Un grand nombre de projets mis en œuvre dans notre pays sont associés à l'organisation de la construction de diverses installations: industrielles, routières, agricoles, etc. Les bâtiments et les structures en cours de construction peuvent faire partie d'un plan plus global et en être le cœur même. La part des coûts financiers dans de tels projets incombe aux travaux de construction et d'installation (travaux de construction et d'installation). En règle générale, ils représentent la plus grande quantité de ressources financières et matérielles.
Les travaux de construction et d’installation sont l’application de méthodes de réglementation de l’activité dans la construction, qui occupe une place particulière dans la législation.
Vue générale
La construction en tant qu'industrie comprend un large éventail de travaux. Il ne s’agit pas seulement de la construction de nouveaux bâtiments et structures, mais également des activités visant à mettre en œuvre leur réparation (actuelle et capitale), leur restauration, leur reconstruction.
Les travaux de construction et d'installation (interprétation dans la construction) désignent des travaux de construction et d'installation. Leurs principales caractéristiques:
- le processus de mise en œuvre passe par plusieurs étapes successives: élaboration d'un plan marketing, justification des paramètres du projet, détermination de l'organisation du marché, etc.
- travaux géodésiques;
- élaboration de la documentation du projet;
- stade de l’assistance matérielle (achat des produits et des matières premières nécessaires, leur transport sur les sites);
- travaux de construction et d'installation (travaux préparatoires, de base et de finition);
- mise en service (mesures de contrôle et essais nécessaires).
Il existe plusieurs interprétations de l'expression "travaux de construction et d'installation". Différentes formulations dépendent du vocabulaire utilisé et de la législation. Dans le même temps, ils s'accordent tous pour dire que les travaux de construction et d'installation consistent en l'utilisation d'une liste spécifique d'opérations séquentielles dans la construction, qui visent la construction de bâtiments et d'ouvrages d'art, l'installation des équipements nécessaires (ventilation, chauffage, alimentation en gaz et en eau, évacuation des eaux usées, etc.). d.).
Pour la réduction, il est d'usage d'écrire CMP dans la documentation technique.
Qu'est-ce qui est réglementé par SMR?
Le principal document régissant toutes les activités de construction et d’installation en Russie est le SNiP, qui représente les normes et règles de construction.
Normes et règlements de construction - dans la construction, la réglementation des domaines suivants par sections:
- points clés;
- normes de conception;
- règles pour la production et l'acceptation du travail;
- règles et règlements d'évaluation.
Espèces
La construction consiste à combiner un grand nombre d'actions dans différentes directions, en utilisant toute la variété de matériaux et d'équipements spécialisés. Les travaux de construction et d'installation consistent à utiliser divers moyens d'organiser les processus de production dans la construction.
Un projet peut être mis en œuvre de plusieurs manières différentes:
- conclusion de contrats stipulant la mise en œuvre de toutes les étapes par des entreprises spécialisées;
- tous les travaux sont effectués par les divisions de l'entreprise;
- de manière mixte, une partie du travail étant réalisée par des entrepreneurs et l’autre par eux-mêmes.
Sur la base du concept et du résultat attendu, on distingue les principaux types de travaux de construction et d’installation suivants: construction générale, transport, manutention, spéciaux.
L'installation est réalisée à l'aide de pièces préfabriquées, de câbles d'alimentation et d'autres câbles, de structures en béton armé et en métal.
Les activités de construction générales sont basées sur le traitement de matériaux et la construction d’éléments de structure. Ils sont divisés en types établis. Les travaux de construction et d'installation par type de construction peuvent être classés comme suit:
- Terrassement.Ils comprennent des excavations de fosses, des tranchées pour l’installation de fondations en bandes et de supports individuels, des réseaux de travaux publics souterrains de différentes longueurs.
- Pile. Empiler ou piloter des piles, préparer les fondations.
- Pierre. La construction de piliers, murs, colonnes et autres structures en blocs, de maçonnerie en moellons, briques, pierres naturelles et artificielles.
- Béton armé et béton. Préparation du mélange, son transport et sa coulée dans le coffrage, le soin, le traitement des compositions et des éléments préfabriqués.
- Montage. Livraison à la destination des pièces de structure, leur alignement, installation et fixation.
- Menuiserie et menuiserie. Ils impliquent la fourniture et l’installation de pièces en bois finies (portes, fenêtres).
- Toiture Ils consistent à recouvrir les toits de tôles d'acier ou d'amiante-ciment.
- Plâtrage. Pour les gros volumes, l'alimentation mécanique est utilisée et l'utilisation d'une solution pour les petits volumes est utilisée manuellement.
- Face à. Ils suggèrent de couvrir les surfaces verticales et horizontales avec de grandes et petites plaques, ainsi que des matériaux en feuille.
- Peinture Ils consistent en une peinture manuelle ou mécanique des structures, ainsi que du papier peint des murs.
Certains de ces processus technologiques sont combinés dans le concept de «cycle zéro», qui est la phase initiale de la construction et comprend la préparation du site et de ses voies d'accès, l'excavation et la pose des fondations. Il se termine lorsque la partie souterraine du bâtiment est construite et que des réseaux de services publics sont mis en place.
Conclusion de contrats
Les travaux de construction étant très complexes et comportant plusieurs étapes, ils suggèrent la possibilité d'attirer des entrepreneurs à certaines étapes. Certains d’entre eux couvrent les processus technologiques les plus courants, d’autres se spécialisent dans des domaines qui nécessitent un équipement spécial et des professionnels qualifiés. Par conséquent, le type d'accord le plus courant est un contrat, dans lequel il y a deux parties: un client autorisé par l'investisseur qui définit les paramètres pour l'exécution des processus spécifiés, détermine et vérifie les résultats, les paie; et un entrepreneur qui satisfait aux exigences du client dans un délai déterminé.
Ces derniers sont généralement des entreprises de construction ou des entrepreneurs individuels agréés. Si le contractant n'est pas en mesure de remplir pleinement le montant des obligations qu'il a contractées, il est alors possible d'attirer un sous-traitant en vertu du contrat en question, c'est-à-dire de transférer une partie des travaux à d'autres organisations.
Concept de coût estimé
L’évaluation, c’est-à-dire le coût estimé des travaux de construction et d’installation dans le secteur de la construction, fait partie intégrante de la documentation de conception. Une justification financière bien menée assure le rythme et la continuité de toutes les étapes du travail.
Si des inexactitudes sont commises, cela peut entraîner des pertes, des retards, l’apparition d’une dette, la nécessité d’obtenir un financement supplémentaire sous forme de prêt.
Le coût estimé est généralement attribué à plusieurs composants et est calculé à l'aide de la formule suivante:
CMP = PZ + HP + PN,
où travaux de construction et d'installation - coût estimé de tous les travaux, en milliers de roubles; PZ - le montant des coûts directs, en milliers de roubles; НР - frais généraux, en milliers de roubles; PN - économies prévues ou bénéfices estimés en milliers de roubles
La valeur des coûts directs est déterminée en calculant le volume total de tous les travaux effectués (en unités physiques) et les taux actuellement utilisés conformément aux normes. La part des coûts directs représente en moyenne 65 à 80% du coût total. Leur structure est composée des éléments suivants:
- salaire des travailleurs directement impliqués dans les travaux de construction et d’installation (10-15%);
- le coût de tous les matériaux utilisés dans la construction de bâtiments (50-55%);
- le coût des véhicules d'occasion, des équipements spéciaux, des machines, y compris le salaire des spécialistes qui les gèrent (5-10%).
Les frais généraux comprennent le remboursement à l’entrepreneur ou au sous-traitant de tous les frais liés à l’organisation et au maintien de conditions de vie et de travail appropriées sur le chantier de construction. Leur volume dépend directement du fonds salarial et, dans une large mesure, de l’ampleur de l’installation, de la méthode de production et du type de construction. En règle générale, cet indicateur varie de 13 à 20%.
Dans les calculs, les normes sont appliquées en tenant compte des caractéristiques de l'objet.
Les frais généraux comprennent:
- Fonds pour les besoins administratifs et commerciaux. Il prend en compte les coûts de transport, les dépenses de bureau, les communications postales et téléphoniques, la maintenance automobile, l’acquisition de la littérature spécialisée nécessaire et la souscription aux périodiques nécessaires.
- Le coût du personnel. Cela inclut la formation et le recyclage des cadres et des spécialistes, la création de conditions sanitaires et hygiéniques appropriées et la protection du travail.
- Les coûts d'organisation du processus de construction. Ces coûts comprennent: la maintenance des systèmes de sécurité, la sécurité incendie, les coûts de fonctionnement des équipes de conception, les travaux géodésiques, l'aménagement paysager.
- Autres dépenses (assurance des biens, licence, audit, conseil, publicité, banque).
Le bénéfice estimé est le revenu prévu de l'entrepreneur. L'organisation devrait couvrir ses coûts en primes matérielles pour les employés, méthodes innovantes en production.
Contrôle de qualité
Le contrat de construction impose une grande responsabilité à l'entrepreneur, car la qualité médiocre des travaux, l'utilisation de matériaux de faible qualité et le non-respect des normes approuvées peuvent entraîner la destruction d'installations, ainsi que des pertes financières importantes ou mortelles.
Par conséquent, le niveau des travaux de construction et d’installation à chaque étape est d’une importance particulière. La qualité des matériaux influe sur le coût et la performance de la structure.
Lors de la construction d'installations utilisant des matières premières de faible qualité, le coût de tous les processus augmente en raison de la nécessité de corriger en permanence les lacunes identifiées, d'augmenter les coûts d'exploitation et de diminuer le niveau de confort des résidents.
Le contrôle consiste essentiellement à vérifier la conformité des performances réelles de l'installation aux exigences approuvées définies dans les spécifications techniques, les normes, les projets, les contrats et les passeports.
La tâche principale est de prévenir les défauts et les défauts et de maintenir la qualité du produit. Il existe deux formes de contrôle: interne et externe.
La première est réalisée directement par les employés des entreprises (design, industrielles) qui fabriquent les produits nécessaires. Les usines et les usines de fabrication de matériaux de construction délivrent des documents et des passeports qui confirment la conformité aux normes de l'État. La présence d'un tel document dans la livraison des produits est obligatoire.
Le contrôle externe de la qualité comprend les inspections effectuées par des organisations autorisées à faire l'objet d'une surveillance et indépendantes.
Procédures de certification et de licence
Le processus de certification des produits et d'octroi de licences pour les travaux de conception, d'étude et de construction est actuellement requis. Il s'agit d'une activité visant à établir la conformité des indicateurs de qualité de produit aux exigences des normes approuvées. Son objectif est de protéger les droits des consommateurs et de l'environnement, ainsi que la sécurité de la santé humaine, de sa vie et de ses biens.
Les objets peuvent être: des produits industriels, des matériaux de construction, des bâtiments et des structures érigés.
La certification est possible sous les formes suivantes:
- volontaire, à l'initiative du fabricant, qui souhaite confirmer la qualité de leurs produits;
- obligatoire, utilisé pour un assortiment séparé approuvé par la loi, qui, en cas de non-respect de certaines exigences, peut être dangereux pour la santé humaine et ses biens (projets de maisons particulières, de châteaux, de produits d'étanchéité).
Le processus de confirmation de la qualité de tout type de produit se déroule dans l’ordre suivant:
- le demandeur soumet une déclaration;
- établit le schéma et la méthodologie des activités de test;
- procéder à l'échantillonnage et à l'identification des échantillons, étudier les produits et étudier l'état de la production;
- analyser les résultats;
- Le certificat est enregistré et délivré sur place.
L’octroi de licence est un examen de l’entreprise et des documents qu’elle a soumis concernant son aptitude à mener à bien les activités spécifiées dans la demande.
Une commission spéciale vérifie la disponibilité de la base technique et de la documentation nécessaires, la mise en œuvre des processus de production et de technologie présentés, les qualifications et l'expérience du personnel, ainsi que des évaluations de la clientèle.
Certains types de travaux de construction et d’installation sont soumis à une licence obligatoire (travaux et études de conception, d’ingénierie et de géodésie, production de matériaux de construction).
Organisation SMR
Diverses organisations sont impliquées dans le processus de construction.
Pour assurer le fonctionnement ininterrompu et la mise en service progressive des pièces finies de l'installation, un système de planification et d'exécution en continu est nécessaire.
Il existe trois méthodes principales d'organisation du processus technologique qui déterminent ce qui est inclus dans les travaux de construction et d'installation dans la construction:
- Séquentielle. Avec cette méthode, certains types d’activités sont exécutés les uns après les autres, c’est-à-dire que la suivante ne commence pas avant la fin de la précédente.
- Parallèle Il est basé sur la combinaison maximale possible de divers processus dans une seule période. Cela vous permet d'ériger plusieurs bâtiments en même temps, mais requiert une main-d'œuvre et une technologie importantes.
- Streaming Il consiste à diviser des processus complexes combinés dans le temps en opérations plus simples exécutées de manière séquentielle. Toutes les actions sont divisées en threads exécutés sur une période clairement définie. Dans chaque objet inclus dans le flux, les travaux de construction et d’installation sont effectués par des équipes intégrées qui se déplacent de pièce en pièce, ce qui permet un chargement uniforme du personnel et assure un travail rythmé dans les installations.
Travaux de construction et d'installation de routes
La pose de routes a ses propres caractéristiques. Le processus se caractérise par l’extension du site de construction, les modifications constantes apportées aux postes de travail de complexes de machines spécialisées, la répartition inégale des types de travaux le long de la route en construction et, enfin, la dépendance du processus technologique en fonction des conditions climatiques et de la période de l’année.
La durée de la construction de dizaines de kilomètres complique l’organisation des travaux, le contrôle et la gestion, aggrave la réparation et l’entretien de la construction de routes et de véhicules.
Assistant CMP: connaissances et fonctions
Le poste appartient à la catégorie des gestionnaires qui assument un certain nombre de responsabilités spécifiques du maître d’ouvrage et du maître d’ouvrage. Une personne exerçant ces fonctions est tenue de suivre un enseignement technique supérieur.
La description de poste du maître de construction et des travaux d'installation en construction est élaborée au niveau d'une entreprise spécifique. Cependant, en général, tous les devoirs et fonctions décrits dans ce manuel sont similaires pour différentes entreprises.
Le maître des travaux de construction et d'installation doit connaître:
- Décisions, ordonnances des autorités supérieures et autres textes réglementaires sur les activités des chantiers de construction.
- La composition des travaux de construction et d'installation en construction.
- Estimations de conception pour la construction en cours.
- Réglementations techniques, normes et règles, conditions de réalisation et d'acceptation des travaux de construction et d'installation.
- Les principes de planification du processus technologique sur le site.
Les principales responsabilités du maître d'œuvre et du maître d'œuvre:
- Assurer la mise en œuvre du plan de travail sur le site.
- Organisation de la comptabilité opérationnelle pour la mise en œuvre des tâches de production et la réception des matières premières.
- Contrôle du respect des mesures de sécurité par les travailleurs.
- Organisation de la réception des matériaux, structures, produits, leur stockage, comptabilité et reporting.
- Assurer l'utilisation rationnelle des immobilisations sur le site.
Lors de la rédaction d'un curriculum vitae pour les travaux de construction et d'installation, il est nécessaire d'indiquer l'expérience acquise sur les lieux de travail précédents avec une liste spécifique d'objets construits.
Méthode Shift en CMR
La méthode est une forme d'organisation du travail en dehors du lieu de résidence permanente des employés, à condition qu'ils rentrent chez eux. Shift pour le maître de la construction et les travaux de construction dans la construction de routes est très commun récemment. Dans ce cas, les travaux de construction et d’installation sont effectués dans des installations éloignées de l’organisation et de la résidence permanente des travailleurs.
La méthode des postes est utilisée lorsqu'il est impossible d'effectuer un travail de la manière habituelle, ainsi que de réduire le temps de construction dans des zones inhabitées et éloignées ou dans des conditions climatiques défavorables.
Conclusion
Le complexe de construction est assez nombreux et développé aujourd'hui. Cependant, l'impact de la crise a sérieusement affecté le rythme de développement de l'industrie en termes de coût du travail et de baisse de la demande des consommateurs.