L'homme s'est adapté pour survivre dans une grande variété de conditions. Initialement, le prototype de zones rurales modernes a été créé autour des premiers lieux d’installation. Puis l'élargissement a eu lieu et des villes se sont formées. Mais il est toujours nécessaire de se souvenir de votre berceau, dans le rôle duquel agit la campagne. Comment ça va aujourd'hui?
Informations d'introduction
Le village est une communauté d’établissements humains socio-territoriaux historiquement développée, qui s’est formée pendant l’émergence de l’agriculture et de l’artisanat. Le village est l'une des premières formes de réinstallation des personnes engagées dans le travail agricole. Une telle zone est caractérisée par une faible concentration et une petite population.
Que comprend l'espace socio-économique de cette zone?
Typiquement, ce sont:
- Structures de production et d'utilité.
- Reproduction des ressources de travail.
- Complexe éducatif et culturel.
- Autosuffisance en produits grâce aux parcelles de ménage personnelles.
- Le développement de la coopération rurale.
Seule cette liste n'est pas limitée à. La campagne a un certain nombre de propriétés spécifiques, mais elles doivent souvent être considérées en fonction de conditions spécifiques. Néanmoins, la totalité des conditions de production, économiques et socioculturelles énumérées a conduit à la formation d’un environnement spécial. Un village n'est pas seulement un lieu de production de produits agricoles. C'est aussi une structure socio-économique complexe qui peut fonctionner selon certaines lois, traditions et règles. En outre, il est caractérisé par des conditions particulières de la vie humaine.
Quelles caractéristiques de la campagne doivent être mentionnées en premier?
Ceux-ci comprennent:
- La nécessité de prendre en compte les conditions météorologiques et climatiques.
- Inégalité d'emploi.
- Faible confort de vie (par rapport à la ville).
- Gestion du ménage.
- Equipement technique relativement faible pour la réalisation des actions.
- Moins de possibilités de développement culturel et éducatif.
- Les besoins personnels sont satisfaits par la naturalisation.
Tout cela affecte la vie des villageois. C'est pourquoi il se caractérise par une influence significative des traditions et des coutumes. Des formes simples de communication à caractère personnifié, une autonomie de vie, des formes particulières de contrôle social du comportement de la personnalité, un rôle et des opportunités importants du leadership local, un impact significatif de l’opinion publique sur les attitudes comportementales acceptées - tout cela est spécifique au village. La vie et la production se déroulent dans un seul espace territorial et ne sont pas strictement planifiées. Les priorités spéciales et les besoins sociaux en dépendent.
Situation dans le passé
Dans les temps les plus anciens, le village était la fondation. Le paysan devait pouvoir absolument tout faire: couper la forêt, construire une maison, cultiver la terre et surveiller le bétail. Mais avec le temps, la spécialisation a commencé. Les premiers sont venus les forgerons, les tanneurs et bien d’autres. Les paysans ont pu se concentrer sur l'essentiel: se procurer des produits non spécialisés. Certes, à l'avenir, cette situation a joué une blague cruelle. Et jusqu'au milieu du XXe siècle, la population rurale était principalement considérée comme une source de main-d'œuvre non qualifiée.En outre, jusqu'à récemment, son avantage numérique était caractéristique. Mais maintenant, la population urbaine dépasse parfois la population rurale. Bien qu'il y ait une certaine stabilisation.
Situation actuelle
Mais pourquoi et comment avez-vous réussi à obtenir cette stabilisation très spécifique? Cela est dû en grande partie à la diminution de la population totale et à la migration interne massive vers les grandes villes. La majorité de la population rurale est soutenue par un changement de type de lieu de résidence. Par exemple, en 1989, il y avait 3230 villes. Et en 2009, leur nombre est tombé à 2394. Et il s'avère que le nombre d'habitants des zones rurales augmente régulièrement en raison d'un changement de statut.
Il faut reconnaître qu’à présent le potentiel de migration rurale-urbaine est presque épuisé et qu’il n’ya pratiquement aucun moyen de progresser dans cette direction. Et cette tendance est assez naturelle. Le monde connaît une diminution constante du nombre de ruraux.
Pourquoi diminue-t-il?
Il y a une explication logique à cela. Les habitants des zones rurales sont moins susceptibles de devoir compter sur des travaux sur le terrain pour gagner un revenu de base. La contribution est également due au fait que la productivité agricole augmente très rapidement. Cela réduit le besoin de travail. La situation est donc déjà répandue lorsque la production commerciale de produits agricoles appartient aux grandes entreprises et que les exploitations familiales complètent les revenus de l’occupation principale (plantation forestière, transport, commerce, tourisme). Un exemple à partir de zéro ans est indicatif ici. Ensuite, entre 2004 et 2006, plus de 16 000 objets ont fonctionné sur ce champ. Ils ne possédaient que 3,2% des terres agricoles. Malgré cela, ils ont fourni 28,8% des produits commercialisables et reçu 67,9% de tous les bénéfices.
Quelles questions rurales sont pertinentes en ce moment?
Si pour résumer tout ce qui précède, alors nous pouvons souligner les points suivants:
- Le développement de grandes entreprises agricoles entraîne l’agrandissement de nombreux établissements et centres régionaux du fait de la proximité de la production et de sa transformation ultérieure en centre de développement. Et tout cela s’accompagnera d’une diminution du nombre d’habitants.
- La migration des zones rurales vers les zones urbaines se poursuivra.
- P. 2 concerne principalement les jeunes âgés de moins de trente ans et ayant fait des études secondaires. Cela entraînera une perte de potentiel humain dans les campagnes.
- La croissance de la productivité du travail et le développement de nouvelles technologies entraîneront une réduction du nombre d'employés travaillant dans l'agriculture. Très probablement, cela deviendra un problème d’emploi pour les habitants des zones rurales.
Quelles mesures proactives peuvent être prises?
Bien entendu, pour tous les règlements, il sera difficile de les accepter. Mais il faut faire attention aux colonies prometteuses. Par exemple:
- Stimuler la construction individuelle, la gazéification, la création de routes pavées.
- Examiner la possibilité d’une assistance à la migration de la population rurale, non de ses colonies vers les villes, mais vers des zones et des peuplements prometteurs.
- Développer des programmes pour fournir aux petites installations des soins médicaux, le système éducatif et des services sociaux.
- Promouvoir le développement des petites entreprises, rétablir le système de coopération des consommateurs, stimuler la création de petites entreprises pour la transformation de produits, d'herbes médicinales, de baies sauvages et de champignons.
- Soutenir l'artisanat populaire et la fabrication de produits traditionnels, ainsi que le développement du tourisme agricole.
- Développer des projets de construction standard de faible hauteur, pour lesquels des cartes technologiques seront fournies, permettant l’utilisation d’une large gamme de matériaux (brique, bois, sable, parpaings, etc.), ainsi que l’ajout de nouveaux domaines.
Si tous ces points sont réalisés, alors ceux qui travaillent dans les zones rurales seront plus intéressés à rester, pas à partir.
Et qu'en est-il des perspectives?
Il est impossible de s’assurer que la campagne est contrôlée depuis un certain centre - un district, une région, un pays - et en même temps, des moments spécifiques sont toujours pris en compte. Ce qui peut bien fonctionner dans le nord se révélera néfaste dans le sud. Des solutions utiles dans les banlieues n’auront aucun effet dans l’outback. Pour développer la campagne, il est nécessaire de se concentrer sur les trois domaines les plus importants:
- Améliorer le zonage et la typologie. Identifiez les problèmes actuels, prévoyez à long terme et développez une stratégie de développement.
- Etudier la relation entre les différents composants pour l'intégrité et utiliser la modélisation par simulation (que se passera-t-il si ...).
- Nous avons besoin de connaissances à ce sujet, des spécificités de la pensée géographique, de la comptabilisation des différences, de l'interconnexion des phénomènes ainsi que de l'application pratique de solutions optimales.
Le développement des zones rurales (en général et en général) est entre les mains de l'État. Quelque part sur le terrain, il peut y avoir une bonne auto-organisation, mais la situation ne peut pas être corrigée en une génération.
Conclusion
L'attention portée à la soi-disant question paysanne a été soulevée pour une raison. Cela est dû à une contribution significative à la culture, à l'économie et aux transformations sociales. Le gouvernement a souvent une attitude inadéquate pour répondre aux besoins essentiels et améliorer les conditions sociales existantes. Les changements survenus il y a une vingtaine d'années ont eu un impact généralement négatif sur les campagnes. Cela concerne les questions de démographie, le niveau et la qualité de la vie et le développement social. Par conséquent, la stratégie en cours et mise en œuvre doit être réorganisée afin que vous n'ayez pas à le regretter plus tard. Après tout, la population rurale a sauvé le pays à plusieurs reprises.