Les rubriques
...

Statut social et juridique du citoyen sans emploi

Nous pouvons parler sans cesse du rôle des organisations étatiques dont les activités visent à fournir une protection sociale aux citoyens qui se trouvent dans des situations difficiles. Parallèlement, avec la mise en œuvre effective de programmes actifs de promotion de l'emploi, il est important de noter que, malheureusement, ils ne donnent pas tous les résultats escomptés. La raison en est peut-être une pénurie de financement régional, une augmentation rapide des arriérés dans le paiement des prestations et une réduction de la gamme de services fournis par les services concernés. En outre, la détermination du statut juridique des chômeurs présente souvent des contradictions.

Qui est considéré comme chômeur dans notre pays?

Affecter un citoyen à la catégorie appropriée nécessite plusieurs exigences établies par la loi. À première vue, il peut sembler qu’ils sont tous simples et, par conséquent, quiconque remplissant un minimum de conditions pourra acquérir le statut juridique de chômeur. La procédure de reconnaissance des citoyens au chômage est un mécanisme juridique efficace permettant de distinguer ceux qui ont réellement besoin d'une aide de l'État de ceux qui ne vont pas au travail, mais qui n'envisagent que de tirer profit de fonds budgétaires «légers». statut juridique des chômeursObtenir le droit à un soutien financier de la part de l'État a toutes les chances d'être un citoyen qui:

  • est une personne valide;
  • n'a aucune source d'argent;
  • prêt à commencer un travail adapté à ses qualifications et compétences professionnelles;
  • enregistré en tant que personne cherchant l'occupation appropriée.

Le handicap est un critère important

Expliquez brièvement le sens de chaque élément de ce qui précède. Pour mieux comprendre les concepts d'invalidité et le statut juridique des chômeurs, décrivez-les d'abord d'un point de vue médical et juridique. Donc, il ne peut y avoir aucune condition préalable à la reconnaissance d'un citoyen qui n'a pas d'emploi officiel jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 16 ans. Dans le même temps, rien n’empêche l’esprit d’entreprise ou le travail salarié. À ce jour, le Code du travail de la Fédération de Russie autorise l'emploi de personnes ayant atteint l'âge de 15 ans et, dans certains cas, à certaines conditions supplémentaires, de personnes âgées de 14 ans.

La restriction s’applique également aux limites supérieures de la population en âge de travailler: elle est âgée de 55 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes. Lorsqu'ils atteignent ces limites d'âge, les citoyens acquièrent le droit de bénéficier du régime de retraite public. Dans le même temps, cette règle comporte aussi ses propres exceptions (réduction de l'âge de la retraite à des conditions préférentielles, long service, etc.). Une personne handicapée du premier ou du deuxième groupe ne pourra pas acquérir le statut juridique de chômeur si aucune commission correspondante du VTEC ne lui recommande de le faire, de même qu'un citoyen condamné à un travail correctif ou à une peine de prison.

Dans quels cas ne peut pas être inscrit à la bourse du travail?

Les personnes ayant un revenu, un certain revenu, ne pourront pas profiter de ce soutien de l’État. Dans le contexte du statut juridique des chômeurs, le concept d'emploi fait référence aux activités illégales légitimes des citoyens qui génèrent un revenu - des revenus. Elle peut être réalisée sur la base d'un contrat de travail, d'un accord d'adhésion à une société de gestion, de transactions civiles ou de l'enregistrement d'un individu en tant qu'entrepreneur.statut juridique des citoyens sans emploi L’emploi est un moyen de satisfaire les besoins personnels et sociaux d’une personne. Les citoyens reconnus par la loi comme salariés ou à temps partiel n'ont pas la possibilité d'utiliser les services publics du service de l'emploi. Ceux-ci comprennent les catégories de personnes suivantes:

  • occuper un poste rémunéré, élu ou approuvé par un ordre de travail;
  • des militaires servant dans l'armée ou dans des structures du ministère de l'intérieur;
  • les étudiants d'établissements d'enseignement général, professionnel, technique ou supérieur.

Motifs d'annulation du statut de chômage

En cas de dissimulation de données, de communication d'informations erronées sur eux-mêmes et sur leur travail, les employés du service de l'emploi ont le droit d'annuler le statut juridique du chômeur dans la Fédération de Russie. Par exemple, la situation est la suivante: un certain citoyen a décidé de s’essayer en tant qu’entrepreneur. Mais quelque chose s'est mal passé, son entreprise favorite n'a pas été rentable, et lui, sans hésiter depuis longtemps et se considérant au chômage, a décidé d'aller au service de l'emploi pour s'enregistrer et recevoir des prestations en espèces. Après un certain temps, le citoyen a été informé que toutes les allocations de chômage avaient été annulées. En outre, il a été privé du statut de personne qui n’a pas d’emploi officiel et menacent de déposer une demande en justice auprès de l’arbitrage pour fraude, dans la mesure où il a perçu des prestations pendant une période déterminée et a été officiellement enregistré en tant qu’entrepreneur.statut juridique des chômeurs en rf

Dans le même temps, le concept et le statut juridique des chômeurs incluent un ensemble de responsabilités des citoyens. Si elles ne sont pas remplies, les autorités du service de l'emploi sont autorisées à radier le demandeur du registre et à retirer les prestations. Les plus importants d'entre eux sont:

  • réinscription périodique et en temps voulu à la bourse du travail;
  • l'obligation de répondre aux postes proposés, aux instructions de travail ou au recyclage professionnel;
  • l'exigence du service de l'emploi quant à la nécessité de négocier directement avec un employeur potentiel.

Quels sont les droits d'un citoyen sans emploi?

Décrivez brièvement le statut juridique des chômeurs, en vous référant à la loi de la Fédération de Russie sur l'emploi dans la Fédération de Russie. Il contient les garanties fondamentales des droits du travail de cette catégorie de personnes, à savoir:

  • choisissez au moins deux options pour un travail approprié;
  • suivre une formation professionnelle complémentaire, un recyclage, une certification de qualification en présence d'un ordre du service de l'emploi;
  • recevoir des prestations en espèces seulement s'il n'y a pas d'occupation adaptée à une occupation particulière;
  • en plus des allocations de chômage, les citoyens sont tenus de compenser les coûts financiers supplémentaires liés à la formation et au déménagement dans un autre lieu;
  • subir des examens médicaux et des examens gratuits;
  • si nécessaire, demandez l'aide du service de l'emploi pour conclure un contrat de travail à durée déterminée.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de l’entrée sur le marché du travail?

Malheureusement, dans la pratique, la plupart des personnes qui demandent de l'aide aux autorités du service de l'emploi se heurtent à la réticence des fonctionnaires à respecter le statut juridique du citoyen au chômage. Sa reconnaissance en tant que telle implique l'exécution d'une série de procédures bureaucratiques supplémentaires par les employés du gouvernement, ce qui représente une perte de temps et d'argent. décrire le statut juridique des chômeursDevant la réticence des fonctionnaires à s’acquitter pleinement de leurs obligations, un citoyen sans emploi devrait contacter une organisation de défense des droits de l’homme, telle qu’un syndicat.

Les allocations de chômage sont-elles payées par l'Etat?

En ce qui concerne les allocations de chômage, toutes les personnes inscrites au registre du service de l'emploi en tant que chômeur peuvent en faire la demande.Cette catégorie comprend les personnes licenciées de leur ancien lieu de travail pour diverses raisons et celles qui sont les premières à chercher un emploi convenable. La décision sur le but des paiements est prise par le service de l'emploi lors de l'inscription d'un citoyen au chômage et de l'acquisition du statut correspondant.

Comment calculer le montant des prestations?

Il est facile de trouver des informations sur le montant des allocations de chômage et la procédure de versement de celles-ci dans la loi fédérale susmentionnée. Le montant du paiement en espèces est déterminé par les formules suivantes:

  • Si le requérant a été licencié de son lieu de travail principal au cours de l'année précédant le chômage, le montant de la prestation est déterminé en tant que pourcentage du salaire moyen des 90 derniers jours du dernier lieu de travail.
  • Si un citoyen acquiert le statut juridique de chômeur sans ancienneté ou décide de reprendre son travail après une pause de plus de 12 mois, le montant de sa prestation en espèces dépendra directement du niveau de subsistance applicable dans une région spécifique de la Russie.
  • Les citoyens qui n’ont pas plus de 12 mois de chômage et qui quittent les forces de l’ordre, les militaires pourront recevoir 75% du salaire moyen pendant trois mois d’inscription au chômage, et 60% dans les quatre mois à venir, puis - pas plus de 45%.

En outre, une personne ayant un statut socio-juridique de chômeur ne bénéficie pas de la possibilité de percevoir des prestations dont la valeur prévaudra sur le montant du niveau de subsistance dans une matière fédérale donnée. De plus, les paiements ne peuvent être inférieurs à un tiers du même coût de la vie.

En l'absence d'emploi pendant un an et demi à compter de l'acquisition du statut juridique de chômeur, le demandeur peut demander une prolongation de l'aide de l'État sous forme de prestations. Toutefois, dans ce cas, sa taille ne devrait pas dépasser 30% du minimum de subsistance fixé dans la région et ne devrait pas être inférieure à 100 roubles.statut juridique du chômeur procédure de reconnaissance des citoyens au chômage

Fait intéressant, les chercheurs ont conclu que, dans certains pays, l’aide publique aux chômeurs permet aux citoyens de fournir au moins un niveau de vie décent par rapport à un emploi permanent. Par exemple, en Finlande, le montant des prestations est pratiquement égal au salaire moyen dans la région.

Le principe de sélection des postes vacants pour les chômeurs

Il convient de noter en particulier la définition de «travail convenable». Puisque c'est lui qui appartient à la liste des termes clés dans le domaine de l'emploi. C'est la présence d'une vacance convenable ou son absence qui dépend de la capacité du chômeur à conserver son statut, du montant des prestations qu'il a reçues, etc. Cette catégorie comprend les offres d'emploi reçues par le demandeur de l'inspecteur du service de l'emploi et correspondant à:

  • Niveau de qualification, compétences professionnelles et formation professionnelle. Ainsi, un comptable au chômage ne se verra pas offrir le travail d'un maçon ou d'un gardien. En même temps, la vacance d’un économiste peut convenir à un tel spécialiste, à condition qu’il suive des cours de formation supplémentaires, ainsi que sa recertification.
  • Conditions du lieu de travail précédent. Premièrement, le critère implique un niveau de rémunération suffisant, qui ne soit pas à la hauteur du salaire sur le même lieu de travail.
  • Santé physique et mentale. Pour occuper une position particulière, un citoyen ne devrait pas avoir de contre-indications.
  • La disponibilité territoriale du lieu de travail. Etant donné qu’au niveau législatif, il n’existe pas de définition claire de «l’accessibilité des transports» ou de «l’éloignement maximal» d’un lieu de travail potentiel, les autorités locales fixent la distance maximale et le temps de déplacement maximal admissible. À de nombreux égards, cela dépend du développement des échanges de transport dans la région concernée.

statut juridique des chômeurs

Travail non qualifié

S'agissant de la procédure de reconnaissance des chômeurs et du statut juridique des chômeurs, il convient de noter qu'un citoyen perd automatiquement le soutien de l'État approprié dès le moment de son emploi officiel.Si le lieu de travail proposé par les autorités du service de l'emploi remplit toutes les conditions susmentionnées, que le travail soit temporaire, saisonnier ou permanent, il est considéré comme approprié. Le refus de deux offres de ce type le prive du statut de chômeur. D'autres postes vacants peuvent être proposés aux citoyens. L'essentiel est qu'ils ne contredisent pas les exigences des actes législatifs réglementaires du droit du travail. Cette catégorie comprend les chômeurs qui:

  • ne pas avoir d'ancienneté;
  • n'a pas reçu d'éducation spéciale (professionnelle, technique, supérieure);
  • au cours de l'année précédant la demande d'acquisition du statut juridique de chômeur, ils ont été licenciés à plusieurs reprises;
  • activités commerciales précédemment réalisées;
  • souhaite reprendre le travail après une pause de 12 mois;
  • a été référé par le service de l'emploi pour une formation, mais a été expulsé pour des infractions disciplinaires.

En outre, un travail qui ne peut pas être considéré comme convenable est un travail qui implique un changement de lieu de résidence ou implique de recevoir un salaire qui n’atteint pas un salaire de base, et les conditions de travail elles-mêmes ne répondent pas aux exigences légales.notion de statut juridique d'emploi des chômeurs

Au niveau officiel, le chômage est reconnu comme un phénomène socio-économique inévitable dans un certain nombre d'États modernes. Dans notre pays, le statut juridique des citoyens sans emploi implique le droit des chômeurs de mener des activités productives et librement choisies. Sa mise en œuvre est facilitée par l’assistance de l’État pour la recherche d’un emploi convenable, une assistance financière pour la période de chômage, une formation professionnelle dans des domaines pertinents et bien plus encore.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement