Les rubriques
...

Risques liés à la sécurité de l'information. Assurer la sécurité de l'information. Audit de sécurité de l'information

À l'heure actuelle, les risques liés à la sécurité de l'information constituent une grave menace pour les activités normales de nombreuses entreprises et institutions. À notre époque des technologies de l'information, obtenir des données n'est pratiquement pas difficile. Cela apporte certes de nombreux aspects positifs, mais cela devient un problème pour le visage et la marque de nombreuses entreprises.

risques de sécurité de l'information

La protection de l'information dans les entreprises devient presque une priorité. Les experts estiment que ce n'est qu'en développant une certaine séquence d'actions conscientes que cet objectif peut être atteint. Dans ce cas, il est possible d’être guidé uniquement par des faits fiables et d’utiliser des méthodes analytiques avancées. Le développement de l'intuition et l'expérience du spécialiste responsable de cette unité dans l'entreprise apportent une certaine contribution.

Ce document traitera de la gestion des risques liés à la sécurité de l'information d'une entité économique.

Quels types de menaces possibles existent dans l'environnement de l'information?

Il peut y avoir plusieurs types de menaces. Une analyse des risques d'une entreprise en matière de sécurité de l'information commence par prendre en compte toutes les menaces potentielles potentielles. Cela est nécessaire pour déterminer les méthodes de vérification en cas de survenance de ces situations imprévues, ainsi que pour créer un système de protection approprié. Les risques liés à la sécurité de l’information sont répartis dans certaines catégories en fonction de diverses caractéristiques de la classification. Ils sont des types suivants:

  • sources physiques;
  • utilisation inappropriée du réseau informatique et du World Wide Web;
  • fuite scellée;
  • fuite par des moyens techniques;
  • intrusion non autorisée;
  • attaque sur des informations;
  • violation de l'intégrité de la modification des données;
  • situations d'urgence;
  • violations légales.

Que comprend le concept de "menaces physiques à la sécurité de l'information"?

Les types de risques en matière de sécurité de l’information sont déterminés en fonction de la source de leur occurrence, de la méthode de mise en œuvre de l’intrusion illégale et de la finalité. Les plus simples techniquement, mais qui nécessitent toujours des performances professionnelles, sont les menaces physiques. Ils constituent un accès non autorisé à des sources scellées. C'est-à-dire que ce processus est en fait un vol ordinaire. Les informations peuvent être obtenues personnellement, de ses propres mains, simplement en envahissant l'institution, les bureaux, les archives pour accéder à des équipements techniques, à la documentation et à d'autres supports de stockage.

Le vol ne réside peut-être même pas dans les données elles-mêmes, mais dans le lieu de leur stockage, c'est-à-dire directement dans l'équipement informatique lui-même. Afin de perturber les activités normales de l'organisation, les attaquants peuvent simplement assurer un dysfonctionnement du support de stockage ou de l'équipement technique.

Le but d'une intrusion physique peut également être d'accéder à un système dont dépend la sécurité de l'information. Un attaquant pourrait modifier les options d'un réseau responsable de la sécurité de l'information afin de faciliter la mise en œuvre de méthodes illégales.

La possibilité d'une menace physique peut également être fournie par les membres de divers groupes ayant accès à des informations classifiées sans publicité. Leur objectif est une documentation précieuse.Ces personnes sont appelées initiés.

audit de la sécurité de l'information

L'activité des attaquants externes peut être dirigée sur le même objet.

Comment les employés de l'entreprise peuvent-ils eux-mêmes causer des menaces?

Les risques liés à la sécurité de l’information résultent souvent d’une utilisation inappropriée d’Internet et du système informatique interne par les employés. Les attaquants jouent magnifiquement sur l'inexpérience, l'insouciance et le manque d'éducation de certaines personnes en matière de sécurité de l'information. Pour exclure cette possibilité de voler des données confidentielles, les dirigeants de nombreuses organisations ont une politique particulière parmi leur personnel. Son but est d'éduquer les gens sur les règles de comportement et d'utilisation des réseaux. C'est une pratique assez courante, car les menaces qui en résultent sont assez courantes. Le programme comprend les points suivants dans le programme pour acquérir des compétences en sécurité de l'information:

  • surmonter l'utilisation inefficace des outils d'audit;
  • réduire le degré d'utilisation d'outils spéciaux pour le traitement des données;
  • utilisation réduite des ressources et des biens;
  • s'habituer à accéder aux installations du réseau uniquement par des méthodes établies;
  • attribution de zones d'influence et désignation du territoire de responsabilité.

Lorsque chaque employé comprend que le destin de l'institution dépend de l'exécution responsable des tâches qui lui sont confiées, il essaie de respecter toutes les règles. Avant les gens, il est nécessaire de définir des tâches spécifiques et de justifier les résultats obtenus.

Comment les conditions de confidentialité sont-elles violées?

Les risques et les menaces pour la sécurité de l'information sont largement associés à la réception illégale d'informations qui ne devraient pas être accessibles aux personnes non autorisées. Le premier et le plus répandu des fuites concerne toutes sortes de méthodes de communication. À un moment où, semble-t-il, la correspondance personnelle n’est disponible que pour deux parties, les parties intéressées l’interceptent. Bien que les personnes intelligentes comprennent que transmettre quelque chose d'extrêmement important et secret est nécessaire autrement.

sécurité de l'information

Étant donné que de nombreuses informations sont stockées sur des supports portables, les attaquants maîtrisent activement l'interception d'informations grâce à ce type de technologie. L'écoute des canaux de communication est très populaire, ce n'est que maintenant que tous les efforts des génies techniques visent à briser les barrières de protection des smartphones.

Les informations confidentielles peuvent être divulguées par inadvertance par les employés de l'organisation. Ils ne peuvent pas donner directement toutes les «apparences et mots de passe», mais seulement conduire l'attaquant sur le droit chemin. Par exemple, des personnes elles-mêmes, sans le savoir, fournissent des informations sur l'emplacement de la documentation importante.

Seuls les subordonnés ne sont pas toujours vulnérables. Les contractants peuvent également fournir des informations confidentielles lors de partenariats.

Comment la sécurité de l'information est-elle violée par des moyens techniques d'influence?

Assurer la sécurité de l'information est en grande partie dû à l'utilisation de moyens de protection techniques fiables. Si le système de support est efficace et performant même dans l'équipement lui-même, c'est déjà la moitié du succès.

En général, la fuite d'informations est ainsi assurée par le contrôle de divers signaux. Ces méthodes incluent la création de sources spécialisées d'émission ou de signaux radio. Ce dernier peut être électrique, acoustique ou vibratoire.

Très souvent, des dispositifs optiques sont utilisés pour vous permettre de lire des informations sur des écrans et des moniteurs.

Une variété de dispositifs fournit un large éventail de méthodes pour l'introduction et l'extraction d'informations par des attaquants. Outre les méthodes ci-dessus, il existe également une reconnaissance télévisuelle, photographique et visuelle.

seuils de risque de sécurité de l'information

En raison de ces vastes possibilités, l’audit de la sécurité de l’information comprend principalement la vérification et l’analyse du fonctionnement des moyens techniques de protection des données confidentielles.

Qu'est-ce qu'un accès non autorisé aux informations de l'entreprise?

La gestion des risques liés à la sécurité de l’information est impossible sans prévenir les menaces d’accès non autorisé.

L'attribution d'un identifiant d'utilisateur est l'un des représentants les plus en vue de cette méthode de piratage du système de sécurité de quelqu'un d'autre. Cette méthode s'appelle "Mascarade". L'accès non autorisé consiste dans ce cas à utiliser des données d'authentification. C’est-à-dire que le but de l’intrus est d’obtenir un mot de passe ou tout autre identifiant.

Les attaquants peuvent avoir un impact depuis l'objet même ou depuis l'extérieur. Ils peuvent obtenir les informations nécessaires auprès de sources telles qu'une piste d'audit ou des outils d'audit.

Souvent, l'attaquant tente d'appliquer la stratégie d'implémentation et utilise des méthodes complètement légales à première vue.

L'accès non autorisé s'applique aux sources d'informations suivantes:

  • Site Web et hôtes externes
  • réseau sans fil d'entreprise;
  • copies de sauvegarde des données.

Il existe d'innombrables moyens et méthodes d'accès non autorisé. Les attaquants recherchent des erreurs de calcul et des lacunes dans la configuration et l'architecture du logiciel. Ils reçoivent des données en modifiant le logiciel. Pour neutraliser et réduire la vigilance, les intrus lancent des logiciels malveillants et des bombes logiques.

Quelles sont les menaces juridiques à la sécurité de l'information de l'entreprise?

La gestion des risques liés à la sécurité de l’information fonctionne dans différentes directions, car son objectif principal est de fournir une protection complète et globale de l’entreprise contre les intrusions.

évaluation des risques liés à la sécurité de l'information

Pas moins important que le domaine technique est légal. Ainsi, il semblerait qu’il faille, au contraire, défendre des intérêts, il s’avère obtenir des informations très utiles.

Les infractions légales peuvent concerner des droits de propriété, des droits d’auteur et des droits de brevet. L'utilisation illégale de logiciels, y compris l'importation et l'exportation, entre également dans cette catégorie. Il est seulement possible de violer les exigences légales sans respecter les termes du contrat ou le cadre législatif dans son ensemble.

Comment définir des objectifs de sécurité de l'information?

Assurer la sécurité de l’information commence par l’établissement d’une zone de protection. Il est nécessaire de définir clairement ce qui doit être protégé et de qui. Pour cela, un portrait d'un criminel potentiel est déterminé, ainsi que des méthodes possibles de piratage et de mise en œuvre. Pour fixer des objectifs, vous devez d’abord parler avec les dirigeants. Il vous indiquera les domaines prioritaires de protection.

À partir de ce moment, un audit de sécurité de l'information commence. Il vous permet de déterminer dans quelle proportion il est nécessaire d’appliquer des méthodes technologiques et commerciales. Le résultat de ce processus est la liste finale des activités, qui consolide les objectifs de l'unité en matière de protection contre les intrusions non autorisées. La procédure d'audit vise à identifier les points critiques et les faiblesses du système qui interfèrent avec le fonctionnement et le développement normaux de l'entreprise.

Une fois les objectifs fixés, un mécanisme est mis au point pour leur mise en œuvre. Les instruments sont formés pour contrôler et minimiser les risques.

Quel rôle les actifs jouent-ils dans l'analyse des risques?

Les risques de sécurité de l'information de l'organisation affectent directement les actifs de l'entreprise. Après tout, l'objectif des attaquants est d'obtenir des informations précieuses. Sa perte ou sa divulgation entraînera inévitablement des pertes. Les dommages causés par une intrusion non autorisée peuvent avoir un impact direct ou seulement indirectement.En d'autres termes, des actions illégales liées à l'organisation peuvent entraîner une perte totale du contrôle de l'entreprise.

types de risques de sécurité de l'information

Le montant des dommages est estimé en fonction des actifs à la disposition de l'organisation. Sont concernées toutes les ressources qui contribuent de quelque manière que ce soit à la réalisation des objectifs de gestion. Sous les actifs de l'entreprise se réfère à tous les actifs corporels et incorporels qui apportent et aident à générer des revenus.

Les actifs sont de plusieurs types:

  • matériel;
  • humain
  • informationnel;
  • financière;
  • les processus
  • marque et autorité.

Ce dernier type d’actif souffre le plus des intrusions non autorisées. Cela est dû au fait que tous les risques réels liés à la sécurité des informations affectent l’image. Les problèmes liés à ce domaine réduisent automatiquement le respect et la confiance dans une telle entreprise, car personne ne souhaite que ses informations confidentielles soient rendues publiques. Chaque organisation qui se respecte se charge de protéger ses propres ressources d’information.

Divers facteurs influent sur l'ampleur et les actifs qui en souffriront. Ils sont divisés en externe et interne. En règle générale, leur impact complexe s’applique simultanément à plusieurs groupes de ressources précieuses.

L'ensemble des activités de l'entreprise repose sur des actifs. Ils sont présents dans une certaine mesure dans les activités de toute institution. Pour certains, certains groupes sont plus importants et d'autres moins. En fonction du type d’actif que les assaillants ont réussi à influencer, le résultat, c’est-à-dire les dommages causés, dépend.

Une évaluation des risques liés à la sécurité de l’information permet d’identifier clairement les principaux actifs. Si ceux-ci étaient affectés, il en résulterait des pertes irréparables pour l’entreprise. La direction elle-même devrait prêter attention à ces groupes de ressources précieuses, car leur sécurité est dans la sphère des intérêts des propriétaires.

Le domaine prioritaire de l'unité de sécurité de l'information est constitué par les actifs auxiliaires. Une personne spéciale est responsable de leur protection. Les risques qui les menacent ne sont pas critiques et n’affectent que le système de gestion.

Quels sont les facteurs de la sécurité de l'information?

Le calcul des risques liés à la sécurité de l’information comprend la construction d’un modèle spécialisé. Il représente des nœuds connectés les uns aux autres par des connexions fonctionnelles. Les nœuds - ce sont les mêmes atouts. Le modèle utilise les ressources précieuses suivantes:

  • les gens
  • stratégie;
  • la technologie;
  • processus.

Les côtes qui les lient sont les mêmes facteurs de risque. Afin d'identifier les menaces possibles, il est préférable de contacter le service ou le spécialiste qui travaille directement avec ces actifs. Tout facteur de risque potentiel peut être une condition préalable à la formation d’un problème. Le modèle identifie les principales menaces pouvant survenir.

En ce qui concerne le personnel, le problème est le faible niveau d'éducation, le manque de personnel, le manque de motivation.

calcul des risques de sécurité de l'information d'une entreprise

Les risques liés aux processus incluent la variabilité environnementale, la faible automatisation de la production et la séparation floue des tâches.

Les technologies peuvent souffrir de logiciels obsolètes, d'un manque de contrôle sur les utilisateurs. La cause peut également être liée à un paysage informatique hétérogène.

L'avantage de ce modèle réside dans le fait que les valeurs seuils des risques pour la sécurité de l'information ne sont pas clairement établies, le problème étant envisagé sous différents angles.

Qu'est-ce qu'un audit de sécurité de l'information?

L'audit est une procédure importante dans le domaine de la sécurité de l'information d'une entreprise. Il s'agit d'une vérification de l'état actuel du système de protection contre les intrusions non autorisées. Le processus d'audit détermine le degré de conformité aux exigences établies.Sa mise en œuvre est obligatoire pour certains types d’institutions, pour le reste, elle est de nature consultative. L’examen porte sur la documentation des services de la comptabilité et de la fiscalité, des moyens techniques et des éléments financiers et économiques.

Un audit est nécessaire afin de comprendre le niveau de sécurité et en cas d'incohérence de l'optimisation à la normale. Cette procédure vous permet également d’évaluer le bien-fondé des investissements financiers dans la sécurité de l’information. En fin de compte, l'expert formulera des recommandations sur le taux des dépenses financières afin d'obtenir une efficacité maximale. L'audit vous permet d'ajuster les contrôles.

L’examen relatif à la sécurité de l’information est divisé en plusieurs étapes:

  1. Fixer des objectifs et des moyens pour les atteindre.
  2. Analyse des informations nécessaires pour parvenir à un verdict.
  3. Traitement des données collectées.
  4. Opinion d'experts et recommandations.

En fin de compte, le spécialiste rendra sa décision. Les recommandations de la commission visent le plus souvent à modifier les configurations du matériel, ainsi que des serveurs. Il est souvent proposé à une entreprise problématique de choisir une méthode différente pour assurer la sécurité. Il est possible qu'un ensemble de mesures de protection soit désigné par des experts pour un renforcement supplémentaire.

Après l’obtention des résultats de l’audit, le travail vise à informer l’équipe des problèmes. Si nécessaire, il est alors utile de mener une formation supplémentaire afin de mieux informer les employés sur la protection des ressources informatiques de l'entreprise.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement