Les actions d’enquête pendant l’enquête et au stade de la vérification des rapports de crime varient. Déterminez laquelle d’entre elles la personne autorisée est habilitée à exercer avant l’ouverture d’une affaire pénale. Il y a une différence entre les activités d'enquête et de vérification.
La commande
La fin des activités de vérification est accompagnée de l'approbation de la décision d'engager une procédure pénale. Le document doit contenir des informations sur la personne qui a accepté l’affaire pénale, les motifs de celle-ci, ainsi que des informations sur le suspect ou d’autres données sur le fait de la commission d’un acte illicite.
Toutefois, avant l’exécution de la décision, l’enquêteur ou l’agent d’interrogatoire exécute des activités de vérification pour signaler le crime. La vérification est effectuée dans un délai de 3 à 30 jours, en fonction de la complexité de l'acte commis.
Sur approbation de la décision, une personne autorisée peut l'annuler et l'envoyer pour une enquête supplémentaire. Il peut être conservé pendant 10 jours et, s’il est prolongé, jusqu’à 30 jours, après quoi une décision de refus, d’initiation ou de transmission d’un message est prise à un organe compétent à cet effet.
Actions d'investigation avant l'ouverture d'une affaire pénale (vérification)
Avant la décision, le responsable effectue une série d'actions qui aident à comprendre l'acte commis. Ainsi, dans le délai fixé par le code de procédure pénale, il est nécessaire de vérifier le fait illégal enregistré et d'établir s'il existe une ou des raisons d'excitation.
La vérification est régie par le code de procédure (code de procédure pénale de Russie).
Ainsi, l'enquêteur (ou enquêteur), ainsi que les responsables des organes d'enquête et des organes d'enquête, ont le droit d'accomplir les actions suivantes au stade des activités de vérification:
- accepter des explications et les corriger sous la forme d'une enquête dans les documents d'audit;
- inspecter la scène, ainsi que des objets, objets, documents;
- recevoir divers échantillons pour des études comparatives;
- saisir des articles, documents et autres choses nécessaires pour organiser un événement;
- désigner un examen médico-légal (l'enquêteur, l'agent qui interroge ou le chef du département surveille attentivement les conditions raisonnables de l'examen);
- exiger des vérifications documentaires, des audits;
- attirer des experts et des spécialistes;
- donner un avis écrit à l'organisme d'enquête qui recherche les personnes qui se cachent de l'enquête.
Les actions permettent à la personne autorisée d'établir la raison et la raison pour laquelle la décision a été rendue ainsi que les motifs de motivation pour engager une procédure pénale.
Si les mesures de vérification ne permettent pas d’établir les motifs, l’enquêteur refuse d’engager une action pénale qui est transmise au procureur afin de vérifier le bien-fondé de la décision (qu’il s’agisse ou non d’une enquête ou d’une enquête).
Les mesures d'enquête préalables au procès diffèrent des mesures prises au stade de l'enquête préliminaire. Les serviteurs de la loi doivent clairement distinguer les types d’activités et leur objectif.
Extension des activités de vérification
Ces événements sont une étape courte, qui prend environ trois jours. L'enquêteur a le droit d'étendre cette période à dix voire trente jours si les enquêtes menées avant l'ouverture de la procédure pénale nécessitent une longue période.
Quelles sont les occasions?
S'il existe des motifs, le commissaire engage la procédure. Il y a plusieurs raisons pour décider d'engager une procédure pénale:
- Déclaration d'un citoyen sur un crime commis.
- Une visite personnelle à la police avec des aveux.
- Informations sur le crime (commis ou en préparation) obtenues auprès des médias ou d'autres sources.
- Ordonnances envoyées par le procureur avec des informations pouvant servir de base à la décision.
Motifs
Ce sont les données suffisantes pour établir les signes d’un crime. Ce que les actions d'enquête pour initier une affaire pénale à mettre en œuvre à une personne autorisée, est établi par elle indépendamment et dépend des circonstances de l'affaire.
Phase d'enquête préliminaire
Les actions d'enquête menées avant la procédure en question devraient servir de base pour prendre la bonne décision avec une justification légale et la bonne motivation. Lors de l'établissement des faits, il est décidé d'ouvrir, de refuser ou de transférer sa compétence.
L'étape de l'examen préliminaire est plutôt compliquée, car les actions d'enquête avant la décision ne sont pas si larges. Ils n'accordent à la personne autorisée qu'une partie du droit d'établir le crime.
Actions d'enquête après une procédure pénale
En l'espèce, pour une enquête préliminaire et la recherche d'éléments de preuve, un délai de deux mois est fixé pour les enquêteurs et d'un mois pour les enquêteurs.
Toutes les actions sont régies par les chapitres du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie. Ils comprennent:
- Inspection des objets, le lieu de l'acte commis (avec la préparation du protocole) est effectué à toute heure du jour ou de la nuit.
- Examen médical et autre - est prescrit et effectué avec l’aide de médecins spécialistes.
- Une expérience d'enquête - c'est-à-dire projeter une situation en temps réel pour tester la possibilité d'un crime.
- La recherche.
- Notch.
- Suppression des enregistrements de conversations téléphoniques - effectuée en envoyant une demande aux compagnies de téléphone.
- Réception d'informations sur les connexions téléphoniques et autres - effectuée en compilant une demande de fourniture d'informations sur des supports magnétiques.
- Interrogation - enregistrée dans le protocole.
- Identification
- Taux à temps plein.
- Procédure médico-légale.
- Vérification des indications.
Ces actions sont documentées par enregistrement et constituent la base de la procédure pénale.
Cela devrait être noté! Les enquêtes après l’ouverture d’une affaire pénale sont plus étendues. Ils permettent à l'enquêteur d'obtenir plus d'informations sur ce qui s'est passé. C'est pourquoi le législateur accorde plus de temps à l'enquête préliminaire qu'à la mise en œuvre de mesures de vérification.
Les actions d’instruction préalables à l’ouverture d’une affaire pénale dans le Code de procédure pénale de la Fédération de Russie sont consacrées dans un article 144 et, après l’ouverture d’une procédure pénale, elles sont divisées en plusieurs chapitres.
En règle générale, les actes de l’enquêteur sont fixés sous forme de décisions et de rapports. En outre, l'enquêteur ou l'interrogateur ne doit pas confondre les actions d'enquête avant et après le début d'une procédure pénale, les objectifs de ces deux étapes étant différents.
Poursuite pénale pour vérification d'un rapport de crime
Il existe trois types de poursuites:
- privé;
- privé-public;
- public.
Leur trait distinctif est la manière dont ils signalent un crime et la possibilité de réconciliation entre les parties.
Les enquêtes menées avant l’ouverture d’une affaire pénale sont plus faciles et plus simples que celles menées après le prononcé de la décision.