Un certificat de congé de maladie est un document officiel délivré par un établissement médical à un employé malade. Un bulletin d'information constitue le fondement juridique de l'absence d'un employé sur son lieu de travail, puisqu'un employeur ne tolérera pas l'absentéisme sans motif valable. Par conséquent, les citoyens se demandent souvent combien de jours de congé de maladie sont accordés et combien ils risquent de ne pas se rendre sur leur lieu de travail à cet égard.
Informations générales
Chaque bulletin d'information a sa propre période de validité ou, en d'autres termes, la période pendant laquelle une personne peut s'absenter légalement de son lieu de travail, sans crainte d'être licenciée ou poursuivie. De plus, le salaire en congé de maladie est maintenu.
La période de congé de maladie est calculée en jours calendaires, comprend les jours fériés et les week-ends. La durée de l'action du médecin est établie par le médecin de l'établissement médical, sur la base des conditions approuvées par 624n-P du ministère de la Santé.
Facteurs influant sur les congés de maladie
Le nombre de jours de congé de maladie dépend de plusieurs facteurs:
- La sévérité de l'état du patient.
- Spécialisation du docteur.
- La présence de complications.
- Variété et type de maladie.
Si le médecin ne voit pas les raisons d'être en congé de maladie avec un léger malaise ou une maladie frivole, il n'ouvrira pas le bulletin.
Sinon, chaque maladie a sa propre période de rééducation. En outre, le spécialiste évalue l'évolution de la maladie, qui peut être différente et parfois imprévisible.
Conditions minimales
Pas un seul document réglementaire ne définit la période minimale pendant laquelle on peut rester en congé de maladie. Par conséquent, le médecin peut à lui seul émettre un bulletin, déterminant la période de rééducation en fonction du bien-être du patient.
En d’autres termes, le médecin destinataire peut rédiger un document pendant 1 jour, mais cela se produit rarement. Dans les cabinets médicaux non officiels, la durée minimale des congés de maladie est de 3 jours calendaires, quelles que soient les conditions de la réadaptation (hôpital, hôpital de jour, ambulatoire).
Un autre problème est la durée maximale de ces documents, qui, selon la commande, ne peut dépasser 15 jours en consultation externe. Dans des cas opposés, la durée de la liste de maladie est prolongée par la commission médicale.
Ces conditions sont les mêmes pour tous les établissements médicaux, les médecins de toutes spécialités, à l'exception des dentistes et des paramédics: la durée maximale du congé de maladie ouvert par ces spécialistes est de 10 jours.
La rééducation ambulatoire suggère que le patient subisse un traitement en dehors des installations hospitalières, c’est-à-dire à domicile, se rendant périodiquement chez un spécialiste traitant dans une clinique. Cependant, les situations peuvent être différentes, ainsi que les pathologies. Par conséquent, les patients sont souvent traités dans des hôpitaux de jour et des hôpitaux. La situation dans cette affaire change quelque peu.
Habituellement, si un employé malade est inscrit pour un traitement hospitalier, cela signifie qu'il souffre de maladies graves, de blessures et de conditions nécessitant un traitement et une surveillance 24 heures sur 24.
La durée maximale de votre disponibilité en congé de maladie pendant le traitement en hospitalisation n'a pas été établie, car le médecin ne peut prédire avec précision le déroulement du traitement, l'état du patient, son bien-être et sa période de rééducation. Dans un tel cas, le bulletin de vote est émis pour toute la période pendant laquelle l'employé est à l'hôpital.
De plus, si une intervention chirurgicale est nécessaire, la période de séjour dans l'établissement médical peut devenir imprévisible. En d'autres termes, la période de congé de maladie dépend du type de maladie, de sa gravité et de la décision médicale.
Après la sortie de l'employé, il peut avoir besoin d'une réadaptation à domicile. Ensuite, conformément à l'ordre, la liste des malades peut être prolongée de 10 jours maximum.
Le traitement dans un hôpital de jour n’implique pas la présence constante du patient dans un établissement médical, mais il doit se soumettre à des procédures régulières, mesures préventives permettant de traiter une blessure ou une maladie particulière. Dans ce cas, le congé de maladie sera libéré pour la durée de la thérapie du patient. Mais la décision du spécialiste sera fondamentale ici, car la durée maximale du congé de maladie et, par conséquent, la durée maximale de traitement dans un hôpital de jour ne sont pas non plus réglementées par la loi.
La liste des malades sera ouverte certains jours (bulletin intermittent) s'il est prévu d'effectuer de lourdes procédures de diagnostic, de prévention gynécologiques, urologiques et proctologiques en consultation externe.
Durée du congé de maladie par maladie
La durée du congé de maladie peut varier en fonction du type d'intervention chirurgicale, de la maladie, de la blessure ainsi que de l'état du patient.
Il convient de noter que des informations provisoires sur le temps que vous pouvez rester en congé de maladie pour diverses pathologies sont indiquées, que la décision finale et la période d'invalidité sont déterminées par le médecin, en fonction de la législation en vigueur.
Durée du congé de maladie et de la maladie:
- SRAS - 5-15 jours.
- Amygdalite - 10-15 jours.
- Blessure (fracture des extrémités, blessure à la colonne vertébrale due à un accident). La période de rééducation jusqu'au rétablissement complet dépend du type de blessure, de la présence ou de l'absence de complications, des déplacements. Avec fractures des extrémités - 30 à 60 jours, avec lésions de la colonne vertébrale (en tenant compte du service des fractures, présence de déplacement) - 60 à 240 jours ou plus.
- Commotion de la tête - 20-28 jours.
- Maladies oncologiques. Dépend du stade de développement - 120-180 jours.
- La tuberculose Cela dépend du type et de la forme de cette pathologie. Avec une tuberculose infiltrante avec des foyers de petite et moyenne taille - 120-180 jours, dans les autres cas - 240-300 jours.
- Varicelle - 10-21 jours.
- Suppression de l'appendicite. Dépend du type d'appendicite (flegme, catarrhal, purulent) - 16-21 jours.
- Enlèvement de l'utérus - 65-100 jours.
- Enlèvement de la vésicule biliaire - 48 à 55 jours (à l'hôpital) + 10 jours (à la maison).
- Enlèvement d'un kyste - 20-28 jours.
- Extraction dentaire - 3-10 jours.
- Extraction dentaire sous anesthésie générale - 3-10 jours.
Le nombre de jours qu'un patient peut passer en congé de maladie après une intervention chirurgicale dépend de la complexité de l'opération et de la durée de la période de rééducation suivant chacune d'entre elles. Conformément aux lois en vigueur, les diagnostics et les maladies ne sont pas explicitement indiqués sur les formulaires du bulletin. Au lieu de ces informations, ils contiennent un code numérique spécial qui correspond au diagnostic. Par exemple, 01 - absence due à une certaine pathologie, 02 - traumatisme, 03 - quarantaine. En outre, à l'hôpital, mettez un code de diagnostic supplémentaire pour le DAI.
Il est à noter que la période pendant laquelle vous pouvez rester en congé de maladie avec un enfant dépend également du type de maladie. Dans ce cas, il s’agit d’une maladie infantile.
Maximum de congés de maladie
Comme indiqué précédemment, le bulletin de consultation externe peut être ouvert pendant 15 jours. Si sa prolongation est nécessaire, une commission spéciale de médecins devrait être créée pour déterminer la possibilité d’augmenter la durée du traitement.
La commission médicale peut prolonger la feuille d’invalidité temporaire pour une période maximale de 10 mois. Dans certaines situations (avec pathologies graves et blessures), le séjour du patient en congé de maladie peut être porté à 12 mois. C'est le maximum.
Enquête tous les 15 jours
Toutefois, un employé longtemps malade et en congé de maladie doit se soumettre à une enquête tous les 15 jours au cours de laquelle les médecins évalueront son aptitude au travail, son traitement, sa réadaptation et prendront la décision de fermer ou d’extensifier la fiche d’invalidité temporaire. Une fois que l'employé a récupéré, il bénéficie d'un congé de maladie standard indiquant la durée de son absence du lieu de travail.
Direction à l'UIT
Si le traitement est retardé de plus d'un an, si la maladie est grave ou s'il y a une perte persistante de la fonctionnalité des organes et des membres, les membres de la commission médicale recommandent à l'employé un examen médical et social établissant généralement l'invalidité. Dans les cas où le patient refuse de le passer, le vote sera fermé et il devra retourner au travail.
Combien de fois par an tu peux partir en congé de maladie
La législation ne prévoit pas de restrictions quantitatives sur l’ouverture des feuilles d’invalidité temporaire ni sur la durée de votre congé de maladie, car la santé de l’employé ne dépend d’aucune circonstance. L'employé a le droit d'ouvrir un congé de maladie de manière continue autant de fois que nécessaire, même immédiatement après sa convalescence et son travail.
Une autre question sera l'attitude de l'employeur à cet égard et sa tolérance à une absence permanente du travail.
Il est intéressant de constater à quel point vous pouvez vous asseoir en congé de maladie tout en recevant les paiements appropriés. Si nous parlons de paiements de congés de maladie de l’employeur et de la caisse d’assurance sociale, ils seront versés pendant toute la période de maladie de l’employé jusqu’à ce que l’invalidité soit affectée. Dans ce cas, peu importe combien de personnes sont malades, combien de fois il ouvre le bulletin.
Paiement en cours d'année
Il n'y a pas de délai maximum légal pour le versement des prestations d'invalidité temporaire, mais l'employeur continue généralement de payer son employé pendant un an. Ensuite, on suppose le passage de l'UIT et la possibilité d'un handicap.
Il est à noter que les congés de maladie ne sont intégralement payés que si l'employé est malade ou blessé. Dans d’autres situations, l’employeur tiendra compte de toutes les nuances de l’invalidité temporaire conformément aux textes réglementaires. Le calcul de la somme des paiements en congé de maladie est effectué par le service de la comptabilité.
Code de diagnostic permettant de réduire les paiements
L'important est qu'il existe une certaine nuance permettant de réduire les avantages. Cela se produit lorsque le code de diagnostic dans le bulletin est 21. Cela signifie que l’incapacité de travail est due à une intoxication par la drogue ou l’alcool.
Il arrive souvent que des employés, malades, demandent simplement de l'aide à l'employeur sans consulter leur médecin. De telles situations ne sont pas réglementées par la loi. Par conséquent, la période maximale de maladie sans fiche d’invalidité temporaire dépend uniquement de la loyauté des dirigeants.