De nombreuses structures organisationnelles sont engagées dans des activités visant à aider les personnes dans le besoin, à créer des avantages pour les personnes, à améliorer les qualités morales des citoyens et le niveau de vie de la population. Étant donné que ces tâches sont conformes aux priorités de l’État dans le développement de la sphère sociale, il est logique que les dirigeants du pays aient le droit de promouvoir des organisations à but non lucratif à vocation sociale. Pour obtenir le soutien des autorités, il est nécessaire de savoir quelles structures peuvent prétendre à ce statut, quels types de classes relèvent de la loi fédérale et sur quel type d'aide une telle société peut compter.
Base légale
Une loi dans le cadre législatif garantit le droit d’aide publique aux organisations à but non lucratif à vocation sociale. Sa disposition est régie par la loi fédérale "sur les organisations à but non lucratif" (12 janvier 1996 N 7-З). Elle détermine également quelles structures sont reconnues par les organisations à but non lucratif, sous quelles formes elles peuvent agir, les règles de leur création, de leur liquidation et de leur réorganisation, énumèrent les principales activités et indiquent lesquelles de ces entreprises sont considérées comme ayant une orientation sociale, de quelle manière et dans quels cas elles sont pourvues soutien. En outre, le document contient des informations sur les règles de tenue du registre des organisations à but non lucratif à vocation sociale, les pouvoirs des instances dirigeantes pour décider du soutien de ces sociétés sont décrits.
A propos de l'essence du concept
Afin de déterminer quelles formations relèvent du statut d '«organisations commerciales à vocation sociale», vous devez d'abord vous tourner vers le concept d' «organisations à but non lucratif» et déterminer quelles sont ces structures. Nous parlons donc d’entreprises dont les revenus ne constituent pas un domaine d’activité prioritaire et dont les bénéfices ne sont pas partagés entre les participants à l’éducation.
Objectifs du partenariat volontaire
Des groupes similaires sont formés pour effectuer les tâches suivantes:
- activités caritatives (aide aux orphelinats, aux familles nombreuses, aux personnes handicapées);
- développement des sphères scientifiques, culturelles et éducatives de la vie des peuples;
- organiser des événements dans le but de guérir divers groupes de la société;
- satisfaction des besoins spirituels de la population;
- protection des droits de l'homme conformément à la législation de la Fédération de Russie;
- assistance juridique aux citoyens ordinaires, aide à la résolution des litiges, etc.
Toute organisation de ce type ayant pour objectif la création peut exercer un autre type d’activité, mais elle doit nécessairement viser à créer des avantages sociaux pour le peuple.
Droits et obligations des associations
Les organisations qui ne sont pas axées sur le gain financier reçoivent officiellement leur statut après leur enregistrement conformément aux règles de procédure de la manière prescrite par la loi. Ils ont des valeurs ou des objets dans leurs biens (ou dans la gestion) et, conformément à leurs obligations, en sont responsables, peuvent exercer leurs droits de propriété, engager des poursuites et devenir défendeurs. On leur donne un nom, dans la composition duquel sont indiqués la forme organisationnelle et juridique de la société et le type de son activité.Sans faute, une telle structure devrait avoir un bilan (estimation). En règle générale, une organisation à but non lucratif est créée pour une durée illimitée. Une exception est possible si une période d'activité spécifique est indiquée dans les documents constitutifs. Ces communautés ont le droit d'ouvrir des comptes auprès d'institutions bancaires situées sur le territoire de la Fédération de Russie et à l'étranger et ne sont privées de cette possibilité que dans des cas contraires à la législation du pays.
La direction de l'entreprise commence un sceau dans lequel le nom de l'entreprise est (entièrement) dans la langue maternelle (russe). À la demande du conseil, la société peut émettre des formulaires portant son nom et utiliser le cachet de la société. Si nécessaire, vous pouvez créer votre propre logo.
Quelles organisations sont considérées socialement orientées?
En Russie, un nombre assez grand d’entreprises enregistrées n’ont pas pour objectif de réaliser un profit. Mais le statut d'organisation à but non lucratif à vocation sociale peut ne pas être attribué à tous. Une entreprise acquiert ce "titre" selon deux critères: la forme de son organisation et le type d'activité prescrit dans les documents constitutifs.
Prérequis
L’acte juridique stipule que l’État apporte un soutien à ces formations, dont la forme d’organisation est l’une de celles qui sont prescrites dans la loi susmentionnée:
"Les organisations à but non lucratif peuvent être créées sous la forme d'organisations publiques ou religieuses (associations), de communautés de peuples autochtones de la Fédération de Russie, de sociétés cosaques, de partenariats sans but lucratif, d'institutions, d'organisations autonomes, de fondations sociales, caritatives ou autres, d'associations et de syndicats, ainsi que sous d'autres formes. stipulées par les lois fédérales (article 2, clause 3 (à l'exception des sociétés d'État, des sociétés d'État, des associations publiques qui sont des partis politiques)) (art. 2. Clause 2.1.);
Directions de travail
Le deuxième critère est le type d'activité de l'entreprise. Une société peut être considérée comme socialement orientée si la priorité dans son fonctionnement est:
- soutenir les citoyens et protéger leurs intérêts dans le domaine social;
- travailler avec la population en vue de l'élimination des conséquences de toutes les catastrophes (causées par l'homme, environnementales), des catastrophes naturelles, des accidents, ainsi que d'aider les personnes qui ont survécu aux événements énumérés;
- assistance aux personnes dans le besoin: réfugiés, personnes déplacées, participants à toutes sortes de conflits (sociaux, religieux ...);
- conservation de la nature et des animaux;
- protection des structures d'importance historique et culturelle, divers lieux de sépulture;
- assistance juridique à la population (conseils, éducation) visant à protéger les droits légaux des résidents;
- parrainage, mécénat;
- prévention de la manifestation de formes asociales de comportement humain;
- assistance aux orphelinats;
- activités visant à préserver les avantages sociaux dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sports, de la protection de la santé, etc., aide au développement de ces domaines et à l’amélioration de la condition spirituelle des citoyens.
Les autorités qui contribuent à la définition d'une communauté en tant qu'organisation à vocation sociale peuvent reconnaître d'autres types d'activités, mais doivent en même temps contribuer à résoudre les problèmes sociaux et à améliorer la vie de la population.
Soutien à but non lucratif
Si une organisation obtient le statut susmentionné et agit pour le bien de la société, comme indiqué dans ses documents constitutifs, elle peut compter sur le soutien de l’État. Les formes d'assistance fournies par les autorités peuvent varier. C'est:
- transférer des fonds à des organisations à but non lucratif à vocation sociale pour la fourniture de services sociaux destinés à la population, fournir les informations nécessaires, utiliser les biens figurant au bilan des structures de l'État, mener des consultations, préparer les employés au travail, ainsi que les personnes souhaitant fournir volontairement leurs services aux entreprises, et ainsi que leur formation, leur développement professionnel et leur professionnalisme;
- simplification du paiement des taxes et de divers types de redevances (conformément à la procédure prévue par la loi);
- passer des commandes pour que ces entreprises travaillent pour des organismes gouvernementaux, fournissant des biens et des services;
- accorder le droit de participer à des marchés publics avec des organisations à but non lucratif à vocation sociale;
- interaction avec les entités juridiques qui fournissent une assistance juridique à ces entreprises (il s'agit le plus souvent d'avantages lorsqu'elles paient des impôts).
Autres formes d'aide
En fonction du cadre réglementaire de la région, de son fonds financier, les activités des organisations à but non lucratif à vocation sociale peuvent être soutenues par l’allocation de fonds du budget. L'émission d'argent aux entreprises se fait sous forme de subventions. Cette aide financière vise à aider l’entreprise à fournir divers services au public. Les dépenses sont vérifiées par les autorités responsables.
De plus, les biens inscrits au bilan d'organes municipaux ou d'autorités nationales sont transférés à ces sociétés pour être utilisées. En même temps, son utilisation est strictement utilisée, car la loi sur les organisations à but non lucratif à vocation sociale stipule que toutes les installations fournies doivent être utilisées uniquement aux fins pour lesquelles elles sont destinées.
Il convient de noter que les organismes gouvernementaux contribuent non seulement à ce groupe d'organisations, mais également aux organisations ordinaires à but non lucratif (sous forme d'assistance économique). Mais les sociétés toujours socialement orientées sont une priorité lorsqu’on examine cette question.
Capacités de l'organe directeur
Afin de tenir un registre de toutes les formations soutenues par l'État, de déterminer les types d'assistance, de contrôler les subventions et les transferts de propriété, un registre des organisations à but non lucratif à vocation sociale est tenu. La loi définit clairement la procédure de maintien de la liste, ainsi que les pouvoirs des organismes fournissant une assistance à ces structures. En particulier, ils ont le droit d'élaborer des programmes fédéraux pour soutenir ces sociétés, de les mettre en œuvre et d'aider également à la mise en œuvre des tâches des programmes régionaux. Comme mentionné ci-dessus, cela se produit par l’octroi de subventions pour le financement concurrentiel de divers projets liés à des organisations à but non lucratif à vocation sociale, ainsi que par la fourniture d’un soutien en matière d’infrastructures, de méthodes et d’informations.
Dans le même temps, les pouvoirs publics ont le droit de participer au développement de programmes régionaux et intercommunaux visant à promouvoir les sociétés à but non lucratif. Ils peuvent gérer leur mise en œuvre. Lors de l'élaboration de plans d'assistance pour ces structures, les caractéristiques culturelles, économiques et sociales de la région sont prises en compte.
Liste des entreprises à but non lucratif
Conformément à la procédure prévue par la loi, les autorités exécutives à différents niveaux tiennent un registre des organisations à but non lucratif à vocation sociale qui ont reçu une assistance de l'État. Les listes fournissent des informations complètes sur chaque structure afin de garantir l’ordre et le contrôle des types d’assistance. Chaque ensemble d'informations sur une telle formation contient les données suivantes:
- Nom (nécessairement complet, comme dans les documents constitutifs), adresse de l'organisation, numéro d'enregistrement de l'état de la fiche d'enregistrement de l'état.
- Code d'identification du contribuable.
- Informations sur le type d'organisation l'assistance fournie par l'État (forme de soutien et taille).
- Le terme auquel l'assistance est destinée.
- Nom des organes exécutifs avec lesquels un soutien a été fourni.
- Date de la décision des autorités de fournir ou de mettre un terme à l'assistance.
- Données sur les types d'activités dans lesquelles la formation est engagée.
- Informations sur les violations commises par des organisations à but non lucratif à vocation sociale, notamment en ce qui concerne l'utilisation ciblée de l'assistance (fonds et biens fournis).
Il convient de noter que ces sociétés ne sont incluses dans cette liste qu’après le fait qu’elles ont reçu une aide financière (subventions).
Toutes les informations sur les organisations à but non lucratif à vocation sociale présentées dans les registres sont disponibles pour tous ceux qui souhaitent en prendre connaissance.
Organe directeur
Le gouvernement russe a autorisé le ministère du Développement économique de la Fédération de Russie à décider de la fourniture d'un soutien public aux organisations sociales, lui a donné le droit de travailler dans ce domaine de la politique de l'État et de prendre des mesures juridiques dans ce domaine, à savoir: , ainsi que définir des exigences concernant les moyens d’assurer l’utilisation de telles listes (décret du 16.04. 2011 n ° 276).
Comment obtenir de l'aide
Pour ce faire, la direction d'une organisation à but non lucratif à vocation sociale doit demander aux organes exécutifs quels actes normatifs ont été adoptés pour soutenir ces entreprises, puis, sur la base de ces documents, utiliser le droit de recevoir une aide de l'État.
Le gouvernement travaille toujours à améliorer la qualité de vie de la population. C'est pourquoi elle contribue au développement d'organisations à but non lucratif à vocation sociale. Pour obtenir le soutien des autorités ou de l'autonomie locale, toute formation doit avoir un objectif clair, connaître ses droits et agir pour le bien de la société. Et ensuite, l’assistance financière, l’aide à la propriété et l’information seront facilement accessibles.