Chaque propriété doit être enregistrée dans l'USRN, ce qui conduit à son enregistrement avec enregistrement cadastral. Sur la base des données disponibles dans le registre, il est possible d'effectuer diverses transactions avec l'objet, et des taxes sont également facturées. Mais souvent, il est nécessaire de retirer de l'enregistrement cadastral de la propriété. La procédure est effectuée uniquement s'il existe de bonnes raisons. Pour ce faire, il est nécessaire de transférer aux employés du registre une application correctement préparée et d'autres documents qui prouvent la nécessité de supprimer des biens du registre.
Motifs
Le retrait de l'enregistrement cadastral d'un bien immobilier ne peut être effectué que s'il existe de bonnes raisons. Sur la base de ce processus, l'objet cesse d'exister, par conséquent, ces actions en justice devraient être menées en tenant compte des exigences de la loi fédérale n ° 221.
La procédure est effectuée dans les situations suivantes:
- l'objet est détruit pour diverses raisons, par exemple après avoir été exposé à diverses catastrophes naturelles ou à un incendie;
- la structure est démantelée conformément aux exigences de la loi;
- caractéristiques significatives du changement de structure, qui sont uniques, ce qui conduit au fait que l'existence de l'objet dans sa forme antérieure est impossible.
Tous ces faits sont invariablement cités dans une déclaration soumise au Rosreestr. Les motifs de radiation de la propriété peuvent être différents, mais ils devront être prouvés à l'aide de documents officiels. Des photos du site ou du bâtiment doivent y être jointes, confirmant les informations fournies dans la demande.
Quel objet peut être retiré du registre?
Le retrait de l'enregistrement cadastral d'un bien peut être effectué en relation avec les objets suivants:
- parcelle de terrain;
- bâtiments à plusieurs étages;
- appartements ou locaux séparés situés dans le bâtiment;
- maisons privées;
- chambres dans le bâtiment;
- bâtiments et installations non résidentiels.
Si des bâtiments ou des structures deviennent inutilisables, ils sont d'abord reconnus comme une urgence. Ensuite, la propriété est supprimée de l’enregistrement cadastral, ce qui entraîne des modifications du solde de l’administration ou du propriétaire privé. Tous les éléments restants sur le site sont démantelés.
Sans ce processus, il ne sera pas possible de construire un nouveau bâtiment sur le site où l'objet démoli est enregistré. Vous ne pouvez entreprendre une nouvelle construction qu'après avoir enregistré l'annulation de l'installation.
Quand est-ce que des changements sont faits?
Souvent, certains ajustements du registre immobilier sont nécessaires, mais la propriété n'est pas désenregistrée. Ces situations incluent:
- la reconstruction de la structure, qui consiste en la réalisation de l'objet, ce qui entraîne un changement important des caractéristiques initiales, par exemple pour augmenter la surface, l'apparence ou la disposition;
- combiner plusieurs bâtiments en un seul bâtiment avec un seul toit, pour lequel des passages continus ou des tunnels peuvent être formés;
- séparation de l'objet, pour lequel des murs capitaux sont construits à l'intérieur, et le toit est également divisé en deux bâtiments séparés;
- la réorganisation d'un appartement communal en un appartement ordinaire;
- création d'un appartement collectif à partir d'un appartement;
- la réorganisation d'une parcelle de terrain, pour laquelle plusieurs parcelles sont combinées en une parcelle;
- division d'un grand lotissement en plusieurs territoires distincts;
- achèvement de la procédure de construction de l'installation;
- annulation de l'enregistrement temporaire d'un bâtiment.
De plus, d'autres situations peuvent se présenter lorsqu'il est nécessaire de retirer une certaine structure de l'enregistrement cadastral. Ils sont associés à différents devoirs et droits des propriétaires.
A quoi sert l'enregistrement cadastral?
L'enregistrement cadastral est représenté par la systématisation des données sur divers objets immobiliers. Le registre contient des informations sur les caractéristiques de ces bâtiments ou d’autres. De ce fait, il est possible d'identifier n'importe quelle structure.
Toutes les informations sont certainement contenues dans l'USRN, représenté par un registre unique des biens immobiliers. La procédure de création et de modification des données est effectuée par les employés de Rosreestr. La comptabilité commence par la construction de l'installation et sa mise en service. Chaque objet reçoit un numéro unique qui ne change pas dans le temps. Les propriétaires utilisent ce numéro pour exercer leurs droits. Toutes les transactions immobilières sont mises en œuvre avec la saisie simultanée d'informations pertinentes dans le registre. Par conséquent, si un objet est démoli ou détruit pour diverses raisons, la propriété est alors retirée de l'enregistrement cadastral de l'État.
Quels documents sont requis?
Pour retirer le bâtiment de l'enregistrement cadastral, le propriétaire doit préparer la documentation nécessaire à cet effet. Les documents suivants lui appartiennent:
- passeport du propriétaire;
- extrait de l'USRN ou un certificat de propriété, confirmant que le demandeur est bien le propriétaire d'un certain bien;
- déclaration correctement formée;
- rapport d'inspection.
La procédure est effectuée uniquement sur la base des informations contenues dans le rapport de contrôle. Il confirme qu'un objet vraiment spécifique ne peut plus être utilisé pour son usage prévu pour diverses raisons. Il est donc nécessaire de le retirer du registre. Un acte est rédigé exclusivement par l'ingénieur cadastral.
L'application est compilée sous la forme de Rosreestr, de sorte que le formulaire peut être pris directement du bureau de cette institution. Les employés de l'organisation doivent s'assurer que la demande de désenregistrement de la propriété est signée par le titulaire direct.
Comment rédiger un rapport d'enquête?
La procédure d'examen est effectuée par des ingénieurs. Vous pouvez donc appeler un spécialiste en appelant Rosreestr ou BTI. Si les fonctionnaires ne fournissent pas ce service, vous devrez alors contacter des bureaux privés disposant d'une licence et d'un permis de travail.
L'entrepreneur désigné doit se rendre sur les lieux pour savoir dans quel état se trouve le bâtiment ou le terrain. Une enquête est réalisée, en fonction des résultats desquels un acte est formé. Il confirme qu'il est impossible d'utiliser le bâtiment, car il a été endommagé par un incendie ou d'autres influences négatives.
Ce n'est que sur la base de ce document que la radiation de la propriété est effectuée à partir du registre cadastral. Un exemple de rapport d'inspection peut être étudié ci-dessous.
Nuances pour la terre
Si la procédure est effectuée en relation avec des parcelles de terrain, il est également nécessaire de préparer un plan de périmètre et une documentation contenant des informations sur le but de l'objet.
Si l'enregistrement d'un tel objet n'est pas effectué dans les deux prochaines années, les informations sont complètement supprimées du registre.
Comment se déroule le processus?
La procédure pour retirer de l'enregistrement cadastral d'une propriété consiste à effectuer des actions séquentielles. Ceux-ci comprennent:
- La documentation nécessaire est collectée. Initialement, le propriétaire doit préparer une déclaration et d’autres documents confirmant la nécessité de modifier le registre. Le processus doit être terminé avant de retirer la propriété de l'enregistrement cadastral. Simultanément, une étude du terrain ou des locaux est réalisée, pour laquelle il sera nécessaire de faire appel à des évaluateurs indépendants.
- L'ensemble de documents est transféré au service d'enregistrement fédéral.Le processus peut être effectué de différentes manières, puisqu'il est permis non seulement de transférer personnellement des documents à des employés d'un organisme gouvernemental, mais également de télécharger de la documentation sur le site officiel de Rosreestr. Beaucoup de gens préfèrent utiliser les services du MFC, situés au centre de chaque région. Dans ce cas, vous pouvez prendre rendez-vous à l'avance. Il est permis d'envoyer des documents par courrier, mais tous les documents devront être certifiés par un notaire. Un inventaire de la pièce jointe et un avis de livraison sont également payés séparément.
- Au cours des 20 prochains jours, les documents reçus sont examinés, après quoi une décision est prise. Dans tous les cas, le demandeur reçoit une réponse écrite. Pour de telles actions de la part des employés de Rosreestr, aucun frais n’est prélevé.
Si vous comprenez comment la désinscription de la propriété à Rosreestr est effectuée à partir de l'enregistrement cadastral, le processus est exécuté rapidement et sans aucune difficulté.
À quelle vitesse les documents sont-ils examinés?
Conformément à la loi fédérale n ° 221, le délai de radiation d'un bien d'un enregistrement cadastral ne peut excéder 20 jours ouvrables. Une application est enregistrée avec d'autres documents directement le jour du traitement. Le reçu est remis au demandeur ou envoyé par la poste.
La solution, en dernier recours, est fournie pendant 21 jours ouvrables.
Motifs du refus
Il y a souvent des raisons de refuser de radier la propriété de l'enregistrement cadastral. Ces motifs doivent être valables et les motifs de refus les plus courants sont les suivants:
- les documents sont émis avec de nombreuses violations;
- un ensemble incomplet de documents est transféré au Rosreestr;
- il existe diverses contradictions dans les journaux;
- la date limite pour prendre une décision de suspension de la comptabilité;
- les documents reçus ne répondent pas aux exigences d'une institution d'État;
- L'ancien formulaire de demande est utilisé.
- les informations contenues dans l'application ne correspondent pas aux données disponibles dans le registre.
Sur la base des documents reçus, les employés de Rosreestr ouvrent un fichier de comptabilité spécial. Lors de son examen, tous les documents reçus du demandeur sont étudiés et divers certificats ou extraits d'institutions gouvernementales peuvent également être demandés. La réponse est remise ou envoyée par courrier.
Afin de ne pas recevoir un refus, il est recommandé de préparer correctement une déclaration et de préparer tous les autres documents. Toutes les entrées sont soigneusement vérifiées. Si une réponse positive est reçue, l'objet est désenregistré et aucune taxe ne lui est facturée. Ce n’est qu’après cela qu’il est possible de construire un nouveau bâtiment sur un terrain spécifique.
Est-il possible de contester le refus?
Souvent, les citoyens doivent faire face à des refus illégaux. Ils préparent beaucoup de documents nécessaires, effectuent une inspection de l'objet, mais tout de même, les modifications nécessaires ne sont pas apportées au Rosreestr. Dans de telles conditions, il sera nécessaire de contester la décision par le tribunal. La radiation de l'enregistrement cadastral d'une propriété peut s'effectuer par la force d'une décision de justice. Les règles du concours comprennent:
- la déclaration est classée correctement, dans laquelle la revendication est le retrait forcé d'un certain objet du registre cadastral;
- un refus reçu de Rosreestr est joint à la demande;
- soumis au tribunal pour examen le certificat d'inspection et d'autres documents relatifs aux biens immobiliers;
- il est conseillé de prendre des photos à l'avance confirmant la destruction de l'objet;
- l'opinion de chaque partie est entendue au tribunal;
- si le demandeur peut prouver que l'objet ne peut vraiment pas être utilisé à quelque fin que ce soit, alors une décision est prise sur la radiation obligatoire.
La décision du tribunal est transmise au Service fédéral de l’immatriculation, après quoi les modifications nécessaires sont apportées au registre sur la base de ce document.Il est conseillé de ne faire appel à un tribunal que si vous êtes sûr que la décision réellement négative de Rosreestr est sans fondement.
Conclusion
La procédure de suppression d'une propriété du registre dans l'USR est considérée comme très simple. Pour cela, il est important de préparer les documents nécessaires et de mener une étude de site. Après cela, les informations nécessaires sont entrées dans le registre dans un délai de 20 jours.
Si une réponse négative est reçue, elle peut être contestée devant un tribunal. Sur la base de la décision du tribunal, les modifications nécessaires sont apportées au registre.