les capacités humaines et matérielles de la médecine nationale. À l'avenir, les documents développés sont envoyés pour examen et orientation dans les activités des établissements de soins de santé spécialisés.
Perspectives de développement
Les soins médicaux spécialisés sont un domaine très prometteur. Chaque année, un nombre croissant de sections hautement spécialisées apparaissent. Le succès d’une telle approche en matière d’aide à la population tient au fait qu’un médecin chargé du diagnostic et du traitement de certains types de pathologies dispose de beaucoup plus de temps pour augmenter ses connaissances et ses compétences professionnelles et qu’il peut également diriger tous les efforts visant à améliorer son industrie.
Tous les systèmes médicaux les plus développés au monde impliquent une profonde spécialisation du personnel médical. La part totale de thérapeutes et de médecins de famille est assez faible.
Niveau d'hôpital de district central
À l’heure actuelle, même au niveau des établissements de soins de santé budgétaires situés dans les centres de district, il est possible de fournir des soins médicaux spécialisés. Ceci est très important, car il augmente considérablement la disponibilité de mesures de traitement de profil étroit pour la population, y compris celles vivant dans les zones rurales.
Au niveau des hôpitaux de district centraux, il n’existe aucun spécialiste en allergologue, orthopédiste ou arythmiste. Là-bas, des conditions ont été créées pour aider les médecins spécialisés dans les domaines les plus étendus de la médecine. Au niveau CRH, vous pouvez généralement rencontrer les médecins à profil étroit suivants:
- Cardiologue
- Dentiste
- Neurologue.
- Psychiatre
- Narcologue.
- Ophtalmologiste.
- Otorhinolaryngologist.
- Médecin de diagnostic par ultrasons.
- Dermatologue
- Infectionniste.
- Spécialiste de la tuberculose.
Chacun de ces médecins à profil étroit est souvent le principal spécialiste indépendant dans leur domaine. Il fait l'objet d'un suivi annuel et rend compte au conservateur au niveau inter-district ou régional. Il s’adresse également au personnel médical et / ou médical secondaire de son établissement de santé dans le but de communiquer des informations sur l’état du service et d’apprendre à aider les patients présentant une pathologie de son profil (par exemple, pendant les quarts de nuit dans un hôpital ou en situation d’urgence).