La Russie est un État de droit démocratique. Cela signifie que le peuple est la seule source de pouvoir et détenteur de la souveraineté dans le pays. Les manifestations, rassemblements, défilés et réunions de citoyens sont autorisés. Notre matériel décrira en détail les réunions et les rassemblements - les éléments les plus importants de tout système démocratique.
Qu'est-ce qu'une assemblée populaire?
Les citoyens russes ont le droit d'organiser des réunions pour résoudre des problèmes urgents. Par exemple, les résidents d'un immeuble d'appartements, d'une rue, d'un district ou d'un village convoquent une réunion civile pour discuter de problèmes et rechercher des moyens de les résoudre.
Un assez grand nombre de personnes devrait assister à la réunion. Le minimum requis est différent partout. On sait seulement que les petites réunions acquièrent les fonctions d’un organe représentatif de l’autonomie locale, c’est-à-dire que les problèmes urgents sont résolus sans tenir compte de l’opinion de la population.
Cadre juridique des réunions
Les citoyens ont la possibilité légale de se rencontrer et de résoudre des problèmes urgents. Cela est inscrit dans le droit russe, à savoir la loi fédérale "sur les principes généraux de l'autonomie locale en Russie". Le cadre législatif est également constitué par des lois régionales fixant les règles d'organisation des réunions au sein des municipalités.
La procédure de convocation des assemblées civiles est établie par les chartes des régions. Ainsi, la charte de Moscou stipule que pour l'adoption de décisions concernant les affaires locales, il est permis de tenir des conférences et des réunions au civil. En conséquence, les autorités de la ville de la capitale russe ont un double statut. Ce sont à la fois des autorités municipales et des autorités régionales. Il existe un vide juridique, car les articles 12 et 131 de la Constitution russe parlent de l'inadmissibilité de l'entrée d'organes municipaux dans le système du pouvoir de l'État.
Des lacunes juridiques dans la législation peuvent avoir un impact négatif sur l’organisation de réunions de citoyens dans la Fédération de Russie. En raison du «double statut» illégalement formé des municipalités, des erreurs et des problèmes surviennent souvent lorsque les gens veulent exercer leur droit au pouvoir. En règle générale, cela se traduit par des refus illégaux d’organiser des réunions.
Qui a le droit d'organiser et de diriger la réunion
La législation locale de chaque sujet de la Fédération de Russie précise qui est en mesure d’organiser des réunions publiques. Toutefois, les dispositions des lois régionales ne doivent pas être en contradiction avec la loi fédérale "sur l'autonomie locale" et la loi fédérale "sur les réunions, etc.".
En vertu de l'article 5 de la loi sur les rassemblements, le droit de participer à des rassemblements et à des réunions appartient uniquement aux citoyens adultes. Certaines municipalités ont une limite d'âge différente - 16 ans. La réunion elle-même est compétente si elle réunit la majorité des citoyens d'un lieu donné - quartier, maison, rue, etc. Les décisions sont prises à la majorité des voix des personnes présentes.
L'organisateur d'un événement public doit également être majeur et avoir la capacité juridique. Il ne devrait pas avoir un casier judiciaire vierge. La loi interdit à l'organisateur d'appartenir à un parti politique ou à une association publique. La réunion doit être strictement réglementée. Toutes les conditions légales imposées par l'administration locale doivent être respectées.
Organisation de la réunion
La convocation de la réunion commence par la notification de la population et la formation de l'ordre du jour soumis à discussion. La réunion est ouverte par le chef de la municipalité locale. Si la réunion a été organisée par un groupe d'initiative, son responsable ouvre la réunion.Dans le même groupe, un président et un secrétaire sont élus.
L'ensemble du déroulement de la réunion devrait être consigné dans un protocole spécial. Il indique la date et le lieu de la réunion. Le nombre de citoyens autorisés à participer à la réunion est enregistré. Les résultats du vote et les décisions adoptées par la réunion des citoyens sont enregistrés. Le protocole est signé par le secrétaire et le président, après quoi il est transmis au gouvernement local.
Compétence de la réunion
Quelles fonctions sont remplies par les participants à la réunion? Tout d'abord, il s'agit d'une discussion sur les problèmes de la vie de la municipalité locale et d'un seul territoire. Il est nécessaire de discuter des projets des gouvernements locaux, de les modifier et de les modifier. Deuxièmement, la réunion initie les propositions de chaque institution, organisation et responsable. Les messages et les rapports sur le service des députés, ainsi que sur les employés de l'administration locale, sont pris en compte.
Les problèmes d'acceptation volontaire par les résidents d'obligations sociales de participer à l'amélioration, au maintien de l'ordre, au logement, à la surveillance de l'environnement, etc., doivent être résolus. Enfin, les questions concernant les dons volontaires et les contributions des citoyens aux besoins du public jouent un rôle important.
Rassemblement
La loi sur les assemblées de citoyens en Fédération de Russie contient le concept d '"assemblée nationale". Ce phénomène est quelque peu différent de la réunion, mais il possède une structure commune. Le rassemblement est également une forme d'expression civique directe pour résoudre les problèmes locaux. Cependant, il se déroule dans des localités où le nombre de résidents capables ne dépasse pas 100 personnes.
Un rassemblement n'est considéré comme légal et compétent que si au moins la moitié des résidents ont exercé leur droit de réunion civile. Le rassemblement exerce les pouvoirs de l'organe représentatif de la municipalité locale. Dans les petites localités, sa création n'a aucun sens et le rassemblement assume donc entièrement ses fonctions.
Le groupe d'initiative pour la convocation d'une réunion ne devrait pas comprendre moins de 10 personnes. L'ensemble de l'événement est assuré par le chef de l'administration locale. La réunion aborde les questions suivantes:
- formation, approbation et exécution du budget local;
- disposition des biens municipaux;
- l'établissement des taxes et des frais;
- entretien des moyens de transport et des installations techniques;
- organisation de l'électricité, de la chaleur, de l'eau et du gaz;
- fournir aux citoyens des services de communication.
Le rassemblement de citoyens est un exemple frappant de la participation directe de la population à la résolution de problèmes importants.
Le rôle des rassemblements et des réunions
Le peuple devrait participer activement à la mise en œuvre du pouvoir de l'État. Le gouvernement local avec ses éléments sous forme de rassemblements et de réunions est un excellent moyen de participer au travail de l'état.
Nous ne devons pas oublier que c'est l'autonomie gouvernementale qui est le garant du système démocratique dans tout État. L'indépendance du peuple et sa dépendance aux lois contribuent au développement de l'État dans des directions démocratiques, sociales et juridiques.