Les rubriques
...

HR: qu'est-ce que c'est?

Dans cet article, nous parlerons du domaine des ressources humaines. On trouve souvent ces deux lettres de l’alphabet anglais avec le mot "manager", et on les associe le plus souvent au service du personnel. Mais qu'est-ce que le royaume signifie vraiment RH, en quoi le travail d'un responsable des ressources humaines diffère-t-il de celui d'un employé ordinaire du service du personnel? Où apprendre à travailler avec les gens et à comprendre si vous avez la capacité de faire ce genre de travail?

sphère h c'est quoi

Que signifie RH?

Avant de commencer à parler de travail dans le domaine des ressources humaines, déchiffrons cette abréviation. Traduit en mots russes hLes ressources humaines, à savoir qu’elles constituent l’abréviation HR, signifient «ressources humaines». Historiquement, notre économie refuse de considérer une personne comme une ressource. Pour une entreprise, une ressource peut être un capital, des valeurs mobilières, des biens meubles et immeubles et d'autres valeurs. Aux yeux du directeur de l'entreprise, les personnes agissent le plus souvent simplement comme une force motrice, facilement remplaçable si nécessaire.

Nous n'avons pas d'irremplaçable

Rappelez-vous les paroles qui circulent depuis des décennies: «il n'y a pas de personnes irremplaçables», «il n'y a pas de lieu saint» ... Nous sommes habitués au fait que nous ne sommes pas des pros en ce sens que nous ne pouvons pas être remplacés dans l'entreprise. heure de travail"Les cadres décident de tout"? Pas dans la réalité russe! Et nos chefs continuent de nous en convaincre en réponse à toute objection à la qualité du travail. Cependant, cela ne reflète pas la situation réelle. Le simple doute en tant qu'employé précieux permet à l'employeur de nous manipuler, de maintenir des salaires bas ou de maintenir les employés au travail dans des conditions peu favorables.

Gestion des ressources humaines: les gens avant tout

Le domaine d'activité des RH s'articule autour du fait que les personnes constituent une ressource précieuse et doivent être attirées et conservées pour mener à bien la mission de l'entreprise. Même les chefs les plus conservateurs, qui ont grandi à l'époque soviétique, comprennent cette vérité, même s'ils ne la reconnaissent pas ouvertement. Le responsable des ressources humaines doit tout mettre en œuvre pour que l’entreprise emploie les personnes les plus appropriées à son poste. Tournons nos yeux vers l'Est et voyons comment les représentants d'autres traditions culturelles se rapportent au personnel.

Approche japonaise des gens

Dans la culture orientale, historiquement, une attitude différente à l'égard des ressources humaines dans les entreprises s'est développée. C'est une personne qu'un dirigeant met à la tête de son entreprise, car un employé peut réaliser un profit, augmenter la notoriété de l'entreprise sur le marché, créer un produit ou un service demandé. champ d'activitéImaginez la situation opposée. Par exemple, vous possédez un petit restaurant avec un excellent assortiment et de délicieux plats faits maison, mais vous mettez sur la caisse une personne très désagréable et désagréable. Même si vos petits pains sont les plus délicieux de la ville, pour ne pas parler à la caissière grincheuse, vos clients préféreront prendre une collation de la part de leurs concurrents.

L’approche japonaise à l’égard des gens est la plus fidèle et de plus en plus de grandes entreprises l’acceptent dans le monde moderne. À cet égard, la société, dans laquelle plus de vingt personnes ont plus que jamais besoin d’un responsable des ressources humaines.

Que doit faire un spécialiste des ressources humaines?

Nous avons déterminé quelle est cette position, mais que fait exactement le responsable des ressources humaines, quelle est sa différence par rapport au simple employé du service du personnel? Nous clarifions la situation ci-dessous.qu'est-ce que la sphère signifie

Le service du personnel s'occupe de la paperasse. Il s’agit d’embauche, de vacances et de congés, de maladie, de réprimandes et de licenciements. Oui, l'un des employés du service du personnel mène un premier entretien avec un candidat à un poste vacant avant de l'envoyer au directeur du service. Mais le département du personnel ne traite pas d'autres problèmes.

Gestionnaire RH Cela fonctionne dans une sphère plus subtile, c’est précisément de cela que dépendent les qualifications et la qualité du travail des employés de l’entreprise. Un tel gestionnaire fait-il de la paperasse? Peut-être s’il s’agit d’une petite entreprise, mais c’est d’abord un psychologue qui voit les bonnes personnes, les défend aux yeux du dirigeant, le cas échéant, et est en mesure de les remplacer à temps.

Avantages et inconvénients des ressources humaines

Avez-vous l’opinion que les RH ne sont que des vacances? Pas besoin de s'embêter avec des documents, juste vous connaître pour mener des entretiens et choisir les meilleurs candidats pour les postes vacants ... Mais vous vous trompez! À ce jour, le plus difficile est considéré comme travaillant avec les gens. Attirer la bonne personne, le captiver par le travail, la motiver, l’engager dans le processus de sorte qu’il devienne la visière la plus nécessaire dans la machine de l’entreprise - c’est le travail du responsable des ressources humaines.h education qu'est-ce que c'est

Où apprendre à travailler avec les ressources humaines?

Les caractéristiques du travail et la construction d’une carrière dans le domaine des ressources humaines dépendent peu de votre formation initiale. Ayant appris à être un agent du personnel, une personne peut ne pas travailler pour un poste ou un mois donnés, mais, comme le montre la pratique, philologues et psychologues font un excellent travail dans ce domaine. C’est très bien si vous avez déjà travaillé avec des gens, mais Un responsable des ressources humaines doit plutôt naître. Alors, comprenez-vous les spécificités de la formation en ressources humaines? Que peut-il être une perte de temps dans l'obtention d'un diplôme inutile, alors qu'un avocat ou un psychologue peut devenir un excellent responsable des ressources humaines?

Un homme peut-il être un responsable des ressources humaines?

Les hommes peuvent être rencontrés beaucoup moins souvent dans cette position.que les femmes. Dans le même temps, la pratique montre que les hommes peuvent s'avérer de très bons spécialistes du travail avec les gens. Le sexe masculin est moins sujet aux émotions, dans une plus grande mesure - esprit, logique et prudence. En revanche, c’est souvent l’intuition féminine qui peut inciter à prendre une décision quant à l’admission d’un candidat particulier.

Un petit test: êtes-vous apte à travailler dans le domaine des ressources humaines?

Qu'est-ce que c'est - être un gestionnaire de recrutement? Examinez les questions ci-dessous et si vous répondez positivement à la plupart d’entre elles, vous devriez peut-être tenter votre chance dans ce domaine.

1. Voyez-vous une personne derrière un costume et une apparence, l’impression qu’elle veut faire? Après tout, les gens viennent pour une interview préparés, habillés avec une aiguille et se comportant impeccablement. Vous pouvez maintenant trouver beaucoup d'articles sur la manière d'aimer lors de l'interview. Le responsable des ressources humaines ne doit pas manquer la mauvaise personne. Pour ce faire, vous devez être un psychologue qui sait poser les bonnes questions. Au fait: «correct» signifie souvent «peu pratique». Rendez une personne nerveuse - et vous verrez comment elle est, luttant contre le stress.

2. Aimez-vous les gens? En fait, les gens ne sont peut-être pas aimés, mais si vous êtes introverti, ce travail ne vous convient certainement pas. Un responsable des ressources humaines n’est pas seulement un employé qui attire de nouvelles personnes, c’est une personne avec laquelle l’employé peut déjà parler à cœur déjà "vieux". Peu sont sincèrement satisfaits de leur travail. Imaginez que vous ne vouliez pas du tout communiquer avec des gens et que les travailleurs de l’entreprise se rendent successivement à votre bureau et se plaignent de conditions de travail injustes! Êtes-vous prêt à être un tel "gilet"? Ou bien vous et vos amis êtes-vous parfois réticents à écouter?

3. Avez-vous la capacité de développer des programmes de motivation, une formation pour renforcer l'esprit d'équipe? Team Building est un mot anglais américain qui se traduit par «team building». Il est facile de deviner que si les membres de la société sont divisés, l’ambiance sera appropriée. Il n’y aura pas d’équipe. Une personne ira au travail pour s’acquitter de sa tâche et non pour s’amuser, discuter, bavarder, boire un café au déjeuner avec ses bons amis.La pratique montre que plus l’équipe est soudée, plus ses activités sont couronnées de succès et, en plus, les gens adorent leur travail.

4. Êtes-vous prêt à faire passer les intérêts de la société avant vos propres vues? Un responsable des ressources humaines est une personne qui non seulement contrôle les personnes, mais qui sait également quels employés vont contribuer au succès de l'entreprise. Vous n'aimez peut-être pas le chef comptable à cause de sa mauvaise humeur, mais si vous voyez qu'en tant qu'employé, il est à sa place, fait tous les calculs avec la précision d'un pédant, alors c'est vous qui devez défendre et défendre votre poste actuel. La situation est le contraire. Un employé peut être une très bonne personne, avec un grand sens de l'humour, mais en même temps totalement inadapté à son poste. Dans ce cas, votre travail consiste à indiquer une incohérence avec le chef.caractéristiques du travail et de la construction de carrière dans le domaine des ressources humaines

La mission principale du responsable RH

En Russie, la situation sur le marché du travail est telle que peu de personnes sont sincèrement satisfaites de leurs salaires. Mais le salaire n'est pas le seul moyen de garder une personne dans l'entreprise. Les gens vont au travail parce qu'ils ont des camarades là-bas, il y a un patron qu'ils respectent et ne veulent pas laisser tomber, il y a des fêtes d'entreprise, des réunions collectives, ainsi que des primes ou des conseils d'honneur. Imaginez que le travail est une chaîne et que chaque lien représente quelque chose. Il existe un lien représentant un paiement mensuel sous forme de salaire, il existe un lien collectif, un lien qui souligne en chacun ses capacités de haut spécialiste ... Plus les liens sont nombreux et épais, moins la probabilité que la chaîne se casse se brise. Un bon employé ne quittera jamais l'entreprise, même si le salaire est loin de son idéal. C'est le responsable des ressources humaines qui est responsable de tous les autres maillons de la chaîne, à l'exception du salaire. Ce spécialiste a une mission importante: créer un employé un lieu de travail confortable.

Au lieu d'une conclusion

Nous avons donc compris ce qui constitue du travail dans le domaine des ressources humaines. Quelle est cette profession, vous avez déjà formé une idée générale. Même si vous avez tout le nécessaire pour travailler avec succès en tant que responsable des ressources humaines, il n’est pas nécessaire que votre carrière se passe bien. À ce jour, dans les pays de la CEI, on pense que même un très bon employé peut être remplacé. Pour cette raison, le gestionnaire préfère souvent renvoyer un employé de valeur en cas de différend même mineur. sa sphère c'est quoiDans le même temps, les chefs d’entreprise sont heureux d’engager des directeurs des ressources humaines car, en examinant les tendances de l’ouest et de l’est, ils voient un sens à leur travail. Ainsi, le responsable des ressources humaines se situe entre deux incendies. Le premier est le leader, qui souvent ne veut pas faire de concessions même mineures, et le second, ce sont des employés vraiment qualifiés, dont les intérêts doivent être respectés. De plus, être un responsable des ressources humaines n’est pas facile pour d’autres raisons. Travailler avec des personnes exige que vous soyez un bon psychologue, quelles que soient vos préférences personnelles. Le responsable des ressources humaines devrait pouvoir impliquer un employé dans le travail et rendre sa place attrayante, même si le salaire de ce poste est inférieur et que les conditions de travail sont pires que celles de la concurrence.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement