Pour conduire une voiture ou un autre moyen de transport, une personne doit commander et emporter avec elle un certain paquet de documents. Parmi eux, un permis de conduire est requis. Sans ce certificat, il est interdit de conduire un véhicule. Si le conducteur fait cela, il fera face à une amende. Combien d'années peut-on obtenir des droits? Et commencer à apprendre? Nous allons essayer de comprendre tout cela davantage. Comme le montre la pratique, il n’ya pas de moments difficiles à retenir dans ce domaine.
Cadre législatif
Combien d'années peut-on obtenir des droits? Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépend de la catégorie de transport indiquée dans la documentation. Mais nous en reparlerons plus tard.
Pour commencer, il convient de prêter attention à ce que dit la législation de la Fédération de Russie à ce sujet. Selon le code de la route, le premier permis de conduire peut être obtenu à 16 ans. Seulement avec certaines restrictions. Toutes les catégories de transport ne peuvent pas être contrôlées en tant que mineurs.
Vélomoteurs
Combien d'années puis-je obtenir les droits des catégories A1 et M? Ces documents sont délivrés sur des cyclomoteurs ou des motocycles à faible cylindrée. Lequel? Égal à pas plus de 125 "cubes".
Dans de telles circonstances, un citoyen peut demander un permis de conduire à partir de 16 ans. Avant cela, il devra suivre une formation spéciale, puis passer des examens.
Sur les motos
Depuis combien d'années pouvez-vous obtenir les droits A1, nous l'avons découvert. Mais ce n’est que l’un des scénarios possibles. Il existe de nombreuses catégories de transport, chacune d'entre elles fournissant ses propres caractéristiques de conception.
Pour conduire des motos ordinaires, vous devez obtenir un permis de conduire de catégorie A. C'est possible à partir de 18 ans. L'admission aux examens est également possible après l'âge adulte.
Jusqu'à présent, une personne peut étudier indépendamment la théorie de la gestion des transports. La législation de la Fédération de Russie n'impose aucune restriction à cette action.
Les voitures
Combien d'années puis-je obtenir une licence de voiture? Cette question inquiète la majorité des citoyens. C'est le transport de passagers qui est utilisé dans le monde entier par la population pour ses besoins.
Les véhicules de tourisme requièrent une catégorie B / V B. Il est possible de passer un examen de conduite à 17 ans, mais il est uniquement permis de demander une carte de conducteur après l'âge adulte.
À 16 ans, les adolescents peuvent aussi conduire, mais avec une mise en garde: un instructeur de conduite muni des documents pertinents devrait être à côté de l'enfant. Sinon, la conduite est interdite.
Sur les camions
Ce n'est pas tout. Depuis combien d'années pouvez-vous obtenir un permis de conduire pour une voiture, nous l'avons découvert. Seules les catégories de véhicules ne s'arrêtent pas là. Ensuite, envisagez des scénarios moins courants.
Par exemple, à quel âge une personne peut-elle conduire des camions, des tricycles et des quadricycles? Ces véhicules nécessitent la présence de catégories ouvertes C / C1, B1.
Combien d'années peut-on obtenir des droits dans de telles circonstances? Seulement après l'âge adulte. Dans le même temps, ils seront autorisés à passer les examens d’un conducteur potentiel plus tôt, à partir de 17 ans.
Beaucoup de passagers
Quelles autres dispositions sont trouvées dans la pratique? Le fait est que les véhicules sont différents. Certains d'entre eux sont destinés à la conduite "unique", tandis que d'autres permettent le transport d'un grand nombre de citoyens. Que faire si vous devez obtenir un permis de conduire pour un véhicule vous permettant de transporter plus de 8 personnes? Dans ce cas, vous devrez ouvrir les catégories D ou D1.
Combien d’années puis-je obtenir un permis de conduire dans de telles circonstances? Un conducteur moderne devrait avoir 21 ans. Jusqu'à cet âge, faire face à la tâche ne fonctionne pas. De telles règles dictent les règles de circulation aujourd'hui.
Trams et trolleybus
Et ensuite? Pour gérer les tramways et les trolleybus, vous devez également établir une «carte de conducteur» avec des catégories spécialisées. À savoir, Tm et Tb, respectivement.
Le principal problème est qu’une personne ne sera pas immédiatement en mesure de conduire des véhicules de ces catégories. Même après avoir atteint sa majorité, vous devrez attendre un moment.
Combien Combien d'années pouvez-vous obtenir les droits des catégories Tb et Tm? À partir de 21 ans et pas un an plus tôt. En attendant, le conducteur a la possibilité de suivre une formation à la conduite et à l’étude de la partie théorique de la commande du véhicule.
Autres catégories
Les scénarios possibles ne s'arrêtent pas là. Le fait est qu’une personne peut conduire et utiliser d’autres moyens de transport. C'est la catégorie E. Que faut-il pour cela?
Pour commencer, vous devez ouvrir une catégorie B, D ou C. Après cela, le conducteur doit acquérir l'expérience de la gestion du véhicule. En ce moment, c'est 1 an.
En conséquence, dans ce cas, les restrictions d'âge peuvent être qualifiées de vagues. Combien d'années puis-je obtenir des droits avec une catégorie ouverte E?
Si le conducteur conduit un véhicule de catégorie B ou C, à partir de 19 ans, sinon à partir de 22 ans. Aucun avantage, bonus et concessions ne sont faits.
Machines agricoles
Combien d'années puis-je obtenir les droits de tracteur? C'est un scénario extrêmement rare pour la population moyenne. Habituellement, pour traduire les idées en pratique, vous devez ouvrir la catégorie F dans l'établissement d'enseignement supérieur.
Pour ce faire, vous devez suivre une formation spéciale. En outre, une personne devra être majeure pour demander un permis de conduire pour véhicules agricoles.
Quand étudier à l'école?
Quel âge a une personne pour suivre une formation de conduite? C'est un autre problème important. Depuis combien d'années pouvez-vous obtenir les droits sur la voiture, nous l'avons découvert. Mais c'est loin d'être tout.
La législation de la Fédération de Russie autorise les citoyens à suivre une formation en gestion de véhicules à partir de 16 ans. Il s'agit d'aller dans des écoles spécialisées. L’admission aux examens se fait à partir de 17 ans, à partir de 16 ans ou à partir de 18 ans. Tout dépend de la catégorie de véhicule pour laquelle le candidat fera sa demande.
Dans le même temps, la formation pratique en vertu de la loi est autorisée à partir de 16 ans, mais uniquement en présence d'un instructeur de conduite. Sinon, les citoyens commettent une violation administrative. Ils lui infligent généralement une amende.
Étude personnelle
Depuis combien d'années pouvez-vous obtenir le droit à une voiture dans un cas particulier, nous l'avons découvert. Et à quel âge une personne peut-elle apprendre à conduire de manière autonome?
Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Un citoyen peut étudier seul la théorie de la conduite à tout âge. Juste l'admission à une école de conduite, il sera à partir de 16 ans.
Cela signifie que même un étudiant peut apprendre la théorie de la gestion des transports. Il ne réussira pas seulement à réussir des examens et à obtenir des droits avant les âges indiqués ci-dessus. Ces règles sont valables en Russie à ce jour.
Emancipation et Droits
La mise en page suivante est extrêmement rare et non standard. Il s'agit de conduire après l'émancipation. Il est délivré à partir de 16 ans par une décision de justice. Que préparer dans ce cas?
Le fait est que l’émancipation permet à un adolescent de devenir pleinement capable d’avance. Il sera donc possible de conduire une voiture plus tôt. Est-ce vraiment le cas?
Oui N'oubliez pas que pour être admis dans les véhicules de catégorie D, il faut encore attendre 21 ans. Mais le reste du véhicule peut être géré plus tôt - à partir de 16 ans.
La catégorie E avec tout cela peut être ouverte à partir de 17 ans. Tout dépend du moment où le citoyen reçoit une «carte de conducteur» des catégories B, C ou D.Comme cela a été souligné précédemment, le conducteur devra avoir une expérience de conduite de plus d'un an.
Procédure d'enregistrement des droits
Quelques mots sur la manière de faire une demande de permis de conduire en Russie. Ce processus est généralement effectué quel que soit l'âge de la personne.
Un citoyen devra contacter le MREO, le MFC, la police de la circulation ou la police de la circulation. Il est conseillé de choisir l’autorité d’enregistrement sur le lieu de résidence du demandeur.
Ensuite, vous devez suivre les instructions suivantes:
- Préparer un ensemble de documents pour l'enregistrement des droits. Cela variera selon la situation.
- Obtenez une commission médicale pour le conducteur.
- Soumettez une demande avec des documents à la police de la circulation.
- Payer pour le service.
Procurez-vous un permis de conduire à l’heure indiquée à l’une ou l’autre catégorie de validité. En règle générale, l'opération ne cause aucune difficulté.
Important: le paquet de documents pour l’enregistrement des droits dans un cas ou un autre est mieux spécifié dans la police de la circulation.
Conclusion
Combien d'années puis-je obtenir une licence de voiture? La réponse à cette question a été portée à notre attention. Nous avons envisagé des scénarios possibles en fonction des circonstances.
De ce qui précède, il s'ensuit que l'admission dans les principales catégories de véhicules a lieu depuis 18 ans. Dans certains cas seulement, il faut attendre 21 ans. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que vous pouvez suivre une formation et obtenir des droits dès l'âge de 16 ans.